Plan de Gestion de la Ressource en Eau du bassin versant de l'Aude et de Berre (PGRE) Assemblée Générale de l’AEIDEN Périmètre : canal de la Robine.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Dans le cadre de la procédure d'approbation du projet de SAGE du CIRON, le Président de la CLE du CIRON a adressé son projet de SAGE (arrêté le 5 juillet.
Advertisements

Déroulement du projet et processus de concertation
Démarche d’élaboration du DOCOB
AEIDEN Association Ecoulement Irrigation Défense des Eaux dans le Narbonnais   Siège social situé au Comité de Développement Agricole du Narbonnais à la.
EAU ET AMEMANGEMENT DU TERRITOIRE VAROIS
Létat de leau dans votre secteur. LEAU DANS VOTRE SECTEUR FORUM DE VALENCE.
1 / 30 Bilan des activités et perspectives groupe PA7.
Schéma Départemental des Ressources et de l’Alimentation en Eau du Var
Saragosse – 19/21 mars 2007 – Présentation des rapports nationaux Saragosse – 19/21 mars 2007 Stratégie méditerranéenne pour le développement durable Suivi.
Gestion quantitative de la ressource en eau : Mise en place du nouveau dispositif de gestion collective des prélèvements deau à usage agricole Réunion.
Bureau de la Commission locale de l'eau Réunion du 8 novembre 2010 Point sur la révision du SAGE.
Commission locale de l'eau Réunion du 1 er juillet 2010 Révision du SAGE ETAT DES LIEUX - DIAGNOSTIC.
Commission locale de l'eau Réunion du Bureau du 12 décembre 2011 REVISION DU SAGE Orientations de gestion 2. Stratégie.
sous Maîtrise d’ouvrage du Conseil Général de Moselle
Adapter les stratégies d’irrigation :
Gestion quantitative Etat des lieux Lisa MUCHEMBLED – Stagiaire
Service Géologique Régional Poitou-Charentes
Révision du SAGE ILL NAPPE RHIN.
SAGE – Contrat de rivière du bassin de lOuche et de ses affluents Comité technique du 22 février 2008.
Comité local de Bassin-Versant « Serre-Ponçon Haute-Durance »
Modalités daide en eau potable Journée dinformation sur la protection et la gestion des ressources karstiques, le 13 juin 2013 à Nant.
Classement des cours d'eau au titre de l'art. L CE
Comité syndical du 29 février 2008 SAGE HVA Animatrice : Marielle JEAN En mai et juin 2008 se sont tenues des rencontres géographiques qui.
Le 9ème PROGRAMME DINTERVENTION ( ) de lAgence de lEau Rhône-Méditerranée et Corse.
PROPOSITION DE PRIORITES DACTIONS Programme pluriannuel (hors plan de contrôle et communication)
Commission Géographique des Vallées dOise - 1 er mars 2007 Plan Seine Commission géographique Vallée dOise, 1 mars 2007.
le GERPLAN, plan de gestion de l’espace rural et périurbain
Ladaptation au changement climatique atelier n°2 du 23 mai 2011 sous-groupe n°2 sur lEau Les actions concrètes pour une meilleure gestion de la ressource.
Réunion d’installation de la CLE du 20 octobre 2008
Consultation publique 19 décembre juin 2015Vierzon, 15 janvier 2015 Consultation Forum de l’eau « Loire moyenne » Atelier « quantité.
SAGE ET NATURA 2000 LACS MEDOCAINS ********** 12 décembre 2014.
Consultation publique 19 décembre juin 2015Saint-Brieuc, 8 janvier 2015 Consultation Forum de l’eau « Vilaine et côtiers bretons »
Direction Départementale de l’Agriculture et de la Forêt Programme d’action opérationnel 2009 & Bilan 2008 dans le cadre de la MISE Présentation au CODERST,
Avancement et enjeux du SAGE de l’Avre
Nouvelles ressources en eau CLE du 23 janvier 2012 Nicolas Gendreau, Mikaël Mora Communauté urbaine de Bordeaux.
1 LES COLLECTIVITES LOCALES LE BILAN. 2 STATIONS D’EPURATION DES COLLECTIVITES LOCALES 6 ème Programme7 ème Programme Capacité créée et améliorée (traitement.
Forum de l’eau 2015 Consultation publique sur le projet de SDAGE - PGRI Allier-Loire Amont 13 janvier ATELIER : QUANTITE 14h45 – Introduction par le président.
Direction Espace Rural & Agriculture1 9 ème programme d’intervention Pollutions diffuses agricoles.
SAGE Nappes profondes de Gironde Bureau de la CLE Réunion du 9 décembre 2013 CONTRAT TERRITORIAL AGENCE DE L'EAU - SMEGREG.
1- modèle de concertation / adhésion / incitation
Décembre 2008 – Janvier 2009CTT Révision des zones de répartition des eaux.
Présentation :  Projet de centre aqualudique alimenté en eau chaude naturelle  Objectif : visiteurs par an  Réalisation d’un forage au Cénomanien.
Projets de SDAGE et de programme de mesures
22/05/2013 Le développement durable dans les Pays de la Loire Evaluation des agendas 21 Sylvie Paven.
1 SDAGE : CADRE DE RÉFÉRENCE DE LA GESTION DE L’EAU DANS LE BASSIN.
Direction Départementale des Territoires et de la Mer de Gironde Tarification et ZRE 15 mars 2010.
Commission Géographique des Vallées d’Oise - 1 er mars 2007 Révision du SDAGE Point sur l’avancement des travaux.
Révision des statuts syndicaux suite à la reconnaissance EPTB.
Commission locale de l'eau du SAGE Nappes profondes de Gironde Réunion du 8 juillet 2014 ORGANISATION DE LA CLE, DE SES SECRETARIATS ET DE SES GROUPES.
Etude des relations entre eaux souterraines et eaux superficielles en sud Gironde Comité de suivi Réunion du 20 novembre 2014.
Deuxième partie Impact du projet de SDAGE en Bretagne Comité stratégique régional de l’eau - 7 juillet 2009.
Le projet de Sdage Christiane MENJEAUD
Paris 14/6/2010 GIS GC HP2E Séminaire Gestion quantitative de l’eau Bilans hydriques des systèmes Eléments de caractérisation des systèmes vis-à-vis de.
Captages protégés, Eau potable préservée !
La mise en réseau des capacités d’analyse des eaux une réponse aux besoins des exploitants et des autorités de tutelle Séminaire réseau Eau Assainissement.
InterCLE Vouge/Ouche 25 mai 2010 Exurgence de la nappe de Dijon Sud, Parc du château, Saulon-la-Rue.
PERFORMANCE ET GESTION PATRIMONIALE
SAGE Nappes profondes de Gironde Bureau de la CLE Réunion du 9 décembre 2013 AVANCEMENT DES ETUDES SMEGREG RELATIVES AUX SUBSTITUTIONS DE RESSOURCES.
Gestion quantitative de la ressource en eau
Commission locale de l'eau Réunion du 9 février 2015 Contrat territorial pour une gestion durable des nappes profondes de Gironde Bilan d'activité 2014.
Bureau de la Commission locale de l'eau Réunion du 21 février 2012 REVISION DU SAGE PAGD Plan d'aménagement et de gestion durable de la ressource.
Contexte :  Saisine de la CLE pour un avis de principe sur la compatibilité avec le SAGE nappes profondes d'un projet de nouveau forage à l'Eocène sur.
Actualisation des besoins en ressources de substitution PAGD - Disposition 40 Présentation des objectifs.
Exposé des motifs : Disposition 40 du SAGE demande l'actualisation régulière des besoins en ressources de substitution. La dernière évaluation détaillée.
Réunion de présentation du projet de réserve d’eau du Chatelar 15 octobre 2015 Centre d’Oxygénation du Col Bayard.
19 décembre 2013 SAGE ET NATURA 2000 LACS MEDOCAINS **********
Diagnostic territorial et orientations d’aménagement à l’échelle du pays chalonnais 28 mars 2011 Conseil de développement du Chalonnais Lundi 4 avril 2011.
Tableau de bord du SAGE Données à fin 2015 Bureau de la Commission locale de l'eau Réunion du 21 mars 2016.
Comment reconquérir nos milieux aquatiques pollués ? Etude des pollutions phytosanitaires et agricoles sur le bassin versant du Garon (Marie FAYEIN) Les.
Consultation des opérateurs locaux PROJET. Structures de bassin versant Volonté de s’appuyer sur les structures locales.
Transcription de la présentation:

Plan de Gestion de la Ressource en Eau du bassin versant de l'Aude et de Berre (PGRE) Assemblée Générale de l’AEIDEN Périmètre : canal de la Robine Le 22 Décembre 2015

Actions à mettre en œuvre pour résorber le déficit en eau : canal de la Robine 1) Généralité sur la gestion quantitative de l'eau 2) Etat du déficit quantitatif 3) Objectifs fixés pour résorber le déficit quantitatif 4) Organisation mise en place pour résorber le déficit 5) Description du périmètre « canal de la Robine » 6) Propositions d'actions de résorption du déficit sur le périmètre « canal de la Robine » 7) Libre échange sur la présentation avec les participants

Réglementation sur la gestion quantitative de l'eau Directive européenne cadre sur l'eau de 2000 => atteinte du bon état écologique des « masses d'eau » (ex : cours d'eau, nappe souterraine) Atteinte de l'équilibre entre tous les usages de l'eau (urbains, agricoles, industriels,...) et les ressources Préservation des ressources en eau Sécurisation des usages (réchauffement climatique) Au niveau du bassin Rhône-Méditerranée => réalisation d'étude de détermination des volumes d'eau pouvant être prélevés, tout en respectant l'équilibre quantitatif. Réalisation d'une étude pilotée par le SMMAR sur le bassin versant de l'Aude

Actions à mettre en œuvre pour résorber le déficit en eau : canal de la Robine 1) Généralité sur la gestion quantitative de l'eau 2) Etat du déficit quantitatif 3) Objectifs fixés pour résorber le déficit quantitatif 4) Organisation mise en place pour résorber le déficit 5) Description du périmètre « canal de la Robine » 6) Propositions d'actions de résorption du déficit sur le périmètre « canal de la Robine » 7) Libre échange sur la présentation avec les participants

définition du déficit quantitatif Les usages de l'eau : - urbains - agricoles - industriels - loisirs Ressources (cours d’eau, nappe) > + Besoins du milieu naturel Déterminé sur la période d'étiage (juin à octobre inclus)

Notification du déficit sur la base de l'étude des volumes d'eau pouvant être prélevés : bassin versant de l'Aude Mois de juin à octobre en année sèche Cumul déficit total : 36,9 Mm³ Axe Aude : -32,4 Mm³ Affluents : - 4,5 Mm³

Niveau de déficit sur le périmètre « axe Aude (dont canal de la Robine) » Remarque : la réduction des prélèvements permettant le retour à l'équilibre ne tient pas compte de l'optimisation des barrages existants.

Actions à mettre en œuvre pour résorber le déficit en eau : canal de la Robine 1) Généralité sur la gestion quantitative de l'eau 2) Etat du déficit quantitatif 3) Objectifs fixés pour résorber le déficit quantitatif 4) Organisation mise en place pour résorber le déficit 5) Description du périmètre « canal de la Robine » 6) Propositions d'actions de résorption du déficit sur le périmètre « canal de la Robine » 7) Libre échange sur la présentation avec les participants

Objectifs fixés pour l'atteinte pour résorber le déficit quantitatif Max 2021 Recherche d’économie d’eau ð optimisation des usages Réflexion sur : partage de la ressource optimisation / création de ressource Document de synthèse Partie I : élaboration Partie II : mise en œuvre Réalisation des actions du document de synthèse avec : Suivi de leur mise en œuvre Suivi de leur effet sur les déficits constatés Retour durable à l’équilibre 18 à 24 mois Fin 2015

Objectifs fixés pour l'atteinte pour résorber le déficit quantitatif Objectif : débit de 4,4 m3/s à la station de mesure de Moussoulens Situation actuelle à l'étiage : débit de l'ordre de 1 m3/s

Actions à mettre en œuvre pour résorber le déficit en eau : canal de la Robine 1) Généralité sur la gestion quantitative de l'eau 2) Etat du déficit quantitatif 3) Objectifs fixés pour résorber le déficit quantitatif 4) Organisation mise en place pour résorber le déficit 5) Description du périmètre « canal de la Robine » 6) Propositions d'actions de résorption du déficit sur le périmètre « canal de la Robine » 7) Libre échange sur la présentation avec les participants

1: Objectifs 3: Animateur GESTION QUANTITATIVE DE LA RESSOURCE EN EAU DU BASSIN VERSANT DE L’AUDE  1: Objectifs Rééquilibrage du déficit Lorsque l’objectif est atteint: Répondre aux nouveaux besoins 2: Outils Plan de Gestion de la Ressource en Eau (PGRE) Le SAGE 3: Animateur SMMAR - EPTB

Comment on s’organise pour rééquilibrer? GESTION QUANTITATIVE DE LA RESSOURCE EN EAU DU BASSIN VERSANT DE L’AUDE  Comment on s’organise pour rééquilibrer? 1: Bonne connaissance des besoins et de la ressource 2: Besoins en eau pour tous les usages Besoins actuels Besoins futurs

CADRE GÉNÉRAL DE LA CONCERTATION GESTION QUANTITATIVE DE LA RESSOURCE EN EAU DU BASSIN VERSANT DE L’AUDE  CADRE GÉNÉRAL DE LA CONCERTATION 1: Périmètres de gestion 2: Instances de concertation: SAGE(s) et Aude médiane 3: Instance de pilotage: Comité technique inter-SAGE (CTIS) PGRE

Nécessité d’une participation active du monde agricole GESTION QUANTITATIVE DE LA RESSOURCE EN EAU DU BASSIN VERSANT DE L’AUDE  Nécessité d’une participation active du monde agricole Susciter l’expression des usages et des besoins par secteur Apporter des réponses à toutes les demandes en eau

Une organisation partenariale Révision du SAGE de la Basse vallée de l’Aude Un projet de Contrat de Canal de la Robine La poursuite des investigations sur le volet quantitatif en lien avec l’Agglomération et le PNR: « zoom BVA » Un lien indispensable avec le monde agricole: Enjeu économique et social Gestion des ouvrages Gestion des prélèvements Garantir des usages de l’eau « performants » pour éviter les crises et les interdictions

Actions à mettre en œuvre pour résorber le déficit en eau : canal de la Robine 1) Généralité sur la gestion quantitative de l'eau 2) Etat du déficit quantitatif 3) Objectifs fixés pour résorber le déficit quantitatif 4) Organisation mise en place pour résorber le déficit 5) Description du périmètre « canal de la Robine » 6) Propositions d'actions de résorption du déficit sur le périmètre « canal de la Robine » 7) Libre échange sur la présentation avec les participants

Actions à mettre en œuvre pour résorber le déficit en eau : canal de la Robine 1) Généralité sur la gestion quantitative de l'eau 2) Etat du déficit quantitatif 3) Objectifs fixés pour résorber le déficit quantitatif 4) Organisation mise en place pour résorber le déficit 5) Description du périmètre « canal de la Robine » 6) Propositions d'actions de résorption du déficit sur le périmètre « canal de la Robine » 7) Libre échange sur la présentation avec les participants

Contrat de Canal de la Robine Cadre d’action: Economie d’eau Structuration des usagers Compensation des prélèvements Actions: Réfection des prises d’eau Etanchement des fuites des berges du Canal de la Robine . Modernisation par passage sous pression de 40 % du périmètre irrigable en gravitaire de l’ASA du Raonel. Poursuite de la modernisation du réseau d’irrigation de l’ASA du Cercle , de Mandirac et de l’ASA de la Plaine de Livière… Mise en œuvre d’une gestion collective de l’eau dans la plaine de Maraussan, Craboules et Craboulette Rédaction d’un plan de répartition des prélèvements entre usages sur le Canal de la Robine. Renforcement du fonctionnement de l’Union d’ASA  Structure porteuse du Contrat de Canal. Mise en œuvre d’un circuit fermé de l’alimentation en eau des rizières de Mandirac . Etude d’un nouveau circuit des eaux de submersion des plaines amont du delta de l’Aude permettant de laguner les eaux de sorties du réseau agricole et d’alimenter en eau les marais situés en zone tampon entre zone agricole et étangs .

Conservatoire du littoral/SMDA: Premières actions … Conservatoire du littoral/SMDA: 7 prises d’eau sont concernées par des travaux de modernisation. Gisement d’économie d’eau projeté : 7 M m3 ASL Ricardelle: 4 prises d’eau, Dossier de travaux sur les prises déposé par l’Union pour le compte de l’ASL ( 10 M m3 ) ASA du Cercle: 5 prises d’eau à reprendre, Dossier de travaux sur les prises déposé par l’Union pour le compte de l’ASA ( 9 M m3 ) « Grands Travaux »2012/2014: Dossier des grands travaux déposés par l’Union pour le compte des ASA du Raonel, de Mandirac, de la Plaine de Livière, de la Rèche et de l’Etang du Cercle ( objectif affiché 2,5 M m3 ).

Merci de votre attention