Le défi de la conservation des espèces animales domestiques locales.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les Recommandations Prendre en compte les savoir faire locaux et les priorités des femmes: les organisations de développement devraient collaborer avec.
Advertisements

Sécurité de l’eau et droit à l’alimentation dans les pays au climat difficile : perspective des femmes Les enjeux de l’eau pour l’agriculture et la sécurité.
1 Quelles agricultures pour nourrir le monde ? Une contribution de lexpertise internationale IAASTD Jacques Loyat Réunion thématique aGter du 13 janvier.
La biodiversité pour une sécurité alimentaire et nutritionnelle
Atelier, 2 Octobre 2006, Saly (Sénégal) Quelles contraintes au développement du secteur agricole et rural au Cameroun? Projet dAppui à lAgriculture Africaine.
Interactions élevage - environnement
Domaine et Stratégie d’intervention Dégradation des Sols
ADEA 2008 Biennale on Education in Africa Beyond Primary Education: Challenges and Approaches to Expanding Learning Opportunities in Africa Au delà de.
Politique de dévelopement rural et massifs de montagne Jean-Michel Courades DG Agriculture and Rural Development European Commission Séminaire du Comité.
Le développement durable
LES ASPECTS ET COUTS SOCIAUX DE LA MONDIALISATION
Diversité et spécificités locales
RÉUNION DE REFLEXION DU 2-3 MARS 2006 Rapport périodique Afrique: Forces et faiblesses Lassana CISSE MALI.
ENTRE PERFORMANCE ECONOMIQUE ET DEVELOPPEMENT DURABLE
Muséum, école polytechnique
B. Des besoins croissants et nouveaux pour plus de 9 milliards d’hommes en 2050.
RETOUR DINDE 4-7 February Innovations for improving efficiency, equity and environment Le 4 e Congrès Mondial de lAgriculture de Conservation qui.
ECR / BB / cv / Février 2010 Uniterre Soirée publique d'information Delémont, le 11 février 2010 L'agro-industrie menace-t-elle la paysannerie et la santé
26 AU 28 AVRIL FIANARANTSOA ATELIER DE VALORISATION SOCIO-ECONOMIQUE DU CORRIDOR RANOMAFANA – ANDRINGITRA - IVOHIBE 26 AU 28 AVRIL FIANARANTSOA.
Action collective et coopération internationale Séance 10.
Le défi alimentaire mondial
FEM-5 Programme GDF/REDD+ Atelier Élargi de la Circonscription 6 au 8 juillet Dakar, Sénégal.
Olof S. Communication sur lavenir de la PAC «La PAC à lhorizon 2020: alimentation, ressources naturelles et territoire – relever les défis de l'avenir»
Acquisition de terres à grande échelle pour l’investissement agricole: tendances et questions clé Lorenzo Cotula Chercheur senior – Droit et développement.
L’utilisation des informations du pedigree pour gérer la variabilité génétique d’une population en danger : L’élevage du mouton Xalda en Asturies en est.
Travail de génétique de 2ème doctorat Caroline Michel Victor Millour
TRAVAIL DE GENETIQUE Etude génétique sur l’ âge et les performances en début de carrière chez les trotteurs DECLERCQ Aurélie DELECOLLE Fleur DELFOSSE Anne-Catherine.
Genetic evaluation of length of productive life in the Spanish Holstein-Friesian population. Desort Matthieu, Carezzoli Claire, Desbonnets Julien, Garcon.
Etude de la variation génétique du cheval polonais Bilgoraj
ELEVAGE D’ESTURGEON EN EUROPE DE L’OUEST.
Changements climatiques dans le secteur forestier canadien : impacts et adaptation Présentation au Comité sénatorial permanent de l'agriculture et des.
Les Organismes Génétiquement Modifiés
Le territoire agricole
Etude de faisabilité de la mise en place dun outil daccompagnement de la Région pour intervenir sur la maîtrise du foncier agricole.
Audoin Marion Briot Julien Hanot François
Introduction Des efforts énormes ont été entrepris pour le contrôle chimique du parasitisme chez les bovins, mais le problème persiste. Il semblerait qu’une.
Travail d’ hygiène-génétique-biostatistique.
Génétique et adaptation comportementale chez les ruminants
Travaux pratiques Hygiène-Génétique- Biostatistique:
Feral cats: their role in the population dynamics of Felis catus.
Travail de génétique 2e DOC Genetic and phenotypic parameters for early growth traits in Emirati goat. S.A Al-Shopery,G.A.Alhadrami,K.Abdulwahab Buisseret.
« Adoption potentielle de l’emploi de la semence sexée (SS) dans la production de bovins allaitants » D.J. Telford, A.P. Beard, J.R. Franks LIvestock Production.
Le “Bilan de Santé” de la réforme de la PAC Propositions législatives
Les forêts : entre déforestation et préservation internationale
- CORDONNIER Francois - LÉVESQUE Nancy - ST-ARROMAN Thibault - VANNESTE Stéphane Évaluation génétique de la facilité de vêlage en pure race et en croisement.
Agriculture and Rural Development Nouvelle programmation du Développement Rural Rouen, le 14 juin 2013 Agnieszka Gogolewska Commission Européenne.
Le poids de l’Agriculture familiale à Madagascar
Conférence régionale du PNUE pour les enfants en Afrique Yaoundé Cameroun 30 juillet au 2 août 2007 Atelier sur les terres arides et les déserts.
SOMMETS INTERNATIONAUX SUR L'ENVIRONNEMENT.
Groupe Accessibilité et Qualité. Problème 1 Insuffisance de connaissances et de compétences chez les prestataires services dans la fourniture de services.
Marseille, 22 November 2007 MINISTRY OF ECONOMY & FINANCE
Groupe 11 Faure Géraldine Olejnik Dorine Sola Caroline
Durabilité et développement territorial Dimension économique – L’organisation territoriale favorise la croissance économique; – Les accessibilités sont.
L’agriculture intelligente face au climat (CSA) SIAM, Meknes, 30/04/2015 Alexandre Meybeck, FAO.
La rentabilité de la sélection du sexe:
Quelle est l’influence de la notion de développement durable
PROGRAMME AFRIQUE CENTRALE ET OCCIDENTALE (PACO) Changer la logique de l’aide à la décision dans le contexte de l’Agriculture Intelligente face au Climat.
Génétique de la croissance et de la reproduction du dindon Julien F. Lamérant A. Lapray S. 2ème doctorat – 2006/2007.
L’AGRICULTURE DURABLE : PROBLEMATIQUE ET ENJEUX
Le Centre wallon de Recherches agronomiques Organisme régional d’Intérêt Public Ses missions Mener à bien des programmes de recherche agricole de base.
Circoncision masculine et prévention du VIH
Programme de Développement Rural de la Guadeloupe et St Martin
A. Lebrun. Connaissances générales Présentation géographique et historique du pays Régime politique du pays Principales conséquences de ces réalités sur.
Leçon 1 - Les dynamiques de localisation de l’agriculture
A) Les effets de la croissance sur l’environnement.
Les jeunes agriculteurs et agricultrices: des acteurs clé pour le développement rural Mauro Bottaro FAO Gender Equity and Rural Employment Division Wageningen,
ETUDE DE LA TRANSGRESSION Transgressive segregation, adaptation and speciation (Rieseberg et al., 1999) The genetic architecture necessary for transgressive.
Gestion de la Diversité in situ Lucie CARDON (IPV) Jeremy BOLOGNINI (DEPS) SupAgro Montpellier Novembre 2007.
MODULE 1 FINANCEMENTFINANCEMENT FINANCEMENTFINANCEMENT 1 Sur la base de l'analyse des régimes de sécurité sociale existants, à la fin de ce module les.
Transcription de la présentation:

Le défi de la conservation des espèces animales domestiques locales.

Introduction  Historique ans: développement de l’agriculture  début d’une certaine sélection génétique  augmentation de la productivité et donc explosion démographique… - Ces derniers siècles: intensification de la production suite à l’amélioration des techniques de sélection génétique et de la diminution des coûts.  Cette intensification favorise les races plus productives au détriment des espèces locales.

Arguments expliquant la perte génétique  1.Arguments économiques  2.Arguments politiques

1.Arguments économiques  De nouvelles technologies  augmentation de la productivité des céréales  chute des prix  intensification de l’élevage  accroissement de la population  augmentation de la demande… Intensification de l’élevage Accroissement de la population Augmentation des besoins

1.Arguments économiques  Mondialisation de ce phénomène.  Augmentation de la pression économique  abandon des espèces moins productives (même si leur adaptation est meilleure vis-à-vis du milieu).

2.Arguments politiques  Les 3 politiques menées en faveur de la perte génétique 1. Primes à l’exportation 2. Rôle des agences internationales 3. Rôle des gouvernements des pays en voie de développement Cette politique se révèle inefficace: les races productives sont mal adaptées aux régions et disparition de la diversité génétique

Facteurs en faveur de la conservation L’article soulève 3 questions sur la nécessité de la conservation des espèces: -Quel est l’interêt de garder des élevages que le marché ne pourrait supporter économiquement? -Pourquoi le gouvernement devrait préserver des races que même les fermiers abandonnent? -Quel est l’intérêt social de la conservation des espèces? On va essayer de répondre à ces questions dans les points suivants.

Facteurs en faveur de la conservation  1. Protection du patrimoine génétique  2. Bénéfices environnementaux  3. Héritage culturel  4. Valeur de l’animal pour lui-même

1. Protection du patrimoine génétique  Races indigènes: bien adaptées mais peu productives (ex:résistance aux maladies, adaptation au climat,…).  Races sélectionnées: productives mais mal adaptées.  Utilisation des 2 types de races par croisement pour l’amélioration de ces paramètres.  Problèmes: - international. - diversité génétique. - modalité de conservation.

2. Bénéfices environnementaux  Impact favorable des espèces rustiques sur les paysages et l’environnement. Ex: aux USA, la disparition de l’élevage laitier entrainerait la disparition des vallées de pâturage au profit de la forêt. Problème: la tendance actuelle est la sauvegarde des paysages sauvages plutôt qu’agricoles.

3. Héritage culturel  Désir d’un retour à un mode de vie plus traditionnel.  Cette envie reste trop localisée car la motivation n’est pas suffisante pour un développement plus important.

4. Valeur de l’animal pour lui-même  Maintien des races rustiques par intérêt historique et esthétique.  Des études ont été menées pour quantifier la valeur spécifique des animaux sauvages mais aucune pour les animaux domestiques.

Conclusion  Les programmes de conservation sont nécessaires mais leur mise en place pose de nombreux problèmes.  Toutes les races rustiques ne sont pas à risque: elles jouent encore un rôle dans l’économie moderne d’où leur protection.  Peur de l’abandon de ces vieilles lignées sous la pression économique.

Discussion  L’article met bien en valeur la nécessité de la sauvegarde des espèces domestiques indigènes, mais ne parle pas assez des problèmes de sa mise en place: -politiques. -économiques. -sociologiques. -étendue exacte de la réserve génétique. -conséquences de ces 4 points: beaucoup d’études sont nécessaires.  Il n’y a pas que la sauvegarde de la diversité génétique agricole, il ne faut pas oublier la faune sauvage (insecticide, pesticide, engrais, déforestation…).

Bibliographie  GEF council, a framework for GEF activities concerning conservation and sustainable use of biological diversity important to agriculture, october  Köhler-rollefson I., intellectual property rights regim necessary for traditional lifestock raisers, in indegenous knowledge and development monitor, march  Mahlase E.M., Fakir S., the use of indegenous animal genetic resources to promote sustainable rural livelhoods in south africa, institional and policie from work.  Mendelsohn R., the challenge of conserving indigenous domesticated animals, yale school of forestry and environmental studies,dec  Commonwealth state working group, managing access to australia’s biological resources: developing a nationaly consistent approach, october 1996.