Intégrer le SRP et le budget national Le cas de Madagascar.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Perspectives du soutien CE au développement du coton en Afrique
Advertisements

Bonne pratiques pour la mise en œuvre de la convention no 169
Intégration et Harmonisation du plan d’action national du MAEP dans les programmes de développement nationaux Mme Hodane Aden Youssouf Division de la gouvernance.
SRP - Côte d'Ivoire1 REFORME DE LA PROGRAMMATION BUDGETAIRE ET ATTEINTE DES OMD EN AFRIQUE DE LOUEST ET DU CENTRE REPUBLIQUE DE COTE D IVOIRE La formulation.
Restitution du groupe de travail «Financement» Rapporteurs : Natoingar Néoumangar.
SUIVI ET ÉVALUATION AU FEM
COMMENT INTÉGRER LES OFFRES DES SERVICES FINANCIERS AUX STRATÉGIES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETÉ ? Synthèse Générale Atelier AFRACA, du Avril.
Intégrer le SRP et le budget national Un guide Vera Wilhelm Duncan Last Tim Williamson.
Le Circuit de la gestion budgétaire Conseiller Economique du MAED
Évaluations Externes et Recherche Ministère des Finances et de la Planification Nationale - Zambie.
1 PLATEFORME DE GESTION DE LAIDE ET DES INVESTISSEMENTS (PGAI) Le processus dextension de la PGAI en Provinces Par Yvon MOMBONG Coordonnateur de la PGAI/Ministère.
DEFINITION DU CDMT Un processus transparent de planification financière et de préparation du budget visant à allouer les ressources aux priorités stratégiques.
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
ATELIER DE CAPITALISATION Sous-groupe 4: Mali et Sénégal
PRESENTATION DU TOGO EXPERIENCE DE MISE EN ŒUVRE DES CDMTS ET BP.
SRP - Côte d'Ivoire1 REFORME DE LA PROGRAMMATION BUDGETAIRE ET ATTEINTE DES OMD EN AFRIQUE DE LOUEST ET DU CENTRE DAKAR, DU 18 AU 20 NOV 2009 REPUBLIQUE.
Ministère de l’Economie, du Plan et de l’Intégration Régionale
Gestion des politiques publiques et programmation budgétaire pluriannuelle Zeine Ould Zeidane Dakar, le 19 novembre 2009.
Expériences et Leçons avec les CDMT dans LAfrique Anglophone L OUGANDA L AFRIQUE DU SUD LA TANZANIE LE GHANA présenté par Christian Schiller.
ASSURER UN IMPACT DURABLE: «LE RÔLE DE LAPPROPRIATION NATIONAL ET DES DIFFÉRENTS ACTEURS » EXPÉRIENCE BURUNDAISE Bamako, 05 mai 2011 REPUBLIQUE DU BURUNDI.
MINISTERE DE LECONOMIE ET DES FINANCES DU BURKINA FASO Direction Générale de la Coopération FORUM SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT SYMPOSIUM DE.
Conférence sur la capacité nationale d’évaluation
OBJECTIFS D’APPRENTISSAGE
1 Le pilotage par la performance dans lacadémie dOrléans-Tours Les objectifs et les principes de la LOLF Les enjeux du volet « performance » de la LOLF.
Le gouvernement togolais a entrepris depuis quelques années, une démarche axée sur une approche managériale dans la mise en œuvre de ses réformes visant.
LA POLITIQUE DE COHESION ET LE DEVELOPPEMENT TERRITORIAL
Modernisation de l’Administration Publique - MODAP Comité Local d’Examen de Projet Tunis, le 21 Mai 2009.
Des outils pour des résultats
Ébauche dune stratégie visant à maximiser lefficacité des comités des comptes publics Présentation de : Geoff Dubrow, directeur, développement des capacités,
Evaluation des besoins en renforcement des capacitEs
RAPPORT DU GROUPE IV EFFICACITE DE LAIDE DANS LES SITUATIONS FRAGILES ET DE CONFLITS KIGALI, le 30 avril 2008.
Démocratie participative par le Mécanisme Africain dévaluation par les pairs en Afrique du Sud Implication des citoyens dans la gestion du secteur public.
Le processus d’ÉIE Etapes du processus d’ÉIE :
Synthèse des travaux du groupe « Afrique de louest 1 » Burkina Faso, Sierra Leone, Cameroon and ECOWAS.
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
Planification stratégique et opérationnelle –
Rabat, 8 Novembre 2012 Carlos Conde
Décentralisation, appropriation nationale et réduction de pauvreté au Sénégal Étude de cas sur l’économie politique de la mise en oeuvre du DSRP.
1 Approches opérationnelles de la mise en œuvre du Fonds catalytique : rendre l’aide plus efficace 2ème Atelier de Développement des Capacités de l’Education.
Note RPROG – Confidentiel– © IDRH La mise en œuvre de la budgétisation par objectifs de programmes Avril 2014 Eléments clés sur la BOP.
PRINCIPES ET PROCESSUS OPERATIONNEL POUR LE DEVELOPPEMENT D’UNE POLITIQUE CULTURELLE* Patricio Jeretic, David Rosello Projet UNESCO : Utilisation des nouveaux.
Réunion Bruxelles Mars 2003 Harmoniser autour des processus nationaux.
REUNION DE TRAVAIL des facilitateurs chargés de la mise en œuvre du projet UNESCO/Espagne Renforcement des capacités pour la prise en compte de la culture.
RENFORCEMENT DES COMPETENCES ET DU PARTENARIAT POUR LA PROMOTION DE LA SANTE, CAS DU CAMEROUN Présenté Par : PHILEMEON EFANGON AWOMO.
La gestion de l’éducation dans le contexte de l’Education Pour Tous Alain Dhersigny - Séminaire AGEPA – NIAMEY, 16 février 2009.
Jouer un rôle clé dans la réalisation des objectifs de développement 1 PASSATION DES MARCHES LES MECANISMES FIDUCIAIRES DANS LES APPROCHES SECTORIELLES.
BILAN DE LA GOUVERNANCE A MADAGASCAR
COLLOQUE INTERNATIONAL FRANCOPHONE SUR LA MISE EN ŒUVRE DES SOCLES DE PROTECTION SOCIALE La gouvernance Adam Dramane BATCHABI Niamey, 19 et 20 septembre.
Programme plurinational de lutte contre le VIH/SIDA (PPS) Réponse du Secteur Public : Leçons Apprises Consultation VIH/SIDA Région Afrique Addis Ababa,
Problématique des réformes budgétaires Unité 3. Module 3.2. Préparer et gérer un programme de réforme.
Mesurer et analyser les dépenses publiques favorisant le développement du secteur alimentaire et agricole Les prochaines étapes Joanna Komorowska.
BURUNDI ALIGNEMENT CSLP AUX OMDs Niamey, 11 mars 2006.
1. Un pays fragile. La Stratégie Sahel - la sécurité au Niger et dans la région:  • « …la sécurité et le développement au Sahel sont indissociables…
R. MUNYARADZI QUATRIÈME RÉUNION ANNUELLE DE L’AFCOP DU 23 AU 25 MAI 2011 – NAIROBI, KENYA COMMENT DÉPASSER LES DÉFIS LIÉS À LA PLANIFICATION DES RÉSULTATS?
MNG-3102 SÉANCE : GSRH et développement des ressources humaines.
1 Mise en oeuvre. 2 ‘It ain’t over till it’s over’ … and even then, it’s not over either! La mise en œuvre c’est :  La réalisation des objectifs fixés.
Plan de la présentation 1. Dynamiques nationales de mise en place des mécanismes de coordination de l’aide 2. Principaux instruments et mécanismes mis.
Plan de présentation 1. Contexte de développement des dispositifs de coordination des politiques de développement 2. Panorama des structures de coordination.
ATELIER REGIONAL SUR LE THEME: ‘MAXIMISER L’AIDE AU DEVELOPPEMENT DE LA STATISTIQUE DAKAR du26 au 28 JANVIER 2016 « La mise en place de mécanismes de coordination.
Présentation des travaux du Groupe 2 Thème traité : Besoins mutuels des INS et des structures de coordination de l’aide répondant aux attentes des plans.
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Conclusions et recommandations Dakar 26, 27 et 28 Janvier 2016.
Restitution des travaux du Groupe 1: Groupes sectoriels et revues conjointes de performance pour le renforcement de la Coordination, du S&E et de la Responsabilité.
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Ministère de l’Économie et des Finances du Mali Secrétariat.
Présentateur: KONCOLE D Sébastien Ingénieur des travaux du génie rural 1 MINISTERE DE L’EAU ET DE L’ASSAINISSEMENT DIRECTION GENERALE DE L’ASSAINISSEMENT.
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Objectifs et résultats attendus Dakar 26, 27 et 28 Janvier.
Investir dans l'investissement Adrian Fozzard Spécialiste en chef dans le domaine du secteur public Secteur public & Gouvernance de PREM Conférence d'hiver.
1 Madagascar - Visions Visions à long terme - Couverture 100% en assainissement/ hygiène en Accès universel en eau potable, d’ici Mettre.
Maximiser l’aide au développement de la statistique: un atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Orria.
Coopération Technique Belge Audit interne à la CTB : présentation.
Transcription de la présentation:

Intégrer le SRP et le budget national Le cas de Madagascar

Le SRP précédent a été caractérisé par un nombre de faiblesses Prise de pouvoir après une crise politique (déc juillet 2002), le Gouvernement du Président Ravalomana a hérité d’un processus de PRSP problématique et d’un système de PFM défectueux : Faible appropriation du SRP par le Gouvernement Faible appropriation du SRP par le Gouvernement Absence de perspective à moyen terme et manque de réflexion sur le SRP ou de stratégies sectorielles dans le budget annuel Absence de perspective à moyen terme et manque de réflexion sur le SRP ou de stratégies sectorielles dans le budget annuel La bureaucratie du Gouvernement était mal équipée pour appliquer les stratégies du développement à moyen terme en raison de la culture organisationnelle hiérarchique La bureaucratie du Gouvernement était mal équipée pour appliquer les stratégies du développement à moyen terme en raison de la culture organisationnelle hiérarchique

Des éléments clés pour renforcer les liens entre le SRP (MAP) et le budget Créer l’appropriation et la capacité de gérer et le SRP et le processus budgétaire Créer l’appropriation et la capacité de gérer et le SRP et le processus budgétaire Aligner le SRP et le suivi budgétaire avec le processus de prise de décisions Aligner le SRP et le suivi budgétaire avec le processus de prise de décisions Meilleur lien entre le budget et le suivi du MAP à Madagascar Meilleur lien entre le budget et le suivi du MAP à Madagascar

Créer l’appropriation et la capacité de gérer le SRP et le processus budgétaire Le programme innovateur d'entraînement pour l'équipe de direction de Gouvernement contribuant au : Le programme innovateur d'entraînement pour l'équipe de direction de Gouvernement contribuant au : développement d’une stratégie de cinq ans - the Madagascar Action Plan (MAP); fondée sur les consultations très étendues avec tous les secteurs et représentants de la société développement d’une stratégie de cinq ans - the Madagascar Action Plan (MAP); fondée sur les consultations très étendues avec tous les secteurs et représentants de la société grande appropriation de la stratégie nationale ( MAP est le document de référence clé) Intégration plus étroite des stratégies sectorielles et le budget Des institutions ont été établies (par exemple, le « National Leadership Institute of Madagascar (NLIM) ») pour créer les capacités dans le Gouvernement et les autres secteurs de la société Des institutions ont été établies (par exemple, le « National Leadership Institute of Madagascar (NLIM) ») pour créer les capacités dans le Gouvernement et les autres secteurs de la société

Aligner le SRP et le suivi budgétaire avec le processus de prise de décision Implication du Cabinet dans la discussion de la lettre de cadrage et le suivi de l’exécution du budget Création d ’ un nouveau cadrage de résultats matrice “ la Politique Générale de l ’ Etat ” (PGE); fixer des objectifs et résultats spécifiques entre le Président et les ministères dans le cadre d’un accord de résultats (business plan) La mise en oeuvre est tracée régulièrement et les progrès ainsi que les goulots d'étranglement sont discutés au niveau du Cabinet

Meilleur lien entre le budget et le suivi du MAP en Madagascar Un nouveau Système National Intégré de Suivi et Évaluation (SNISE) a été développé pour assurer l’évaluation dans la mise en oeuvre du MAP Préparation participative des matrices de résultats par des groupes de travail ministériels Identification d’un nombre d’indicateurs de performance (application du concept « SMART ») L’alignement des exigences de suivi imposées par les bailleurs de fonds sur les matrices de performance élaborées dans le cadre du Plan d’action de Madagascar Un foyer stratégique est combiné avec un suivi systématique et un cadrage d'évaluation – des conditions préalables importantes pour atteindre l’efficacité et la redevabilité dans la mise en œuvre du SRP

Cependant, Madagascar n’a pas encore récolté les avantages pleins Les mécanismes de suivi et de rapports du budget et du SRP ne sont pas encore intégrés; leurs audiences diffèrent Les informations sortant des rapports annuels du SRP ne sont pas utilisées pour la prise de décisions stratégiques et budgétaires Absence d’un lien entre les accomplissements physiques et les indicateurs de résultats avec les données sur l’exécution financière Un engagement limité des ministères sectoriels concernant les rapports du SRP La relation de redevabilité pour la mise en œuvre du SRP et l'exécution du budget ont été entre le Gouvernement central et la communauté de bailleurs de fonds (le Parlement et la société civile jouent seulement un rôle marginal)