Les règles du montage classique Gt/isac/02
logique de découpage des plans : plan d ’ensemble plan large plan rapproché gros plan
Quand le décors est posé, les sujets doivent y être situés sans équivoque.
La préoccupation essentielle du monteur est de ne pas rompre la continuité de l ’espace et du temps. Pour ce faire quelques règles, à respecter ….
Règle 1 : respect de l ’orientation du spectateur dans l ’espace. Le spectateur ne doit pas être perturbé par un changement de position des sujets ou des objets dans l ’espace.
Règle 2 : la ligne des 180° 2 personnages, A et B se font face; un à gauche l ’autre à droite. Le changement de plan ne doit pas être prétexte à un changement de position des personnages dans l ’image
Si A était à gauche au départ, il doit toujours être à gauche, mm après un changement de position de la caméra; d ’ou la règle des 180°, c ’est à dire la caméra ne va se promener dans l ’autre moitié du camembert …
Position d ’un élément du décors les éléments du décors situés à l ’arrière d ’un sujet ne peuvent sautiller, c ’est à dire passer une fois à droite ou à gauche du décors
Ligne des regards 2 sujets se parlant doivent se regarder et non regarder dans la même direction
Changement d ’axe Dans un changement d ’axe de prise de vue, la différence angulaire doit être d ’au moins 30° pour être perceptible. Un changement de plan, sans changement d ’axe suffisant donne un sentiment de piétinement. Si la différence angulaire est d ’au moins 30°, on peut conserver la mm valeur de plan pour le raccord.
Changement de valeur de plan une différence de 2 échelles de valeur de plan est recommandé pour justifier un raccord. On peut alterner PR/GP ou n ’importe quelle autre combinaison. Si les valeurs de plan se succède d ’une manière anarchique, on parle d ’effet de pompage.
Pourquoi changer de plan ? Pour mieux raconter … les raccords jouent un rôle d ’articulation entre les éléments. Ils rendent compte de l ’évolution de l ’histoire.
Un raccord va donc …. Informer : en coupant un plan, on va apporter d ’autres informations.
Mieux informer : en changeant le point d ’impact, c a d: varier le point de vue alterner les valeurs de plans
motiver : en présentant l ’effet puis la cause en montrant une petite action qui suscite une émotion en faisant entendre des sons évocateurs.