Réunion d’Information Assemblée Générale de l’AHQR AHQR Le 29 mai 2006.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Avenue Philippe le Boucher
Advertisements

« Ensemble pour demain »
Bureau de la CLE Réunion du 21 septembre 2009 Point n°2 : Révision du SAGE.
Le covoiturage L’affaire de tous!!.
Rues à privilégier pour les aménagements Rue de lEpeule Rue des Arts Place dAmiens – rue Brézin, Industries, Newcommen, Descartes.
S outien à linnovation routière Service détudes sur les transports, les routes et leurs aménagements PREDIM 12.
1 1 Ville à 30 – Rencontre régionale 19 mai CETE IdF – JF Durand Enseignements et Perspectives Jean-François DURAND – CETE Ile-de-France APRES AVANT.
Questionnaire aux candidats aux élections municipales Réponse de la liste conduite par M Lacogne.
Gelly J, Suarez Valencia JS, Salaün A, Worré S, Christidis A,
PPRT GUYANEXPLO à Kourou Analyse des enjeux
Aménager les entrées d’agglomération
Prise en compte des loisirs de sports et nature dans le cadre des documents durbanisme.
Les Lundi de l’UPOGEC TRESORERIE et FINANCEMENT.
« Lycéens contre la violence routière » 1 ère ES 2 / 1 ère S 6 Année scolaire Institut français des sciences et technologies des transports,
1ère réunion de concertation
Colloque – GART Accessibilité, aménagement durable et développement durable Accessibilité : présentation des bonnes pratiques Mercredi 19 mai 2010 Gilles.
Assemblée générale du Forum des gestionnaires en ressources matérielles 24 mars 2011
Place Victor Hugo Concertation sur le projet de réaménagement.
DIRECTION DE LA PLANIFICATION ET DE L’URBANISME
Le code de la route Ce qui a changé… MAJ octobre 2007.
Conseil de quartier Souillet Vouise Belvédère Jeudi 30 avril 2009.
Un club, une ambition, un projet
Réflexion préalable La réflexion préalable à la création d’un nouveau quartier ne doit pas s’en tenir aux parcelles concernées mais doit se faire à diverses.
Le savoir vivre en copropriété
LAPER Attestation première déducation à la route Circulaire du 25 Octobre 2002 BO n° 40 du 31 octobre 2002.
La circulation dans le Rhodon : Résultats du sondage et premières propositions Stéphanie Perpère Corinne Dufils Catherine Lecointe Vincent Acker Guy Kann.
18 MARS 2013 Cassandra LELARGE
Accueil Rencontre riverains Saint-Servais Ancienne chaussée de Perwez – rue Jules Bours 6 mars 2006 Mme Patricia Grandchamps Echevine de la mobilité,
Rencontre groupes de travail SECURISATION DES ABORDS DES ECOLES Jeudi 8 Octobre 2009 à 18 h Club house Gilbert CASSIN.
Réunion de synthèse 25 novembre 2009 La concertation d’octobre Le samedi 3 octobre : journée forum Exposition, en mairie, du 5 au 23 octobre + Tables.
Quelques panneaux.
Energie et Urbanisme Jeudi de l’ALE Grenoble 17 juin 2004.
Le Bureau d’audiences publiques sur l’environnement Un outil de développement durable au service du Québec depuis 30 ans Les outils pour décider ensemble,
Association Rivière Nature et Patrimoine
Élaboration d’un schéma directeur d’aménagement des liaisons douces Synthèse des concertations VIEILLE TOULOUSE.
ET SI ON DECLENCHAIT JEUNES ? UN PLAN DE DÉPLACEMENTS Présentation réalisée par.
PPRT de la SARA à Kourou – Analyse des enjeux Réunion d’association 20 juin 2008.
Qualité des soins et pluridisciplinarité
CONCERTATION AMENAGEMENT URBAIN MALBOSC BOUGE - Le 12/12/2013.
« Les Villages de la Bouëxière » – AG du 13 décembre 2008 DOSSIER « SECURITE » La sécurité des déplacements (auto – vélo – piéton) dans les Villages…
Villes et transports : L’expérience globale - Structure urbaine traditionnelle ne favorise pas les transports - Au contraire : villes et quartiers de.
1 Stationnement Centre ville Quai Maleville Etat des réflexions au 2/12/2014.
Réunion d’information OGEC 10 avril 2014
ASSEMBLEE GENERALE RAPPORTS 2005 Rapport moral Rapport d’activité Rapport d’orientation Rapport financier Pourtant la vie Maison de la Mutualité.
Réunion d’information Citoyenne « rendez nous nos places de stationnement » Le Bon Conseil Lundi 13 décembre 2010.
La question des rythmes scolaires est au cœur des préoccupations de nombreux Français, le système scolaire influant considérablement sur l’organisation.
Champéry Charme et authenticité. Vision « … mieux préparer et positionner la station dans le cadre d’une coopération plus large, au niveau régional, coopération.
INTRODUCTION Présentez-vous, puis présentez le scénario ainsi que tous les outils éventuels utilisés. DÉFINITION DES RÈGLES DE DISCUSSION Exposez les règles.
Commission Départementale de Consommation des Espaces Agricoles d'Indre et Loire CRI du 22 sept 2011 Direction départementale des Territoires 1.
Création et aménagements d’arrêts par le TEC
UN PÉDIBUS C'EST  Un groupe d'adultes bénévoles accompagnant des écoliers et effectuant le trajet des zones d'habitation jusqu'à l‘école à pied selon.
Municipalité de Saint-Laurent-de-l’Île-d’Orléans Services d’égouts, traitement des eaux usées et reconstruction de la route 368.
De Châtillon Des parents AUTONOMES, BENEVOLES, INDEPENDANTS et SANS ETIQUETTE POLITIQUE, PARTENAIRES DU SYSTÈME ÉDUCATIF et qui AGISSENT pour améliorer.
Assemblée générale de VEI Samedi 11 avril 2015 Cette association a pour objet de défendre, de préserver et d’améliorer le cadre de vie des versaillais.
Assemblée générale de l’association « le Vieux Pigeonnier »  L’Association et son devenir  Bilan 2008  Projets sur la rue Berlioz  Election d’un nouveau.
Présentation générale du projet
Commune de Montreux - Service de l’urbanisme – 2015
Secrétariat général direction de la Recherche et de l’Animation scientifique et technique Présentation de la directive européenne INSPIRE.
PROJET COMMUNE NOUVELLE
Intégration architecturale et urbanistique du solaire Les communes ont-elles encore un rôle à jouer? Fabien Coquillat, architecte communal adjoint de la.
1 Séance d’information de la DGO1.72 La gestion des travaux routiers communaux subsidiés dans le cadre du PIC DGO1.72 – Juin 2015.
définition & pertinence
Réunion Publique Conseil de Quartier N°6 Olympiades Choisy Jeudi 25 juin 2015 Ecole 47 Avenue d’Ivry.
Fermeture de la rue d’Ors Réunion Publique. Situation.
Réunion Publique Mardi 26 mai 2015 Zone de rencontre quartier « rue Basse » …. Qu’est ce qui nous attend ?... Exigeons d’être consultés ! Réunion publique.
Le droit et le Web MTEYREK Mohamad.
Les déplacements provoquent chaque année accidents 18% des accidents du travail 5,4 millions de journées perdues 4,8 milliards de francs de perte.
ARCNA – Formation adhérents 2015 L’extranet - loi ALUR du 24 mars 2014 N°12.
Commune de Saint Prouant Révision du Plan Local d’Urbanisme Réunion publique de concertation et tables rondes: Phase 1 - diagnostic Réunion publique de.
Transcription de la présentation:

Réunion d’Information Assemblée Générale de l’AHQR AHQR Le 29 mai 2006

Règles d’Urbanisme Souhaitées pour la Construction du Quartier Du Rhodon de Saint Rémy Les Chevreuse AHQR Commission Urbanisme Le 29 mai 2006 Raymond Cariou Vincent Acker Marie-Claude Aubert Agathe Becker Yves Chabrillac Roger Droussent Philippe Mosseri

Introduction Le quartier du Rhodon –Historique –Localisation –Caractéristiques actuelles : atouts, handicaps –Réglementation zone urbaine UEa POS/PLU Les évolutions –Demande croissante d ’urbanisation –Les nouvelles lois : élaboration du nouveau PLU –Nécessité de réguler

Plan de l ’exposé Les modes d ’actions de notre association –Prise en considération des demandes des habitants –Recommandations dans l ’intérêt du quartier –Propositions de modifications aux règlements actuels d ’urbanisme

Recommandations Pour améliorer la qualité de l’environnement et préserver l’intérêt du quartier : –Préserver la vue –Conserver la densité, l’aspect et le cadre de vie –Faire respecter les réglementations en matière de construction –Faire entretenir les parcelles –Rénover et entretenir le domaine public –Empêcher de nouvelles activités économiques apportant des nuisances –Maîtriser les nuisances aériennes

Demandes Mise aux normes du réseau d’assainissement Règles garantissant la stabilité des sols Préservation des règles « historiques » du quartier

Section 1 Nature de l’Occupation et Utilisation du sol 1 Nature et occupation des sols admises 2 Type d’occupation ou d’utilisation des sols interdits ; qualité des matériaux Veut dire que la Commission a retiré des éléments Veut dire que la Commission a ajouté des éléments

Section 2 Conditions de l’Occupation des sols 3 Accès et voirie 4 Desserte par les réseaux 5Caractéristiques des terrains 6 Implantation des construction par rapport aux voies 7 Implantation des constructions par rapport aux limites séparatives

Section 2 Conditions de l’Occupation des sols (suite) 8 Implantation des constructions les unes par rapport aux autres sur une même propriété 8’Implantation des constructions les unes par rapport aux autres sur les propriétés voisines 9 Emprise au sol 10 Hauteur maximale des constructions 11 Aspect extérieur 11’Les clôtures 12 Stationnement des véhicules 13 Espaces libres et plantations

Section 3 Possibilités d’occupation du sol 14 Coefficient d’occupation du sol (COS) Dépassement du COS ? NON 16 Obligation de mettre l’existant aux normes du règlement d’urbanisme

Décision à prendre Réunion d’information  Assemblée Générale –La commission a fait un bilan de la situation urbanistique du quartier –La commission a émis des recommandations –La commission a émis des demandes –La commission a proposé des modification des articles définissant le PLU –A vous d’exprimer votre assentiment quant à ces travaux Vote à suivre en AG…

La circulation dans le Rhodon : Résultats du questionnaire et premières propositions Stéphanie Perpère Corinne Dufils Catherine Lecointe Vincent Acker Guy Kann Eric Vandervoorde AHQR Commission Circulation

Introduction 71 Réponses –Vitesse excessive –Etat et entretien des trottoirs et des cheminements piéton –Stationnement –Aménagements et circulation autour de l’école Jean Moulin ASSOCIATION DES HABITANTS DU QUARTIER DU RHODON QUESTIONNAIRE CIRCULATION

Organisation des réponses zone 1 = Avenue Hoche Chemin de Butte des Buis Rue d’Assas Avenue Centrale zone 2 = Rue de Port royal zone 3 = Avenue Lamartine zone 4 = Rue Pascal Rue Colbert Rue Molière Rue Racine Rue Beauséjour Rue Boileau Rue Bossuet Rue De la Vallée Rue Ravel zone 5 = Route de Milon Rue du Dr Bourdon Rue Darboux

La vitesse Rue de port royal Route de Milon

Les trottoirs et les cheminements piétons Réponses généralisées dans le quartier QUELLE PLACE POUR LE PIETON ?

Le stationnement Anarchique Dangereux Rue de Port Royal

Solutions proposées par les habitants Illustration du problème de l’école J. Moulin Objectif : Créer pour J. Moulin un environnement routier adapté à une école Moyens à mettre en oeuvre Limiter la vitesse Créer une zone 30 Mettre des ralentisseurs Pouvoir déposer et reprendre les enfants dans de bonnes conditions de sécurité Créer une zone « dépose » pour le matin Créer un parking supplémentaire pour le soir Créer pour l’ensemble du Rhodon un « chemin d’école » Solliciter les habitants du Rhodon pour trouver pour chacun Le chemin idéal pour se rendre à l’école et SECURISER ce trajet (trottoirs et chaussée)

Aménagemetn près de l’école Jean Moulin - zone 30 bien matérialisée - trottoir côté pair de 1,50 mètre de large aménagé pour le chemin d’école - passages piétons en face de chaque transversale -Réfection des escaliers et entretien des cheminements piétons Ce chemin d’école recoupe l’itinéraire également emprunté par les personnes qui vont à la gare et celles qui vont au marché Important d’éviter le stationnement des véhicules aux angles droits de rues et aux croisement en « T » DES CHEMINS PIETONS POUR LES ECOLIERS

Conclusion Nous vous avons présenté notre projet d’aménagement concernant la rue Lamartine ; Nous continuons bien sûr à travailler sur les autres rues. Notre projet final, qui sera soumis au vote en Assemblée Générale, aura pour but : De dissuader les véhicules de traverser notre quartier afin de limiter la circulation de transit De limiter la vitesse De rendre le quartier et ses rues aux habitants, en particulier les enfants, qu’ils soient écoliers, collégiens ou en poussettes

Fête de l’Association : le vendredi 30 juin dans la cour de l’école Jean Moulin Plus d’info dans notre bulletin du mois de juin… AHQR Commission Vie de Quartier Merci à tous pour votre participation

Réunion d’information  Assemblée Générale La suite de la réunion constitue une Assemblée Générale à caractère statutaire. Nous remercions nos visiteurs ne faisant pas partie de l’Asssociation pour leur attention et espérons qu’ils nous rejoindront un jour prochain.

Décision à prendre Réunion d’information  Assemblée Générale …rappel La commission a fait un bilan de la situation urbanistique du quartier La commission a émis des recommandations La commission a émis des demandes La commission a proposé des modification des articles définissant le PLU –A vous d’exprimer votre assentiment quant à ces travaux votez

Le site Internet de l’Association Roland Thissen Jean Marie Manaud Dominique Bonnérat Marie Noëlle Vinet Laurent Zahar AHQR Commission Communication

Pour ceux qui ne l’auraient pas encore visité….

jimmanaud.club.fr ou ahqr.fr Décisions à prendre Hébergement grâcieux sur la page personnelle de Jean-Marie Manaud Un nom de domaine tel que « ahqr.fr » coûtera environ 20 euro/an à l’Association mais permettra : –Une adresse pérenne et significative –Une indexation dans les programmes de recherche (google, lycos, yahoo,…) –Un adressage réciproque permanent avec les Associations et Administrations environnantes. votez

Décisions à prendre Depuis la dernière AG, Marie-Claude AUBERT a pris en charge, en tant que secrétaire adjoint et de manière impromptue, les tâches opérationnelles de secrétariat. Après cette période d’action pragmatique pour faire face à la vacance du poste et aux besoins de l’Association, il est temps d’entériner sa nomination comme secrétaire en titre. votez

Bilan financier 1 Rappel : Bilan & perspective : Prévisions 2006 Emplois (EUR) –X Parutions 4 bulletins tracts questionnaire 150 –Divers Reliquat 38 Banque (4 trim) 90 Autres frais 100 –Evénements –Internet, nom de domaine –… Fonds roulement –Récapitulatif Hors projet Autocollants (non chiffré) Ressources (EUR) –Cotisations 120 x 7,5 900 –Solde –Récapitulatif … Telle était la tendance qui se dégageait en début d’année (AG 31/1)

Bilan financier 2 Juste un point d’étape… –La situation bancaire : au 10 mai 2006, environ………… € –Emplois prévus, reliquat………… € –Trésorerie : sans problème actuellement à consolider à court terme –Ressources principales : les cotisations : plus de la moitié à rentrer sur quelques 160 membres potentiels  règle à préciser pour 2007 (?) Sponsors ?

Merci pour votre attention et à bientôt…

Localisation du quartier cliquer