Formation « C A F E R U I S » Promotion 1 ( )

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les étapes dans la construction du projet En amont du projet Analyse de la situation Définition des besoins Élaboration d'hypothèses Détermination des.
Advertisements

Les épreuves professionnelles
Épreuve pratique en Terminale Mercatique
L’ÉPREUVE ANTICIPÉE D’HISTOIRE GÉOGRAPHIE
Appréciation de la valeur professionnelle des professeurs
1 LES MODALITES DEVALUATION DE LHYGIENE – PREVENTION - SECOURISME AU BACCALAUREAT PROFESSIONNEL PAR LE CONTRÔLE EN COURS DE FORMATION F.Ledoux plp biotechnologies.
du BTS Conception et réalisation de carrosseries
NOUVEAUX PROGRAMMES DE CAP FRANCAIS HISTOIRE ET GEOGRAPHIE C C F.
Conduite et présentation des projets commerciaux
Rénovation du Bac Pro Commerce
Académie de Versailles
La réforme du CFG Circulaire n° du 22 juillet 2010
Le dispositif de formation PLC2
Nouvelle discipline MANAGEMENT DES ORGANISATIONS.
1 Programme de la journée Échange sur les programmes de 1 ère et de Terminale Les épreuves écrites et orales Conception de sujets doral.
Les missions de l ’enseignant
Le Projet institutionnel
Stratégie de maintenance
CERTIFICATION DEUX ÉPREUVES Epreuve écrite : coefficient 6 durée 4 heures Epreuve orale : coefficient 6 durée 20 minutes.
TPE Les élèves mènent à bien une production originale, concrète et choisie par eux Ils développent des compétences individuelles à travers un travail de.
Baccalauréat général, série scientifique : épreuve de sciences de la vie et de la Terre à compter de la session 2013.
Pédagogie générale et « organisationnelle ».
L’ELABORATION DES FICHES DE POSTE
Certificat Informatique et Internet
De la profession à la certification, comment se construit un diplôme ?
LES CET ET LES EXAMENS.
Epreuve de spécialité pour BAC CFE
Châtillon-sur-Seine, 19 janvier 2006
Rénovation du Bac Pro Commerce
U62 : Traitement d’une affaire
ELABORATION DES REFERENTIELS
Lycée Saint-Exupéry Mantes-La-Jolie
ACCOMPAGNEMENT VAE dans le cadre du DSB CRFP Franche-Comté …
Lenseignement de léconomie droit en BACCALAUREAT PROFESSIONNEL.
L’élève doit être capable :
Méthodologie épreuve de P.D.U.C
Certifications de compétences en management de projet AFITEP Présentation Commission de Certification -octobre 2009 La Commission de Certification Organisation.
Epreuve d’évaluation des compétences expérimentales.
Appréhender l’épreuve E31
BAC STG 2007 – épreuve de spécialité L’EPREUVE DE SPECIALITE (coeff. 12) 1 EPREUVE ECRITE (4 heures, coeff. 7) 1 EPREUVE PRATIQUE (45 minutes, coeff.
Cette formation s’adresse :  aux titulaires d’un bac généraliste, technologique ou professionnel  aux étudiants en réorientation.
Y.BARRAU 30 mars 06 le bac STG session 2008 L’économie droit Le bac porte sur la classe de première + celle de terminale.
CONSTRUCTION D’UN REFERENTIEL
EPREUVES DU BACCALAUREAT STL
EVALUATION et T.P.E.. Étroitement articulés aux programmes ; De caractère pluridisciplinaire ; S ’inscrivant dans la durée (Itinéraire transcrit sur un.
EPREUVES DES CONCOURS de recrutement des personnels d’enseignement et d’éducation.
FORMATEURS REFERENTS: Nacéra Benchérif Pascal Ferrari Fatima Mouzarine
Épreuve orale - Coefficient 4 Durée 20 mn qui se divise en 2 parties  1 ère partie : 10 mn soutenance orale par le candidat sans interruption. Il s’appuie.
Les épreuves du baccalauréat STG
Spécialités Gestion et Finance Ressources humaines et communication
Séminaire de présentation du BTS AG de PME-PMI rénové
Baccalauréat professionnel Gestion -- Administration
C2i niveau 2 « enseignant »
Présentation du BTS AG PME-PMI rénové
APEG - Mireille Zwiller Les enjeux de l’enseignement du «Management des organisations» en 1° et terminale STG «Sciences et technologies de la gestion»
Partager les valeurs. Promouvoir les compétences
Informatique et Sciences du Numérique
E6 - Epreuve professionnelle de synthèse
LE CERTIFICAT DE FORMATION GENERALE REUNION D’INFORMATION
Même support pour les deux situations ?
Présentation ANNEE « ne crains pas de grandir lentement, crains seulement de rester immobile » Proverbe chinois promotion
Sciences appliquées - BTS Electrotechnique 12 juin Académie de Lyon.
Nogent-sur-Oise, le 8 Septembre 2015
Mireille Zwiller - Janvier 2005 Le Management des organisations en Sciences et technologies de la gestion STG Horaire en première et terminale : 1 + (1)
BACCALAURÉAT PROFESSIONNEL MAINTENANCE DES VÉHICULES
SYSTEMESELECTRONIQUESNUMERIQUES. Situations de travail spécifiées et réalisées en milieu professionnel.
Séminaire national - Mars Des contenus de formation à l’évaluation en BTS CI.
Séminaire national - BTS CI – Décembre 2007 Prospection et suivi de clientèle Atelier D.
BACCALAURÉAT PROFESSIONNEL Accueil Relation clients et usagers DÉFINITION DES ÉPREUVES Baccalauréat Professionnel Accueil – Relation clients et usagers.
Commerce Comptabilité Logistique Secrétariat Accueil – Relation clients usagers Transport Vente Evaluation de l’Economie et du Droit dans les baccalauréats.
Transcription de la présentation:

Formation « C A F E R U I S » Promotion 1 (2006-2007)

Objectifs généraux de la formation Faire acquérir diverses compétences transversales, nécessaires à un exercice de la fonction qui tienne compte des enjeux du contexte et de l’analyse de la réalité socio-économique d’un territoire. Analyser les enjeux politiques pour un travail social efficient dans le respect des usagers Créer du réseau, le faire fonctionner au service des usagers Tenir compte dans la gestion d’un service des impératifs économiques et des procédures définies par les textes réglementaires Encadrer les professionnels de diverses disciplines Elaborer des projets et les négocier avec les décideurs Evaluer l’évolution des problématiques des usagers et adapter l’offre de service Formaliser et communiquer le travail réalisé avec les usagers

Présentation générale de la formation théorique Unités de formation UF 1 Conception et conduite de projet - 90 H UF 2 Expertise technique - 150 H UF 3 Management d’équipe - 100 H UF 4 Gestion administrative et budgétaire - 60 H

Présentation générale de la formation théorique

UF 1 conception et conduite de projet Volume global : 90 heures Modules 1 : Conception et conduite de projet : 30 heures Modules 2 : Méthodes et outils de projet : 30 heures Modules 3 : Réalisation du mémoire : 30 heures

Mode de validation : Epreuve organisée par la DRASS, en fin de formation Mémoire soutenu devant le jury : écrit noté sur 20, coefficient 2; Soutenance d’une durée de 40 minutes,notée sur 20, coefficient 1 Le mémoire est un document de 40 à 50 pages hors annexes; il «rend compte d’une démarche de conception, de programmation et d’évaluation d’un projet d’action référé à un domaine de l’action sociale et traité dans une position d’encadrant ou de responsable d’unité d’intervention sociale» (circulaire DGAS du 2 septembre 2004)

Module 1 : les politiques sociales en France et en Europe : 35 heures UF2 expertise technique volume horaire : 150 heures 80 heures pour tous (dont 30 heures Droit et responsabilité) et 70 heures d’allègement possible Module 1 : les politiques sociales en France et en Europe : 35 heures Module 2 : les politiques sociales : les dispositifs et les acteurs Module 3 : Ethique et déontologie en travail social : 30 heures Module 4 : droits et responsabilité : 30 heures Module 5 : atelier stage : 20 heures

Modes de validation : Epreuve organisée par le centre de formation au cours de la formation Présentation d’un dossier technique réalisé par le candidat en rapport avec son activité professionnelle ou son lieu de stage : - dossier noté sur 20 présentation orale d’une durée de 30 minutes, notée sur 20 Dossier technique : le sujet est laissé au libre choix du candidat mais doit directement être inspiré de son activité professionnelle ou de son lieu de stage. Il s’agit d’analyser, à partir d’une question posée sur le terrain, le contexte dans lequel elle se situe et proposer de façon argumentée un ensemble cohérent d’actions ou d’outils de résolution susceptibles d’y répondre.

UF 3 Management d’équipe volume global : 100 heures 70 heures analyse des organisations et outils du management d’équipe et 30 heures d’analyse des situations Module 1 : encadrement et organisations : 35 heures Module 2 : outils du management d’équipe : 35 heures Module 3 : analyse de situation : 30 heures Mode de validation : Epreuve organisée par l’établissement de formation au cours de la formation Etude de situation référée au management d’équipe : il s’agit d’exposer un diagnostic et des propositions d’action dans une situation de management d’équipe puis d’échanger avec les examinateurs » (circulaire DGAS du 2 septembre 2004) Epreuve orale à partir d’un sujet tiré au sort : - Temps de préparation : 45 minutes - Oral : 30 minutes Epreuve notée sur 20

UF 4 gestion administrative et budgétaire volume global : 60 heures Module 1 : Gestion budgétaire : 30 heures Modules 2 : Gestion administrative : 30 heures Mode de validation Epreuve organisée par l’établissement de formation au cours de la formation Étude de cas : les candidats doivent rédiger une note de 5 à 10 pages établissant un diagnostic et construisant des propositions à partir d’un dossier préparé par l’établissement de formation. Epreuve écrite. Durée 3 heures. Epreuve notée sur 20 NB : les centres de formation peuvent accorder des allégements de formation sur cette unité de formation aux candidats titulaires d’un diplôme au moins de niveau III sanctionnant une formation dans ce domaine. (article 5 de l’arrêté du 8 juin 2004)

Formation pratique : les stages La formation pratique se déroule sous la forme d’un stage effectué sur un ou deux sites qualifiants selon que l’on se situe dans la version allégée ou dans la version longue du certificat. Dans la version courte, nous privilégions un seul site qualifiant. Ces stages sont effectués dans des institutions qui auront été reconnues comme des sites qualifiants. Le stage se réalise auprès d’un professionnel exerçant des fonctions d‘encadrement dans un établissement ou service social et médico-social et obligatoirement dans un établissement ou service qui ne dépend pas de l’employeur du candidat.

Objectifs des stages Le stage a pour objectifs : - De découvrir la fonction d’encadrement - De questionner ses pratiques d’encadrement et d’enrichir voire de modifier son positionnement professionnel - De mettre en œuvre de manière concrète les compétences acquises dans le cadre de l’UF1 de formation