Analyse comparative des politiques de communication La régulation de la publicité au Canada et au Brésil.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Dialogue Interculturel
Advertisements

Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
PRESENTATION DES ACTIONS DE FORMATION
Les bonnes pratiques dhygiène dans la filière du café Formation – Comprendre le contexte dans sa globalité Module 5.1.
Laction pour la responsabilité sociale des entreprises privées et publiques comme contribution à léconomie sociale et solidaire et à des emplois décents.
Élaborer un Cadre Institutionnel et Juridique National
Programme dappui aux pays (PAP) du FEM Atelier sous-régional pour les points focaux des Caraïbes La Havane (Cuba) Juillet 2008 LE RÔLE DE LA SOCIÉTÉ CIVILE.
Lutte contre la discrimination dans l’enseignement
1 Prévention de la corruption dans le secteur privé - Laction de Transparence-International (France) Novembre 2004.
Thème 4 : A quelles règles sont soumises les activités de l’entreprise sur le marché ? Sous thème 4.1 : L’activité de l’entreprise entre liberté et contrainte.
INTRODUCTION AU DROIT ET A LA POLITIQUE DE CONCURRENCE
Pr. Mbissane NGOM Maître de conférences agrégé CRES avril 2010, Lomé, Togo.
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
1 Direction des Affaires Publiques Département Relations Internationales et Coopérations Groupe Informel et Protection sociale.
Perspective institutionnelle
Introduction L’exigence éthique, réclamée de toutes parts, n’est-elle pas un frein supplémentaire à l’exercice de la création publicitaire? Oliviero TOSCANI.
DROIT ET GRANDS ENJEUX DU MONDE CONTEMPORAIN
Conférence mondiale sur lenseignement vétérinaire & le rôle des organismes statutaires vétérinaires (OSV) Brésil – du 4 au 6 décembre 2013 Analyse des.
La méthode danalyse des rationalités et des techniques de réglementation Une approche pour faciliter lanalyse axée sur linnovation en droit.
Projet stratégique DGCCRF 29 mars Un environnement qui a évolué De nouvelles attentes des consommateurs et des entreprises : nouveaux secteurs économiques,
ISO POUR ENTREPRISES AGROALIMENTAIRES
La Charte de Stockholm de lICCO Adoptée par tous les membres de lOrganisation internationale des consultants en communication (ICCO) Octobre 2003.
Conclusions Les trois objectifs du séminaire: 1.connaître les expériences des pays et acteurs niveau institutionnel niveau local, qualification de produits.
Charte africaine des droits de lhomme Defense Institute of International Legal Studies Regional Defense Combating Terrorism Fellowship Program.
ORG-2 : Classification juridique des entreprises
La responsabilité sociétale de l’entreprise
Le Forum mondial de la banane est né en 2009 Trois commissions permanentes : Production durable et impacts environnementaux Répartition de la valeur au.
Contribution à la définition de notions liées au dialogue politique Enda Diapol Moussa Mbaye Avril 2009 Document de travail. Ne pas diffuser SVP Éléments.
UNE APPROCHE BASEE SUR LE DROIT POUR RENDRE EFFECTIFS LES DROITS RELATIFS A LACCES A LALIMENTAION ET A LA TERRE Pr Moussa Samb Université Cheikh Anta Diop.
Pour quoi une feuille de route?
GUIDE ÉTHIQUE DES MEMBRES DE LASSOCIATION PROFESSIONNELLE DES ANIMATRICES ET ANIMATEURS DE VIE SPIRITUELLE ET DENGAGEMENT COMMUNAUTAIRE DU QUÉBEC.
Intervenant Les Conventions Collectives dans le secteur des Musiques Actuelles réunion d’info RIF | 21 septembre 2010.
Pour mieux connaître le gouvernement canadien. Le Canada nest pas un pays facile à gouverner parce que la population canadienne est très variée en concernant.
Introduction au droit commercial
Vision Partagée pour un Système efficace de Promotion de lIntégrité Plan dinitiation.
Le droit de l'information: un panorama. Le droit quest ce que le droit? quest ce que connaître le droit?
Les Produits de Qualité Liée à lOrigine et aux Traditions en Méditerrannée Quality Food Products Linked to Geographical Origin and Traditions in the Mediterranean.
Qu’est-ce qu’un citoyen?
Lautoréglementation des médias: le Conseil de presse du Québec DRT 3805.
Gouvernance publique Est-il possible de disposer:
L’entreprise Bahou Ayoub 2bcpta.
INTERNET DAY Parlement 1 Les mineurs sur Internet: un problème majeur ! JEAN-PHILIPPE DUCART Vice-président de l’Observatoire Porte-parole de.
La réforme du secteur financier et ses impacts sur les consommateurs Jean Roy, Ph.D. Professeur titulaire de finance École des HEC.
Le système d'information un support pour la bonne gouvernance des PME
Utilisation de la technologie dans la pratique infirmière : Respect des politiques et optimisation de la pratique 1.
Dossier 1.4. Les sources du droit
Maria Cristina Di Martino. Association professionnelle des bliothécaires italiens organes nationaux sections régionales commissions et groupes d’étude.
Point Presse du La démarche RSE du Leem La «responsabilité sociétale» est un axe de travail majeur des Entreprises du Médicament, par Dominique.
1 L’Internet au service des PME Paris (France), 8-9 février 1999 Atelier de Travail 1 Comment inciter les PME à utiliser les services offerts par Internet.
5 domaines spécifiques au C2I Niveau 1
1- modèle de concertation / adhésion / incitation
Séquence 1 : Environnement du commissariat aux comptes
Droit à l'information et secret des affaires dans le monde de
Ethique & stratégie de l’entreprise Travail réalisé par: SIMARI Laïla.
CHAPITRE 1 L’ENTREPRISE EN DROIT
Classe de 3° Option Défense et Sécurité Globales
Initiation à la profession et à l’entreprise Notions de base Par Francis A. et Kevin H.
Les entreprises publiques au Québec : gouvernance et carrefour Par Luc Bernier et Louis Côté Voir
Politique Publique d’Emploi et Salaire Minimum au Brésil Claudio Salvadori DEDECCA, Professeur de l’Université d’Etat de Campinas – Unicamp, Brésil Conferénce.
Mise en place du CESC Joliot Curie, 09/11/09
Proposition pour l'élaboration d'un réseau interaméricain de coopération sur les migrations Insertar fecha aqui Commission spéciale des questions migratoires.
Les caractéristiques de Leader L’approche par zone : Zone locale Entre et habitants Pas de limites prédéfinies Besoins et attentes partagés.
S AUVEGARDE DU PATRIMOINE CULTUREL IMMATÉRIEL À TRAVERS LE RENFORCEMENT DES CAPACITÉS NATIONALES AU M AROC, EN M AURITANIE ET EN T UNISIE.
Projet de Code de la Construction
1 Mise en oeuvre. 2 ‘It ain’t over till it’s over’ … and even then, it’s not over either! La mise en œuvre c’est :  La réalisation des objectifs fixés.
LA constitution Réalisé par : Manal Bellàa CPGE MOHAMMED Année scolaire : 2015/2016.
Bonne Gouvernance et réhabilitation de la gestion des politiques publiques Par Professeur Moustapha Kassé Doyen Honoraire de la Faculté des Sciences Economiques.
POLE DE SOCIO- ECONOMIE SOLIDAIRE Dakar, Novembre 2005 CHANTIER COMMERCE EQUITABLE Présentation : Arturo Palma Torres.
3ème Forum de la Finance Islamique – Shari’a Board 09/12/2009 – Paris 1 Shari’a Board Un apport d’accompagnement et d’évolution Ahmed JABALLAH  Conseil.
ASPECTS JURIDIQUES DE l’INFORMATION ISFSC- Bruxelles 1 er quadrimestre 2015 Jean-Christophe LARDINOIS Professeur invité.
Transcription de la présentation:

Analyse comparative des politiques de communication La régulation de la publicité au Canada et au Brésil

1. Publicité et régulation: définitions Publicité commerciale X Publicité commerciale X Publicité politique Publicité politique Régulation (action de déterminer et superviser les règles de conduite dans un domaine donné) X Réglementation (Instrument juridique, ayant valeur de loi, adopté par une autorité qui est habilitée en vertu d’une loi et qui prescrit des normes de conduite)

2. Quelques bonnes raisons pour réguler la publicité : 2.1. De la part des consommateurs: pour empêcher la publicité fausse, trompeuse ou mensongère concernant des minorités ou l'ensemble de la population; 2.1. De la part des consommateurs: pour empêcher la publicité fausse, trompeuse ou mensongère concernant des minorités ou l'ensemble de la population;

2. Quelques bonnes raisons pour réguler la publicité : 2.2. De la part des annonceurs: pour réguler la concurrence; 2.2. De la part des annonceurs: pour réguler la concurrence;

2. Quelques bonnes raisons pour réguler la publicité : 2.3. De la part des professionnels de la publicité: pour garantir un minimum de confiance dans l'institution de la publicité; pour des questions de responsabilité sociale et de conscience éthique; 2.3. De la part des professionnels de la publicité: pour garantir un minimum de confiance dans l'institution de la publicité; pour des questions de responsabilité sociale et de conscience éthique;

2. Quelques bonnes raisons pour réguler la publicité : 2.4. De la part des gouvernements: pour sauvaugarder les interêts publiques; pour la gérance et le contrôle d’informations 2.4. De la part des gouvernements: pour sauvaugarder les interêts publiques; pour la gérance et le contrôle d’informations

3. Les acteurs de la régulation: 3.1. La société civile 3.1. La société civile 3.2. Les professionnels 3.2. Les professionnels 3.3. Les annonceurs 3.3. Les annonceurs 3.4. Les organismes gouvernementaux 3.4. Les organismes gouvernementaux 3.5. Les organismes transnationaux 3.5. Les organismes transnationaux

4. Les instruments juridiques 4.1. Le Code civil, pénal 4.1. Le Code civil, pénal et commercial et commercial 4.2. Le Code de protection des consommateurs 4.2. Le Code de protection des consommateurs 4.3. Code déontologique 4.3. Code déontologique 4.4. Code déontologique international 4.4. Code déontologique international 4.5. Décrets gouvernementaux 4.5. Décrets gouvernementaux

5. La régulation de la publicité au Canada et au Brésil 5.1. La taille du marché économique et ses critères d'inclusion 5.1. La taille du marché économique et ses critères d'inclusion

5. La régulation de la publicité au Canada et au Brésil 5.2. Le rôle des États: 5.2. Le rôle des États: La régulation du marché La régulation du marché La gérance des demandes de la société civile La gérance des demandes de la société civile La proposition des politiques de communication La proposition des politiques de communication

5. La régulation de la publicité au Canada et au Brésil 5.3. L'envergure de l'organisation de la société civile et les mécanismes institutionnels; 5.3. L'envergure de l'organisation de la société civile et les mécanismes institutionnels;

5. La régulation de la publicité au Canada et au Brésil 5.4. Les organismes transnationaux et la régulation d'Internet 5.4. Les organismes transnationaux et la régulation d'Internet

5. La régulation de la publicité au Canada et au Brésil 5.5. Des règlements clairs et mis à jour; des codes spécifiques et des mécanismes juridiques pour mettre les règlements à l'oeuvre; une jurisprudence cohérente; 5.5. Des règlements clairs et mis à jour; des codes spécifiques et des mécanismes juridiques pour mettre les règlements à l'oeuvre; une jurisprudence cohérente;

5. La régulation de la publicité au Canada et au Brésil 5.6. Les pratiques concrètes des professionnels de la publicité: formation, réglementation de la profession et auto conscience professionnelle 5.6. Les pratiques concrètes des professionnels de la publicité: formation, réglementation de la profession et auto conscience professionnelle

6. Un dialogue en classe 6.1. Louise Beaudouin: La diversité culturelle (UNESCO) x l'élimination des cotas (l'OMC): la pression des marchés 6.1. Louise Beaudouin: La diversité culturelle (UNESCO) x l'élimination des cotas (l'OMC): la pression des marchés 6.2. Marc Raboy: Les organismes transnationaux: vers une nouvelle gouvernance des médias? 6.2. Marc Raboy: Les organismes transnationaux: vers une nouvelle gouvernance des médias? 6.3. Nicholas Graham: la libéralisation des marchés des médias (et la déréglementation des services publiques) X réglementation des contenus de la publicité 6.3. Nicholas Graham: la libéralisation des marchés des médias (et la déréglementation des services publiques) X réglementation des contenus de la publicité

7. Marchés transnationaux X régulation locale: Les cas de la bière Bavaria (Molson) au Canada Les cas de la bière Bavaria (Molson) au Canada

8. Conclusion Pour une vision "non positiviste" de la loi: l'applicabilité de la loi dans des contextes concrets Pour une vision "non positiviste" de la loi: l'applicabilité de la loi dans des contextes concrets