Quels dangers? Quelles solutions? DEMOLITION D’une certaine idée de la médecine Châteaulin, 20 Novembre 2014 Nikan MOHTADI.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
PROJET DE LOI « HOPITAL, PATIENTS, SANTE ET TERRITOIRES
Advertisements

Volet Ambulatoire du SROS
La place des usagers dans le Projet régional de santé
MAISON DE SANTE PLURIDISCIPLINAIRE CUSSAC
Les soins psychiatriques sans consentement
Présentation et critiques
- Réunion des directeurs des affaires juridiques – 6 juillet
Ordonnance n° du 2 mai 2005 sur la gouvernance hospitalière
Pays des Vallons de Vilaine
Notre Santé en danger. En matière daccés aux soins de proximité
Projet de loi « HPST ».
Symposium DPC et formations B
L’échelon de la région Quels leviers?
Micro territoire du Roannais
L’organisation de la discipline Les instances
XX/XX/XX Programme de Gestion du Risque en Imagerie Pour le développement dune imagerie efficiente 5 octobre 2011.
« APPRENTISSAGE DE L’EXERCICE MEDICAL » Programme DCEM 2 – PURPAN
« APPRENTISSAGE DE L’EXERCICE MEDICAL »
Journée du Médicament 2 Octobre 2008 Dijon
Enoncé du contexte et des enjeux Périmètre du projet
CHARTE DU PROJET Engagement 5 Développer le travail en équipe
Les coopérations entre professionnels de santé
Journée régionale de la FHF 23 novembre Les contraintesLes attentes Vieillissement démographique Avènement des maladies chroniques Exigence de.
Rôles des Présidents du CLUD. Rôles des Présidents Fixent lordre du jour des séances Recueillent les informations relatives à la PCD Proposent les modalités.
CONFERENCE DE TERRITOIRE Réunion dinstallation du 10 décembre 2010.
Transmission du dossier médical
Les nouveaux territoires de la Gériatrie La Ville
RÉUNION ARS / ASSURANCE MALADIE / MOBIQUAL / EHPAD DE PICARDIE
1 PS du 27 novembre 2009 Renforcer la lutte contre les discriminations dans laccès à la prévention et aux soins.
La Convention Nationale avec les Chirurgiens-dentistes
Vers quelles structures de proximité orienter les blessés évacués par les services des pistes ? Définition dun « centre de soins approprié » Introduction.
LOI HPST LA MORT DE LEXERCICELIBERAL DE LA CHIRURGIE.
Bureau du CLUD Jeudi 06 Décembre 2012.
Réforme de la Gouvernance Hospitalière
Ufml Union Française pour une Médecine Libre
1 Les commissions de coordination des politiques publiques de santé Article L de la Loi HPST – Titre IV Décret n° du 31 mars 2010 Décret.
Missions de la CRSA Instance Consultative qui concourt par ses avis, à la politique régionale de santé L ’Assemblée plénière rend un avis sur :
EN EHPAD QUALITE ET EFFICIENCE DES SOINS Jean-Christian Sovrano
Stratégie nationale de santé Refonder notre système de santé.
Direction générale de loffre de soins Mise en œuvre du dispositif PTMG.
Entrée en vigueur le 28 mai 2010 (lendemain du dépôt de laccord) Arrêté dextension du 18 octobre 2010 Accord national du 26 avril 2010 sur les voies et.
2011, année des patients et de leurs droits
Jacques Métais, Directeur de l’Agence Régionale de l’Hospitalisation
Préparation du Schéma régional de prévention Contribution de la Commission spécialisée Prévention Commission permanente de la CRSA 17 octobre 2011 C. Ferron,
La compétence……c’est Un savoir agir validé, dans une situation
SÉMINAIRE DE PRÉPARATION A L’EXERCICE PROFESSIONNEL
La Télémédecine: les SSR aussi……. Congrès FHP-SSR Juin 2012
MAISON DE SANTÉ ET POLE DE SANTÉ ASPECTS JURIDIQUES
DPC médical Bretagne BILAN DES ATELIERS. DOSSIER N°1 Un praticien participe à un programme de DPC déposé par un ODPC sur le site de l’OGDPC L’ORGANISME.
Réunion Modem du 08/04/2013 Saint Maixent 1 Accord National Interprofessionnel du 11 Janvier 2013 POUR UN NOUVEAU MODELE ECONOMIQUE ET SOCIAL AU SERVICE.
La loi 04 806 du 9 Août 2004 relative à la politique de santé publique donne un nouveau cadre et de nouveaux outils à la politique de santé publique.
Présentation de la mission GHT
Généralisation de la Complémentaire santé collective et obligatoire.
UE 3.2 S2 Sciences et techniques infirmières fondements et méthodes
Réunion du 24/11/2009 Télétransmission et téléservices.
Restitution de l’atelier n°3 La société interprofessionnelle de soins ambulatoires (SISA): Structuration ou complexification?
LE DROIT DU PATIENT EN FRANCE Docteur Christian KAEMPF
Conseil départemental de l’Ordre des Infirmiers des Alpes Maritimes
UE 3.2 S2 Sciences et techniques infirmières fondements et méthodes
CESARIENNES PROGRAMMEES A TERME Réunion du 24 avril 2013 Dr GRAVELAT chef de projet SROS-PRS périnatalité.
Projet de loi Santé 2015 Pour les nuls
MÉDECINE DE PRÉVENTION
 L'état en devenant "responsable" du système de soin va imposer le parcours de soin, la gestion des bases de données santé et la fin de la liberté.
Sujet d’actualité : Le dossier médical personnel Le 12 septembre 2006.
Le cadre juridique de l’activité économique.
EXPERIMENTATION ITEP UN OUTIL DE RENOVATION DES PRATIQUES INSTITUTIONNELLES ADC-JNEF ANNECY 1.
Le cahier des charges régional de la PDSA dentaire en Rhône-Alpes
De la santé publique à l’économie de la santé Histoire, missions, financement, place du MG DMG Poitiers octobre 2012 Angoulême 1.
LES GHT : LA PLACE DES ESMS
Partenariat IFPM¹ – STAGES et focus sur le maître de stage en secteur libéral/MSP ¹ IFPM : Instituts de Formation Paramédicales.
Transcription de la présentation:

Quels dangers? Quelles solutions? DEMOLITION D’une certaine idée de la médecine Châteaulin, 20 Novembre 2014 Nikan MOHTADI

Septembre 2013: Stratégie générale de la refonte du système de santé en France Juin 2014: présentation des grandes orientations 15 octobre 2014: Présentation du projet de loi en détail 1° semestre 2015: discussion aux deux parlements (AN et S) Prolongation loi HPST (Bachelot): pas de différence idéologique D/G

Sur la forme: Ecrit par technoplouks Pas ou peu concertation avec les PS Sur le fond: Mise sous tutelle par l’Etat de toute la santé (PSL, PSH, Patients) via les ARS et les CAM Perte de la liberté et de l’indépendance des médecins et des patients

Tiers Payant Généralisé (L ) Fin liberté d’installation (L ) Fin du secret médical (L et suivants) Fin du volontariat PDS (L ) Gestion autorisation des activités (L ) Num Clau Régional (L ) Fin négo paritaires (L ) Observatoire refus des soins (L ). Transfert de taches (L ) Contrat d’Exercice Régional (L )

Idéologique: Pseudo gratuité GENERALISE et OBLIGATOIRE Assujettissement aux organismes payeurs Technique: Pas de guichet unique Gestion administrative et comptable Pratique: Cout estimé à 2,5 à 3,5€/acte (C à 19,5€) Délai de paiement non garantie

Etatisation totale de la santé: L’Etat définit la politique de la santé et est responsable de sa mise en œuvre (organisation et accessibilité) selon des objectifs chiffrés et fixés par le ministère, en relation avec les « organismes gestionnaires d’assurance maladie » (UNCAM et UNOCAM), notamment de réduction des dépenses et d’économie (ONDAM) ARS: Bras armé de l’Etat Décline la politique national au niveau des régions A travers le Projet Régional de Santé qui décidera des besoins en implantation des professionnels de santé dans chaque région En coopération avec les CAM (mutuelle?) Autorisations d’activité : dispensées au PS, renouvelées ou retirées selon leur bon vouloir Organiseront la prise en charge des patients qui relèvent de parcours de santé complexes.

TP Généralisé et obligatoire Fin de liberté d’installation A travers les « contrats territoriaux de santé » Signés avec les ARS et CAM Avec objectifs en termes d’accessibilité, organisation et prescriptions (ROSP renforcé, p.e Crestor) Fin du volontariat pour la PDS A travers les mêmes contrats Mise en place d’un N° d’appel national pour la PDSA, « interconnecté » Quid de la régulation des SAU?

DMP Perméable Réanimation du DMP, avec obligation d’alimentation Géré par les CAM Système national des données médico admin Données de facturation et remboursements Interconnecté avec le DMP l’institut National des données de santé Va mouliner toutes les données A visée épidémiologique Fin du secret médical au sens déontologique

Observatoire du refus de soins et testing Pour les patients complexes administrativement (CMU, AME,…) et médicalement (polypathologie, cf limite des ROSP?) Avec mise en situation: testing Géré par l’Ordre Création de nouveaux métiers: transfert taches Sages femmes: IVG, Prescription, vaccination IDE: Vaccination, Substitut nico Pharmaciens: AVK, Vaccination Auxiliaires médicaux avec pratiques avancées: prévention, éducation, diagnostic, orientation, prescription

Transmission des comptes d’exploitation aux ARS Respect d’objectifs fixés par l’ARS en terme d’offres de soins Mutualisation de moyens ou obligation de fusions entre établissements selon les critères de l’ARS Retrait de l’autorisation de certaines de leurs activités (urgences, cancérologie, etc ) en cas de non respect de ces contraintes Fin des dépassements d’honoraires dans les cliniques et à l’hôpital.

Nomination des chefs de pôle et chefs de service par les ARS Changement du statut de PH : contrat à durée déterminée, contrôle de leur activité libérale (dépassements d’honoraires) et testing Fin de la liberté d’installation pour un PH souhaitant s’installer en libéral L’ARS peut désigner du personnel hospitalier pour pallier d’éventuelles carences en offre de soins ambulatoires (diplômes européen)

Soignés par des médecins sous tutelle: aux ordres de l’administration et des financeurs selon des protocoles préétablis. Leur dossier médical sera accessible aux services de facturation hospitaliers, aux CPAM et à terme aux complémentaires (fin du secret médical). Expérimentation sur 5 ans de dispositifs d’accompagnement des patients (Sophia et PRADO ne sont pas cités, quel cout, quelle évaluation, médecine Protocol Isée?) Souscription de nouveaux contrats de mutuelles de leur employeur (risque de cotisations en cas de non respect des protocoles pour moins bien les rembourser, surfiscalité des contrats )

Informer +++: confrères, patients, élus Unité professionnelle ( syndicat, association, ordre,…) Garantir la liberté et l’indépendance des médecins et de leurs patients Retrait pur et simple de la loi en l’état: NO NEGO Revalorisation = légitime mais hors sujet Mise en place de « grenelle de santé » par la profession pour la profession, puis proposé aux tutelles pour discussion Fermeture des cabinets à partir du 23/12. Difficultés de mise en place Ce n’est qu’une 1° action

A suivre: débat, motion

Prêt de xxx médecins se sont réunis le 20/11 dernier à chateaulin à l’invitation de tous les syndicats et association des médecins du Finistère, pour une soirée d’information autour du projet de loi de santé A l’issue de cette réunion, il a été décidé à la majorité (unanimité): -Continuer à informer les confrères et nos patients sur les dangers inhérents à ce projet de loi -D’exiger un retrait pur et simple du projet de loi, imposé sans concertation et qui ne garantit plus les conditions d’une liberté et d’indépendance de la profession, auxquelles médecins et patients sont fortement attachés -De proposer la tenue de grenelle de la santé par la profession avec concertation de toutes les sensibilités à l’issu desquelles un nouveau projet de santé garant de cette indépendance sera proposée aux tutelles -De fermer les cabinets médicaux à partir du 23 décembre prochain -De mettre en place d’autres actions tant que ces objectifs ne seront pas atteints

Prêt de 200 médecins (102 présents et 87 représentés) se sont réuni le 20/11/2014 à la salle Juvénat de Chateaulin à l'invitation de l'UMFL et de tous les syndicats représentatifs des médecins libéraux du département, avec présence des membres du conseil de l'ordre des médecins et des membres des syndicats des internes, pour une soirée d'information autour du projet de loi de santé A l'issu de cette réunion, il a été décidé à la majorité (unanimité moins 2 voix): 1°- Continuer à informer nos confères et nos patients des dangers inhérents à ce projet de loi qui ne garantit plus "la liberté et l'indépendance de la profession et des patients", éléments fondamentaux auxquels nous sommes fortement attachés 2°- Exiger le retrait pur et simple, sans négociation de ce projet de loi qui remet en cause ces fondamentaux, et qui aboutit à une étatisation de la santé 3°- Proposer la tenue d'Etats Généraux de la santé, organisés par la profession pour proposer un contre projet cohérent à la refonte nécessaire de la santé. 4°- De nous associer à la fermeture des cabinets médicaux à partir du 23 décembre 2014 selon des modalités qui seront précisées 5°- D'envisager d'autres actions tant que les points 2 et 3 ne seront pas obtenus.