Les troubles d’ordre comportemental

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Processus d’accès aux services pour les EHDAA
Advertisements

LES ABUS PHISIQUE ET EMOTIONELLES
Désajustement social La normalisation est un processus
Modèle théorique Prise en charge de l’enfant dyslexique
Psychopathie et « Trouble des conduites »
TROUBLES SPECIFIQUES DES APPRENTISSAGES
Le syndrome du bébé secoué
28 Février 2007 Inspection AIS AUTISME 49
LES FACTEURS DE VULNERABILITES
Des élèves aux comportements difficiles…….
SCOLARISER UN ELEVE avec un TROUBLE SPECIFIQUE DU LANGAGE ORAL
Trouble persistant du langage écrit
La violence Pr Lionel Convain.
ADDICTIONS ET NOUVELLES TECHNOLOGIES
Un désordre du développement caractérisé par des degrés inappropriés de développement de lattention, de lhyperactivité et dimpulsivité qui surviennent.
Conception de l’évaluation
Décision du conseil de classe Décision à la famille.
Élèves en difficulté d’apprentissage : évaluation et intervention
Bienvenue à tous les parents !
LA VIOLENCE DANS TOUS SES ETATS
LE SUICIDE La crise suicidaire.
ATELIER 310 COMMENT INTERVENIR AUPRÈS DADULTES QUI ONT UN TROUBLE DE SANTÉ MENTALE A NIMATRICES : J EANNA R OCHE ET C ÉLINE B EAULIEU.
Les agents de socialisation
Les troubles du comportement chez le jeune enfant
Les enfants turbulents relèvent-ils de la médecine ?
Troubles du comportement et difficultés comportementales
Wanda Jamieson et Tullio Caputo
1 ORGANISATION DES SERVICES AUX ÉLÈVES À RISQUE ET AUX ÉLÈVES HANDICAPÉS OU EN DIFFICULTÉ DADAPTATION OU DAPPRENTISSAGE (HDAA) Par: Monic Vézina Service.
Critères d’alerte 6 à 11 ans
Stage du 12 au 16 septembre Manifestations des difficultés dapprentissage Difficultés en lecture Difficultés à utiliser des stratégies cognitives.
L ’apprenant et son système
TROUBLES DU COMPORTEMENT
14e CONGRÈS MAROCAIN DE SEXOLOGIE
Roch Chouinard, Ph.D. Janvier 2005
Enjeux de l’évaluation des TSD En pratique clinique
Toute école de chaque commission scolaire accueille une clientèle avec des besoins particuliers en lien avec un handicap ou des difficultés spécifiques.
Eléments de pratique spécialisée en option D
B Souda Abdelhafidh Mai 2006 Lévaluation est-elle une innovation en Tunisie B souda Abdelhafidh Élève inspecteur au CENAFFE.
H. Poissant et al.-AQUETA- Mars Le trouble déficitaire dattention avec ou sans hyperactivité (TDAH) et la dépression chez les enfants et les adolescents.
Enfants et Adolescents : Troubles des conduites en contexte
L’évaluation des apprentissages
École Marie-Anne Rencontre collective 27 novembre 2006.
Les difficultés d’apprentissage
Élèves handicapés Les déficiences sensorielles et langagière
Élèves handicapés La déficience intellectuelle
Caractéristiques et interventions
Traitement de la difficulté scolaire
Femmes et addictions ADIJA Echanges de pratiques Lons le Saunier sept 2010 Dr C Renaud.
CONDUITES ADDICTIVES IREPS 24 MARS 2012
Abus de substances et comportements suicidaires à l’adolescence: de l’urgence d’améliorer la prévention N. Werner, J.P. Kahn (CHU Nancy) Société de Psychiatrie.
Des femmes hébergées en institutions sociales :une identité parentale à (ré)inventernnn Nathalie Thiery Education familiale et interventions socio-éducatives.
D.A.R.E Dispositif d’Accueil et de Remobilisation Educative.
Le décrochage scolaire. La genèse Une préoccupation récente Période de plein emploi : l’insertion professionnelle n’est pas directement liée à l’obtention.
Les services de santé et de services sociaux de première ligne offerts au CSSS de Dorval – Lachine - LaSalle Le 11 décembre 2009.
Approche ergonomique de la souffrance dans le monde scolaire
Dépistage et évaluation
Cours 13 La qualité des services de garde éducatifs
Les agents de socialisation
Dr Denis JACQUES, psychiatre
La violence à l’école selon l’expérience professionnelle des enseignants Roch Chouinard Chercheur principal :M. Janosz Co-chercheurs : F. Bowen ; N. Desbiens.
Neuropsychologie de l’enfant : une introduction
Types de problèmes de comportement
Les vulnérabilités des enfants : un concept pour l’action Sandrine Dekens Orphelins Sida International.
Cours 7 (25 février 2004) Finir les présentations Retour sur High/Scope et JCM Atelier sur les foulards Les pédagogies ouvertes –La pédagogie à la diversité.
Présentation de l’organisation des points de service.
1. Déscolarisation: Décrocheur ou décroché ?  Pourquoi les jeunes abandonnent-ils? Désintérêt des études et de la formation Rupture avec l’institution.
Syndrome d’alcoolisme fœtal
Conditions gagnantes à l’établissement d’un climat de classe propice aux apprentissages.
Trouble de Comportement Alimentaire.  Anorexie (Larousse) : diminution ou arret de l’alimentation, par perte d’appétit ou refus de se nourrir.  Anorexie.
Transcription de la présentation:

Les troubles d’ordre comportemental Définitions Causes Manifestations Film

Problèmes Définitions Fréquence, durée, intensité du comportement : problèmes de normes et d’outils d’évaluation valides et fidèles Nature transitoire VS persistante Multiples approches explicatives Attentes et exigences des enseignants / milieu Relation avec les autres difficultés ou déficiences EFI 2243 - Introduction à l’adaptation sociale et scolaire cours 7

Définitions Élèves à risque Élèves qui présentent des facteurs de vulnérabilité susceptibles d’influer sur leur apprentissage ou leur comportement et peuvent ainsi être à risque, notamment au regard de l’échec scolaire ou de leur socialisation, si une intervention rapide n’est pas effectuée (voir Goupil, 2007, p. IX) EFI 2243 - Introduction à l’adaptation sociale et scolaire cours 7

Définitions Élèves … dont l’évaluation psychosociale révèle… un déficit important de la capacité d’adaptation se manifestant par des difficultés significatives d’interaction… Il peut s’agit de comportements sur-réactifs …ou sous-réactifs. Élèves ayant des troubles graves du comportement (code 14) Évaluation globale... révèle les caractéristiques suivantes : comportements agressifs ou destructeurs de nature antisociale dont la fréquence est élevée depuis plusieurs années comportements répétitifs et persistants qui violent les droits d ’autrui ou les normes sociales L’intensité, la fréquence, la constance et la persistance des comportements requièrent un encadrement systématique (enseignement adapté, personnel d’encadrement) 1 MELS, 2007 1 L’évaluation standardisée indique au moins 2 écarts-types de la moyenne du groupe d’âge

Causes Principales approches Médicale Traditionnelles (personnalité) Béhaviorale Interactionniste EFI 2243 - Introduction à l’adaptation sociale et scolaire cours 7

Approche médicale Problèmes pré-nataux (drogues, alcool, maladies contractées pendant la grossesse) Sexe (nature? ou culture?) Problèmes neurologiques Problèmes alimentaires Problèmes dus à l’utilisation de produits irritants EFI 2243 - Introduction à l’adaptation sociale et scolaire cours 7

Approches traditionnelles ou centrées sur la personne Causes reliées aux aspects affectifs, aux traumatismes psychiques Problèmes liés à une mauvaise estime de soi Problèmes de rejet, d’attachement Habiletés sociales (lacunaires/inadéquates) Difficultés scolaires EFI 2243 - Introduction à l’adaptation sociale et scolaire cours 7

Approche béhaviorale Environnement scolaire et familial Milieux lacunaires École Manque de règles et routine Absence de discipline Manque de planification ou d’ajustements des activités d ’apprentissage Famille Manque d’encadrement Manque de règles, discipline et routine Manque de modèles appropriés EFI 2243 - Introduction à l’adaptation sociale et scolaire cours 7

Approche béhaviorale Environnement scolaire et familial Milieux inadéquats École (exemples) Attention excessive centrée sur les comportements inadéquats Densité sociale Effet Pygmalion Famille Violence (abus physiques, verbaux, sexuels) Valeurs marginales Attentes irréalistes Rejet (comparaison excessive avec un autre membre de la famille) EFI 2243 - Introduction à l’adaptation sociale et scolaire cours 7

Approche interactionniste L’origine des troubles d’ordre comportemental provient de l’interaction de multiples causes Interactions entre les caractéristiques de l’élève, l’enseignant, les pairs, les valeurs de  l’école, la famille, etc. Modèle écosystémique EFI 2243 - Introduction à l’adaptation sociale et scolaire cours 7

Modèle écosystémique Valeurs sociales Lois et règlements Quartier Travail des parents Équipe école C.E. Maison Classe (ens., ortho.) Élève EFI 2243 - Introduction à l’adaptation sociale et scolaire cours 7

Manifestations Deux catégories Comportements sur-réactifs Comportements inconséquents (attention, activité) Comportements hostiles (conduite) Comportements sous-réactifs Comportements d’inhibition Tremblay et Royer, 1992 EFI 2243 - Introduction à l’adaptation sociale et scolaire cours 7

Comportements sur-réactifs (de type inconséquent) (exemple) Désordres de l’attention et de l’activité Déficit de l’attention / hyperactivité (TDA/H) (Critères diagnostiques selon le DSM-IV-TR) Présence de comportements d’inattention OU d ’hyperactivité-impulsivité (nb min./catégorie, voir liste) Ayant persisté depuis au moins 6 mois Début : avant 7 ans Présence à l ’école et à la maison Altération significative du fonctionnement social ou scolaire Exclusion: schizophrénie, retard intellectuel, TED (p. 135) EFI 2243 - Introduction à l’adaptation sociale et scolaire cours 7

Comportements sur-réactifs (de type hostile) Désordres de la conduite (comportements anti-sociaux, refus de se conformer à la norme) Troubles ouverts Provocation, agression, hostilité directe (verbale, physique), destruction, humiliation Troubles couverts Vol, mensonge, absentéisme Tremblay et Royer, 1992 EFI 2243 - Introduction à l’adaptation sociale et scolaire cours 7

Comportements sous-réactifs (de type inhibition) Élève timide (ex.: anxieux, phobies) Élève retiré (isolement social, solitude) Élève déprimé (états léthargiques, passivité) EFI 2243 - Introduction à l’adaptation sociale et scolaire cours 7

Film Titre : Les enfants qui s’ennuient Quels sont les effets de la solitude sur le vécu scolaire et social des élèves ? EFI 2243 - Introduction à l’adaptation sociale et scolaire cours 7