Faculté de Psychologie et des Sciences de l’Education Arnaud Dehon Méthodologie et Formation Antoine Derobertmasure Cellule Facultaire de Pédagogie Universitaire.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Lizanne Lafontaine, Ph. D. Professeure de didactique du français
Advertisements

Présentation des participants établissement Disciplines assurées et classes en charge Expérience des PFMP Calendrier, départs décalés (avantages, inconvénients)
Les TPE Travaux Personnels Encadrés Classe de 1ère
Comment présenter un projet
Le web classeur Guide à l'usage des élèves. un support de classement et de conservation de vos informations en matière dorientation un outil permettant.
Les TICE et la pédagogie documentaire
ATTENTION Les lignes pointillées doivent être effacées avant impression. Il sagit juste de repères. Ainsi que les blocs indicatifs bleus. 1 re de couverture.
ÉTUDE DE TEXTES SUR LES RELATIONS FAMILIALES
Proposition de titre Sous-titre
Guide de préparation à lévaluation du personnel et de lorganisation en 2011 Guide à lintention des employés Comment utiliser.
Mission2 Radhi Mhiri 25 avril Positionnement par rapport à: État matériel du laboratoire Besoin des formateurs Vision des Formateurs des formateurs.
Organisation des stages
Avez-vous bien lu? Par Marie-Pier Thibault. Comptabilisez vos bonnes réponses! Ainsi, vous vérifierez votre intérêt ainsi que votre compréhension.
Les étapes de la recherche documentaire
Recherche-accompagnement de projet d’innovation pédagogique et organisationnelle au sein du 2ème degré professionnel de l’enseignement secondaire de plein.
MAISON DE LHISTOIRE Le texte en bas à gauche (toujours en majuscule) est modifiable en fonction des structures organisatrices. La liste des exemples nest.
Secrétaire. Antoine Bertouille, étudiant en BA1.
Mesures essentielles pour moi au collégial Mes besoins à l’université
Cinquième partie Le recrutement direct de personnels de catégorie C.
Maîtrise de la langue et Sciences Physiques et Chimiques JDI du 10 mars 2010.
Faculté des sciences de léducation Éducation physique Andrea Woodburn Baccalauréat en intervention sportive Stages en responsabilité en intervention sportive.
Les étapes de la réalisation d’une dissertation critique
MAISON DE LHISTOIRE Le texte en bas à gauche (toujours en majuscule) est modifiable en fonction des structures organisatrices. La liste des exemples nest.
Cours 1 PED Plan 1. Présentez-vous avec un-e partenaire sous forme dentrevue informelle (un mot qui vous définit). 2. Le plan de cours (2 minutes-notez.
Inscription au cours sur
Physiques En trouver autant que vous pouvez Psychologiques 2 caractéristiques + 3 justifications (début, milieu, fin) Sociales En trouver autant que vous.
Aide à la préparation des Epreuves Orales du Concours
PROJET EDUCATION TRAVAIL DE GROUPE.
Faculté des sciences de léducation Éducation physique Andrea Woodburn Baccalauréat en intervention sportive Stage de perfectionnement en intervention sportive.
Bruno Hubert, Formateur Espe de l’Académie de Nantes centre du Mans
Synthèse 1. Ce qui a été fait… Autoévaluation Création des équipes Évaluation de 2 applications Identification de votre production Graphe dinteraction.
Institut Supérieur de l’Éducation SpécialiséeInformatique Année universitaire BOURAOUI Kamel Université Virtuelle de Tunis.
CONSIGNES POUR LE TRAVAIL DE GROUPE
Interface Homme-machine (interaction humain-machine)
Master …………………………… Rapport de fin d’études sous le thème :
Interface Homme-machine (interaction humain-machine)
Nom Prénom Année scolaire Encadré par:
Groupe de projet: Rôle de la coopération universitaire belge dans l’éducation de base et la formation professionnelle.
AIPU Intégrer les TIC : les technologies à leur juste place ? Université de Genève, Faculté de Psychologie et des Sciences de l’Education, TECFA.
Generalversammlung BMCH, Muttenz 25. März 2015 Présentation de la structure TIB, EMF (Fribourg) Phase définitive Phase test.
Présentation: Résultat – 3 – Programme d’Appui à la Politique Sectorielle de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique Constantine le 26.
Arnaud Dehon Place du Parc 18, B-7000 Mons Tél : +32 (0) Fax : +32 (0) Encadrement.
ETUDE DE CAS TMK Van Gogh.
On se met en équipe En équipe de trois (hasard ou formée par moi), on se met ensemble et on examine les choix d’ateliers possibles On choisi au moins 3.
Les TIC à l’école : une question de compétences numériques au 21e siècle Michel T. Léger, PhD Symposium CompéTICA Le 24 avril 2014.
D’être poli , avec un vocabulaire correct ,
« Victime de la mode » Que veut Dominique? Comment est-elle?
La Commission d’Audition D. Christmann. Le Conseil National des Universités (CNU) Evaluation des candidats à un poste universitaire (PU et MCU) –Curriculum.
1. CORRECTION P. 165, 166, BREF RÉSUMÉ… 3. ACTIVITÉ SYNTHÈSE (+SONDAGE) 4. CORRECTION 5. ACTIVITÉ MNÉMOTECHNIQUE Révision.
Communiquer les résultats de l’évaluation de votre enseignement (fin de semestre ou début du suivant) DIVISION DE LA FORMATION ET DES ÉTUDIANTS POLE FORMATION.
Les exposés en Management des Organisations en classe de 1ère
Partager mon expérimentation sur La littérature jeunesse et les organisateurs graphiques Intention de ma présentation.
Exemple d’amélioration d’une écriture d’invention
Mon Portfolio Kuzina Anastasia. FORMATION 2009 à aujourd`hui – étudiante en cinqième année à la faculté des langues étrangères (département de professeurs)
Antoine Derobertmasure
Jeudi 21 novembre 2013 Cet avant-midi Cet après-midi Sciences
LES EXPO-SCIENCES UNE EXPÉRIENCE PALPITANTE. Pourquoi participer à l’Expo-Sciences ? Explorer le monde de la science et de la technologie; Proposer des.
Technique d’animation et de formation selon les normes internationales
Projet Sciences et Histoire
Intégrer le Mind Mapping à mon enseignement
Faculté de Psychologie et des Sciences de l’Education Marc Demeuse, Arnaud Dehon & Marie Bocquillon
Stage en milieu de travail ADM-2101et 2106
Formation CORSCI Élaboration d’un outil d’aide à la rédaction d’un rapport de travaux pratiques E. Malengreau, Assistante pédagogique QAP-Polytech.
5 minutes pour convaincre Votre NOM Nom de votre structure Nom de votre projet / Prestation Votre téléphone Votre ville Votre Votre LOGO entreprise,
Rédiger l’objectif de votre séance de cette après-midi Qu’est ce qui a orienté ce que vous avez écrit?
Faculté de Psychologie et des Sciences de l’Education Les formations pédagogiques: - CAPAES - AESS (agrégation) (Certificat d’Université en Pédagogie de.
Votre Photo Identité (prénom, nom) Définir ici votre projet professionnel (1 à 10 mots) Image illustrant ce projet.
Faculté de Psychologie et des Sciences de l’Education Marc Demeuse & Arnaud Dehon Place du Parc 18, B-7000.
Marc DEMEUSE Institut d’administration scolaire - INAS Faculté de Psychologie et des Sciences de l’éducation Université de Mons - Hainaut Académie universitaire.
NOMINATION DE PROFESSEURS ET RENOUVELLEMENT DE TITRES UNIVERSITAIRES  Un rappel sur le processus  Le processus de nomination-promotion : les titres 
Transcription de la présentation:

Faculté de Psychologie et des Sciences de l’Education Arnaud Dehon Méthodologie et Formation Antoine Derobertmasure Cellule Facultaire de Pédagogie Universitaire Faculté de Psychologie et des Sciences de l’éducation Université de Mons Formation Corsci Supervision des mémoires

Université de Mons Dehon/Derobertmasure| Méthodologie et Formation/Cellule Facultaire de Pédagogie Universitaire 2 Consignes 1 A partir des images, partager vos expériences… Et classer les images (40 minutes)

Université de Mons Dehon/Derobertmasure| Méthodologie et Formation/Cellule Facultaire de Pédagogie Universitaire 3 Relationnel

Université de Mons Dehon/Derobertmasure| Méthodologie et Formation/Cellule Facultaire de Pédagogie Universitaire 4 Relationnel

Université de Mons Dehon/Derobertmasure| Méthodologie et Formation/Cellule Facultaire de Pédagogie Universitaire 5 Evaluation

Université de Mons Dehon/Derobertmasure| Méthodologie et Formation/Cellule Facultaire de Pédagogie Universitaire 6 Organisationnel

Université de Mons Dehon/Derobertmasure| Méthodologie et Formation/Cellule Facultaire de Pédagogie Universitaire 7 Relationnel

Université de Mons Dehon/Derobertmasure| Méthodologie et Formation/Cellule Facultaire de Pédagogie Universitaire 8 Organisationnel

Université de Mons Dehon/Derobertmasure| Méthodologie et Formation/Cellule Facultaire de Pédagogie Universitaire 9 Relationnel

Université de Mons Dehon/Derobertmasure| Méthodologie et Formation/Cellule Facultaire de Pédagogie Universitaire 10 Consignes 2 A partir des textes, synthétiser, selon les groupes, les informations relatives à l’évaluation, à l’organisation et aux aspects relationnels, La synthèse devra être communiquée aux autres groupes (1h) Vous ne devez pas résumer tous les textes mais chercher l’information concernant votre problématique

Université de Mons Dehon/Derobertmasure| Méthodologie et Formation/Cellule Facultaire de Pédagogie Universitaire 11 Consignes 3 Partage des synthèses en nouveaux groupes N’oubliez pas, le cas échant, de compléter les informations fournies par d’autres (30 minutes)