Perspectives et Défis du Développement à Long Terme dans le Monde Arabe Mustapha K. Nabli Chief Economist Middle East and North Africa Region The World Bank 12 Février 2004 Institut du Monde Arabe, Paris
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3 Le défi pour les pays Arabes en matière d’emploi sont sans précédent: Pendant les 20 prochaines années: augmentation de la force de travail de 75% -- soit 74 millions d’emplois pour absorber la croissance de la force de travail (3.3 % par an)---Equivalent de l’augmentation pendant la période millions de nouveaux emplois si la région veut éradiquer le chômage: soit doublement du nombre d’emplois Taux de chômage actuel de 15 % en moyenne
4 De la transition démographique à la croissance de la force de travail Labor force growth rates
5 L’Emergence de Taux de Chômage Elevés dans les Années 1990 Qui frappent de plus en plus les jeunes Qui sont de plus en plus éduqués Et les femmes
Taux de chômage élevés dans les pays arabes
7 Les jeunes particulièrement affectés: Les primo-demandeurs d’emploi: 90% des chômeurs en Egypte; 2/3 au Yemen et EAU; plus que la moitié en Jordanie et Maroc First time job seekers as % of total unemployed
Des travailleurs de plus en plus éduqués …avec des perspectives d’emploi de plus en plus difficiles
Des taux de chômage de 30% plus élevés en moyenne pour les femmes
10 Avec une faible croissance de la productivité de ceux qui travaillent Les salaires réels ont peu augmenté dans quelques pays. Ils ont stagné ou baissé dans la plupart.
11 Les modes anciens de création d’emplois ne sont plus disponibles Emploi dans le secteur public: Rendu possible grâce aux: * ressources pétrolières * aide étrangère importante * revenus des travaillurs émigrés …mais qui sont en déclin … Migrations à l’étranger Opportunités en diminution dans le Golfe et en Europe
12 Revenu pétrolier par habitant, ($US)
Percent Aide en % du PIB dans les pays Arabes
14 Revenus des travailleurs à l’étranger en % du PIB: Egypte et Maroc,
15 Les économies Arabes ont un besoin urgent d’un nouveau modèle de développement: de la domination du secteur public à des économies tirées par le secteur privé d’économies orientées vers le marché local à une intégration plus grande avec l’économie mondiale d’économies dominées par un sectur pétrolier volatile, à des économies plus diversifiées avec plus de stabilité …. Le défi de l’emploi nécessite une approche globale des réformes
16 Le secteur privé reste peu dévelopé dans les pays arabes
17 Des exportations non-pétrolières faibles… Trade Potential of Non Oil Exports, 2000 $US Million MENA 10 Europe and East Asia 3 Latin America Central Asia 5 Caribbean 4 21
18 Les exportations non-pétrolières restent largement en dessous du potentiel
19 Comment réaliser l’intégration réduire les restrictions commerciales spécialisation manufacturière accords commerciaux régionaux, mais, ouverture vers le reste du monde et cadre multi-lateral en vue de bénéficier des opportunités de l’économie mondiale en matière de production, technology et investissement Urgence des réformes au vu de la concurrence mondiale à la fois des pays à niveaux de qualifications de MO faible et moyenne
20 Le pétrole a dominé le développement… affectant la croissance, ne produisant pas d’emplois La diversification nécessite: Une gestion budgétaire appropriée: isoler la dépense publique des effets de la volatilité des recettes; préparer la phase après pétrole et distribuer la richesse equitablement entre générations Expansion d’activités privées compétitives en dehors du secteur pétrolier pour créer des emplois
21 La transition économique nécessite trois transformations fondamentales … Amélioration de la gouvernance… Renforcer les mécanismes, incitations et capacités pour des institutions publiques plus inclusives et “accountable”, et en élargissant le champs de la participation Renforcer la qualité de l’éducation… La qualité des produits du système éducatif doit évoluer en fonction des besoins de la nouvelle économie Et une plus grande participation des femmes dans l’économie … p our permettre à la région d’utiliser tout son potentiel/talent humain
22 Les indicateurs de gouvernance bien en dessous de leur potentiel dans les pays Arabes
23 Une meilleure gouvernance ne peut pas attendre, car réformes essentielle pour... l’amélioration du climat d’investissement et l’émergence d’un sectreur privé dynamique l’amélioration de l’administration publique pour permettre des services publics de qualité nécessaires pour la croissance avoir les capacités institutionnelles et de régulation pour gérer le processus difficile de la transition, et de vulnérabilités dans la région permettre aux gouvernements d’articuler et réaliser une vision crédible des relations état-société
24 La participation économique des femmes reste très en dessous du potentiel
25 Comprendre les obstacles aux réformes dans le passé est crucial Contraintes budgétaires flexibles: des revenus externes qui ont permis de différer les decisions difficiles et d’absorber les effets de la stagnation économique Les défis politiques des mouvments radicaux ont entrainé un découplage des réformes politiques des réformes économiques et le renforcement des controles politiques et de sécurité Les réformes par “decret”--“top-down”, sont devenus la norme et ont remplacé les efforts précédents pour générer un soutien aux réformes en amorcant l’ouverture politique
26 Pour dynamiser le processus de réformes Une approche sélective “top-down, qui évite les réformes politiques permettant d’obtenir la légitimité et la crédibilité des réformes n’est plus adéquate Les gouvernements ont besoin de relancer les débats nationaux pour restructurer et redéfinir le contrat social dans chaque pays Les partenaires extérieurs doivent supporter l’intégation des pays Arabes dans l’économie mondiale, encourager l’investissement et le commerce intra-régionaux, et aider vigoureusement à résoudre les conflits regionaux.