PROJET DE SERVICE FORMATION POST-PERMIS et ECO-CONDUITE

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le sondage sur la corruption à Madagascar
Advertisements

FIMO et FCO adaptation de la formation à la RATP
Service Prévention Sécurité Sujet de stage Elaboration du document unique de la collectivité territoriale de la Teste de Buch Stagiaire: Sarah LAMAYSOUETTE.
REDUIRE LE RISQUE ROUTIER
RETOUR D ’EXPERIENCE EXERCICE « RICHTER 68 »
Administratif Entreprise Apprenant Secrétariat comptabilité Processus
«  Evolution Durable des Comportements A l’égard de la Sécurité - Méthode EDUCAS» Formation-action destinée à l’ensemble du personnel de l’Entreprise.
Une association au double objectif
Qui sera référent tuteur ? pour vous introduire dans léquipe de travail, pour guider votre apprentissage de la culture dentreprise et aussi pour valider.
EVALUATION DES COMPETENCES
SERVICE DE SANTE AU TRAVAIL
BEP MHPE / Bac Pro HYGIENE ET ENVIRONNEMENT
Mairie de La Teste de Buch
Hypovigilance, alcool et risque routier Aspects juridiques Aspects médicaux.
Sommaire Introduction Les objectifs Les moyens Descriptif de laction Année 2009 / 2010.
Le téléphone au volant : quelques chiffres
La société L-2 Neuchâtel vous informe sur la formation en deux phases obligatoire pour les personnes en possession dun permis de conduire à lessai. Quest-ce-que.
Préserver son capital points Juin 2008 Assistancepermis.fr En partenariat avec.
8h45 Accueil autour dun café 9h00 Introduction Définition de la notion de trajet Les enjeux 9h30 Diagnostic Flash PSRE A laide dun questionnaire sur la.
Administratif Entreprise Apprenant Secrétariat comptabilité Processus
« Lycéens contre la violence routière » 1 ère ES 2 / 1 ère S 6 Année scolaire Institut français des sciences et technologies des transports,
FORUMS ECO-SECURITE.
Réduire les pertes dues aux accidents de la route
Le code de la route Ce qui a changé… MAJ octobre 2007.
« Accidents du week-end » Plan daction Delphine BROGNEZ, Département Comportement des Usagers et Politique Criminelle.
La gestion et la prévention du risque d’accidents de la circulation dans les entreprises de transport routier de marchandises et de personnes Rabat, 18.
Réunion Thématique CAP2014 Service Public et TIC 22 mars 2013.
Plan Particulier de Mise en Sûreté
Construction du dossier.
PROPOSITION DE LOI MODIFIANT LA LOI DU
La démarche globale de prévention du risque routier
Principaux messages et recommandations Préparation du Rapport Collaboration entre lOMS et la Banque mondiale 18 mois de travail Plus de 100 spécialistes.
Réunion Annuelle SSATP 2005 Sécurité Routière Rapport sur les discussions des groupes de travail Wouri.
BTS ASSISTANCE TECHNIQUE D’INGENIEUR
La prévention des risques routiers
COTEF d'Issoire 22 février COTEF Présentation Graines d’emploi.
Les facteurs de succès de la politique de sécurité routière en France Colonel FONTENAILLE – DGGN – 19 février 2009.
La Prévention des risques professionnels
Journée de formation des coordinateurs du traffic
Le Fonds d’action québécois pour le développement durable (FAQDD) et la certification Clé verte 11 septembre ASMAVERMEQ.
PRESENTATION SYSTEME QUALITE IM Projet
Hygiène & Sécurité.
LE PERMIS A POINTS Les extraits de vidéo sont issus de
Préparation au BSR. Un cyclomoteur véhicule à 2 ou 3 roues d’une cylindrée ne dépassant pas 50 cm3 Tous les cyclomoteurs mis en circulation doivent.
Commissaire divisionnaire Michaël JONNIAUX Directeur Police fédérale de la route Président du Comité de pilotage du Centre de connaissances et d’expertise.
T E M P O Travail EMploi POpulations Réunion d'information 31 Mai 2013.
Assises Régionales du Dispositif Local d’Accompagnement 25 septembre 2009 Innovation sociale Cohésion sociale Economie solidaire Proximité Création d’emplois.
Conférence de presse - Lundi, le 8 mai 2006 Bilan des accidents routiers en 2005.
ATTESTATION SCOLAIRE DE SECURITE ROUTIERE
La conduite automobile
6500 salariés en France 145 en Bourgogne DEPLACEMENTS +++ DES SALARIES
Hygiène Sécurité Conditions de Travail AVSC Nord de France
7/04/2004 1FROMENTIN et BLOT Prévention ou répression pour la Sécurité Routière ?
RoadSafetyAtWork La sécurité routière, un investissement rentable pour les entreprises Delphine Brognez Responsable
Novembre 2009 L’accident. Source DSCR Novembre 2009 Un accident c’est : Un fait divers dans les médias Un fâcheux concours de circonstances Le tribut.
Projet de modifications de la loi sur la sécurité routière en prévision d’un AR modifiant l’AR relatif au permis de conduire (AR 2002)
La prévention des risques routiers
Action de prévention pédagogique alternative aux poursuites--- Atelier-débat « La sécurité routière, pourquoi ? »---
La prise de conscience des risques sur l’Arc méditerranéen : éducation et communication Delphine ARIAS-BUFFARD 14/03/07.
CONFERENCE PREVENTION / RESPONSABILITE DES ELUS DES COLLECTIVITES LOCALES.
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. DATE Émetteur – rappel du titre général de la présentation INTERVENTION EN MILIEU DU TRAVAIL Plan.
Baccalauréat Gestion Administration
Prévenirle risque routier encouru par les salariés
Simon Durocher Jordann Lasnier Jean-François Poirier.
SAAQ Michaël Cousineau, Marie-Hélène Dion et Marie-Pier Lauzon C onsultium.
Momentum Stéphanie Beaulieu Marilyne Desaulniers SOCIÉTÉ DE L’ASSURANCE AUTOMOBILE DU QUÉBEC.
LES OUTILS GRAPHIQUES Module: ACQ COUSINOU Cécile MEHAJER Mélodie OMNES Marine M2 IUP PVIA Décembre 2011.
Didier LUCES. Qui est Mobilex? Une association de droit local créée en 1997 et dont l’objet est de promouvoir l’accès à la mobilité des personnes en difficulté.
جامعة النقل Fédération du Transport المملكة المغربية Royaume du Maroc Alexandrie, 25/10/2010 تقديم : عبدالالاه حفظي رئيس جامعة النقل بالمغرب Abdelilah.
Plan Pare-Chocs Statistiques du 1 er semestre 2010.
Transcription de la présentation:

PROJET DE SERVICE FORMATION POST-PERMIS et ECO-CONDUITE

Présentation Gilles WEBER Commune de Mougins 20 000 habitants 12 ans de service en Police Municipale PM : 62 agents Responsable du Service Prévention Sécurité

Service Prévention Sécurité La Prévention des Risques Majeurs - Le suivi du Plan Communal de Sauvegarde ; - L'alerte, l'information, la protection et le soutien des populations ; - Les exercices P.P.M.S.;

La Prévention Routière - Les actions de formations en milieu scolaires ; - Dans les centres de loisirs ; - "Post-permis seniors" ;

Prévention de la délinquance CLSPD - Fiches action ; - Visites des tribunaux et du centre Hélio marin, Simulations de procès ; - Interventions au Tribunal de Grande Instance; - Interventions au Service Pénitentiaire d'Insertion et de Probation;

Présentation du projet La problématique Comment diminuer l’insécurité routière aussi bien dans le cadre du travail que dans les déplacements d’ordre privé. il faut savoir que 55% des accidents mortels du travail ont lieu sur la route. En 2006, 523 personnes ont perdu la vie dans des accidents routiers dans le cadre travail. 9 700 salariés blessés graves garderont une incapacité permanente.

Coût des accidents Soins, rééducation, indemnités journalières versées aux victimes par la sécurité sociale. Sur le plan économique, les 5,5 millions de journées perdues du fait des incapacités temporaires à la suite d’accidents de la circulation.

Pour la collectivité de Mougins 23 Accidents de trajet 429 jours d’arrêt de travail suite à ces accidents de trajet 9 accidents de mission 162 jours d’arrêt de travail suite à ces accidents de mission

L’objectif du projet Module de formation prenant en compte la sinistralité de la collectivité et permettant de faire prendre conscience et de sensibiliser les agents au risque routier. Notions d’éco-conduite et sensibiliser les stagiaires sur le fait que la conduite sûre et la conduite économique sont étroitement liées.

Le diagnostic des besoins de formation Questions avant mise en place : Ai-je l’aval et l’adhésion de l’autorité territoriale les agents sont ils intéressés par le stage proposé le contenu du module est il bien adapté à l’attente des agents la formation que je compte mettre en œuvre répond elle au référentiel « post-permis » du ministère des transport

Mise en œuvre recherches Collaboration de plusieurs agents. groupe de pilotage Collaboration de plusieurs agents. recherches Mise en place d’un calendrier sur une période de six mois. 490 questionnaires ont été diffusés aux services de mairie par mail. 206 retours ont été enregistrés et analysés. Classement selon un certain nombre de critère : service, âge, sexe, etc.… Création des tableaux statistiques et des graphiques.

Le questionnaire C'est un document de diagnostic qui permet de cibler les actions de prévention pertinentes à mettre en œuvre et les directions a suivre pour la création du module de formation. Il donne la possibilité à chaque agent de s’exprimer librement sur le sujet (anonyme).

Analyse du questionnaire

RESULTATS DU DIAGNOSTIC GENERAL La majorité des agents utilisent la voiture pour effectuer le trajet domicile-travail (93 % des interrogés). 89 % des agents déclarent n'avoir pas eu d'accident matériel sur leur trajet domicile/travail au cours des 3 dernières années (11 % déclarent avoir eu au moins un accident,). 95 % n’ont jamais suivi de formation sur la conduite économique. 152 personnes ont déclarées être intéressées par la mise en place d’une formation « post permis ».

La formation « post-permis » Une formation théorique : Information sur la sinistralité de l'entreprise (étude du diagnostic), Sensibilisation sur les facteurs de risques routiers (alcool, fatigue, vitesse), la ceinture, le téléphone portable, la conduite rationnelle, la conduite économique.

La formation pratique Une formation pratique : Audit de conduite, Simulation de perte d'adhérence, Distance d'arrêt et freinage d'urgence, Mise en évidence de la ceinture. Objectif : Diminuer la sinistralité de la collectivité.

Les moyens Formateur qualifié (titulaires BEPECASER et animateur post-permis). Véhicule (doubles commandes). Simulateur de perte d'adhérence. Lunettes alcool Logiciels et films de sécurité routière

Construction du module de formation

Évaluation Une évaluation doit, permettre de mesurer les effets du projet au regard des objectifs fixés : formation diminution de la sinistralité

EVALUATION 1)A court terme contrôler si le module de formation correspond aux objectifs fixés. 2) A moyen terme Les indicateurs Quantitatif : 152 personnes qui ont déclarées être intéressées par la formation Qualitatif : questionnaire anonyme de satisfaction. 3) A long terme Évaluer la pérennisation de l’action en posant un certain nombre de questions. La formation doit elle être reconduite? A-t-elle permis de modifier certains comportements? Les accidents ont-ils diminués? Les agents sont ils devenus des conducteurs eco-responsables?

LES APPORTS DU PROJET DE SERVICE Pour la collectivité Une diminution des coûts liés aux accidents: Diminution de l’absentéisme. Pour le service Montée en puissance du service prévention Reconnaissance de notre travail par les autres services. Pour les usagers Évolution des comportements Prise de conscience pour diminuer les risques. Pour moi Reconnaissance au sein des différents services de la mairie. Montrer mes capacités à concevoir et piloter un projet impliquant l’ensemble des services de la collectivité. La satisfaction personnel d’avoir pu conduire le projet jusqu’à son terme.

Contribuer à un meilleur environnement FIN MERCI DE VOTRE ATTENTION