Sécurisation de la Prise en Charge Médicamenteuse : Partage d’expérience en Pays de la Loire 28 mai 2013 Journée organisée par en partenariat avec RESPONSABILISER.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
18 décembre 2008 Journée OMIT 1 Nouveau CBU PACA Corse Aline MOUSNIER - Véronique PELLISSIER Coordination OMIT PACA Corse.
Advertisements

2/02/2010 Xandra AUSTERN Pharmacien Qualité et Gestion des risques Clinique St George, Nice Iatrogénie médicamenteuse RETOUR DEXPERIENCE : Mise en application.
EDUCATION A L’OBSERVANCE THERAPEUTIQUE
La file active Étape 1 : inclusion Étape 2 : plan dintervention personnalisé Étape 3 : suivi.
Bruno VELLAS Gériatre CMRR Midi-Pyrénées
1 COMMENT ORGANISER LADMINISTRATION DES THERAPIES INNOVANTES Pr RM. Flipo CHU Lille Journée de partage dexpérience 7 Septembre 2006.
Implantation d’un programme d’accompagnement thérapeutique dans l’unité neurovasculaire de saint malo Présentation le 14 avril 2011.
5 et 6 octobre Journées APHO1 49 èmes JOURNEES APHO Lexpertise en hygiène en unités de stérilisation : intérêts et limites dun partenariat entre.
P roje t dhier: Réseau de santé pour le maintien à domicile dune population bien particulière : critères A partir de 75 ans Habitant St Etienne En perte.
Le SSIAD de l’hôpital Local de Sancerre
Le CREX au service de la prise en charge médicamenteuse Hôpital d’Instruction des Armées Clermont-Tonnerre Brest, service de pharmacie LE 02/05/2012 GRIMONT.
JIQHS 2011 – La Villette, Paris 28 & 29 novembre 2011
Paris La Villette - Cité des Sciences et de l’Industrie
Paris La Villette - Cité des Sciences et de l’Industrie
Paris La Villette - Cité des Sciences et de l’Industrie
Paris La Villette - Cité des Sciences et de l’Industrie
Une journée « ordinaire » à l’hôpital G.Clemenceau Dr Christine MANGIN
Micro territoire du Roannais
Groupe de travail EHPAD
Le travail social au sein d’un service de gériatrie
COMPAQH Coordination pour la Mesure de la Performance et lAmélioration de la Qualité Hospitalière.
Première Journée Régionale pour la Sécurité du Patient Comment intégrer l’outil ARCHIMED pour la gestion du risque liée au médicament : Le point de.
Mise en place de mesures correctives suite à décision de réserve majeure en V2010.
L’analyse des EIG : le point de vue d’un gestionnaire de risques (GDR)
Exemple d’Évaluations Interne/Externe dans un EHPAD
Un programme éducatif à léchelle dune association de dialyse N. RAYNAL – Aider Montpellier DU Education pour la santé du patient Juin 2011.
LES PISTES POUR L’ACTION
Journée du Médicament 2 Octobre 2008 Dijon
Sécurisation du circuit du médicament au CH de Tulle Du projet à la mise en place.
Le Projet de soins 2011 – 2016 Janvier 2013.
RÉUNION ARS / ASSURANCE MALADIE / MOBIQUAL / EHPAD DE PICARDIE
Financement du parcours de soins par l'assurance maladie
PROJET ASSOCIATIF Reconduction et actualisation Claudette.
Réflexion sur les potentiels dun terminal de santé au lit du patient LA ZONE GRISE.
P i c a r d i e Campagne des CPOM le 11 avril 2013 Intervention de Christian DUBOSQ Réunion de lancement.
MSPM Maison de santé pluridisciplinaire de Morangis
Direction générale de l’offre de soins - DGOS Prévention des risques médicamenteux Groupe de travail Semaine sécurité des patients 21 juin 2011 Julie AZARD,
Retour d’expérience sur la prévention des chutes en EHPAD
Les MAIA Une organisation territoriale C Périsset Equipe projet nationale MAIA Colloque 7 novembre 2013 : « CLIC, Réseaux…MAIA : de.
Sécurisation de la Prise en Charge Médicamenteuse : Partage d’expérience en Pays de la Loire 28 mai 2013 Journée organisée par en partenariat avec Mise.
SERIOUS GAME et APPRENTISSAGE DE LA RELATION MEDECIN-PATIENT
La sécurité médicamenteuse, les DM et la pharmacosurveillance active
1 Pertinence de nos prescriptions médicamenteuses et impact sur l’élaboration d’un livret du médicament adapté au sujet âgé en SSR 7 ème congrès FHP-SSR.
UN OBJECTIF REGIONAL : SENSIBILISER AUX ERREURS MEDICAMENTEUSES S. RAJEZAKOWSKI (1), M. CORJON (1), G. CHAPELLE (1), J. FAUCHER-GRASSIN (1) et membres.
Partenariat HAD privée, CHU et Réseau de cancérologie pédiatrique : une histoire toute neuve. Dr DE TRUCHIS B.(Médecin coordonnateur HAD), PRONOST AM (Directrice.
1. 2 ORDRE DU JOUR I. Evolution de la file active 2012 et des CDAG II. Communication : Rapport d’activité et Site Internet III. Focus Dépistage : - Présentation.
Situé au 12e étage Pôle médico-judiciaire Ouverture: 5 mai 2006
Accueil GERONTOLOGIQUE au SERVICE D’ACCUEIL des URGENCES EXPERIENCE du CHU de BREST F.Duquesne* A.Gentric** * PH accueil gériatrique CHU Brest **PU.PH.
APRHOC - 03/10/2006 VISITE DE CERTIFICATION CH TULLE.
Activité Gériatrique Aiguë Hôpital Avicenne Responsable : G. SEBBANE
LE PROJET ASSOCIATIF DE NOTRE VISION DE.
T. F IBAZIZEN-ABROUS, E. MUSELLEC , D. TCHUENKAM, S. GAULT, A
Journée de la FHF-RA : Quelle prise en charge en Géronto-psychiatrie : les acteurs du parcours. Les ressources sanitaires de la prise en charge 02 avril.
Geneviève Ladegaillerie - DSAP
Réunion du personnel EHPAD FRANCHE MONTAGNE
2 André Blouet, infirmier du réseau ville-hôpital de Quimper SFLS Lille 22 octobre 2008 Prise en charge de la co-infection VIH-VHC en réseau ville-hôpital:
Quel avenir pour les EHPAD dans le cadre de la loi HPST ? Mercredi 16 décembre 2009.
Zone de date Un parcours personnalisé et coordonné pour mieux répondre aux besoins de la personne 35 expérimentations en cours Réunion des partenaires.
Missions des équipes mobiles de gériatrie en pré et post admission hospitalière Rôle du gériatre: permanence téléphonique avec les médecins généralistes.
CONTRAT DE BON USAGE DES MEDICAMENTS PRODUITS ET PRESTATIONS
6èmes journées nationales des EMG 10 et11 AVRIL 2014 Montpellier
Retour sur le rapport d’étape 2014… en quelques points CONTRAT DE BON USAGE.
Maintien et reclassement des agents avec une problématique de santé
Corinne THE, Pharmacien – CH Sainte Foy la Grande et CH Sud Gironde
Cadre de santé chargé de formation
Représentations sociales du handicap à l’hôpital
Journée du 24 juin 2014 Objet du Groupement : Constituer une filière gériatrique sur le territoire du Douaisis et ses conditions d’organisation que les.
CIRCUIT DU MEDICAMENT et CERTIFICATION
Etude au CHRU de Lille et au CH de Roubaix entre 2004 et 2011 Evolution de la qualité de la prise en charge des patients âgés en service de médecine non.
Transcription de la présentation:

Sécurisation de la Prise en Charge Médicamenteuse : Partage d’expérience en Pays de la Loire 28 mai 2013 Journée organisée par en partenariat avec RESPONSABILISER LE PATIENT DANS LA PRISE EN CHARGE MÉDICAMENTEUSE 1 Centre de Soins de Suite et de Réadaptation Le Bodio

Sécurisation de la Prise en Charge Médicamenteuse : Partage d’expérience en Pays de la Loire 28 mai 2013 Journée organisée par en partenariat avec PRÉSENTATION DU CENTRE o 80 lits SSR polyvalent o 4 gériatres o CERTIFICATION HAS V2010 sans recommandation y compris sur le circuit du médicament o CERTIFICATION Environnementale ISO o Age moyen des patients : 76.4 ans

Sécurisation de la Prise en Charge Médicamenteuse : Partage d’expérience en Pays de la Loire 28 mai 2013 Journée organisée par en partenariat avec SUPPORTS DOCUMENTAIRES Arrêté du 6 avril 2011 Outils de sécurisation d’autoévaluation de l’administration des médicaments HAS 2011 Règles des 5B

Sécurisation de la Prise en Charge Médicamenteuse : Partage d’expérience en Pays de la Loire 28 mai 2013 Journée organisée par en partenariat avec CONSTATS o 2 infirmeries pour 80 lits o Une administration à chaque prise matin, midi, soir à partir des boîtiers hebdomadaires nominatifs préparés par la pharmacie o Patients non présents dans leur chambre lors de l ’administration du médicament (midi et soir) o Constat lors de synthèses d’une désautonomisation du patient lors de son hospitalisation

Sécurisation de la Prise en Charge Médicamenteuse : Partage d’expérience en Pays de la Loire 28 mai 2013 Journée organisée par en partenariat avec OBJECTIFS Notre Centre a inscrit dans ses priorités: 1.L’évaluation de l’autonomie du patient à gérer seul son traitement médicamenteux. 2.Rendre le patient autonome et acteur dans sa prise en charge médicamenteuse en le responsabilisant dans l’observance de son traitement. = PATIENT CO ACTEUR DE SA SECURITE Ces étapes sont primordiales pour évaluer et anticiper le retour à domicile

Sécurisation de la Prise en Charge Médicamenteuse : Partage d’expérience en Pays de la Loire 28 mai 2013 Journée organisée par en partenariat avec Evaluation de l’autonomie du patient par le médecin et prescription dans le DPI Le patient est-il autonome à gérer seul 24h de prise, une prise ou non autonome ? Dispensation nominative journalière  Préparation des boitiers journaliers par la pharmacie Réorganisation des plannings soignants  Création d’une infirmerie pour 20 lits  Mise en place d’un binôme AS /IDE LES MOYENS MIS EN ŒUVRE

Sécurisation de la Prise en Charge Médicamenteuse : Partage d’expérience en Pays de la Loire 28 mai 2013 Journée organisée par en partenariat avec LES APPORTS DE CETTE ORGANISATION Le patient devient partenaire dans sa prise en charge médicamenteuse Coordination efficace avec les professionnels de ville ou le secteur médico-social en sécurisant la continuité de la prise en charge médicamenteuse à la sortie du patient Information du patient par une fiche « Bien utiliser les médicaments »

Sécurisation de la Prise en Charge Médicamenteuse : Partage d’expérience en Pays de la Loire 28 mai 2013 Journée organisée par en partenariat avec 8

Sécurisation de la Prise en Charge Médicamenteuse : Partage d’expérience en Pays de la Loire 28 mai 2013 Journée organisée par en partenariat avec Plus de temps IDE à consacrer pour l’éducation du patient à l’observance de son traitement Renforcement du partenariat soignant/soigné Intégration de l’AS dans le maintien de l’autonomie et de l’éducation du patient Valorisation du travail en équipe AS/IDE pour une meilleure prise en charge du patient A la sortie du patient: -Détection de manière pluri professionnelle (lors des synthèses) de la capacité du patient à gérer son traitement - Mise en place d’un plan d’aide LES APPORTS DE CETTE ORGANISATION

Sécurisation de la Prise en Charge Médicamenteuse : Partage d’expérience en Pays de la Loire 28 mai 2013 Journée organisée par en partenariat avec PROJETS Mise en place d’un agenda patient pour une meilleure coordination entre les professionnels. Responsabiliser le patient dans son parcours de soins Participation à la journée nationale de la sécurité des patients axée sur la sécurité médicamenteuse Sous forme d’atelier avec une co participation du patient

Sécurisation de la Prise en Charge Médicamenteuse : Partage d’expérience en Pays de la Loire 28 mai 2013 Journée organisée par en partenariat avec REDUCTION DES RISQUES IATROGENES = PATIENT AUTONOME = PATIENT EDUQUE = PATIENT EVALUE CONCLUSION