ADOLESCENCE ET INFECTION VIH Suivi au plan psychologique de l’enfant séropositif devenu adolescent . Nadine Trocmé Psychologue Service d’Hématologie et d’Oncologie Pédiatrique Hôpital d’Enfants Armand Trousseau SFLS- ST MALO 2005
VIH et structures familiales Fragilité des structures familiales de l’enfant séropositif devenu adolescent Antécédents psychologiques des familles séropositives Trauma de l’annonce de la contamination Génération d’avant 1996 : vécu de maladie, morts et ruptures répétitives VIH et origine socio culturelle et géographique / précarité Silence et secret , stigmatisation, isolement et repli. Conséquences particulières pour l’adolescent Culpabilité et dépositionnement parental Place du père défaillante Séparation difficile : de l’hyper protection parentale au rejet de l’adolescent ...
PRESENCE PARENTALE AUPRES DES ADOLESCENTS 2 Parents (6/29) Oncles/Tantes (6/29) Père seul (2/29) Adoption (1/29) Mère seule (13/29) Famille Accueil (1/29) 60 % sont orphelins de père ou de mère
Le suivi psychologique de l’enfant séropositif devenu adolescent Au plan psychique : - Non-dit et repli sur soi , introversion et sous estimation de soi . - Une insertion scolaire et professionnelle difficile dans un contexte névrotique d’échec Passages à l’acte en lien avec la séropositivité : - inobservance / aux soins (consultation et traitements ) - comportements sexuels à risque (préservatifs grossesses...) Un « passage » difficile : service de pédiatrie au service adulte
Quelle prise en charge pour l’adolescent ? - Au long cours … et pluridisciplinaire . Evolutive et permanente. - Créer des réseaux, des liens avec l’extérieur : Une ouverture sur le «passage » . - De l’entretien individuel aux rencontres de groupe : des étapes spécifiques de la prise en charge au plan psychologique.