Val de Reuil 12 mars 2014 Événement organisé par "Non à l'autoroute!" ASPECTS ECONOMIQUES facebook.com/nonalautoroutea28a3.

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Val de Reuil 12 mars 2014 Événement organisé par "Non à l'autoroute!" ASPECTS ECONOMIQUES facebook.com/nonalautoroutea28a3 - twitter.com/nonalautoroutefacebook.com/nonalautoroutea28a3twitter.com/nonalautoroute Jean-Luc LEGER

AXE SEINE PARIS-NORMANDIE Axe Seine projet D’aménagement Origine du projet Atouts de la Normandie L’axe Seine: économie L’Axe Seine: mobilité L’axe Seine: art, culture, tourisme Projet LPN Conclusion facebook.com/nonalautoroutea28a13 - twitter.com/nonalautoroutefacebook.com/nonalautoroutea28a13 twitter.com/nonalautoroute

AXE SEINE: PROJET D’AMENAGEMENT DU TERRITOIRE L’Axe Seine est un projet d’aménagement du territoire qui concerne directement trois régions françaises : Ile-de-France, Haute et Basse- Normandie. Les enjeux: une gestion concertée du développement économique, du logement, de l’emploi, des espaces naturels, des transports, etc. facebook.com/nonalautoroutea28a13 - twitter.com/nonalautoroutefacebook.com/nonalautoroutea28a13 twitter.com/nonalautoroute

ORIGINE DU PROJET: PARIS ET SA REGION S’ETENDENT 11,6 millions d'habitants (18,5 % de la population métropolitaine) 2e plate-forme aéroportuaire d'Europe, 2e plate-forme fluviale d'Europe, des infrastructures ferroviaires à grande vitesse qui la relient aux grandes capitales européennes, 1re région économique française, un tiers des 500 plus grands groupes mondiaux possèdent un siège en Ile-de-France. 2e région en Europe et la première en France en matière d'accueil des investissements étrangers. 1ère destination touristique au monde. L’extension de Paris : ce qui peut apparaître comme étant une menace peut aussi être une opportunité. facebook.com/nonalautoroutea28a13 - twitter.com/nonalautoroutefacebook.com/nonalautoroutea28a13 twitter.com/nonalautoroute

NORMANDIE: POTENTIEL CONSIDERABLE Une puissance fluvio-maritime : Le Havre : 1er port français de conteneurs, 5e port nord-européen. Rouen : 1er port européen pour les céréales, 5e port français, Un tissu industriel varié, Une armature urbaine dense, de grandes agglomérations (Rouen, Caen, Le Havre), des villes de tailles intermédiaires (Evreux, Cherbourg) Une agriculture riche : exploitations agricoles Un potentiel touristique, artistique et culturel, Des espaces naturels préservés A l’international, la Normandie jouit d’une image de marque. Son nom est reconnu. facebook.com/nonalautoroutea28a13 - twitter.com/nonalautoroutefacebook.com/nonalautoroutea28a13 twitter.com/nonalautoroute

L’AXE SEINE: VIE QUOTIDIENNE Economie et formation Des filières de premier plan (énergie, automobile, aéronautique, logistique, pharmacie) qui seront plus fortes si elles coopèrent à l’échelle de 3 régions. Le premier complexe portuaire français (Le Havre, Rouen, Paris, Caen) dont la coordination est encore perfectible. En perspective, un nouvel élan industriel, des projets novateurs (éolien off-shore, écomobilités…), l’implantation de centres de décision. Des effets attendus sur l’emploi et sur les qualifications. facebook.com/nonalautoroutea28a13 - twitter.com/nonalautoroutefacebook.com/nonalautoroutea28a13 twitter.com/nonalautoroute

CARACTERISTIQUES DE LA MOBILITE Les déplacements de voyageurs : Des flux locaux prépondérants, Des congestions fortes en heure de pointe (entre Paris et Mantes, sud de Rouen…) Des modes de transports alternatifs à la route peu performants Le transport de marchandises EN NORMANDIE: les ports du Havre et de Rouen génèrent le trafic de marchandises le plus intense Le mode routier est aujourd’hui prédominant, Produits pétroliers transportés à 80% par pipelines en Basse-Seine. Haute-Normandie: 1160 km de pipelines pour le gaz et 900 km pour les hydrocarbures. facebook.com/nonalautoroutea28a13 - twitter.com/nonalautoroutefacebook.com/nonalautoroutea28a13 twitter.com/nonalautoroute

ART, CULTURE ET TOURISME L’Ile-de-France est pour la Normandie le 1er bassin de clientèle Deauville constitue la destination phare et prestigieuse du tourisme d’affaire Plus de résidences secondaires comptabilisées en Normandie, pour l'essentiel le long des côtes. Les 600 km de côtes normandes Des événements majeurs attirent les foules, l’Armada, la Transat Jacques Vabre, la Solitaire du Figaro. A Caen, à Cherbourg et surtout au Havre, l’activité de croisière est en plein essor. Le Havre, désormais inscrit au Patrimoine Mondial de l’Humanité, est une escale de choix pour les grands itinéraires L’offre Transmanche : un million de passagers pour Caen-Ouistreham, près de pour Cherbourg en 2010 et au Havre en Et puis Normandie Impressionnisme, les commémorations du Débarquement facebook.com/nonalautoroutea28a13 - twitter.com/nonalautoroutefacebook.com/nonalautoroutea28a13 twitter.com/nonalautoroute

RAPPEL DU PROJET LPN facebook.com/nonalautoroutea28a13 - twitter.com/nonalautoroutefacebook.com/nonalautoroutea28a13 twitter.com/nonalautoroute

CONCLUSION Les atouts de la Haute Normandie, c’est une mobilité Est-Ouest, Ouest-Est. Ai-je mentionné une seule fois le nord-sud ? Non. Le projet de contournement de Rouen ne répond pas au prétexte de compléter la liaison nord sud. Une menace au projet Axe Seine : le canal Seine Nord (mais lui aussi montre que la liaison nord –sud ne passe pas par Rouen). En revanche, à partir du Havre : ou facebook.com/nonalautoroutea28a13 - twitter.com/nonalautoroutefacebook.com/nonalautoroutea28a13 twitter.com/nonalautoroute