Lyon, 26/07/08 État des lieux du parc HLM Rhônalpin, stratégies pour l’entretien et la rénovation de patrimoines immobiliers visant le facteur 4 énergies.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
ÉLABORATION DES PROJETS DE PETITE TAILLE
Advertisements

QUALIFICATION COMPORTEMENTALE DES BASES DE DONNEES CLIENTS
Table ronde P2D2 – 12 septembre 2011
RENAISSANCE LYON Point d’avancement sur le volet “recommandations politiques” préparation Rapport Final 24/25 Avril 08- Saragosse Béatrice COUTURIER
ATELIER BOIS ENERGIE Journée du 22 mars BORDEAUX
SIMBIO vers des outils logiciels collaboratifs pour réussir le grenelle dans le bâtiment.
Performance énergétique des bâtiments
Lélectricité Bas carbone Ses effets sur lemploi Alain Mestre, Cabinet Syndex.
Co-éduquer à l’école maternelle : une pluralité de significations
DEME - La méthode d’enquête – introduction
Diagnostic Energie Climat Projet étudiant Ecole des Mines de Nantes Le bâti représente 48% des GES de Brest métropole océane, la rénovation énergétique.
SALON INDÉPENDANT DE LA COPROPRIÉTÉ « Les 3 jours de la Copropriété » Accompagnement des travaux en copropriété Planète Copropriété
Le Plan climat énergie de la Haute Mayenne… Présentation du Plan climat énergie – 10 décembre 2013.
La réalisation de bouquet de travaux
Rôle, Fonction et Intégration
Traitement de données socio-économiques et techniques d’analyse :
SENSIBILISATION DES LOCATAIRES
UVSQ Master CEDER UE 2 (2.1) Versailles, le 16 octobre 2007 LA MAÎTRISE DE LA DEMANDE DELECTRICITE Par Souleymane KOLOGO.
Etude pour la Stratégie énergétique départementale Assises de lénergie en Côte-dOr Etude sur la « Stratégie énergétique départementale » Assises de lénergie.
Saint Pétersbourg 22 octobre 2009 DÉVELOPPEMENT DURABLE ET SERVICES URBAINS EN FRANCE -LE GRENELLE DE LENVIRONNEMENT- Hervé BOISGUILLAUME Adjoint au directeur.
Appels à projet PREBAT Rhône Alpes.
Patrimoine, énergie, précarité Quels outils, quels financements ?
Provalys Performance Énergétique
14 novembre 07 Réunion Le dispositif des certificats d’économie d’énergie (CEE ou certificats blancs)
Smart Energies For Factories - 5 et 6 décembre 2012 Levier 5 : les procédés industriels Les gisements déconomies dénergie dans lindustrie Les gisements.
Institut de Technico-Economie des Systèmes Energétiques – 3 juin Les Sources dEnergie primaire Quels indicateurs ? Pour quels choix ? Frédéric Legée.
(P)référentiel HQE Nord Pas de Calais
Léco-prêt logement social réhabilitation Présentation Convergence 22 septembre 2009.
L’impact du projet EPI-SoHo sur la mise en œuvre de la politique énergétique d’entreprise Réunion de la Direction de la Maintenance, Réhabilitation et.
Réhabilitation thermique très performante de 8 logements anciens.
Suivi des performances énergétiques basse consommation d’énergie
Matinées Ecodéfi Matinée ECODEFI 2008 La performance énergétique des bâtiments publics Enjeux et outils de financements.
« GRENELLE » ET COPROPRIETES A SSOCIATION des R ESPONSABLES de C OPROPRIETE 29 rue Joseph Python – Paris tél fax
SEMINAIRE DE CONTACT novembre 2008 Outils de gestion de projet.
Préfecture de l'Aube Direction Départementale des Territoires Subventions possibles pour la réhabilitation énergétique.
Agence d’architecture Fleurent Valette Burellier
Les performances énergétiques des bâtiments De quoi parle t-on ?
Salon Branché Bois 24 septembre 2010 Programme d'animation territoriale Bois énergie du Grand Pau Syndicat mixte du Grand Pau.
Energie et Urbanisme Jeudi de l’ALE Grenoble 17 juin 2004.
Enjeux, protection du climat
Syndicat Mixte Caen-Métropole - 39 rue Desmoueux Caen tél : Fax : – – site
Bois énergie Les Cuma et le bois Démarche engagée par le SIVU des Chênaies de l’Adour 13 avril 2015 SIVU des Chênaies de l’Adour.
Transition écologique et énergétique
Revue des systèmes de gestions de l’énergie (SGE)
Démarche énergétique globale dans la commune de Beckerich. En route vers l'autonomie énergétique.
LA DIRECTION DES COLLEGES Collège de Salles. Quelques chiffres …  104 collèges  m² de surfaces bâties  agents TOS et CAE 
Les Stratégies concertées de la prévention des IST/Sida en Communauté française de Belgique Vers une prise en compte croissante des spécificités locales.
Bois énergie Les Cuma et le bois Démarche engagée par le SIVU des Chênaies de l’Adour 16 avril 2015 SIVU des Chênaies de l’Adour.
L’évaluation économique des scénarios sylvicoles (activité 6.2) Application Le 3 novembre 2010 Formation PAFI.
Rénovation thermique des bâtiments Loutsenko Julie, groupe 1010, PAEGCA Consultante linguistique: Gagalinska O. S., enseignante de français PAEGCA.
Rennes 23/11/2010 1)Ville de NANTES 2)Nantes Métropole Certificats d’Economies d’Energie de la 1 ère à la 2 ème période Retours d’Expériences.
Application à la viabilité des systèmes irrigués à Podor de la modélisation à la restitution aux paysans Olivier Barreteau.
ADEV Énergie, 2 rue Jules Ferry Le Blanc
PRÉSENTATION DE LA DÉMARCHE
Les certificats d’économie d’énergie Virginie SCHWARZ Directrice Déléguée Energie, Air, Bruit 11 octobre 2005.
Activités du CEREMA Établissement public dépendant du
Pollution et organisation de la cité Diagnostic, leviers d’action et modélisation pour l’aide à la décision Isabelle Coll Laboratoire Interuniversitaire.
La mise en réseau des capacités d’analyse des eaux une réponse aux besoins des exploitants et des autorités de tutelle Séminaire réseau Eau Assainissement.
Bureau du Comité Stratégique1/24 Tableau de bord du Plan Bâtiment Grenelle Bureau du comité stratégique ENV09696 GREN.
Intervention Bruno GEORGES ITF – St ALBAN LEYSSE
Maîtrise de l’énergie en entreprise
Association négaWatt Créée en 2001 Dirigée par 24 experts (compagnie des négaWatts) 1000 adhérents.
UNIVERSITE MENTOURI DE CONSTANTINE FACULTE DE MEDECINE DE CONSTANTINE DEPARTEMENT DE MEDECINE Module Economie de santé Techniques de rationalisation.
Colloque Énergie Perpignan CNRS, le Juillet 2002, Luc Baumstark, Université Lumière Lyon 2 1 GAT 12 Socio-économie Perpignan 2002.
Institut Technologique FCBA : Forêt, Cellulose, Bois - construction, Ameublement Regards croisés sur les valeurs de la forêt FCBA : Alain Thivolle-Cazat,
UN PATRIMOINE BATI EXEMPLAIRE et DURABLE Conseil en énergie partagé pour communes Josselin POUSSET 2. Rénovation bâtiments communaux Gains Mini.
La construction et l’évolution du schéma stratégique de l’établissement par Christian DROZ-BARTHOLET IRE Bordeaux/Aquitaine.
Gestion raisonnée des déchets, réseau de chaleur bois, panneaux photovoltaïques… CARTIGNY, une commune exemplaire.
ENERGIE DURABLE Dans les ENTREPRISES de la LOIRE Fabienne ANSELIN - Chargée de mission EDEL Energie Durable dans les Entreprises de la Loire Partenariat.
1  Objectifs du programme de formation : Assurer la montée en compétence des interlocuteurs « énergie » des entreprises et favoriser le partage des expériences,
Transcription de la présentation:

Lyon, 26/07/08 État des lieux du parc HLM Rhônalpin, stratégies pour l’entretien et la rénovation de patrimoines immobiliers visant le facteur 4 énergies demain Nicolas Houdant 26/06/08

Lyon, 26/07/08 État des lieux, remontée d’informations, calage Reconstitution des consommations et calcul d’impacts Structuration d’un plan d’actions Montage et coordination technique de l’appel à projets « Fondation Bâtiment Energie » La stratégie observée pour l’ARRA HLM Planifier le « facteur 4 » à l’échelle d’un patrimoine

Lyon, 26/07/08 Modèle ENERTER : un modèle technico économique de description du parc bâti résidentiel et tertiaire Traitement en mode « discret » Recueil statistique des principaux discriminants de parc énergie, mode de chauffage, surfaces, période de construction Calage sur la France entière, échelle géographique IRIS 2000 Enrichissement statistique par « dire d’expert » Typologies constructives Matériaux constitutifs Taux moyens de réhabilitation par parois Caractéristiques des systèmes Contrôle de cohérence avec les données d’enquêtes annuelles (gestion patrimoniale) État des lieux, analyse des données disponibles

Lyon, 26/07/08 État des lieux, analyse des données disponibles

Lyon, 26/07/08 État des lieux, analyse des données disponibles

Lyon, 26/07/08 État des lieux, analyse des données disponibles Une large majorité de Chauffage Central Collectif (CCC) Un parc électrique (CEI) important (20%) Un quart du parc en Chauffage Central Individuel (CCI) gaz Une énergie fioul encore bien présente en CCC

Lyon, 26/07/08 Questionnaire auprès d’un échantillon de bailleurs travaux de réhabilitation thermique réalisés cibles touchées Période de travaux Parc et énergie touchés Localisation Extrapolation à l’ensemble des bailleurs En fonction de la cible Nature du parc et de l’énergie Localisation de l’échantillon, Calcul des consommations d’énergies finales Application d’un moteur THC 88 Affectation d’un cœfficient de comportement Application d’une matrice ECS=f(mode, énergie chauffage) Contrôle de cohérence avec les données d’enquêtes annuelles (gestion patrimoniale) État des lieux, enrichissement

Lyon, 26/07/08 État des lieux, enrichissement Phase de construction importante entre 1966 et 1983 Réhabilitation théorique 25 ans plus tard Réhabilitation réelle très en dessous des attentes théoriques Un contrôle de cohérence sur les flux d’interventions…

Lyon, 26/07/08 Questionnaire : Une description des cibles et modes d’interventions permettant d’extrapoler à l’ensemble du parc État des lieux, enrichissement Un lourd travail d’investigation pour les bailleurs Près de 50% du parc enquêté Des retours directement exploitables par le modèle

Lyon, 26/07/08 État des lieux, enrichissement Retours questionnaire : Une montée en puissance des travaux à l’image des flux de construction Apparition des enr en intervention système à partir de 1995 Structure des travaux relativement constante

Lyon, 26/07/08 État des lieux, enrichissement Des taux de réhabilitation moyens de l’ordre de 20% sur le bâti Les systèmes de ventilation régulièrement touchés Une quasi systématisation des intervention sur les fenêtres

Lyon, 26/07/08 Les énergies touchées sont à l’image de la répartition du parc État des lieux, enrichissement

Lyon, 26/07/ GWh/an de consommations finales de chauffage 1 TWh chauffage urbain, 1TWh fioul, presque 3 TWh gaz Application du modèle - impacts

Lyon, 26/07/08 Application du modèle - impacts Chauffage + ecs kWhep: Distribution par énergie illustrant les comportement et les périodes de construction Une consommation moyenne du parc supérieure à 200 kWhep/m²

Lyon, 26/07/08 1,3 MtCO2 pour le chauffage et l’eau chaude sanitaire La répartition départementale est à l’image des parts de marché des énergies Application du modèle - impacts

Lyon, 26/07/08 Structuration d’un plan d’actions Liste d’actions Description de l’action Description de la cible Application à l’ensemble des cibles potentielles Définitions de scénarios En fonction d’objectifs fixés En fonction de contraintes Construction de programmes Hiérarchie de la rentabilité individuelle en fonction de critères : coût, GES, emplois créé… Possibilité d’assembler les actions par cibles, intensité et chronologie pour privilégier certains impacts

Lyon, 26/07/08 Exemple : isolation par l’extérieur 15 cm Laine Roche + vêture bois Structuration d’un plan d’actions Impacts sur l’affichage énergétique Impacts sur l’affichage environnemental

Lyon, 26/07/08 La capacité à cibler précisément en fonction des critères Structuration d’un plan d’actions

Lyon, 26/07/08 Des gains de 30% en moyenne mais des variabilités importantes Structuration d’un plan d’actions

Lyon, 26/07/08 Des investissements à hiérarchiser Structuration d’un plan d’actions

Lyon, 26/07/08 Une capacité à hiérarchiser selon le critère observé Structuration d’un plan d’actions

Lyon, 26/07/ S1Patrimonial S2Environnement S3Politique S4Social Coût de la tonne de CO2 €/t Coût kWh éco. c€/kWh Coût de l'euro de charge Gains coûts (k€) Gains CO2 (t) Gains énergie (MWh) Emplois (h ans) Poids attribué aux critères selon les scénarii Définition de scénarios Coût du kWh économisé Coût de la t CO2 Coût de l’euro de baisse des charges Economies financières Economies d’énergie kWh Volume de CO2 Emplois directs (BTP+MOA+MOE) Un ensemble de critères définis

Lyon, 26/07/08 Hiérarchisation des cibles pour les critères « absolus » ex : isolation ext 20 cm – S2 Définition de scénarios

Lyon, 26/07/08 Hiérarchisation des cibles pour les critères « relatifs » ex : isolation ext 20 cm – S2 Définition de scénarios

Lyon, 26/07/08 Résultats de la pondération finale - ex : isolation ext 20 cm – S2 Définition de scénarios

Lyon, 26/07/08 Définition de scénarios Assemblage final des mesures Par typologie (60) – type - période – énergie - mode Meilleur rapport impact/coût Assemblage selon Faisabilité Taux de rénovation Application maximale Toutes surfaces bâti traitées Traitement rendements, substitution enr, prog/régul, ventilation Hiérarchisation des cibles par scénario et planification Calcul des impacts Gains énergie, CO2 Coûts

Lyon, 26/07/08 Définition de scénarios La construction « théorique » d’un plan de financement

Lyon, 26/07/08 Définition de scénarios Une optimisation financière des investissements mais des incertitudes demeurent sur les modalités. Pistes de financement Prêts bonifiés Projets domestiques Certificats d’économies Financement par les économies Risques et incertitudes Mise en oeuvre Coût des énergies Effets rebonds

Lyon, 26/07/08 4,043,08facteur mesures bat + sys 2,021,99facteur mesures bâti Initial objectif F mesures bâti mesures sys Eco totale CO2 tot (t) Primaire tot (GWh) Impacts globaux Le facteur 4 est atteignable sur la globalité du parc Un facteur plus important sur le CO2 que sur la consommation primaire La nécessité d’intégrer la démarche dans une stratégie patrimoniale

Lyon, 26/07/08 L’appel à projet de la fondation bâtiment énergie Intégration de la logique facteur 4 au sein de la gestion patrimoniale Identifier les freins Techniques et juridiques Financiers et institutionnels Comportementaux Faire « sauter » les verrous Associer tous les opérateurs Imaginer des montages et des modes d’organisation Utiliser les capacités de lobbying Vérifier sur le terrain Avec des acteurs déjà prêts Tester les procédures Mesurer les effets Diffuser largement Au sein du milieu social Vis-à-vis du monde « scientifique » et des différents acteurs Étendre à l’ensemble des gestionnaires de bâtiments résidentiels et tertiaires

Lyon, 26/07/08 L’appel à projet de la fondation bâtiment énergie Intégration de la logique facteur 4 au sein de la gestion patrimoniale L’ARRA, un terrain d’application 85 bailleurs sociaux Un parc de logements Un enjeu social et économique bien réel Une démarche déjà engagée Des ressources scientifiques en planification et en programmation Energies Demain : pragmatisme et innovation Université de Technologie de Compiègne : rigueur et validation scientifique Une expertise pointue sur les différentes contraintes Pierre Levy Architecte : l’intégration architecturale et culturelle ITF : l’ingénierie de la construction ENERTECH : la garantie de résultats Mind Capital : l’ingénierie financière

Lyon, 26/07/08 L’appel à projet de la fondation bâtiment énergie Intégration de la logique facteur 4 au sein de la gestion patrimoniale

Lyon, 26/07/08 En conclusion… Le parc social est une cible à privilégier Des méthodologies d’optimisation et de planification peuvent être mises en œuvre Une expérimentation sur 3 ans pour développer le « facteur 4 clés en mains » Merci pour votre attention…