QU'EST-CE QUE LA PEINTURE MODERNE ?
LES REPROCHES TRADITIONNELS - Ca ne représente rien - Je peux en faire autant - Ca n'est même pas beau
LA JOCONDE DE LEONARD DE VINCI Quelles caractéristiques de la peinture traditionnelle pouvez-vous dégager ?
LA JOCONDE DE LEONARD DE VINCI 3 critères : - aspect figuratif (ça représente quelque chose) - virtuosité technique (c'est difficile à peindre) - on éprouve un plaisir esthétique (c'est beau) => la peinture moderne rompt avec ces critères.
LA PEINTURE MODERNE Peinture traditionnelle - aspect figuratif - virtuosité technique - plaisir esthétique Peinture moderne - peinture abstraite - facilité de réalisation - plaisir intellectuel
HISTOIRE DE LA PEINTURE MODERNE Avec l'apparition de la photographie, la fonction de la peinture évolue : elle ne cherche plus à imiter la réalité. 1 / La disparition du sujet a) Le fauvisme (couleur > forme) b) Le cubisme (forme > couleur) => déconstruction de l'aspect figuratif traditionnel
L'EXEMPLE DU CUBISME ANALYTIQUE : LES DEMOISELLES D'AVIGNON (PICASSO) Comment le corps des femmes est-il déformé ?
L'EXEMPLE DU CUBISME ANALYTIQUE : LES DEMOISELLES D'AVIGNON (PICASSO) Les femmes sont en même temps représentées de face et de profil (ou de trois quarts), d'où une impression de distorsion
L'EXEMPLE DU CUBISME SYNTHETIQUE : FEMME A LA GUITARE (BRAQUE) Contrairement au cubisme analytique qui cherche à représenter la réalité dans sa totalité et sous toutes ses facettes (y compris les faces d'un cube non visibles sous dans la perspective classique), le cubisme synthétique procède par collages.
HISTOIRE DE LA PEINTURE MODERNE 2 / La disparition de l'objet a) Mondrian b) Malévitch c) Buren
COMPOSITION DE MONDRIAN Comment se caractérise le tableau de Mondrian ?
COMPOSITION DE MONDRIAN Le tableau est réduit aux formes et aux couleurs les plus simples : - des droites - les trois couleurs primaires
LES CARRES DE MALEVITCH
LES CARRES DE MALEVITCH Malévitch radicalise le processus de Mondrian : on ne trouve plus que deux couleurs, puis plus qu'une seule. Il atteint le degré zéro de la peinture et raconte la disparition de l'objet : c'est une mise en abyme de l'histoire de la peinture moderne.
LES CARRES DE MALEVITCH Il n'y a aucun plaisir esthétique, juste un plaisir intellectuel qui est celui de la découverte du sens du tableau : c’est la valorisation de l’idée derrière le tableau qui compte et non de la réalisation concrète qui n’est que le support de cette idée.
BUREN : VERS LA DEMATERIALISATION Exposition sans oeuvre d’art, à Beaubourg : c’est le parcours qui devient l’oeuvre d’art, c’est le musée qui devient l’oeuvre d’art. Rejoint la notion de « happening » (performance) : l'oeuvre d'art est l'idée pure, indépendement de sa réalisation matérielle.