Programme de 5e POSER LES 3 DIMENSIONS DU DEVELOPPEMENT DURABLE

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LETALEMENT URBAIN DES VILLES ET DES VILLAGES CONSTAT UN MODE DE DEVELOPPEMENT URBAIN ANTI-DURABLE MAIS QUI A FAIT LESSOR DES COMMUNES PERI-URBAINES DEPUIS.
Advertisements

DU DÉVELOPPEMENT DURABLE Thème 1 Les enjeux du développement durable
DIREN HAUTE-NORMANDIE 29 mai Nature, Paysage et Biodiversité Quels dispositifs de soutien ?
Domaine et Stratégie d’intervention Dégradation des Sols
Politique de dévelopement rural et massifs de montagne Jean-Michel Courades DG Agriculture and Rural Development European Commission Séminaire du Comité.
Natura 2000 : comment agir à léchelle du territoire ?
Diversité et spécificités locales
Les Zones Humides Eaux Continentales Partie III.
ENTRE PERFORMANCE ECONOMIQUE ET DEVELOPPEMENT DURABLE
L’étude de cas en géographie seconde
LA STATION BALNEAIRE DE CANET EN ROUSSILLON:
Programmation Géographie : Sociétés et développement durable
L’eau durable pour tous
Biodiversité Eaux internationales Gestion durable des forêts
Eduquer à lenvironnement pour un développement durable à lécole primaire M. MAGNIEZ, M. LEFEBVRE - CAAC -
Un centre d’éducation à l’environnement Eau et Nature
Prise en compte des loisirs de sports et nature dans le cadre des documents durbanisme.
Dynamiques de déforestation dans le bassin du Congo
Parc naturel régional Scarpe-Escaut
Un territoire, des paysages et une compréhension
À un maximum de paysans Elle doit permettre… Lagriculture paysanne.
Synthèse des ateliers thématiques environnement et développement durable 25 octobre 2013 LEDEVELOPPEMENTDURABLELEDEVELOPPEMENTDURABLE.
Une approche radicalement nouvelle « Le programme de la classe de 5ème est consacré à la poursuite de létude du développement durable. » HUMANITÉ ET DEVELOPPEMENT.
Charte Forestière de Territoire de Darney et Monthureux
SCOT Arlysère – Haut Val d'Arly
Contrat de Vallée Inondable de la Saône Classe d’eau
Etude de faisabilité de la mise en place dun outil daccompagnement de la Région pour intervenir sur la maîtrise du foncier agricole.
Le contexte L’agriculture est un secteur économique majeur en Auvergne : 6,5 % de l’emploi régional en 2005 (3,4 % au niveau national) 3,4 % de la valeur.
Aménagement du Territoire et Utilisation du Sol
FORMATION ECOTOURISME
Programmation géographie cycle 3 – Année 2012/2013
Diversité et spécificités locales
1 Contribution de la Direction de l’Aménagement foncier rural à la maîtrise du foncier en Région wallonne.
OBJECTIFS – STRATEGIE DE DEVELOPPEMENT
Boîte à outils « PLU durables »
Aménagement écosystémique et économie, où en sommes-nous réellement ? Le 27 novembre 2014 Présenté par Mélissa Lainesse.
1 Diffusion des bonnes Pratiques de prise en compte du développement durable dans le bâtiment Enjeux et synthèse du thème « économie » Marc BRUANT (CETE.
Aménagement du territoire Principes et buts d’une politique publique territoriale et prise en considération des demandes Giancarla Papi /
Le programme LEADER Ouest Vosgien
Durabilité et développement territorial Dimension économique – L’organisation territoriale favorise la croissance économique; – Les accessibilités sont.
7 et 8 décembre èmes 3R Le système d’information des Réseaux d’Elevage Français sur l’Approche globale de l’exploitation Intérêt et enjeux dans.
Présentation IGEColloque MEDD La loi de 1976, 30 ans après Rétrospective IGE - novembre 2006.
Pourquoi un Agenda 21 scolaire ?
COMITE DE PILOTAGE 11 janvier 2012 Présentation des actions Volet agricole 1 – Maintenir et développer les mesures agri-environnementales 2 – Valoriser.
SCOT Arlysère – Haut Val d'Arly
Plan régional de l’agriculture durable Basse-Normandie
Analyse comparative des Leader périurbains Serge Bonnefoy, Secrétaire technique de Terres en Villes Le Mans, 3 décembre 2009.
Quelle est l’influence de la notion de développement durable
La Méthodologie CONCERT’EAU 14 juin 2010 Philippe Vervier SÉMINAIRE GESTION QUANTITATIVE DE L’EAU Acceptables Avenirs.
Comment la notion de biodiversité devient-elle un enjeu de territoire ?
Les programmes d’actions de maîtrise des pollutions d’origine agricole
L’agriculture intensive vs l’agriculture durable
L’AGRICULTURE DURABLE : PROBLEMATIQUE ET ENJEUX
CARTE DES 48 PARCS NATURELS RÉGIONAUX
« Paysan de la Côte, Marin de vasière !»
Géographie Cours 1.
Agriculture et Forêt 4.1 (situations très variables sur le territoire)  Une terre pauvre  Une agriculture peu valorisée et des filières faiblement organisées.
PLU - 1 ère réunion publique - 05/10/2015 Révision du Plan Local d’Urbanisme de SARREGUEMINES Réunion publique de concertation.
Comment faire une étude de document?
JOURNEE TECHNIQUE DU 8 AVRIL 2010 Dardilly (69) Les techniques alternatives de désherbage Objectifs – Méthodes - Enjeux LES DEMARCHES DE DESHERBAGE ALTERNATIF.
Valoriser et ménager les milieux Étude de cas ; la Camargue : entre fragilité « naturelle » et artificialisation humaine Par MAISTRET Jules et LOUVET.
Schéma de COhérence Territoriale du Pays de la Baie du Mont-Saint-Michel Atelier géographique 1 « Concertation autour du Document d’Orientations Générales.
PREMIERS RESULTATS DANS LE DEPARTEMENT DE LA LOIRE
Constantes et développement durable de l’établissement humain dans le monde Géographie, 8 e année.
Commune de Saint Prouant Révision du Plan Local d’Urbanisme Réunion publique de concertation et tables rondes: Phase 1 - diagnostic Réunion publique de.
Préserver et valoriser le foncier agricole : le programme de protection des espaces naturels et agricoles périurbains Daniel JULLIEN, Maire de Vaugneray,
HEIG-VD (CH) CRTH (F) Présentation Générale 1. C’est une économie qui entraîne une amélioration du bien-être humain et de l’équité sociale tout en réduisant.
C o n s e r v a t o i r e b o t a n i q u e n a t i o n a l a l p i n Programme opérationnel interrégional FEDER Massif des Alpes Réunion plénière.
Thème : La France : Dynamique de localisation des activités
Transcription de la présentation:

Programme de 5e POSER LES 3 DIMENSIONS DU DEVELOPPEMENT DURABLE À partir d’un espace proche Etude de cas : le projet de création d’un parc naturel régional en Dombes Pascal Mériaux – Académie de Lyon - Septembre 2010

Pascal Mériaux – Académie de Lyon - Septembre 2010 Programme de 5e de Géographie, BO N°6, 28 août 2008 Une étude de cas, placée en tout début de programme permet, en posant les trois dimensions du développement durable, d’appréhender simplement le concept. La démarche géographique privilégie des études de cas à partir desquelles les élèves constatent les inégalités et les déséquilibres, perçoivent les jeux d’acteurs, les impacts des actions des hommes sur l’environnement et mesurent l’importance des choix politiques. Ces études de cas prennent pleinement leur sens par une mise en perspective à d’autres échelles géographiques et parfois de temps. Pascal Mériaux – Académie de Lyon - Septembre 2010

Pascal Mériaux – Académie de Lyon - Septembre 2010 Connaissances Les enjeux économiques, sociaux et environnementaux du développement durable dans un territoire sont précisés, définis et mis en relation. Etude de cas P.NR en Dombes Capacités Démarches Identifier les principaux enjeux du développement durable dans le territoire étudié L’étude de cas débouche sur une approche de la notion de développement durable Pascal Mériaux – Académie de Lyon - Septembre 2010

Quels sont les trois enjeux du développement durable ? Etude de cas : Pourquoi le projet d’un parc naturel régional (P.N.R) en Dombes ? Pascal Mériaux – Académie de Lyon - Septembre 2010

Pascal Mériaux – Académie de Lyon - Septembre 2010 1. La Dombes : un territoire dynamique et fragmenté  Quelles sont les dynamiques du territoire et de la population dombiste ? Pascal Mériaux – Académie de Lyon - Septembre 2010

La Dombes – Val de Saône Sud : Occupation du sol

EVOLUTION DE LA POPULATION EN DOMBES (source Insee)‏ Pascal Mériaux – Académie de Lyon - Septembre 2010

Pascal Mériaux – Académie de Lyon - Septembre 2010 Evolution de la population par commune en Dombes Pascal Mériaux – Académie de Lyon - Septembre 2010

CROISSANCE DE l’URBANISATION EN DOMBES (croquis réalisé avec les élèves = trace écrite) LYON Espaces urbanisés en croissance Axes de transport Espace rural (étang, forêt…) et agricole (pisciculture, céréales, élevages)‏ Pression urbaine

La Dombes : Un territoire marqués par 3 enjeux ENJEU SOCIAL Un espace agricole en voie de périurbanisation : Pression urbaine de grandes villes notamment de Lyon Déplacements quotidiens importants (RN83)‏ Développement d’un habitat pavillonnaire = besoin de logement = une pression foncière sur les terres agricoles = vente de terrains pour des projets de lotissements, diminution des surfaces cultivables. Demande en équipements de loisirs.(ex : les terrains de golf)‏ Pascal Mériaux – Académie de Lyon - Septembre 2010

Pascal Mériaux – Académie de Lyon - Septembre 2010 2. La Dombes : un territoire aux ressources économiques importantes Quelles sont les ressources économiques de la Dombes ? Pascal Mériaux – Académie de Lyon - Septembre 2010

Pascal Mériaux – Académie de Lyon - Septembre 2010 La Dombes un territoire agricole : - Usage prépondérant du sol pour l’agriculture entre 40 et 60% La Dombes concentre : Les surfaces en eau : 1300 étangs Les surfaces boisées, réserve de chasse. Pascal Mériaux – Académie de Lyon - Septembre 2010

Pascal Mériaux – Académie de Lyon - Septembre 2010 L’élevage de la Carpe La Dombes, située au nord-est de Lyon dans le département de l’Ain, couvre 100 000 hectares. Le premier témoignage indiscutable de la présence des étangs en Dombes date du XIIIe siècle. Déclarés d'intérêt public au XVe siècle, il suffit dès lors d'être propriétaire d'un point bas pour construire un étang, en inondant au besoin les terres voisines. La carpe, d'un élevage aisé, est une espèce résistante. Bref, elle fut pendant des siècles un poisson providentiel. Son élevage repose, en Dombes, sur un système d'exploitation original, faisant alterner élevage de poisson en eau et culture des céréales en assec. Les étangs sont alimentés grâce à un réseau dense de fossés rassemblant les eaux de pluie et sur lequel les exploitants interviennent à certaines périodes du cycle annuel. Chaque année, ils sont alevinés, vidés puis pêchés à l'automne suivant. Tous les quatre ou cinq ans en moyenne, ils sont pêchés au printemps et laissés à sec, en général un été, pour être cultivés en avoine ou en maïs. Source : CNRS, Ressource des terroirs. Pascal Mériaux – Académie de Lyon - Septembre 2010

Un important secteur touristique - Un tourisme de Week-end - Un tourisme local - Poids très important du mois de Mai pour la fréquentation globale (plus important que pour les autres départements français)‏ - Les activités : Détente 56% (promenade), Culture 23% et sport (20%)‏ Pascal Mériaux – Académie de Lyon - Septembre 2010

Pascal Mériaux – Académie de Lyon - Septembre 2010

La Dombes : Un territoire marqués par 3 enjeux ENJEU SOCIAL Un espace agricole en voie de périurbanisation : Pression urbaine de grandes villes notamment Lyon Déplacements quotidiens importants (RN83)‏ Développement d’un habitat pavillonnaire = besoin de logement = une pression foncière sur les terres agricoles = vente de terrains pour des projets de lotissements, diminution des surfaces cultivables Demande en équipement de loisirs. ENJEU ECONOMIQUE Une activité agricole importante : la pisciculture marquée par un terroir , une tradition et une recherche de qualité. Volonté d’un classement IGP (Indication Géographique Protégée). Première région productrice de poissons d’étang notamment la carpe. Une activité touristique « verte » à développer : un patrimoine bâti et un patrimoine environnemental à valoriser .

Pascal Mériaux – Académie de Lyon - Septembre 2010 3. Un territoire avec un écosystème exceptionnel pour la biodiversité Quelles sont les richesses des étangs de la Dombes ? Pascal Mériaux – Académie de Lyon - Septembre 2010

Pascal Mériaux – Académie de Lyon - Septembre 2010

Pascal Mériaux – Académie de Lyon - Septembre 2010 Quelle est l’influence de ce système d’exploitation sur l’environnement ? L’alternance de périodes de mise en eau et d’assec cultivé ou non fait intervenir des techniques culturales qui engendrent de la diversité à différents niveaux. Les pratiques d’exploitation (eau, assec, labour, culture) entraînent un rajeunissement cyclique de l’écosystème, créant en permanence de la biodiversité animale et végétale. Au cours des dernières années, les mesures agri-environnementales ont contribué à favoriser le lien entre diversité biologique et mode de gestion des étangs, l’une des mesures principales étant de respecter le système traditionnel d’assolement (au moins un assec sur une période de 5 ans, protection des zones de nidification, etc.). Par ailleurs, l’exploitant s’engageait à favoriser les zones de nidification de l’avifaune, à travailler les rives. Enfin, Natura 2000 et d’autres dispositifs se mettent actuellement en place, avec des préoccupations similaires. essentiellement autour de la production de carpe - participe à la dynamique de l’écosystème. Les agriculteurs s’engagent aussi à réduire l’usage des produits phytosanitaires pour garantir la qualité de l’eau conformément aux directives européennes. Source : CNRS, Ressource des terroirs. Pascal Mériaux – Académie de Lyon - Septembre 2010

RETOUR Natura 2000 : c’est quoi ? Prairies sèches de Castro verde au Portugal, marais de Brabbia en Lombardie, lac de Termoncarragh en irlande, Anse de Fouras dans le Poitou-Charentes,... du cercle arctique aux eaux baignées de soleil de la Méditerranée, les paysages européens offrent une très grande diversité. Au cœur de chacun d’eux, vivent ou passent des espèces et des habitats naturels différents. C’est la préservation de cette richesse biologique que visent les dispositifs Natura 2000. Pourquoi ? Car depuis plus d’un siècle, le développement de l’activité humaine, des voies de communication, l’intensification de l’agriculture fractionnent et fragilisent cette diversité biologique. Natura 2000 est né de la volonté de maintenir cette biodiversité, tout en tenant compte des activités sociales, économiques, et culturelles humaines. Combien ? Aujourd’hui, l’Union européenne compte près de 25 000 sites classés Natura 2000. La France y contribue, pour sa part, avec 1 700 sites, soit 12,4 % de sa superficie, 8 372 communes et 14 millions d’habitants. Natura 2000 en Dombes Sur une soixantaine de projets présentés, une douzaine de propriétaires et/ou exploitants agricoles ont été sélectionnés pour signer une convention Natura 2000 en 2004 (pour 5 ans). Alors que, depuis 2005, les élus locaux peuvent animer le document d’objectif et présider son comité de pilotage, c’est, en Dombes, toujours le préfet qui préside. Le souvenir de la décision autoritaire du préfet sur le nouveau zonage, élargi à une bande de 200 mètres autour des étangs dans le cadre de la prise en compte des directives oiseaux et habitats, reste cuisant. Ce qui explique, en plus de la difficulté de financement du dispositif, l’absence d’appropriation de Natura 2000 par les acteurs de la Dombes. RETOUR

La Dombes : Un territoire marqués par 3 enjeux ENJEU ENVIRONNEMENTAL ENJEU SOCIAL Un espace agricole en voie de périurbanisation : Pression urbaine de grandes villes notamment Lyon Déplacements quotidiens important (RN83)‏ Développement d’un habitat pavillonnaire = besoin de logement = une pression foncière sur les terres agricoles = vente de terrains pour des projets de lotissements, diminution des surfaces cultivables Demande en équipement de loisirs. ENJEU ENVIRONNEMENTAL Un environnement exceptionnel à préserver : Un écosystème unique issu de l’agriculture et composé de 1300 étangs. Des espèces végétales et animales protégées = biodiversité Une zone Natura 2000 ENJEU ECONOMIQUE Une activité agricole importante : la pisciculture marquée par un terroir , une tradition. Et de la qualité. Volonté d’un classement IGP (Indication Géographique Protégée). Première région productrice de poissons d’étang notamment la carpe. Mais une agriculture fragilisée par des prédateurs (le Cormoran) . Une activité touristique « verte » à développer : un patrimoine bâti important et un patrimoine environnemental à valoriser

Pascal Mériaux – Académie de Lyon - Septembre 2010 4. La Dombes : Un territoire et des conflits entre acteurs Comment les espèces protégées menacent-elles la pisciculture ? Pascal Mériaux – Académie de Lyon - Septembre 2010

Pascal Mériaux – Académie de Lyon - Septembre 2010 Conflits : Pisciculteurs contre Cormorans ! Depuis quelques années, le problème du cormoran, qui décime les populations de poissons, se pose de façon aiguë à l’ensemble de la filière piscicole. […]Le cormoran demeure une espèce protégée, même si des autorisations de tir individuelles sont accordées. Face à cette situation, de nouvelles « techniques » émergent pour éviter autant que possible la prédation. Aujourd’hui, on sème des étangs en maïs qui ne sera pas récolté : les tiges restées dans l’eau font obstacle à la circulation du cormoran, sous l’eau comme en surface. Une autre solution modifie aussi les pratiques agricoles en lien avec cette arrivée inopportune : l’empoissonnage tardif. […] On cherche maintenant à empoissonner, c’est à dire à mettre les jeunes carpes et autres alevins le plus tard possible au printemps, après son départ. L’installation de grandes cages métalliques aux larges mailles dans les étangs, à l’intérieur desquelles peuvent se réfugier les carpes, fonctionne assez bien, comme d’ailleurs, un périmètre délimité par un filet à grosses mailles, qui repose sur le même principe : le poisson passe, l’oiseau non… La solution extrême pour les exploitants risque d’être purement et simplement l’abandon de l’élevage du poisson. Source : CNRS, Ressource des terroirs. Pascal Mériaux – Académie de Lyon - Septembre 2010

ET des conflits 3 enjeux (social, économique et environnement) Ex : Le cormoran, espèce protégée, menace la pisciculture Quels choix de développement pour demain ?

Quels choix de développement aujourd’hui et demain ?

Pascal Mériaux – Académie de Lyon - Septembre 2010 Scénario 1 : Le choix de l’enjeu social Enjeu social : Développement de l’urbanisation sans contrôle Des logements neufs, des lotissements, des zones de loisirs et commerciales Enjeu économique : baisse des surfaces cultivées, fin de la pisciculture Enjeu environnement : Ecosystème en danger, biodiversité menacée . Un choix de développement non durable ! Pascal Mériaux – Académie de Lyon - Septembre 2010

Pascal Mériaux – Académie de Lyon - Septembre 2010 Scénario 2 : Le choix de l’enjeu économique Enjeu économique : développement de la pisciculture (utilisation d’engrais) classement en indication géographique protégée / Développement du tourisme Enjeu social : Limitation de l’urbanisation, Problèmes de logement et hausse des prix des terrains Enjeu environnement : Espèces protégées menacées comme le Cormoran, problème de la qualité de l’eau Un choix de développement non durable ! Pascal Mériaux – Académie de Lyon - Septembre 2010

Pascal Mériaux – Académie de Lyon - Septembre 2010 Scénario 3 : Le choix de l’enjeu « environnement » Enjeu économique : Fin de la pisciculture menacée par les espèces protégées, mesure agricole pour l’environnement (hausse des coûts de production) / limitation du tourisme Enjeu social : Limitation de l’urbanisation, Problème de logement, Hausse des prix des terrains Enjeu environnement : Création d’une réserve naturelle protégée , préservation de la biodiversité Un choix de développement non durable ! Pascal Mériaux – Académie de Lyon - Septembre 2010

Pascal Mériaux – Académie de Lyon - Septembre 2010 Quels choix pour un développement durable ? Le projet de création d’un parc naturel régional Pascal Mériaux – Académie de Lyon - Septembre 2010

Pascal Mériaux – Académie de Lyon - Septembre 2010 Qu’est ce qu’un Parc Naturel Régional ? Un PNR c’est : Qui peut prétendre au label ? Pascal Mériaux – Académie de Lyon - Septembre 2010

Pascal Mériaux – Académie de Lyon - Septembre 2010 Comment s’organise un PNR ? Qui finance ? Pascal Mériaux – Académie de Lyon - Septembre 2010

Pascal Mériaux – Académie de Lyon - Septembre 2010 Les PNR en France et en Rhône-Alpes Pascal Mériaux – Académie de Lyon - Septembre 2010

Pascal Mériaux – Académie de Lyon - Septembre 2010 Et en Dombes ? Pascal Mériaux – Académie de Lyon - Septembre 2010

Pascal Mériaux – Académie de Lyon - Septembre 2010 Scénario 1 : Le choix de l’enjeu social Enjeu social : Développement de l’urbanisation sans contrôle Des logements neufs, des lotissements, des zones de loisirs et commerciales Enjeu économique : baisse des surfaces cultivées, fin de la pisciculture Enjeu environnement : Ecosystème en danger, biodiversité menacée . Un choix de développement non durable ! Pascal Mériaux – Académie de Lyon - Septembre 2010

Pascal Mériaux – Académie de Lyon - Septembre 2010 Scénario 2 : Le choix de l’enjeu économique Enjeu économique : développement de la pisciculture (utilisation d’engrais) classement en indication géographique protégée / Développement du tourisme Enjeu social : Limitation de l’urbanisation, Problème de logement, Hausse des prix des terrains Enjeu environnement : Espèces protégées menacées comme le Cormoran, problème de la qualité de l’eau Un choix de développement non durable ! Pascal Mériaux – Académie de Lyon - Septembre 2010

Pascal Mériaux – Académie de Lyon - Septembre 2010 Scénario 3 : Le choix de l’enjeu « environnement » Enjeu économique : Fin de la pisciculture menacée par les espèces protégées, mesure agricole pour l’environnement (hausse des coûts de production) / limitation du tourisme Enjeu social : Limitation de l’urbanisation, Problème de logement, Hausse des prix des terrains Enjeu environnement : Création d’une réserve naturelle protégée , préservation de la biodiversité Un choix de développement non durable ! Pascal Mériaux – Académie de Lyon - Septembre 2010

Pascal Mériaux – Académie de Lyon - Septembre 2010 Scénario 4 : Le choix d’un PNR pour un développement durable de la Dombes Enjeu économique : Enjeu social : Développement de la pisciculture, valorisation du terroir et des traditions (IGP), mesure agro-environnemental et financement, et développement du tourisme Urbanisation contrôlée et concertée entre les acteurs : élus, citoyens, entreprises, transports , à l’échelle du territoire de la Dombes EQUITABLE DURABLE VIABLE VIVABLE Enjeu environnement : Préservation de l’écosystème, mesures concertées avec les agriculteurs, développement d’espace naturel, protection et préservation de la biodiversité Un choix de développement durable ! Pascal Mériaux – Académie de Lyon - Septembre 2010

Pascal Mériaux – Académie de Lyon - Septembre 2010 Changer d’échelle / Contextualiser Pascal Mériaux – Académie de Lyon - Septembre 2010

Pascal Mériaux – Académie de Lyon - Septembre 2010 Source Bordas 5e 2010

Pascal Mériaux – Académie de Lyon - Septembre 2010 Source Bordas 5e 2010

Le développement durable : un projet qui parcourt le monde ? Pascal Mériaux – Académie de Lyon - Septembre 2010 Source Bordas 5e 2010