Perspectives et Défis du Développement à Long Terme dans le Monde Arabe Mustapha K. Nabli Chief Economist Middle East and North Africa Region The World.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
PARAIN Claude Chargé de mission 25/11/2011 Approche comparée des évolutions macro-économiques des Outre-mer Conférence AFD-CEROM Créer de la valeur ajoutée.
Advertisements

Les politiques demploi ciblées par âge seront–elles efficaces? Jean-Olivier Hairault, Professeur Paris 1 et PSE, chercheur associé à la Chaire.
Les politiques de l'emploi.
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Alberto Portugal-PERES Banque mondiale
UNE FEUILLE DE ROUTE POUR LA REPRISE SIMON PRÉVOST, président COLLOQUE ASDEQ, SECTION VIEILLE-CAPITALE LE JEUDI 22 AVRIL 2010.
CONFERENCE INTERNATIONALE EVALUATION DES STRATEGIES ET POLITIQUES PUBLIQUES EN MATIERE D’EMPLOI : MISE EN ŒUVRE DU PACTE MONDIAL POUR L’EMPLOI Dakar,
Méthodologie pour la préparation de stratégies nationales pour le coton en Afrique Alexander Sarris Directeur de la Division Produits et Commerce International.
Une Nouvelle Vision de lIntégration Economique au Maghreb? Mustapha K. Nabli World Bank Sousse, Tunisie 30 Novembre 2006.
Rapport Développement MENA Obtenir le meilleur parti des ressources rares Agence Française de Développement Lundi 19 mars 2007.
Le programme présenté la semaine prochaine au conseil dadministration du FMI au filtre de lanalyse de la Banque mondiale.
Les effets de léchange sur le genre dans les pays en développement Marzia Fontana Institut des Etudes du Développement au Sussex
Atelier de restitution du rapport économique (CEM) et de la revue des dépenses (RDP) 1 Utilisation des revenus pétroliers Options pour une croissance accélérée.
Un meilleur climat de linvestissement pour tous 2005 Rapport sur le développement dans le monde.
2006 rapport sur le développement du monde Équité et développement 1 Colloque Gouvernance, investissement privé et développement Université El Manar -
Lexpérience croisée des régions Asie et Pacifique et Afrique de lOuest et du Centre Vers la réalisation du premier objectif du Millénaire pour le développement.
Maximiser les avantages du salaire minimum Emploi, pauvreté et inégalités, productivité, etc Turin – 19 septembre 2002 Catherine Saget Département de la.
LES ASPECTS ET COUTS SOCIAUX DE LA MONDIALISATION
La formation professionnelle et technique en situation de crise économique La situation au Canada Par Luc Allaire Centrale des syndicats du Québec.
LA REGULATION PAR L ’ÉTAT
III. L’énergie russe et le monde En quoi la renaissance de la puissance russe est-elle fortement liée aux évolutions des enjeux énergétiques mondiaux ?
Brève notice économique de lÉconomie cubaine. Comportement du P.I.B
LUNION UROPÉENNE. P ROBLÉMATIQUE : Dans quelles mesures lUnion Européenne permet-elle de sortir de la crise ?
Les politiques conjoncturelles
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
La régulation de l’activité économique
Agribusiness: opportunités de création d’entreprises pour les femmes et les jeunes basées sur l’approche chaîne de valeur Dr. Ousmane Coulibaly.
Joachim GANACHAUD - Lycée Pasteur - Le Blanc
Au début des années 1970, léconomie québécoise tourne au ralenti. Le chômage et les prix des produits sont à la hausse en raison de la crise du pétrole.
1 Méthodologie délaboration du PSTA Par Ernest RUZINDAZA Directeur de lUnité de Planification MINAGRI.
Les déterminants de l’emploi :
L’impact des politiques gouvernementales sur la croissance et l’emploi
Partage du diagnostic stratégique Plénière « R1 » 15 avril 2009 Collectivité Territoriale de Saint- Pierre et Miquelon ACT.
COPYRIGHT - ÉCOLE DES HAUTES ÉTUDES COMMERCIALES DÉCEMBRE 1997
LA POLITIQUE ECONOMIQUE
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
LA REGULATION PAR L ’ÉTAT
1. Les Etats dans le commerce international 1.1 Le débat libre échange – protectionnisme 1.2 Le champ des politiques commerciales 2. La question de la.
La Situation des IDE en Amérique Latine en 2009 Rapport de la CEPALC, et « The 2009 BCG Multilatinas »
CROISE automne 1999 Prévisions conjoncturelles 2000 / 2001 Centre de recherches conjoncturelles du EPF/ETH de Zurich http./
CROISE automne 2004 Prévisions conjoncturelles 2005/2006.
CUCS Source : les Cahiers de l’AVISE N°5 : Evaluer l’utilité sociale de son activité - conduire une démarche d’auto-évaluation DÉVELOPPER UNE.
Le poids de l’Agriculture familiale à Madagascar
Accés des Pauvres aux marchés Présentation de Sylli Gandega Economiste, pour le cours Combattre la pauvreté 27 mars 2002.
FR Regional Policy EUROPEAN COMMISSION Troisième rapport d’étape sur la cohésion 17 mai 2005 Vers un nouveau partenariat pour la croissance, l’emploi et.
Situation de l’emploi et du chômage au Maroc Tendances de la décennie
Projet de document de la politique Agricole Commune
Gestion macroéconomique Abderrahim ould DIDI CMAP/IDE Cours « Combattre la pauvreté », 25 au 28 mars 2002.
Les enjeux régionaux (1)
1 AFRIQUE : LES CONDITIONS DE L’EMERGENCE Par Paul DERREUMAUX Président d’Honneur du Groupe BANK OF AFRICA Paris 11 juin 2015.
Alba Riobó Souto DEVCO B3 – Employment, Social Inclusion and Migration
Ministère du Plan et de la Révolution de la Modernité Juin, 2015.
Perspectives Économiques en Afrique 2004/2005 Banque Africaine de Développement Centre de développement de l’OCDE.
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
Perspectives Economiques en Afrique 2007 Banque Africaine de Développement / OCDE Centre de Développement.
The Green Jobs Programme of the ILO Perspectives du BIT sur le changement climatique et l’emploi Le contexte Africain International Labour Organization.
D IVERSIFICATION DE L ’ ÉCONOMIE ALGÉRIENNE RENCONTRE FCE 17 NOVEMBRE 2015 Alger, le 17 novembre 2015.
Les conditions pour une compétitivité des entreprises. 1. La régulation : le contexte et les conditions sur l’offre et la demande et la rivalité entre.
Bordeaux, 2 mars 2011 Soirée des consuls Quelle sortie de crise pour la France et ses partenaires ? Région Aquitaine ROTARY CLUB de BOREAUX.
La Politique Nationale de l’Emploi et de la Formation Professionnelle
Session 2.1. Définir les points d’entrée pour encourager l’approche TALD Comprendre le CONTEXTE par Jean Bossuyt (ECDPM) Séminaire régional approche territoriale.
AXE.2 Préservation de la stabilité macroéconomique; Activités prioritaires; Soutien aux secteurs d’appui au développement.
1 Perspectives économiques canadiennes: Où nous mène notre avenir? Glen Hodgson Vice-président principal et économiste en chef Le Conference Board du Canada.
SYNTHESE DE LA CONFERENCE Présentée par: M. Ahmed OUNALLI Consultant en Energie Rabat, le 8 et 9 décembre 2015 الرباط ديسمبر 8-9.
1 Tunisie Investissez dans le futur 1 L’intégration économique de la Tunisie dans l’espace Euro-méditerranéen et son rôle de le renforcement de l’attractivité.
Formation A Actrav-Centre de Turin Développement des capacités des membres des comités Jeunesse sur la crise de l’emploi des jeunes en Afrique
MODULE 1 FINANCEMENTFINANCEMENT FINANCEMENTFINANCEMENT 1 Sur la base de l'analyse des régimes de sécurité sociale existants, à la fin de ce module les.
Economie 1A 2015 Dominique Henriet Economie, Dominique Henriet Principes généraux Analyse de la croissance et des mouvements conjoncturels Sur des grandeurs.
Transition équitable, opportunités et défis Conclusions de la CIT de 2013 Laura Martín Murillo.
L’emploi et les métiers en 2022 Séminaire national des DAFPIC/DAFCO/DAET/CSAIO 30 mars 2016 Ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur.
Transcription de la présentation:

Perspectives et Défis du Développement à Long Terme dans le Monde Arabe Mustapha K. Nabli Chief Economist Middle East and North Africa Region The World Bank 12 Février 2004 Institut du Monde Arabe, Paris

2

3 Le défi pour les pays Arabes en matière d’emploi sont sans précédent: Pendant les 20 prochaines années: augmentation de la force de travail de 75% -- soit 74 millions d’emplois pour absorber la croissance de la force de travail (3.3 % par an)---Equivalent de l’augmentation pendant la période millions de nouveaux emplois si la région veut éradiquer le chômage: soit doublement du nombre d’emplois Taux de chômage actuel de 15 % en moyenne

4 De la transition démographique à la croissance de la force de travail Labor force growth rates

5 L’Emergence de Taux de Chômage Elevés dans les Années 1990 Qui frappent de plus en plus les jeunes Qui sont de plus en plus éduqués Et les femmes

Taux de chômage élevés dans les pays arabes

7 Les jeunes particulièrement affectés: Les primo-demandeurs d’emploi: 90% des chômeurs en Egypte; 2/3 au Yemen et EAU; plus que la moitié en Jordanie et Maroc First time job seekers as % of total unemployed

Des travailleurs de plus en plus éduqués …avec des perspectives d’emploi de plus en plus difficiles

Des taux de chômage de 30% plus élevés en moyenne pour les femmes

10 Avec une faible croissance de la productivité de ceux qui travaillent Les salaires réels ont peu augmenté dans quelques pays. Ils ont stagné ou baissé dans la plupart.

11 Les modes anciens de création d’emplois ne sont plus disponibles Emploi dans le secteur public: Rendu possible grâce aux: * ressources pétrolières * aide étrangère importante * revenus des travaillurs émigrés …mais qui sont en déclin … Migrations à l’étranger Opportunités en diminution dans le Golfe et en Europe

12 Revenu pétrolier par habitant, ($US)

Percent Aide en % du PIB dans les pays Arabes

14 Revenus des travailleurs à l’étranger en % du PIB: Egypte et Maroc,

15 Les économies Arabes ont un besoin urgent d’un nouveau modèle de développement: de la domination du secteur public à des économies tirées par le secteur privé d’économies orientées vers le marché local à une intégration plus grande avec l’économie mondiale d’économies dominées par un sectur pétrolier volatile, à des économies plus diversifiées avec plus de stabilité …. Le défi de l’emploi nécessite une approche globale des réformes

16 Le secteur privé reste peu dévelopé dans les pays arabes

17 Des exportations non-pétrolières faibles… Trade Potential of Non Oil Exports, 2000 $US Million MENA 10 Europe and East Asia 3 Latin America Central Asia 5 Caribbean 4 21

18 Les exportations non-pétrolières restent largement en dessous du potentiel

19 Comment réaliser l’intégration réduire les restrictions commerciales spécialisation manufacturière accords commerciaux régionaux, mais, ouverture vers le reste du monde et cadre multi-lateral en vue de bénéficier des opportunités de l’économie mondiale en matière de production, technology et investissement Urgence des réformes au vu de la concurrence mondiale à la fois des pays à niveaux de qualifications de MO faible et moyenne

20 Le pétrole a dominé le développement… affectant la croissance, ne produisant pas d’emplois La diversification nécessite: Une gestion budgétaire appropriée: isoler la dépense publique des effets de la volatilité des recettes; préparer la phase après pétrole et distribuer la richesse equitablement entre générations Expansion d’activités privées compétitives en dehors du secteur pétrolier pour créer des emplois

21 La transition économique nécessite trois transformations fondamentales … Amélioration de la gouvernance… Renforcer les mécanismes, incitations et capacités pour des institutions publiques plus inclusives et “accountable”, et en élargissant le champs de la participation Renforcer la qualité de l’éducation… La qualité des produits du système éducatif doit évoluer en fonction des besoins de la nouvelle économie Et une plus grande participation des femmes dans l’économie … p our permettre à la région d’utiliser tout son potentiel/talent humain

22 Les indicateurs de gouvernance bien en dessous de leur potentiel dans les pays Arabes

23 Une meilleure gouvernance ne peut pas attendre, car réformes essentielle pour... l’amélioration du climat d’investissement et l’émergence d’un sectreur privé dynamique l’amélioration de l’administration publique pour permettre des services publics de qualité nécessaires pour la croissance avoir les capacités institutionnelles et de régulation pour gérer le processus difficile de la transition, et de vulnérabilités dans la région permettre aux gouvernements d’articuler et réaliser une vision crédible des relations état-société

24 La participation économique des femmes reste très en dessous du potentiel

25 Comprendre les obstacles aux réformes dans le passé est crucial Contraintes budgétaires flexibles: des revenus externes qui ont permis de différer les decisions difficiles et d’absorber les effets de la stagnation économique Les défis politiques des mouvments radicaux ont entrainé un découplage des réformes politiques des réformes économiques et le renforcement des controles politiques et de sécurité Les réformes par “decret”--“top-down”, sont devenus la norme et ont remplacé les efforts précédents pour générer un soutien aux réformes en amorcant l’ouverture politique

26 Pour dynamiser le processus de réformes Une approche sélective “top-down, qui évite les réformes politiques permettant d’obtenir la légitimité et la crédibilité des réformes n’est plus adéquate Les gouvernements ont besoin de relancer les débats nationaux pour restructurer et redéfinir le contrat social dans chaque pays Les partenaires extérieurs doivent supporter l’intégation des pays Arabes dans l’économie mondiale, encourager l’investissement et le commerce intra-régionaux, et aider vigoureusement à résoudre les conflits regionaux.