Voahangy Raharimalala Gestionnaire du CHM/CDB Madagascar

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
CCPAWA Inception meeting – Banjul 30 march-01 April 2011
Advertisements

SUIVI ET ÉVALUATION AU FEM
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
Marrakech - 27 au 31 janvier 2003 TUNISIE ATELIER DE CONCERTATION DES POINTS FOCAUX SUR LES SYNERGIES ENTRE LES CONVENTIONS ISSUES DE RIO.
Synergies entre les Conventions: Contribution du FEM
Programme dappui aux pays (PAP) du FEM Atelier sous-régional pour les points focaux des Caraïbes La Havane (Cuba) Juillet 2008 LE RÔLE DE LA SOCIÉTÉ CIVILE.
1 Le Programme de microfinancements du FEM en Afrique Juin 2008.
Atelier Elargi pour la Circonscription
Le FEM et les conventions Atelier Élargi pour la Circonscription 25 au 27 Octobre 2011 Nairobi, Kenya.
10 e Conférence des parties Décisions sur la collaboration avec le FEM Atelier Elargi pour la Circonscription 8 – 10 Février 2012 Bujumbura, Burundi.
Stratégies des domaines dintervention Diversité biologique Atelier Élargi pour la Circonscription 19 au 21 juillet 2011 Monrovia, Liberia.
Domaine et Stratégie d’intervention Dégradation des Sols
PLANIFICATION DE BASSIN POUR LES RESSOURCES EN EAU
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
Introduction au Développement Local Inclusif
INITIATIVE STRATÉGIQUE DE LAWID OÙ EST LARGENT POUR LES DROITS DES FEMMES.
TIC POUR LA PARTICIPATION SOCIALE
(recommandation de Johanesburg)
Biodiversité Eaux internationales Gestion durable des forêts
Réseau nord-américain daires marines protégées Commission de coopération environnementale Groupe de travail sur la conservation de la biodiversité Session.
Les communautés rurales dépendent le plus des services des écosystèmes et sont les plus vulnérables a la dégradation des services.
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
Olivier Rukundo État des négociations sur l’APA et le point sur les enjeux.
CENTRE D’ECHANGE D’INFORMATIONs SUR LA BIODIVERSITE DU TOGO
OFFICE NATIONAL POUR L’ENVIRONNEMENT
FORMATION CERF FORMATION TRAVAIL EN PARTENARIAT 5 SESSION ATELIER.
 La République Démocratique du Congo a ratifié la convention internationale portant sur la diversité biologique le 15 septembre La Conférence des.
La Protection des Connaissances Traditionnelles associées aux Ressources Génétiques Olivier Rukundo.
Centre d'échange (CHM) Convention sur la diversité biologique (CBD) Développements du Centre d'échange au niveau international depuis avril 2012 Olivier.
La Convention sur la Diversité Biologique (CDB)
REPUBLIQUE DU NIGER Atelier de "Promotion de la Coopération sous régionale pour la mise en œuvre du Centre d’Echange d’Information (CHM) sur la Diversité.
Le CHM national : son rôle pour la période 2012 – 2020 Situation du CHM Madagascar Voahangy Raharimalala Gestionnaire du CHM/CDB Madagascar Cotonou, 23.
Situation CHM Madagascar Depuis avril 2012 Voahangy Raharimalala PFN Assistant CHM / CDB Madagascar Marrakech, 11 – 14 mars 2013.
Services écosystémiques au Burundi
Formation nationale CHM, 2012, Antananarivo, Madagascar
PREPARATION DU RAPPORT NATIONAL SUR LES RESSOURCES GENETIQUES FORESTIERES TCP/MAG/3302 Atelier de lancement CNEAGR, 29 juin 2011.
SOMMETS INTERNATIONAUX SUR L'ENVIRONNEMENT.
Le programme LEADER Ouest Vosgien
Le Centre d'échange d'information (CHM) dans le cadre de la Convention sur la diversité biologique: Le partenariat entre des pays en développement et la.
Présentation succincte sur le « Projet Biodiversité de la COI »
Formation nationale CHM, 2013, Abidjan, Côte d’Ivoire Le Centre d’échange d’information de la Convention sur la diversité biologique Par: Han de Koeijer.
Octobre La population Malagasy bénéficie durablement de son capital naturel valorisé et bien gouvernancé  Cadre juridico-institutionnel et Inter-institutionnalité.
RECOMMNADATIONS DE L’ATELIER
Atelier d’échanges et de réflexion sur la conservation des pollinisateurs et leur importance pour la biodiversité et la sécurité alimentaire L’Initiative.
Mostafa MADBOUHI, Hassan FALAKI et Jaâfar BOULEJIOUCH
Le Centre d’échange d’information de la Convention sur la diversité biologique Par: Han de Koeijer et Marie -Lucie Susini; Institut royal des Sciences.
Vivre en harmonie avec la nature.
Suite pour la collecte d’information et mise à jour du CHM/CDB Madagascar pour les Régions Anosy et Androy Voahangy Raharimalala Gestionnaire du CHM/CDB.
PROCESSUS DE MISE EN ŒUVRE DE L’APA: EXPERIENCE DE LA COMIFAC 5 ème Atelier Panafricain sur APA Marrakech, 3 février 2011 Présenté par : Chouaïbou NCHOUTPOUEN.
Mitantana Rakikare - Paritra Arovana. Financement GEF - PNUD Mitantana Rakikare-Paritra Arovana Network of Managed Resources Protected Areas MRPA est.
FORUM REGIONAL DE LA CONSERVATION EN AFRIQUE CENTRALE ET OCCIDENTALE Bamako, 02 – 05 NOVEMBRE 2015 Dossier de presse.
Quel dispositif institutionnel de mise en œuvre de APA au Burkina Faso
Réseau interaméricain d’information et de connaissance en matière de sécurité publique.
STRATEGIE ET PLAN D’ACTION NATIONAUX POUR LA BIODIVERSITE SPANB DAPT.
POLITIQUE NATIONALE DE LA CULTURE (BURKINA FASO).
Centre d’échange d’Information de la Convention sur la Diversité Biologique Madagascar CHM / CDB Madagascar Voahangy Raharimalala.
Atelier de sensibilisation et d’éducation sur la « promotion de la diversité biologique » Hôtel Ibis Présentation 3 Le Centre d’échange d’informations.
MINISTERE DE L’ENVIRONNEMENT ET DES RESSOURCES FORESTIERES SECRETARIAT GENERAL Direction des Ressources Forestières
JP LE DUC CONVENTION SUR LA DIVERSITE BIOLOGIQUE Assurer la pérennité de la vie sur terre pour la nature et le bien-être de l'humanité.
Préparé par les Co-gestionnaires du CHM Togo Et présenté par le Cdt AGBETI.
Atelier sensibilisation décideurs, 2015, Lomé, Togo Le Centre d’échange d’informations de la Convention sur la diversité biologique Par: Han de Koeijer.
1 Mise en oeuvre. 2 ‘It ain’t over till it’s over’ … and even then, it’s not over either! La mise en œuvre c’est :  La réalisation des objectifs fixés.
Présenté par: Gestionnaire CHM et Assistants Ministère de l’Environnement Chargé de la Gestion des Changements Climatiques, du Reboisement et de la Protection.
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Objectifs et résultats attendus Dakar 26, 27 et 28 Janvier.
Centre d'échange (CHM) Convention sur la diversité biologique (CBD) Développements du Centre d'échange au niveau international depuis 2010 et Programme.
Economie verte " dénouer les liens idéologiques entre croissance, progrès, environnement et démocratie" Etudes 4D pour une transition écologique, économique.
Voahangy Raharimalala Gestionnaire du CHM/CDB Madagascar
Transcription de la présentation:

Atelier de formation – gestion du CHM/CDB Madagascar pour les Régions Anosy et Androy Voahangy Raharimalala Gestionnaire du CHM/CDB Madagascar Tolagnaro, 29 au 31 octobre 2013

Objectifs de l’atelier Information sur la Convention sur la Diversité Biologique (CDB) Information sur le Centre d’échange d’information de la CDB (CHM / CDB) Information sur le projet CHM : Régions Anosy et Androy Formation sur la gestion du CHM

ORDRE DU JOUR Journée du 29 octobre 2013 (matinée) Horaire 9h Ouverture de l’atelier et présentation des participants 9h10 Présentation des objectifs de l’atelier - organisation 9h20 Présentation du programme de l’atelier 9h30 SERIE DE PRESENTATIONS La Convention sur la Diversité Biologique (CDB) et sa mise en oeuvre à Madagascar Le centre d’échange d’information de la CDB Le projet CHM (Anosy et Androy)

ORDRE DU JOUR Horaire 13h30 Présentation du CHM Madagascar 14h00 Journée du 29 octobre 2013 (après-midi) Horaire 13h30 Présentation du CHM Madagascar 14h00 Enregistrement et attribution de rôle 15h30 Exercice ajout de fichier 16h00 Exercice ajout de pageweb

ORDRE DU JOUR Journée du 30 octobre 2013 (matinée) Horaire 08h30 Revue exercice ajout de fichier et ajout de pageweb 09h00 Présentation des interventions des participants (10mn par intervenant) DREF – QMM – MNP – ASITY – WWF – ASOS – ONG AZAFADY – CEL – CROIX du SUD – Réserve Nahampoana – Réserve Berenty – PAM / Androy – Lycée Ambovombe – Université Ambovombe - ONE

ORDRE DU JOUR Horaire 14h00 Ajout d’actualités Ajout d’évènement Journée du 30 octobre 2013 (après-midi) Horaire 14h00 Ajout d’actualités Ajout d’évènement Ajout d’hyperlien

ORDRE DU JOUR Horaire 08h30 Révision jour 2 10h00 Journée du 31 octobre 2013 Horaire 08h30 Révision jour 2 10h00 Exercice pratique sur site CHM / Région Anosy et Androy 13h30 Calendrier pour la suite 16h00 Clôture

La CDB La Convention sur la diversité biologique (CDB) est entrée en vigueur le 29 décembre 1993 OBJECTIFS DE LA CDB Conservation de la diversité biologique L’utilisation durable de ses éléments Partage juste et équitable des avantages découlant de l’exploitation des ressources génétiques

Les protocoles de la CDB Protocole de Cartagena sur les risques biotechnologiques – Protocole de Nagoya – Kuala Lumpur sur la responsabilité et la réparation Entrée en vigueur le 11 septembre 2003 (ratification par Madagascar en nov 2003) Contribuer à assurer un degré adéquat de protection pour le transfert, la manipulation et l'utilisation sans danger des organismes vivants modifiés résultant de la biotechnologie moderne qui peuvent avoir des effets défavorables sur la conservation et l'utilisation durable de la diversité biologique, compte tenu également des risques pour la santé humaine, en mettant plus précisément l'accent sur les mouvements transfrontières

Les protocoles de la CDB Protocole de Nagoya sur l’accès et partage des avantages Adopté durant la COP 10 à Nagoya en 2010 : 25 ratifications Partage juste et équitable des avantages découlant de l’utilisation des ressources génétiques, notamment grâce à un accès satisfaisant aux ressources génétiques et à un transfert approprié des technologies pertinentes, compte tenu de tous les droits sur ces ressources et aux technologies et grâce à un financement adéquat, contribuant ainsi à la conservation de la diversité biologique et à l’utilisation durable de ses éléments constitutifs

Les programmes thématiques de la convention Biodiversité agricole Biodiversité des terres arides et sub-humides Biodiversité forestière Biodiversité des eaux intérieures Biodiversité insulaire Biodiversité marine et côtière Biodiversité des montagnes

Questions transectorielles des programmes de la convention Objectifs d'Aichi pour la biodiversité Accès aux ressources génétiques et partage des avantages Biodiversité au service du développement Changements climatiques et biodiversité Communication, éducation et sensibilisation du public Économie, commerce et mesures d’incitation Approche écosystémique Égalité des sexes et biodiversité Stratégie mondiale pour la conservation des plantes Initiative taxonomique mondiale

Questions transectorielles des programmes de la convention Évaluation d’impact Identification, suivi, indicateurs et évaluations Espèces exotiques envahissantes Responsabilité et réparation - art. 14 (2) Aires protégées Utilisation durable de la biodiversité Tourisme et biodiversité Connaissances, innovations et pratiques traditionnelles - article 8 j) Transfert et coopération technologiques

Les groupes principaux de la CDB Autorités locales Ministères sectoriels Parlementaires Secteur privé Les universités et la communauté scientifique Enfants et jeunesse La vague verte pour les écoles Organisations non-gouvernementales (ONG)

Mécanisme de mise en œuvre de la convention Stratégies et plans d'action nationaux pour la biodiversité (SPANB) La convention exige des pays l'élaboration d'une stratégie nationale pour la diversité biologique (ou un instrument équivalent) ainsi que l'intégration de cette stratégie dans la planification et les activités de tous les secteurs dont les activités sont susceptibles d'avoir des conséquences (positives ou négatives) sur la diversité biologique Rapports nationaux L'article 26 de la Convention stipule que l'objectif du rapport national est de fournir des informations sur les mesures prises pour la mise en œuvre de la Convention et l'efficacité de celles-ci

Mécanisme de mise en œuvre de la convention Ressources et mécanisme financiers Les ressources financières et le mécanisme de financement de la Convention fournissent les ressources financières aux pays en développement pour la mise en œuvre de la CDB. Ils sont soutenus en majeure partie par le financement des gouvernements membres et sont gérés par le Fonds pour l'environnement mondial (FEM) en vertu des orientations de la CdP. Le PNUE, le PNUE et la Banque mondiale, en tant qu'Entités d'exécution du FEM, assurent la préparation et la rentabilité des projets du FEM

Mécanisme de mise en œuvre de la convention LifeWeb pour le financement des aires protégées Faciliter le financement qui contribue à la sécurisation des moyens de subsistance et à la lutte contre les changements climatiques en soutenant la mise en œuvre du Plan stratégique pour la biodiversité 2011-2020 et le Programme de travail de la CDB sur les aires protégées Centre d'échange (CHM) Contribuer de manière substantielle à l’application de la Convention sur la diversité biologique et de son Plan stratégique 2011-2020 pour la diversité biologique, au moyen de services d’information efficaces et d’autres moyens appropriés, afin de promouvoir et faciliter la coopération scientifique et technique, le partage des connaissances et l’échange d’information et afin de mettre en place un réseau pleinement opérationnel de Parties et de partenaires

Mise en œuvre de la CDB à Madagascar Monographie de la biodiversité Stratégie nationale de la gestion durable de la biodiversité Cadre : charte de l’environnement Programme national d’actions environnementales : sur 15 ans Gestion de la biodiversité Recherche Conservation des espèces Conservation des sites Evaluation environnementale Gestion communautaire des sites et des ressources Des intervenants nationaux et internationaux : Partenariat avec des fondations environnementales Financement dans le cadre du PNAE 4e rapport national en 2009

Plan stratégique 2011 – 2020 sur la biodiversité Cadre pour toutes les conventions et les parties prenantes. Vision : Vivre en harmonie avec la nature. D’ici à 2050, la biodiversité est valorisée, conservée, restaurée et utilisée avec sagesse, en assurant le maintien des services fournis par les écosystèmes, en conservant la bonne santé de la planète et en procurant des avantages essentiels à tous les peuples ». Mission : Prendre des mesures efficaces et urgentes en vue de mettre un terme à l’appauvrissement de la biodiversité, afin de s’assurer que, d’ici à 2020, les écosystèmes sont résilients et continuent de fournir des services essentiels, préservant ainsi la diversité de la vie sur Terre, et contribuant au bien- être humain et à l’élimination de la pauvreté

But stratégique Gérer les causes sous- jacentes de l’appauvrissement de la diversité biologique (par l’internalisation) Réduire les pressions directes exercées sur la diversité biologique et encourager l’utilisation durable Sauvegarder directement les écosystèmes, les espèces et la diversité génétique Renforcer les avantages retirés pour tous de la diversité biologique et des services fournis par les écosystèmes Renforcer la mise en oeuvre au moyen d’une planification participative, de la gestion des connaissances et du renforcement des capacités

Plan stratégique 2011 – 2020 sur la biodiversité But stratégique A : S'attaquer aux causes sous- jacentes de la perte de biodiversité (intégration) Objectif 1 : Prise de conscience accrue Objectif 2 : Valeurs de la biodiversité intégrées Objectif 3 : Incitations réformées Objectif 4 : Consommation et production durables

Plan stratégique 2011 – 2020 sur la biodiversité But stratégique B : Réduire les pressions directes et encourager l’utilisation durable Objectif 5 : La perte d'habitat diminuée de moitié ou réduite Objectif 6 : Gestion durable des ressources marines vivantes Objectif 7 : agriculture, aquaculture et sylviculture durable Objectif 8 : Pollution réduite Objectif 9 : Les espèces exotiques envahissantes évitées et contrôlées Objectif 10 : Les pressions sur les écosystèmes vulnérables réduites

Plan stratégique 2011 – 2020 sur la biodiversité But stratégique C : Sauvegarder directement les écosystèmes, les espèces et la diversité génétique Objectif 11 : Les aires protégées ont augmentées et améliorées Objectif 12 : Extinction empêchée Objectif 13 : La diversité génétique maintenue

Plan stratégique 2011 – 2020 sur la biodiversité But stratégique D : Renforcer les avantages pour tous de la biodiversité et des services fournis par les écosystèmes Objectif 14 : Ecosystèmes et services essentiels maintenus Objectif 15 : Ecosystèmes restaurées et résilience améliorée Objectif 16 : Protocole de Nagoya en vigueur et opérationnel

Plan stratégique 2011 – 2020 sur la biodiversité But stratégique E : Renforcer la mise en œuvre au moyen d’une planification participative, de la gestion des connaissances et du renforcement des capacités Objectif 17 : SPANB adoptée comme instrument de politique Objectif 18 : Les connaissances traditionnelles respectées Objectif 19 : Les connaissances améliorées, partagées et appliquées Objectif 20 : Les ressources financières provenant de toutes les sources accrues

Stratégies et plans d'actions nationaux Plan stratégique pour la biodiversité  Cadre global unique Consensus global pour l'action 20 Cibles d'Aïchi sur la biodiversité pour 2020 SPANB  Adaptation au niveau national Prend en compte les spécificités et priorités nationales Cibles nationales à fournir pour la COP 11 Cibles nationales contribuant aux Cibles d'Aïchi Point clé pour l'intégration de la biodiversité au sein des divers secteurs Processus SPANB Évaluation des besoins et priorités pour préparer les SPANB Application des plans d'action & suivi des progrès Rapports nationaux selon les cibles nationales.

Autres conventions liées à la CDB Convention des Nations Unies sur le Changement Climatique Convention des Nations Unies sur la Lutte contre la Désertification Convention CITES Convention de RAMSAR Convention sur la conservation des espèces migratrices (CMS) Convention sur la protection du patrimoine mondial, culturel et naturel Convention africaine pour la conservation de la nature et des ressources naturelles Convention de Nairobi

Centre d’échange d’information de la CDB

Contextes nationaux Plan stratégique CDB COP 11 2012 COP 12 COP 9 2014 Établir des objectifs nationaux Objectifs nationaux COP 11 2012 Examen des objectifs et soutien Mise à jour des SPANB SPANB comme instrument de politique nationale COP 12 2014 GBO 4 Évaluation à mi-parcours COP 9 Directives SPANB Surveiller la mise en œuvre Cinquième Rapport national COP 15 2020 GBO 5 Évaluation des résultats Sixième Rapport national

Art. 13 - Education & Public Awareness CHM Art. 16 - Access to & transfer of Technology Art. 17 - Exchange of Information Art. 18 - Technical & Scientific Cooperation

CHM Madagascar http://mg.chm-cbd.net

Les catégories d’informations à diffuser Standard pour tous les CHMs Convention Biodiversité Mise en œuvre Coopération Liens et informations Rubriques : objectifs d’Aichi – Protocole de Nagoya

Mécanisme Existence du CHM au niveau du secrétariat de la Convention avec un plan stratégique également Le centre d'échange central fournit des services d'informations efficaces à l'échelle mondiale pour faciliter la mise en œuvre du Plan Stratégique 2011-2020 pour la diversité biologique. Le centre d'échange national fournit des services d'informations efficaces pour faciliter la mise en œuvre des stratégies et plans d'actions nationaux pour la diversité biologique. Les partenaires élargissent considérablement le réseau et les services du centre d'échange

Mécanisme Chaque Partie doit nommer un point focal national CHM dont le rôle est de rendre opérationnel le centre d’échange selon le plan stratégique du CHM Pour Madagascar : ONE Partenariat avec le CHM Belgique depuis 1999 (Appui à l’opérationnalisation du CHM) Depuis 2006 : utilisation du Portal Tool Kit (PTK) développé par l’Union Européenne

Plan stratégique CHM Madagascar Disponible en 2011 Axe 1 – Opérationnalistion / Pérennisation du système Axe 2 – Organisation et priorisation du contenu Axe 3 – Renforcement de capacité et communication

Modalités Enregistrement Attribution de rôles : administrateur (ONE et PFN CHM Belgique) – contributeur (partenaires) Contribution : sur tout le portail ou sur certaines sections Système de modération (validation et approbation) avant diffusion au public Validation peut-être effectuée par un groupe spécifique ainsi toutes les informations intégrées sont déjà validées Approbation par l’administrateur

Formulaires à remplir Formulaires pour la mise à jour Page web Répertoire Liens URL Fichier Photo Géopoints Fichiers multimédia raccourci Actualités Evènements Forum de discussion

Projet CHM – Régions Anosy et Androy Suite à une réponse à un appel à projet lancé par le CHM Belgique en juin 2013 Titre : Collecte de données sur la mise en œuvre de la CDB dans les Régions Anosy et Androy et mise à jour du CHM Démarrage : octobre 2013 Fin : mars 2014 Financement : CHM Belgique (Institut Royal des Sciences Naturelles de Belgique) – Rio Tinto QMM SA – ONE Parties prenantes Anosy et Androy IRScNB : 4000 euros – Rio Tinto QMM : 1000 euros Contribution locale : 1000 euros

Projet CHM – Régions Anosy et Androy Objectif global : mise en place d’un réseau CHM pour les Régions Anosy et Androy. Objectifs spécifiques : - Amélioration de la connaissance du CDB et du CHM et accroissement de l’intérêt des fournisseurs de données et des utilisateurs potentiels. - Capitalisation et partage des informations sur la biodiversité des deux régions par la mise en place et l’opérationnalisation d’un sous-site CHM au niveau des deux régions

Projet CHM – Régions Anosy et Androy OS1 : Amélioration de la connaissance du CDB et du CHM et accroissement de l’intérêt des fournisseurs de données et des utilisateurs potentiels. R1.1 – Les acteurs oeuvrant dans la biodiversité connaissent le CHM et sont conscients de la nécessité de la conservation de la biodiversité R1.2 – Les acteurs sont convaincus de l’utilité du CHM OS2 : Capitalisation et partage des informations sur la biodiversité des deux régions par l’intégration des données relatives aux deux régions dans le site CHM R 2.1 – Les acteurs sont capables de capitaliser toutes les informations relatives à la biodiversité R 2.2 – Les résultats du projet sont présentés officiellement aux acteurs des régions Anosy et Androy

Conclusion Utilité du CHM Elaboration (Mise à jour du SPANB) en cours actuellement  décembre 2014 Bilan et diagnostic des existants : réunir toutes les informations sur la mise en œuvre de la CDB pour ce bilan (textes juridiques – données – informations diverses) Elaboration du 5e rapport national selon les 20 objectifs d’Aichi  mars 2014 Coopération technique et scientifique (contribution de toutes les parties prenantes) Volonté de partage d’informations

Misaotra tompoko