Penser la compétence dans les métiers relationnels comme le travail social Yves Couturier, Université de Sherbrooke Chaire de recherche du Canada sur les.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Séminaire des I.E.E.F. Lycée LOTFI - ORAN du 21au 23 Mars 2006
Advertisements

Les acquis dapprentissage Définition et conception Outil de communication conçu à partir des documents développés pour lorganisation des réunions du projet.
L’équipe de soins au travail
Définition de la compétence et du rôle de la formation
La didactique professionnelle
Apprendre, cest poursuivre un but 3 façons de donner du sens (Davelay, 1992; Viau, 1994) 1.Compétence 2.Contrôle 3.Utilité
Le projet pluridisciplinaire à caractère professionnel
L’apprentissage de l’autonomie
GÉRER LES COMPÉTENCES.
Comment réussir collectivement à mettre en place le socle?
Le Transfert (MEIRIEU)
ENSEIGNER en Education Prioritaire Dans les RAR, les choses sont plus aiguës, plus difficiles quailleurs. Mais la différence est quantitative et non qualitative,
Isabelle BIENAIME IEN ET-EG
Ressources Humaines & Communication
A quoi sert la formation : du recrutement à la gestion des compétences
sur le concept de médiation
COLLOQUE Evaluation dans la pratique des jurys de VAE
V. Pellegrini Cellule CEFA 2006 Laccompagnement, cest …
La prise en compte de lexpérience dans les processus de qualification des personnes Anne-Marie CHARRAUD Dublin 20 octobre 2005.
Apprentissage,développement et identité professionnelle
Groupe de travail Filières et passerelles. Réunion du 17 décembre 2008.
Si vous n’êtes pas sûr de l’endroit où vous voulez aller, vous risquez de vous retrouver ailleurs… et de ne pas le savoir ! (R.F. Mager) Master ISIF.
L'analyse stratégique.
Professionnalisation : enjeux et significations
La logique d ’un programme par compétences
Approche par compétences : nouveau regard, nouveaux dispositifs, IUFM, Guidel Juin 08 Synthèse et questions Bernadette Charlier
La formation au travail social au coeur de l’enseignement et de l’apprentissage d’une profession axée sur la relation. Isabelle Chouinard.
GUIDE ÉTHIQUE DES MEMBRES DE LASSOCIATION PROFESSIONNELLE DES ANIMATRICES ET ANIMATEURS DE VIE SPIRITUELLE ET DENGAGEMENT COMMUNAUTAIRE DU QUÉBEC.
1. La formation des compétences
Le portefeuille de compétences
Apprentissage individuel / apprentissage collectif
LE SOCLE COMMUN DE CONNAISSANCES ET DE COMPETENCES SOCLE COMMUN ET NOUVEAUX PROGRAMMES: QUELS CHANGEMENTS A OPERER? Une conférence de D. RAULIN.
L ’évaluation professionnelle
Construction du dossier.
Les caractéristiques du professionnel 1.Il est compétent : 2.Il tente darticuler savoirs daction savoirs théoriques prendre distance par rapport aux situations.
Constitution d ’une séquence autour d’un centre d’intérêt
Professionnalisation par le projet en BTS NRC Quels enjeux pour lévaluation ? Journée détude – Lyon, 27 Septembre 2010.
Définir des caractéristiques chercher de linformation? sur un support électronique? Élaborer un cadre théorique pour comprendre les enjeux et proposer.
Saisir, attraper se transporter dun lieu à un autre saméliorer, se bonifier, se former être informé Les verbes essentiels – définitions.
Renouveau pédagogique au secondaire défis à l’ordre collégial
Compétence, capacité et objectif d’apprentissage, quel lien?
L’EVALUATION.
L3 – Recherche et Traitement Documentaires – 12 février 2007
Les sciences de gestion en STMG
Lenseignement de léconomie droit en BACCALAUREAT PROFESSIONNEL.
Relations entre situations professionnelles et situations d’apprentissage Martine Deconinck.
PNP Métiers des services administratifs 30 mars 2009Former par et aux situations professionnelles Des situations aux compétences… « Le moyen le plus efficace.
Les associations et la mesure de la pauvreté
LE RÔLE ET LE TRAVAIL DU JURY en VAE
Apprendre à l´école à travers des projets
LA MAITRISE DE LA LANGUE
Tableau de stratégie de formation dans le cadre de parcours relayés
Méthodologie de recherche
CONCEPTUALISER Processus de pensée qui permet de partir d’une notion pour en construire intellectuellement le concept c’est-à-dire définir le concept.
Comment analyser une situation de travail ?
APERCU SUR LA METHODOLOGIE Rencontre avec les APERCU SUR LA METHODOLOGIE Rencontre avec les agrégatifs Professeur Moustapha Kassé
But : avoir un regard réflexif sur le métier d’enseignant
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL 3 ANS MICROTECHNIQUES Quelques points clés.
PROJET ET THEME Y DENMAT PEMF - PEDAGOGIE PROJET- CALI AVRIL
DUT Carrières Sociales
La GPEC n’est efficace qu’en adaptation d’une stratégie claire et précise. FNCAUE.
L’évaluation des apprentissages: compréhension et application Hélène Meunier, M.A. 19 août 2015 Collège Ahuntsic.
Martine Miny - MPInstitut - Référentiels et métiers de management de projet - Mastère IESTO - 9 février 2004 Référentiels et métiers de management de projet.
MICHEL DIOUF TSS D.E DE L’EIID
Psycho-sensorimotricité I- Logique interne et activités psychomotrices II- fonction psycho-sensorimotrice : Justifications théoriques – 1- Définition –
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
5 mai 2009 Séminaire national BTS Communication 1 REFERENTIEL BTS COMMUNICATION Principes généraux Apports de la didactique professionnelle.
Élaboration d’un référentiel de compétences
Imagerie du vivant et Interdisciplinarité Anne-Françoise SCHMID, INSA de Lyon/MinesParisTech, chaire TMCI Université Paris Descartes, IDV – Imagerie du.
Analyser l’activité professionnelle des enseignants -Pourquoi l’expression « analyse de l’activité (et évaluation) » est-elle si répandue aujourd’hui?
Transcription de la présentation:

Penser la compétence dans les métiers relationnels comme le travail social Yves Couturier, Université de Sherbrooke Chaire de recherche du Canada sur les pratiques professionnelles d’intégration de services en gérontologie

Compétence, professionnalité et formation en travail social Compétence est un attribut espéré de la professionnalité (pour ceux qui croient que la professionnalité a des attributs) Contrairement à de nombreuses méta analyses sur ce points (Dubar, Office des profession, etc.) Le TS a été beaucoup questionné quant à sa compétence (quasi profession-Shortwell, 2000; Etzioni, 1978).

La compétence Une définition: La compétence est la capacité d’un individu à faire ce qui est attendu de lui selon une définition du « bon travail » Plus spécifiquement : Focalisation sur un faire efficace i.e. praxéologique Le « bon travail » est exogène au sujet travaillant, sauf dans l’artisanat La focalisation sur l’individu le décontextualise

Un changement de paradigme Virage de la formation qualifiante à la formation par compétences Qui s’arrime à des systèmes normatifs (produit par qui, pour contraindre qui ?) Quelle pédagogie du faire (autre que les banalités habituelles de type formation axiologique?) Quelle docimologie de la compétence? Volonté de reconnaître ce qui se situe hors du champ de vision de la qualification Mais où se trace la limite entre la compétence du travailleur de rue et celle du jeune de la rue?

Forme performative-libérale du faire Pragmatisme pressé de la capacité à faire un faire efficace imputable à un individu psychologique décontextualisé Liaison de la compétence avec l’évaluation individualisée, la forme proximale de la gestion des conduites Une technique de soi au sens de Foucault Le jugement d’incompétence est mortel, sans appel, clairement et en toute circonstance le fait unique de l’individu

De la qualification à la compétence Éclipse la qualification Trop formelle Indépendante de la capacité réelle à faire Sa sanction est collective, comme sa mise en œuvre Ce qui la rend plus difficile à saisir dans une perspective managériale des conduites individuelles

Exogénéité du jugement de compétence Référentiel est un discours normalisateur affirmant la compétence (en fait les compétences-skills) La compétence s’y présente comme mesure de l’adéquation à l’attendu Saisir le singulier pose le défi épistémologique de l’infinité des formes concrètes Solutions pour la rédaction d’un référentiel Remontée en généralité Formulation d’énoncé à tonalité normative, voire axiologique

Exogénéité du jugement L’idée d’un référentiel contient un paradoxe Un mouvement d’abstraction du réel en décontextualisant une pratique au nom d’une nécessité de se rapprocher du réel Une capacité à dire le particulier par des énoncés normatifs très généraux Cela laisse place au jugement subjectif –Reconnaissance possible du singulier –Pouvoir discrétionnaire de décréter l’incompétence chez l’évaluateur

Forces centripètes de la logique par compétence La difficile prise en considération des formes collectives d’intelligence de la tâche La surfocalisation sur le sujet pour un groupe professionnel en souffrance au travail Mise à la marge d’une conception de la formation par la connaissance Le seul transversal possible Le seul discutable possible Le seul évaluable possible

Forces centripètes de la logique par compétence Atteinte à l’esprit rebelle, voire libertaire, en travail social L’individu compétent sera celui qui saura démontrer sa compliance à une norme qui le cerne de plus près Mise à l’écart des actants non humains, comme si l’intervention n’impliquait que le sujet travaillant

Conditions épistémologiques pour sortir d’une vision naïve de la compétence Le faire est source de connaissances (Pastré, 2000) Utiles à la formation Mais utiles à l’évaluation ? À la normalisation? La situation d’intervention ne doit être réduite à la seule relationnalité La situation d’intervention implique des actants non humains

Conditions épistémologiques pour sortir d’une vision naïve de la compétence Le collectif est source d’intelligence de la tâche Le faire en situation est médiation entre Un problème social incarné par un système-usager Un système normatif du changement incarné par le système d’intervention Un projet émancipateur incarné par le système axiologique du TS et par le projet de l’usager

Conclusion Prendre le virage compétence sans une didactique des savoirs professionnels constitue un risque La formation axiologique ne suffit pas Le mantra du lien théorie-pratique (entendre la pratique comme forme naïve de théorique) ne suffit pas La seule présence de stages ou de laboratoires ne suffit pas Réintroduire dans les formations l’universel en la connaissance

Allégorie Cartographie du monde nouveau Infinité de tentatives partielles, qui rendent intelligente une petite part du réel, celle que l’on touche du pied C’est le fait de tourner le regard vers les étoiles qui aura permis de cartographier avec précision le monde nouveau