SOMMAIRE PRESENTATION DE L’ENTREPRISE LA BUSINESS INTELLIGENCE

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
MGP Groupe 30 Processus de projets, contrôle des risques
Advertisements

Découvrez IXerp France. Une société fondée sur des valeurs Lhumain au centre du dispositif dentreprise Proximité de lencadrement Missions tenant compte.
DOUCET Conseil 1 CQS La Démarche qualité fonctionnelle.
Un business model spécifique aux entreprises de services
Le métier de superviseur: Animer un réseau
Lautomatisation dans lindustrie manufacturière Comment lingénieur peut-il jouer un rôle déterminant pour augmenter la productivité ? Jocelyn Bouchard.
QUALITE LOGICIELLE Présentation.
Urbanisation des Systèmes d'Information - Henry Boccon-Gibod 1 Urbanisation des SI Alignement Stratégique et optimisation dun Système dInformation.
Qu’est ce qu’une entreprise à structure décentralisée ?
Cas Britannica vs Encarta Quelle économie pour les biens informationnels, tels que les encyclopédies?
Le profil ingénieur type de l'option QSF sappuie sur la définition des ingénieurs EMN comme des professionnels de la conduite de projets technologiques.
Option GIPAD Génie Informatique pour lAide à la Décision.
Master MLPS : le profil 5 décembre 2007
Démarche de Projet D’après la norme X50-106, un projet est une démarche spécifique qui permet de structurer méthodiquement et progressivement une réalité.
ANTILLES décembre 2009 Thierry Bosso
MANAGEMENT DES ORGANISATIONS
Les démarches de développement
Capitalisation et management des connaissances en entreprise
REMUNERATION, PRIMES, INTERESSEMENT
Axes de veille Complémentarités et différences entre l’offre BI de SAP et celle de BO Ecoute de l’évolution de l’offre de SAP suite à l’acquisition de.
IXerp France.
Altaïr Conseil Maîtriser l'information stratégique Sécurisé
CONTENU DU COURS PLANDÉBUT 1 FIN. PLANDÉBUT 2 FIN Professeur Outils Évaluation Projet Contenus Tour de table Calendrier CONTENU: objectifs SAVOIR (connaissances):
Plan du Cours Définition de la BI Objectif de la BI Fonctionnement d’une plateforme BI Technologies de la BI Composantes de la BI Les caractéristiques.
[GPM-02] Approche processus de l'organisation
LA CO-PROSPECTIVE© La Co-Prospective © :
BPM & BPMS.
Le Reengineering.
CADRE DE REFERENCE FONDAMENTAL ET ATTENTES DE L’ENTREPRISE… QUI OFFRE
+33 (6) Savoir Être Savoir Faire Sens de l’initiative et adaptabilité
Cahier des charges des Connaissances nécessaires au salarié d’une entreprise de travaux agricoles et ruraux en matière de Qualité-Sécurité et Environnement.
Supply Chain Management
La rénovation des deux baccalauréats professionnels
Gouvernance du Système d’Information
Le Benchmarking Hugues Boisvert.
La gestion par activités (ABM)
L’ENTREPRISE EN ACTION
Page 1 / Titre / Auteur / Date / Confidentiel D? LA DEMARCHE COLLEGES METIER.
Système dInformation du Management de lÉnergie Cleantuesday Lyon, Smart Buildings, le 16 Octobre 2012.
L'offre SAV et Services Clients
LES PROGICIELS DE GESTION INTÉGRÉS
MEMOIRE INDUSTRIEL ESIEA
 Vous inciter à vous poser des questions concernant votre projet professionnel, le marché de l’emploi et les évolutions de carrière  Vous sensibiliser.
Philippe Rabiller Consultant en gestion - Cabinet Metch - Nice
Progiciels de Gestion Intégrés
ESTIMATION / CHIFFRAGE
Atn groupe est une société de services dans le Management des Infrastructures Informatiques Conception | Mise en Œuvre | Exploitation  12 ans d’expérience.
La rénovation des deux baccalauréats professionnels
SYSTEMES d’INFORMATION séance 1 : Introduction et définitions
Xavier VERNE Consultant informatique Telamon. Plan Activités Aspects techniques Compétences Motivations.
Les démarches de Qualité au sein des Systèmes d’Information
dans le référentiel du BTS comptabilité et gestion des organisations
Soutenance Phase 1 Bibliographie et Analyse des besoins
Bases de données avancées UV 19722
Les solutions de travail collaboratif
Présentation du référentiel ITIL v3
Blue Highland Formations
Le management des compétences
JOURNEE D’ACTUALITE 17 SEPTEMBRE 2015 L’ENTRETIEN PROFESSIONNEL Les enjeux, les intérêts, les objectifs et les critères INTERVENANT : Emmanuelle HUMBERT.
EStrategy Projet SHERPA Compte rendu BERNOUD Patrice EISENHARDT Laurent LARDILLIER Valérian.
Technologies émergentes et économie numérique Alain Gbaguidi, Roch Glitho et Médéa César Degbe 21-21/01/2016.
Définition d’un ERP Fabienne GARCIA.
Travail Collaboratif & Open Source Etat de l’art - Solutions - Méthodes.
pôle de compétitivité logistique au service des échanges Suivi des frets dans la logistique et les transports de marchandises Carrefour du PREDIT.
Jean-Paul VIEYRA Consultant Senior / Chef de projet DOMAINES DE COMPETENCES 37 ans 10 ans d’expérience professionnelle Management  Animer une équipe et.
Le contrôle de gestion dans le secteur public
SYNTHESE DES TABLES RONDES Déroulement des tables rondes : Par tables rondes : 5 à 6 entreprises, 2 consultants, 2 institutionnels Mise en place des tables.
Risque et opportunité Elodie QUEIREL : EDF - UFPI
1 Interne Orange Accédez à votre système d'information depuis votre terminal mobile Nomalys.
Transcription de la présentation:

SOMMAIRE PRESENTATION DE L’ENTREPRISE LA BUSINESS INTELLIGENCE LE CONTEXTE LE(S) CLIENT(S) L’IMPACT DU CHANGEMENT D’APPLICATIFS CONCLUSION

L’ENTREPRISE Leader français dans le secteur du décisionnel (BI) Fondé en 1992 Présent dans 19 pays dans le monde CA 2010 237 millions euros Secteurs d’activité : BI E-Business EIM Nantes 2011 : 130 personnes 2012 : 200 personnes

L’ENTREPRISE Clients Partenaires

LE CENTRE DE SERVICE i-BP Qu'est-ce qu’un centre de service ? (CDS) 20 Personnes 7 projets en cours Prestations pour l’entreprise i-BP Pluridisciplinaire : études, développement, recettes CDS : cest une organisation autonomoe destiné à fournir des services informatique pour le compte d’une société ou d’un groupe

l’entreprise une aide à la décision ” QU'EST-CE QUE LA BI*? “ C’est l’ensemble des moyens, des outils et des méthodes permettant d’offrir à l’entreprise une aide à la décision ” Business Intelligence : L’aide à la prise de décisions Système d’information Collecter Transformer Analyser

LE CONTEXTE Mondialisation de l’économie Une concentration du capital L’introduction de la monnaie unique dans la zone euro Concurrence Multiplication des produits Conclusion Il est aisé de constater un mouvement mondial de concentration du capital bancaire répondant à une mondialisation de l’économie et à une internationalisation toujours plus grande des échanges financiers. Cette concentration se traduit notamment par des fusions ou des acquisitions d’établissements bancaires, et ce, quel que soit l’endroit du monde. Plus particulièrement, en Europe, l’introduction de la monnaie unique a été un vecteur décisif de rapprochement des établissements bancaires. Ce mouvement s’inscrit tout naturellement dans l’intégration toujours plus grande des économies participant à la zone EURO. Le marché évolue aussi rapidement. On constate que les clients bancaires sont beaucoup moins fidèles pour plusieurs raisons. Ils sont dorénavant mieux informés donc plus matures et plus exigeants, et sont également de plus en plus sollicités par les concurrents. De plus, les portefeuilles sont souvent partagés entre plusieurs établissements bancaires. Par ailleurs, on constate que les volumes d’opérations sont en constante augmentation avec une complexité toujours plus grande due à la multiplicité des produits et services commercialisés par les banques afin de bénéficier d’un facteur de différentiation. Cette prolifération des opérations est génératrice de risques et notamment de risques de contrepartie. Enfin, le nombre et le rythme accéléré des projets (Euro, an 2000, Bâle 2, SEPA,...) obligent les banques à adapter leurs processus métiers, ainsi que leur système d’information en conséquence.

LE(S) CLIENT(S) La BPCE : Coté métier, stratégique I-BP : Coté fonctionnel / technique : ce groupe représente l’organe central, il a pour mission de définir la politique et les orientations stratégiques du groupe et de ses réseaux, de mettre en œuvre tous les moyens permettant de piloter le groupe en matière de liquidité, de solvabilité ainsi que de maitrise des risques.

LE(S) CLIENT(S) BPCE i-BP La BPCE : Coté métier, stratégique I-BP : Coté fonctionnel / technique : ce groupe représente l’organe central, il a pour mission de définir la politique et les orientations stratégiques du groupe et de ses réseaux, de mettre en œuvre tous les moyens permettant de piloter le groupe en matière de liquidité, de solvabilité ainsi que de maitrise des risques.

CLIENT: Organisation L’organisation des entités : les compétences Communication compliqué entre les différents acteurs

L’IMPACT DU CHANGEMENT D’APPLICATIFS L’exemple du projet ALM Qu’est ce que ALM? Le projet : migration Pourquoi un tel changement ? L’applicatif QRM L’applicatif FERMAT

L’IMPACT DU CHANGEMENT D’APPLICATIFS Niveau stratégique Niveau décisionnel Niveau opérationnel - Production Le décisionnel au niveau bancaire Connaissances métier Niveau 1 Outils analyse Niveau 2 bases de données Niveau 3 informations bancaires base de données production Technique

L’IMPACT DU CHANGEMENT D’APPLICATIFS Les études Les Impacts

L’IMPACT DU CHANGEMENT D’APPLICATIFS  Le cahier des charges, les études Organisation et management S’adapter au métier De nouvelles données Fiabilisation de données Adapter le métier

L’IMPACT DU CHANGEMENT D’APPLICATIFS : L’organisation Lors d’un changement ou d’une mise en place d’applicatifs, les progiciels n’étant pas toujours adapté au métier, des réadaptations régressives (avec pertes d’informations) peuvent voir le jour. En effet dans la majorité des cas les progiciels s’adaptent au métier, mais certaines exceptions subsistent occasionnellement. Les grandes étapes d’un projet Développement et lotissements Une équipe en pleine expansion Une livraison par « passes »

LE SYSTÈME D’INFORMATION Adapter le métier De nouvelles données Lors d’un changement ou d’une mise en place d’applicatifs, les progiciels n’étant pas toujours adapté au métier, des réadaptations régressives (avec pertes d’informations) peuvent voir le jour. En effet dans la majorité des cas les progiciels s’adaptent au métier, mais certaines exceptions subsistent occasionnellement.

LE SYSTÈME D’INFORMATION De nouvelles données Mise en place d’une organisation La barrière de la « langue » Mise en place d’un calendrier Réalisation d’un prototype par « rubrique »

LE SYSTÈME D’INFORMATION Adapter le métier La fiabilisation Lors d’un changement ou d’une mise en place d’applicatifs, les progiciels n’étant pas toujours adapté au métier, des réadaptations régressives (avec pertes d’informations) peuvent voir le jour. En effet dans la majorité des cas les progiciels s’adaptent au métier, mais certaines exceptions subsistent occasionnellement.

LE SYSTÈME D’INFORMATION Fiabilisation de données par l’exemple

LE SYSTÈME D’INFORMATION Fiabilisation de données par l’exemple Résultat attendu

LE SYSTÈME D’INFORMATION Adapter le métier Adapter le métier Lors d’un changement ou d’une mise en place d’applicatifs, les progiciels n’étant pas toujours adapté au métier, des réadaptations régressives (avec pertes d’informations) peuvent voir le jour. En effet dans la majorité des cas les progiciels s’adaptent au métier, mais certaines exceptions subsistent occasionnellement.

LE SYSTÈME D’INFORMATION Adapter le métier Adapter le métier : l’exemple des phases des prêts Phase de déblocage Phase de différé total Phase de différé d’amortissement Phase d’amortissement Lors d’un changement ou d’une mise en place d’applicatifs, les progiciels n’étant pas toujours adapté au métier, des réadaptations régressives (avec pertes d’informations) peuvent voir le jour. En effet dans la majorité des cas les progiciels s’adaptent au métier, mais certaines exceptions subsistent occasionnellement.

LE SYSTÈME D’INFORMATION Adapter le métier L’existant Lors d’un changement ou d’une mise en place d’applicatifs, les progiciels n’étant pas toujours adapté au métier, des réadaptations régressives (avec pertes d’informations) peuvent voir le jour. En effet dans la majorité des cas les progiciels s’adaptent au métier, mais certaines exceptions subsistent occasionnellement. 1 2 3 4

LE SYSTÈME D’INFORMATION Adapter le métier L’attendu Lors d’un changement ou d’une mise en place d’applicatifs, les progiciels n’étant pas toujours adapté au métier, des réadaptations régressives (avec pertes d’informations) peuvent voir le jour. En effet dans la majorité des cas les progiciels s’adaptent au métier, mais certaines exceptions subsistent occasionnellement. 1 2

LE SYSTÈME D’INFORMATION  LES IMPACTS Modèle de données Le référentiel Performances

LE SYSTÈME D’INFORMATION Les impacts Le modèle de données, l’existant : Le format « Pivots » Sept Pivots Niveau 1 Outils analyse Niveau 2 bases de données Niveau 3 informations bancaires base de données production

LE SYSTÈME D’INFORMATION Les impacts Le modèle de données, l’attendu : 11 Pivots  Réorganisation du modèle de données Niveau 1 Outils analyse Niveau 2 bases de données Niveau 3 informations bancaires base de données production

Niveau 1 Outils analyse Niveau 2 bases de données Niveau 3 informations bancaires base de données production

LE SYSTÈME D’INFORMATION Les impacts Le changement de référentiel Remplacement du code produit COPBAL  COPROG Pourquoi ? Comment ? Exemple Niveau 1 Outils analyse Niveau 2 bases de données Niveau 3 informations bancaires base de données production

LE SYSTÈME D’INFORMATION Les impacts Niveau 1 Outils analyse Niveau 2 bases de données Niveau 3 informations bancaires base de données production

LE SYSTÈME D’INFORMATION Les impacts : performances Les performances Approche par les « objets »

LE SYSTÈME D’INFORMATION Les impacts : performances Les objets Les tables Les datasets Les modules Les processus

LE SYSTÈME D’INFORMATION Les impacts Optimisation des performances Amélioration des temps de traitements Réorganisation des processus Nouvelles technologies : vers des traitements plus génériques

CONCLUSION Un projet très encadré Règlementation très présente Multiplicité des interlocuteurs Données sensibles Couts importants en terme de temps et de management Qualité des données

QUESTIONS ?