Docteur François TURMEL

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Délégation à l’Emploi et aux Formations
Advertisements

C.Piolat ACOPHRA 30 mai 2002 Chambéry
Caractéristiques auxquelles doivent répondre les programmes dévaluation des pratiques professionnelles proposés à la SFLS La thématique du programme dévaluation.
S outien à linnovation routière Service détudes sur les transports, les routes et leurs aménagements PREDIM 12.
FMC – EPP : la finalité Tout médecin doit entretenir et perfectionner ses connaissances ; il doit prendre toute disposition nécessaire pour participer.
Formation médicale continue Société de Médecine du travail et dergonomie de Lyon 14 juin 2007.
AG UNML du 15 avril 2007 EPP, mission des URML Dr Jacques SAMSON Vice Président section spécialistes et Coordonnateur qualité de lURML IDF.
Comment satisfaire à mon obligation de FMC / EPP ? (dispositif 2008) Un lien peut être activé lorsque le curseur se transforme en main.
Projet de loi « HPST ».
Symposium DPC et formations B
EXPERIENCE EPP ICONE 2009 Adeline Foltzer.
LA PERMANENCE DES SOINS EN MEDECINE AMBULATOIRE
B.O.E.N. n° 17 du 23 avril 2009 NOR : MENE A
XX/XX/XX Organisation Régionale des soins: Nous en sommes les des acteurs Dr Elisabeth VERITE Réunion Commune du Cercle des Obstétriciens et du Groupe.
Journée du Médicament 2 Octobre 2008 Dijon
HAS-CNPCMEHP –Formation complémentaire MH en ES - Dr Jean Luc BARON/ mars 2006 / Page 1 Rôle de la CME en établissement privé, dans la démarche d'EPP Dr.
Méthodes d’EPP en Médecine de ville AEU Lyon 25 janvier 2007 Patrick FROGER Bruno MEYRAND en collaboration avec Reinold RIGOLI.
Décret n° du 10 décembre 2009 relatif à l’organisation et aux missions des directions régionales de la jeunesse, des sports et de la cohésion.
Politiques de santé - Loi hôpital, patients, santé et territoires (loi HPST) 21 juillet un projet dorganisation sanitaire et non de financement -mise.
Les coopérations entre professionnels de santé
De la Formation médicale continue (FMC ) au Développement Professionnel Contin u (DPC) André Elhadad. Congrès du SNAM Mai 2010.
l’audit clinique ciblé (ACC) : un outil de changement
Le développement professionnel continu
Évaluation des Pratiques Professionnelles
DEVELOPPEMENT PROFESSIONNEL CONTINU B MORAND
Le DPC ANFH Langudoc Roussillon 20 septembre 2012 Anne DARDEL RH2.
L’Évaluation des Pratiques Professionnelles
1 Les commissions de coordination des politiques publiques de santé Article L de la Loi HPST – Titre IV Décret n° du 31 mars 2010 Décret.
ABC EPP Dr Hélène BRUN-ROUSSEAU F.F.P. – 3 mars 2006.
LES INSTANCES A L’HOPITAL
Le document unique des résultats de l’évaluation des risques professionnels La méthodologie Délégation Académique à la Sécurité dans les Etablissements.
Principes de l’Evaluation des Pratiques Professionnelles
Démographie et compétence Rapporteur: O. Goëau-Brissonnière Journée dAutomne FSM 2004.
Gestion des risques et accréditation des établissements de santé
EN EHPAD QUALITE ET EFFICIENCE DES SOINS Jean-Christian Sovrano
1 DPC MEDICAL P.GAUDRON DIRECTEUR DES AFFAIRES MEDICALES CHU / AVRIL 2013.
Le développement professionnel continu
Le développement professionnel continu
Direction générale de la santé Mo VII-2-1 Des résultats évalués : vers un tableau de bord de la santé en France Principes de choix des objectifs nationaux.
LANFH au service des hospitaliers LE DEVELOPPEMENT PROFESSIONNEL CONTINU Présidents et Vice-Présidents Mercredi 25 janvier
Barème de la FMC obligatoire. 250 Crédits/5ans Catégorie 1 Formations présentielles Catégorie 4 EPP Catégorie 3 Situations professionnelles formatrices.
DPC D E F I o P z u t p t i C o n Assemblée Générale du SNCDCS Porte Maillot Paris Novembre 2013.
Développement Professionnel Continu
ORGANISATION DE LA GARDE AMBULANCIERE DEPARTEMENTALE
L’organigramme du système de santé Français
27 janvier AEU Michel JANNIN A.E.U. d’expertise A.E.U. d’expertise et de pédagogie et de pédagogie appliquées à la FMC appliquées à la FMC Session.
PASS et délivrance médicamenteuse Journée régionale des référents PASS d’Aquitaine Vincent MEHINTO Pharmacien inspecteur de santé publique ARS.
semaine médicale de Lorraine J.Birgé nov.14
Organismes de suivi et de lutte Les Comités de lutte contre les infections nosocomiales (CLIN) Les CLIN sont des instances pluridisciplinaires qui ont.
Conseil départemental de l’Ordre des Infirmiers des Alpes Maritimes
EPP Bruno Housset.
Législation professionnelle
ANNEE DES PATIENTS ET DE LEURS DROITS. 2 « 2011, l’année des patients et de leurs droits », pourquoi faire? Trois rapports remis au Ministre le.
EPP: Qui fait quoi Les 3 Acteurs sur le terrain du dispositif d’EPP de la HAS 1- Les Chargés de Mission Régionaux de l’Evaluation (CMRE): Deux médecins.
E 3 et 4 février 2015 Cap Conférences GMF à Levallois Perret ETAPE FINALE DU Pour une culture numérique partagée ACTEURS DE SANTE, TOUS CONNECTES ! COLLOQUE.
CESARIENNES PROGRAMMEES A TERME Réunion du 24 avril 2013 Dr GRAVELAT chef de projet SROS-PRS périnatalité.
LE DPC ET LES PRATICIENS
Missions des services de santé au travail en agriculture Actions sur le milieu de travail.
CONTRAT DE BON USAGE DES MEDICAMENTS PRODUITS ET PRESTATIONS
RPPS : Répertoire Partagé des Professionnels de Santé Groupe de coordination de l ’observation de la santé 22 janvier 2008.
DPC MAI 2015.
T2A : MAITRISE DES DERAPAGES CONTROLES ET SANCTION
Profitez du DIF pour former votre personnel.
L’ORDRE INFIRMIER EN FRANCE
Le rôle des médecins scolaires
La santé communautaire Un mystère… Proposé par la MM La Brèche.
SERVICE PREVENTION ET SECURITE JOURNEE D’ACCUEIL EN DELEGATION
GP’Sup > 27 novembre 2015 Page 1 Présentation des circulaires Circulaire du 28 juillet 2015 relative aux dispositions applicables en matière de prévention.
Société Française de Médecine Générale La Société Française de Médecine Générale Organisme Agréé à l’Evaluation des Pratiques Professionnelles La méthode.
Edited by: IFAMU AMU 120h Le secouriste-ambulancier dans l’arrêté royal n°78 relatif à l'exercice des professions des soins de santé ROSIERE Pascal.
Transcription de la présentation:

Docteur François TURMEL 30éme CONGRES NATIONAL DE MEDECINE ESTHETIQUE ET DE CHIRURGIE DERMATOLOGIQUE SAMEDI 26 SEPTEMBRE 2009 Docteur François TURMEL ft@docteurturmel.fr

D.P.C. Comment et pourquoi s’inscrire dans une démarche de Développement Professionnel Continu en médecine esthétique ?

RAPPORT IGAS Novembre 2008 C'est un rapport de l'Inspection générale des affaires sociales (Igas) qui a proposé de mettre en place le concept de Développement Professionnel Continu. Ce travail, intitulé formation médicale continue et évaluation des pratiques professionnelles des médecins, a proposé d’englober les dispositifs relatifs à la FMC et à l'EPP.

FMC + EPP = DPC Nouveau dispositif prévu dans la Loi HPST, Sensé apporter une simplification financière et administrative au système de formation continue actuel, En définitive, véritable étatisation de la FMC +++

C’est quoi le DPC ? Aujourd’hui la distinction entre formation et évaluation a disparu pour laisser la place à une évaluation formative. Sa définition est désormais précisée à l’article L.4133-1 du Code de la Santé Publique.

Article L4133-1 Modifié par la LOI n°2009-879 du 21 juillet 2009 - art Article L4133-1 Modifié par la LOI n°2009-879 du 21 juillet 2009 - art. 59 (V) Le développement professionnel continu a pour objectifs : l'évaluation des pratiques professionnelles, le perfectionnement des connaissances, l'amélioration de la qualité et de la sécurité des soins, la prise en compte des priorités de santé publique et de la maîtrise médicalisée des dépenses de santé. Il constitue une obligation pour les médecins +++

DPC OBLIGATOIRE Il concerne désormais : les médecins, les pharmaciens, les sages-femmes, les chirurgiens-dentistes, les préparateurs en pharmacie et tous les auxiliaires médicaux.

Pourquoi s’inscrire dans une telle démarche ? Parce que tout médecin, quel que soit son mode d’exercice, a le devoir déontologique de se former et d’évaluer leurs pratiques. Ce devoir est devenu une obligation légale pour la formation médicale continue (FMC) en 1996, et pour l’évaluation des pratiques professionnelles (EPP) en 2004.

Synthèse du dispositif proposé Les médecins ont l’obligation de s’inscrire dans une démarche de développement professionnel continu. Cette obligation a pour objectif d’améliorer la qualité, la sécurité et l’efficience des soins. Ils doivent maintenir et actualiser leurs connaissances et perfectionner leur savoir-faire. Développer leur savoir-être. Gérer les risques inhérents à leur pratique.

OBLIGATION de DPC Les médecins doivent attester de leur inscription dans une démarche de DPC, Sur 5 ans, Quatre jours / an, Et participer à une démarche d’évaluation de leur pratique ou à une procédure d’accréditation.

Moyens pour y parvenir Tout médecin doit pouvoir mettre en œuvre son développement professionnel continu, en faisant appel à l’ensemble des moyens et des supports disponibles.

Choix de la Formation Les médecins choisissent librement les formations et les actions d’EPP Seules les formations ou actions proposées par des organismes agréés sont prises en compte pour justifier de l’obligation de DPC

4 Catégories d’Actions de Formation Formations présentielles Formations individuelles et formations à distance Situations professionnelles formatrices Evaluation des Pratiques Professionnelles

Article L4133-3 Modifié par la LOI n°2009-879 du 21 juillet 2009 - art Article L4133-3 Modifié par la LOI n°2009-879 du 21 juillet 2009 - art. 59 (V) Les instances ordinales s'assurent du respect par les médecins de leur obligation de développement professionnel continu. Un décret en Conseil d'Etat sera publié par profession sur les modalités de l'obligation, l'agrément des actions et des organismes.

Un décret en Conseil d'Etat détermine les modalités selon lesquelles : Article L4133-2 Modifié par la LOI n°2009-879 du 21 juillet 2009 - art. 59 (V) Un décret en Conseil d'Etat détermine les modalités selon lesquelles : 1° Les médecins satisfont à leur obligation de développement professionnel continu ainsi que les critères de qualité des actions qui leur sont proposées à ce titre.

Article L4133-2 (suite) 2° L'organisme gestionnaire du développement professionnel continu, après évaluation par une commission scientifique indépendante, enregistre l'ensemble des organismes concourant à l'offre de développement professionnel continu et finance les programmes et actions prioritaires. Un décret fixe les missions, la composition et les modalités de fonctionnement de la commission scientifique indépendante.

ORGANIGRAMME du DPC Un Organisme gestionnaire unique, Un Conseil national de développement professionnel continu , Un conseil scientifique indépendant, La HAS.

Organisme gestionnaire unique Pour l’ensemble des professions de santé, Chargé d’enregistrer l’ensembles des organismes concourant à l'offre de DPC et de financer avec un fonds unique. NB: Les financements provenant de l'Etat et de l'assurance maladie, y compris de la formation conventionnelle, seront regroupés dans ce fonds.

Le FONDS de GESTION Le nouveau fonds reprend : Les sommes consacrées actuellement à la FPC Celles gérées par le FAF-PM Celles consacrées par la CNAMTS à l’EPP Il finance les actions d’EPP par le paiement aux organismes agréés d’une somme forfaitaire pour tout médecin pris en charge.

Conseil National du DPC Organisme d’orientation politique, il remplace le CNFMC. Un conseil national du DPC sera placé auprès du ministre de la santé pour le conseiller sur les modalités d'organisation du dispositif, sur les priorités et sur les critères d'enregistrement et d’agrément des organismes de formation.

Conseil National du DPC Regroupe des représentants de la profession: L’Ordre Associations de formation et d’EPP Syndicats Sociétés savantes Collèges universitaires Et des représentants des pouvoirs publics et de l’URCAM:

CONSEIL SCIENTIFIQUE Constitué d’un réseau d’experts Positionné au sein de la HAS et/ou du conseil national Est en charge de l’agrément des organismes de formation ou d’EPP (thèmes prioritaires) Capacité de contrôle des organismes agréés en particulier par des médecins habilités

LA HAS Rôle d’expertise essentiel dans le nouveau dispositif Rédige un rapport annuel avec bilan des réalisations en matière de formation et d’évaluation Avec le concours des structures fédératives professionnelles par spécialité et sur les URML

La HAS Réalise des études régulières visant à analyser : Les attentes Les besoins Les difficultés des médecins en matière de DPC Définit et promeut les méthodes, référentiels et les pratiques pertinentes

En pratique Les organismes agréés transmettent directement aux conseils départementaux de l’ordre les justificatifs des actions de formation et d’évaluation. Une démarche de concertation est mise en œuvre par l’Ordre envers les médecins qui n’ont pas fourni le minimum de justificatifs. Ou bien une procédure disciplinaire envers ceux qui n’entendent pas satisfaire à leur obligation de formation.

En définitive En pratique, dans l’attente des décrets d’application, ce sont les précédents critères de qualité de formation médicale continue qui continuent de s’appliquer.

Institut National de Formation sur la Prévention INFOPREV

INFOPREV Organisme agréé par le CNFMC en date du 06 novembre 2008 Sous le numéro d’agrément 100 298 Pour la FMC des médecins libéraux Conformément à l’article R.4133-2 du CSP

Identification d’INFOPREV Association loi 1901 N° W353001833 Numéro SIRET : 500 330 881 00011 Code NAF : 913E Déclaration d’activité auprès de la préfecture de la région de Bretagne: N° 53 35 0821 35

Coordonnées d’INFOPREV Siège social : 4-6 rue Jacques Gabriel 35000 RENNES Tel/Fax : 00 33 2 23 44 84 33 N° Azur 0 811 74 75 96 Site internet: infoprev.typepad.com Mail : ft@infoprev.fr

OBJET (1) Organiser et promouvoir la FMC des professionnels de santé dans le domaine de la prévention du vieillissement et ses conséquences physiologiques Organiser l’évaluation des pratiques intégrée à l’exercice des professionnels de santé concernés

OBJET (2) Développer et favoriser la recherche ainsi que les applications cliniques et pratiques dans le domaine de la médecine esthétique Communiquer et valoriser auprès du grand public et des professionnels de santé les progrès et les découvertes de la recherche