Comment et pourquoi appliquer le socle commun de connaissances et de compétences en LVE ? LVE : Langue vivante Etrangère.

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Transcription de la présentation:

Comment et pourquoi appliquer le socle commun de connaissances et de compétences en LVE ? LVE : Langue vivante Etrangère

Déclinaison du socle commun 7 piliers (ou compétences): (attention ce ne sont pas des matières) 1. la maîtrise de la langue française, 2. la pratique d’une langue vivante étrangère, 3. les principaux éléments de mathématiques et la culture scientifique et technologique, 4. la maîtrise des techniques usuelles de l’information et de la communication, 5. la culture humaniste, 6. les compétences sociales et civiques , 7. l’autonomie et l’initiative.

(niveau de l’utilisateur élémentaire) La pratique d’une LVE Niveau du CECRL (2001) Programmes Classes A1 Cycle 2 et Cycle 3 (de 2002 puis 2007) CE1 – CM2 A2 (niveau de l’utilisateur élémentaire) PALIER 1 B.O. HS n° 6 du 25/08/2005 6ème - 5ème LV1 4ème - 3ème LV2 B1 PALIER 2 B.O. HS n° 7 du 26/04/2007 4ème – 3ème LV1 LV1: B2 LV2: BI/B2 Programmes du lycée 2nde - Term Socle commun CECRL : Cadre Européen Commun de Référence des Langues. A donné lieu aux programmes palier 1 puis palier 2. A savoir: le niveau minimum exigé en fin de 3° est le niveau A2 (DNB) mais le niveau attendu est le niveau B1. Autres piliers divisions en cycles : cycle d’adaptation (6°) / cycle central (5° / 4°) / cycle d’orientation (3°) en LVE c’est différent. Palier 1 = 6°, 5° / palier 2 = 4°, 3°. Autres piliers minimum exigibles à chaque cycle dans les grilles de références pilier2, c’est différent, il n’y a que le palier 1 : A2

Comment appliquer le socle? Créer un référentiel de compétences dans les 5 domaines d’activités langagières (CO / EO en interaction / EO en continu / EE / CE) à partir des grilles de référence et du programme du palier 2 5 domaines d’activités langagières : CO : compréhension orale : écouter et comprendre EO en interaction : expression orale en interaction = réagir et dialoguer EO en continu : expression orale en continu = parler en continu EE : expression écrite : écrire CE : compréhension écrite : lire

COMPETENCES ATTENDUES EN FIN DE 3 (A2>>B1)° Niveau A2 / B1 Compétences évaluations ECOUTER ET COMPRENDRE A2 Je comprends des consignes ou instructions Je comprends des expressions de la vie familière (contact social) Je comprends des présentations (identité, goûts) Je comprends des indications chiffrées (nombres, date, heure, âge, prix) Je comprends le sens général d’un message (type, thème, énonciation) Je comprends les points essentiels d’un message oral B1 Je comprends des informations (media) Je comprends les points principaux dans un document plus complexe Je comprends les informations spécifiques dans un document plus complexe REAGIR ET DIALOGUER Je sais épeler Je sais établir un contact social (saluer, me présenter, présenter qqn, demander et donner des nouvelles) Je sais demander et donner des informations (sur un repas, le lieu, l’heure, le prix, le temps) (je sais demander de l’aide, des explications ou une permission…) Je sais dialoguer sur des sujets familiers (l’école, les loisirs, la famille, le temps qu’il fait, des personnages légendaires ou contemporains) Je sais réagir à des propositions, situations (accepter, refuser, exprimer mes goûts, mes opinions) Je sais prendre part à une discussion (expliquer, commenter, comparer, opposer) PARLER EN CONTINU Je sais réciter, lire de manière expressive Je sais lire à voix haute Je sais présenter ou décrire (moi-même, les autres, un objet, ma routine, mes activités, mes goûts) Je sais raconter (un événement, une histoire) COMPETENCES ATTENDUES EN FIN DE 3 (A2>>B1)° Degrés de réussite : Rarement / souvent / la plupart du temps. Différence A2 / B1 : degré d’acceptation différent des erreurs. Cette grille (nominative = une par élève) est remplie par le professeur à chaque évaluation. Elle a été construite par moi-même à partir des grilles de référence. Elle est propre aux langues. Elle a été proposée en début d’année à tous les collègues de langues (allemand, espagnol et anglais) . Elle a été adoptée en anglais et par une collègue d’espagnol. Elle facilitera la validation du niveau A2 à la fin de l’année pour le DNB. Les degrés de réussite apparaîtront sous forme de couleurs à chaque ligne Ex : évaluation, je comprends les points essentiels d’un message oral : si l’élève a réussi son évaluation : vert / si c’est en cours d’acquisition : orange / s’il n’a pas réussi a faire ce qui était demandé : rouge À la fin de l’année on devra valider chaque activité langagière pour le brevet et dire d’après les couleurs qui ressortiront le plus si l’élève est capable : rarement / le plus souvent / la plupart du temps, d’écouter et comprendre / réagir et dialoguer / parler en continu / lire / écrire car les documents officiels que nous devons remplir en fin d’année ne font ressortir que ces grandes activités langagières. Sur chaque évaluation, les élèves sont notés. S’il ont moins de la moitié des points pour une compétence testée : rouge Entre la moitié et les ¾ des points : orange Entre ¾ et la totalité des points : vert

A chaque séquence : 1) Sélectionner les compétences travaillées (dans le socle et le programme) 2) Expliciter ces compétences dans les fiches d’objectifs élèves 3) Mettre en place une pédagogie différenciée pour permettre à chacun de progresser (vers A2 ou vers B1)

De l’esclavagisme en Amérique (1700-1865) Application en classe SÉQUENCE EN CLASSE DE 3° De l’esclavagisme en Amérique (1700-1865) Voici un thème de séquence (programme palier 2) dans lequel je vais travailler quelques compétences du référentiel.

(suite de la grille diapo 5) Je sais présenter un projet (exposé préparé sur un sujet familier) Je sais expliquer (justifier, comparer) B1 Je sais reformuler Je sais exprimer mes sentiments, mon opinion Je sais argumenter Je sais parler d’expériences Je sais résumer LIRE Je comprends des consignes ou instructions Je comprends une correspondance (lettres, cartes, messages électroniques) Je comprends le sens général de documents écrits (nature du document, lieu, personnes, thème, actions…) Je sais repérer des informations ciblées Je comprends une correspondance plus complexe (lettres, cartes, messages électroniques) Je comprends un texte narratif, informatif et argumentatif ECRIRE Je sais copier Je sais répondre à un questionnaire Je sais correspondre (lettre, mail, carte) Je sais me présenter ou présenter d’autres personnes Je sais décrire Je sais raconter une histoire, une expérience Je sais écrire de façon créative Je sais prendre des notes et faire un compte rendu Je sais écrire un texte plus complexe en reliant les idées Je sais présenter un exposé Je comprends le sens général d’un document Je sais repérer les informations ciblées Je comprends un texte plus complexe (suite de la grille diapo 5) Les compétences en jaunes sont les compétences que je vais travailler dans ma séquence . Je sais raconter une histoire Je sais reformuler Je sais raconter une histoire plus complexe

Je sais parler de l’esclavagisme en Amérique. (1700-1865) OBJECTIF : Je sais parler de l’esclavagisme en Amérique. (1700-1865)    Je sais m’informer à partir de documents (image, Internet) et créer un document (exposé, récit) Civilisation (B1) Je comprends et je sais exprimer ce qu’était : le commerce triangulaire, l’ Underground Railroad, les conditions du trajet Afrique / Amérique les conditions de vie des Noirs leurs relations aux Blancs l’évolution du statut des Noirs ( grâce à ………………………….) Lexique / grammaire Je connais donc le vocabulaire de la leçon …………..(A2) Je sais raconter (au passé) Je sais nuancer mes phrases avec : (B1) l’obligation / l’interdiction la capacité / l’incapacité l’autorisation / l’interdiction je sais changer de point de vue : (B1) - mettre en relief celui qui fait l’action, j’utilise ………….  mettre en relief celui qui subit l’action, j’utilise …………….. Je communique - Je transmets mon exposé (Bii) - Je présente mon travail à l’oral (A2) Ceci est une fiche d’objectifs donnée aux élèves en début de séquence pour expliciter les compétences travaillées et évaluées en fin de séquence. On retrouve les compétences (peut-être de manière plus synthétique, en jaune) extraites du référentiel (grille précédente). Je sais m’informer : je comprends le sens général et je repère des infos ciblées d’un document Je sais créer un document : je sais raconter, synthétiser Je communique : pour le pilier 2 : je sais présenter un exposé oral pour le pilier 4 : je sais envoyer un mail. Les autres compétences sont des compétences linguistiques et socio linguistiques du programme de LVE.(ce sont des composantes de la compétence communicative langagière) = voilà ce dont un élève a besoin pour comprendre et parler de l’esclavagisme en Amérique de 1700 à 1865…

Je comprends un document (le sens général, des informations ciblées) Travail en groupes Séances Support Activités 1 Affiche Repérage du sens général + idées essentielles (besoin de pré requis pilier 5) (+ synthèse commune) 2 Images Repérage des idées essentielles (+ synthèse commune : pilier 3) 3 Webquest (= pédagogie différenciée) Groupes : UGRR / H. Tubman / Abolitionists / The Civil War / A. Lincoln / North VS South Comment ai-je travaillé la compétence « je comprends un document » dans la séquence sur l’esclavagisme ? Travail en groupes de 4 élèves sur 3 séances

Compétences travaillées (organisation) EN GROUPES Pilier 6 : je participe en équipe à une recherche Pilier 7 : je sais m’organiser / rechercher les informations utiles en utilisant les ressources nécessaires (dictionnaire/internet) Pilier 4 : je sais m’informer (C.4.3) SYNTHESE COMMUNE Pilier 2 : je sais reformuler (EO / PE) Pilier 3 : je sais raisonner, argumenter, participer à la conception d’une règle ( comment forme-t-on le passif? / rappel de la prononciation du « ed »)

Compétences travaillées (contenus) PRÉ-REQUIS du pilier 5 Production et échanges au 19e siècle (fin du cycle central) Pilier 5 Conquête progressive des libertés et des droits Pilier 6 : Je prends conscience des inégalités Je comprends l’importance du respect mutuel et j’accepte les différences Programme (B1) : Je sais inférer / mobiliser des références culturelles pour interpréter. (CE)

2) Je sais créer un document (séance 4) En groupes (mise en forme des exposés) Pilier 6 : je sais participer en équipe à une production Pilier 7 : je sais organiser mon travail Pilier 2 : je sais reformuler (EO / PE) Pilier 4 : je sais composer un document numérique ( C 3.1 / C 3.3 / C 3.7) Ton 1) est loin, n’oublie de faire le lien Chaque groupe dispose d’une séance en classe pour mettre en phrases ses recherches. Reformuler ses recherches avec ses propres mots. Puis à la maison, un membre du groupe m’envoie par internet à profbraux@gmail.com le travail effectué par le groupe. Ainsi je peux en faire une copie, la corriger et l’imprimer.

3) Je communique : synthèse des travaux de groupe (séance 5) Pilier 4 : C.5.3 Je sais envoyer un message avec un fichier joint Pilier 2 : (EO) Je sais présenter un exposé Exemples de productions Exposés : groupe A2/ A2>>B1 / B1

SYNTHÈSE DE LA SÉQUENCE (séance 6) Support : fiche d’objectifs + leçon Réflexion sur ce qui peut être demandé en test. (et où sont les réponses?) Entraînement à l’EE

Deux évaluations sommatives Séance 7 : « Je comprends le sens général d’un document », « je sais repérer des informations ciblées » Cinque’s Story (extrait d’AMISTAD, un livre disponible au CDI) Séance 8 : « je sais raconter » EE : j’imagine que je suis un esclave noir. Cette grille s’inspire largement des documents ressources fournis par les inspecteurs. Elle est donnée à chaque élève lors de son évaluation. Les critères sont donc clairs et explicites et l’aideront ainsi à voir ce qui a posé problème pour mettre l’accent dessus lors d’une prochaine évaluation Remarque : cette évaluation aurait dû être différenciée (même sujet mais exigences différentes notamment en grammaire : niveau A2 / B1) Pour le coup, beaucoup des compétences ou du moins des capacités appartiennent aussi au pilier 1 maîtrise de la langue.

Après l’évaluation Reprise des grilles nominatives élèves. Je complète : En rouge : non acquis En orange : en cours d’acquisition En vert : acquis sur ce travail

A2 Je sais présenter un projet (exposé préparé sur un sujet familier) Je sais expliquer (justifier, comparer) B1 Je sais reformuler Je sais exprimer mes sentiments, mon opinion Je sais argumenter Je sais parler d’expériences Je sais résumer LIRE Je comprends des consignes ou instructions Je comprends une correspondance (lettres, cartes, messages électroniques) Je comprends le sens général de documents écrits (nature du document, lieu, personnes, thème, actions…) Je sais repérer des informations ciblées Je comprends une correspondance plus complexe (lettres, cartes, messages électroniques) Je comprends un texte narratif, informatif et argumentatif ECRIRE Je sais copier Je sais répondre à un questionnaire Je sais correspondre (lettre, mail, carte) Je sais me présenter ou présenter d’autres personnes Je sais décrire Je sais raconter une histoire, une expérience Je sais écrire de façon créative Je sais prendre des notes et faire un compte rendu Je sais écrire un texte plus complexe en reliant les idées Exposés : évaluation formative (non notée). Lors de l’ exposé suivant (qui sera noté cette fois), les élèves devront tenir compte des critiques apportées

Remédiations possibles Reprise de ce mode de fonctionnement (travaux de groupes, exposés) Travail interdisciplinaire sur ces compétences : « je comprends un texte » « je sais créer un document » « je sais présenter mon document à l’oral » « je sais le transmettre par Internet »

Grille interdisciplinaire Grille élaborée dans le cadre d’innovalo. Chaque prof de la classe remplit sa grille à chaque évaluation et tous les 15 jours on fait le point. On compare et en « heure innovalo » on met en place des aides. On travaille avec chaque élève sur ses résultats, on l’amène à réfléchir sur les compétences testées. Pourquoi réussit-il à mettre en œuvre une compétence dans une matière et n’y arrive-t-il pas dans une autre? Ou s’il n’y arrive pas dans aucune matière voir pourquoi ? Pour un élève qui maîtriserait toutes les compétences, trouver d’autres compétences d’un niveau supérieur. Les compétences en vert relèvent de la compréhension de document En rouge : création de document En bleu : communication de document

Grille interdisciplinaire (suite)

Prolongements possibles Programme LVE (B1) La lutte pour les droits civiques dans les années 1960. (discours de Martin Luther King / évolution : élection d’Obama) Lecture d’une œuvre adaptée Pilier 1 Lire des œuvres intégrales et rendre compte de ses lectures Pilier 5 Lettres : étudier une œuvre littéraire pour en construire le sens et la situer dans l’histoire (ex : Sang Négrier de Laurent Gaudé) Éducation musicale : situer une œuvre dans le contexte historique et culturel dont elle est issue (histoire de la musique noire // évolution du statut des Noirs) Pilier 6 Connaître les Droits de l’Homme et du Citoyen.

Quel est donc l’intérêt de travailler avec les compétences du socle? Une évaluation normative : valider le niveau A2 dans la langue choisie au DNB Une évaluation formative et sommative par compétences dans les 5 domaines d’activités langagières (oral : CO, EO en continu, EO en interaction / écrit : CE / EE) positive et encourageante plus objective différenciée Un travail d’équipe : création d’une grille de compétences inter langues, travail inter / pluri disciplinaire Une meilleure communication aux parents du niveau réel de l’élève (niveau de compétence ≠ notes) D’abord une réponse à une norme (le brevet) mais aussi une évaluation plus valorisante pour les élèves (on regarde ce qu’ils savent faire ≠ note sanction) donc plus de motivation Plus objective : critère et points travaillés explicités dès le départ Différenciée : chacun va a son rythme et sera donc plus actif. Lien avec les parents : on montre aux parents la grille de compétences au lieu de parler des notes. Le plus important c’est de voir ce que l’élève sait faire et non d’avoir 15/20.