Cyberadministration en Suisse: portefeuille eVanti.ch Journée pratique eGovernment à Lausanne / 2004-05-12 Louis Belle, chef de projet eVanti.ch.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
e-mégalis, c’est quoi ? Une structure de coopération territoriale au service du développement de l’administration électronique 77 (+5) membres représentant.
Advertisements

Description des services EEN Module B: opportunités technologiques Eric Chataigné Delivery Manager – Intrasoft International Rabat – Maroc 07 Avril 2009.
Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Un agenda de réforme foncière
Rôle des bureaux d'études privés en matière d'analyse statistique Hassen Zargouni Tunis, le 14 avril 2005.
Les relations publiques avec lUniversité franco-allemande et en faveur de lUniversité franco-allemande Intervenante : Ulrike Reimann.
Programme dappui aux pays (PAP) du FEM Atelier sous-régional pour les points focaux des Caraïbes La Havane (Cuba) Juillet 2008 LE RÔLE DE LA SOCIÉTÉ CIVILE.
, ensemble vers la classe A 1 Display® users club 22 avril 2009 Bruxelles Fabien Kuchler CREM, Martigny.
Revues électroniques et gestion des ressources électroniques Facilitateur : NOM Coordinateur INASP : Martin Belcher.
EPN: une analyse de cas, Paris mars-juin 2004 Partie 1.
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
Renforcer l'accès aux services de microfinance pour les personnes handicapées - Atelier pour les acteurs des secteurs du handicap et de la microfinance.
Introduction au Développement Local Inclusif
27 mars 2007 Rencontre de la CNOPS des 26 et 27 mars 2007.
Service Canada et lInformation sur le marché du travail FMMT – Forum 2005 sur lIMT Linformation sur le marché du travail et la prospérité économique Séance.
Plan d’Action du Conseil de l’Europe pour la cohésion sociale
TIC et enseignement supérieur: les acquis du SMSI, les défis de la mise en oeuvre. Jean-Michel HUBERT.
Année 1 : Etat des lieux / Analyse contextuelle
Cliquer pour la suite. est un site internet spécialement dédié au monde de la construction et du BTP au Maroc. Sadressant principalement aux.
contact LE GUIDE DE LA GESTION DES RISQUES pour la sécurité de lHomme dans lentreprise et son environnement Pour la sécurité de lHomme.
E-Gov Démarche et priorités Mohamed BENCHAABOUN. Une question stratégique Q : Est-ce que les TIC peuvent apporter des solutions aux grands enjeux et aux.
1 RCPEVR Réseau de Coopération et de Promotion Economique du Valais Romand La Charte valaisanne en faveur des PME.
+ Colloque de restitution et déchanges sur lIntercollectivité Ségou – 5, 6 et 7 avril 2011 Recommandations du colloque.
Programme NOU-R de lutte contre la corruption. Piliers de lutte contre la gouvernance Pilier 1 - Élaborer une organisation efficace et transparente du.
Stratégie force hydraulique Canton du Valais Jean-Michel Cina, Chef du Département de léconomie, de lénergie et du territoire Conférence de presse
P rogramme daction eGovernment CH Département fédéral de l'économie DFE Secrétariat d'Etat à l'économie SECO Programme daction eGovernment.
Le CAF hors l’Europe: Le Référentiel National de la qualité
Partenariat canadien pour le progrès dans les ressources humaines en santé Accueil des participants et présentation du contexte de la création du partenariat.
Association des professionnels de l’information du secteur public
MÉCANISMES DE COORDINATION DU FEM AU NIVEAU NATIONAL: STRATÉGIES DE DÉVELOPPEMENT DES PRIORITÉS ET AMÉLIORATION DU SYSTEME DE COMMUNICATION ET DES RÉSULTATS.
La démarche d’intervention État Civil
EDUC et sa ZONE PRIVÉE un outil pour collaborer. ESHS - 2 décembre 2003.
Edition spéciale MBA MARH - PPA
La mise en réseau: une stratégie pour le développement d‘une école promotrice de santé Journées de la Prévention Paris 8./9. Avril 2010 Edith Lanfranconi,
Rabat, 8 Novembre 2012 Carlos Conde
Entretiens Jacques-Cartier 7 octobre 2004 Les enjeux du Gouvernement en ligne © Henri-François Gautrin, 2004.
REUNION DU GROUPE AFRICAIN SUR LA COMPTABILITE NATIONALE
Département fédéral de l‘économie DFE Secrétariat d’Etat à l‘économie SECO Martin Stokar Responsable Système de connaissances NPR Lancement de regiosuisse,
Assemblée générale de la CRFC Lausanne, le 1er décembre 2011  Mise en consultation de l’avant-projet de loi fédérale sur la formation continue Jean-Pierre.
La norme ISO ISO TOULOUSE Maj: 22 octobre 2012
Atelier d’Echange et Médiatisation du FCA (Forum du Conseil Agricole à Madagascar) 23 octobre 2014 PRESENTATION DU PLAN STRATEGIQUE.
Formation nationale CHM, 2012, Antananarivo, Madagascar
Réseau local ? Internet ? Intranet ? Extranet ?.
BAD- BERD Conférence régionale sur les Marchés Publics Marrakech 22 et 23 Avril 2013 Délégation jordanienne.
Dématérialisation des factures L’ordonnance du 25 juin 2014 fixant les modalités de déploiement de la facturation électronique s’inscrit dans le programme.
Ministère de l’enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique
Les espaces numériques de travail Définition : Un espace numérique de travail est un ensemble intégré de services numériques (de communication, de gestion.
26 Mars 2015 Assistance Technique «Elaboration d’une Stratégie de Développement de Statistiques Régionales» Présentation du Projet Atelier de restitution.
Ministère de la Fonction Publique et de la Modernisation de l’Administration Rencontre mensuelle avec les responsables informatiques des départements ministériels.
C2i niveau 2 « enseignant »
La méthodologie d’accompagnement des clusters technologiques régionaux
Formation nationale CHM, 2013, Abidjan, Côte d’Ivoire Le Centre d’échange d’information de la Convention sur la diversité biologique Par: Han de Koeijer.
10 février 2010 Sylvain Quéméner et Caroline Moulin Consultants
Le Centre d’échange d’information de la Convention sur la diversité biologique Par: Han de Koeijer et Marie -Lucie Susini; Institut royal des Sciences.
SYSTÈMES DE CONSTRUCTION INNOVATIONS SOLUTIONS APPLICATIONS (SCISA) INC. Atelier Forêt novembre 2008 Démarche ACCORD Créneau des Systèmes de construction.
Réseau interaméricain de prévention de la violence et de la criminalité Mars 2015.
Secrétariat général direction de la Recherche et de l’Animation scientifique et technique Présentation de la directive européenne INSPIRE.
GUIDE D’UTILISATION Edition Juin 2015 Pays d’Arles Ecobiz - Guide d'utilisation.
à l’Université de Genève
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
«Le gouvernement électronique» Andrey Charov, Directeur du Département de la réglementation d’Etat dans l’économie Ministère du dévéloppement économique.
Réseau interaméricain d’information et de connaissance en matière de sécurité publique.
Exemple d‘un projet cyberadministration: Portefeuille eVanti.ch Michael Misteli, Sales Manager Government Journée pratique e-Gouvernement.
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Conclusions et recommandations Dakar 26, 27 et 28 Janvier 2016.
SYNTHESE DE LA CONFERENCE Présentée par: M. Ahmed OUNALLI Consultant en Energie Rabat, le 8 et 9 décembre 2015 الرباط ديسمبر 8-9.
Vivre ensemble, schéma pour les droits, l’autonomie et la citoyenneté des personnes handicapées Nathalie Sarrabezolles Mardi 26 février 2014.
POLE DE SOCIO- ECONOMIE SOLIDAIRE Dakar, Novembre 2005 CHANTIER COMMERCE EQUITABLE Présentation : Arturo Palma Torres.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Département fédéral de l‘intérieur DFI Office fédéral de la santé publique OFSP Unité de Direction Politique de la santé La profession d’infirmier en Suisse.
Transcription de la présentation:

Cyberadministration en Suisse: portefeuille eVanti.ch Journée pratique eGovernment à Lausanne / Louis Belle, chef de projet eVanti.ch

Légitimation de l’initiative nationale eVanti.ch La stratégie de la Confédération en matière de cyberadministration (eGovernment) a été adoptée par le Conseil Fédéral le 13 février 2002 Responsabilités: la mise en œuvre de la cyberadministration doit être supervisée par un „chef d’orchestre“. L’USIC assume ainsi la responsabilité de l’architecture, des normes (eCH) et de la coordination en matière d’échange d’expérience et de reporting, et gère le portefeuille des projets (eVanti.ch)

Contenu de la stratégie eGov CH Vision : la Suisse entend figurer au nombre des chefs de file en matière de cyberadministration Objectifs : efficacité, souplesse, transparence, participation Axes stratégiques : création des bases, optimisation du service, développement des réseaux. Garantir une collaboration efficace au sein de l'administration fédérale et avec les administrations cantonales. Contribuer au développement de la "collaboration électronique" entre l'État et les institutions de l'économie privée ainsi que les organisations de droit public. Promouvoir des projets visant à intégrer dans un même ensemble les activités exécutives, législatives et administratives des collectivités publiques et celles de l'économie et de la société.

Étude de l’Union Européenne : critères Déclarations d’impôt Offres d’emploi Subventions Documents personnels (passeport) Gestion des véhicules Établissement de permis de construire Déclaration à la police Bibliothèques publiques Certificats de naissances et de mariages Engagement dans la formation supérieure Changement d’adresse Services liés à la santé Citoyens Contribution sociale aux employés Taxes aux entreprises TVA Enregistrement d’une nouvelle entreprise Soumission de données pour statistiques Déclarations douanières Permis liés à l’environnement Achats publics Entreprises 20 prestations publiques

Comparaison européenne : résultats Aucune mesure CH à la traîne + 14 %+ 5 %

eGov: de l‘information à la transformation Information L‘administration informe par le biais de l’Internet Communication L‘administration échange des informations avec ses partenaires (courriels, forums, etc.) Transactions L‘administration offre la possibilité d‘effectuer des transactions complètes par voie électronique Transformation L‘administration se transforme

Objectifs de eVanti.ch  intensifier et institutionnaliser les échanges d’expérience et la collaboration des acteurs de la cyberadministration en Suisse  signaler les potentiels d’économies réalisables par le biais de synergies dans la cyberadministration  parvenir à ce que les bonnes pratiques de cyberadministration soient connues et fassent école dans d’autres unités administratives  sensibiliser les décideurs politiques chargés de mettre en œuvre la cyberadministration à la nécessité d’intervenir.  mesurer les progrès dans la réalisation de la cyberadministration, notamment à l’aide d’études comparatives internationales. D’ici fin 2005, la Suisse doit fortement progresser dans le classement en la matière

Champ d‘action de eVanti.ch

Produits  Portefeuille de cyberadministration suisse (D/F/I)  avril 2004  Cockpit  fin 2004  Événements nationaux Lucerne Lausanne Berne

Coordination au sein de la Confédération

Public cible Décideurs politiques Représentants de la Confédération, des Cantons et des Communes Chefs de projet et décideurs dans le domaine de la cyberadministration Implication  acteurs Médias Associations, sociétés Économie Groupements scientifiques International Sensibilisation  leaders d’opinion Opinion publique Entreprises TIC Institutions Politique ch.ch Collaboration  partenaires eCH eVanti.ch

Portefeuille de cyberadministration suisse Réalisation par Microsoft (PPP) selon les exigences du cahier des charges et du storybook de l’USIC. Accès libre en lecture sur la toile ( Menu et navigation dans les 3 langues nationales Contenu et description des solutions dans la langue de prédilection de l’acteur eGov concerné Possibilité d’enregistrer sa solution par un processus simple et sécurisé Le portefeuille est une plate-forme disponible, l’initiative nationale eVanti.ch communique et motive les acteurs en CH pour échanger, se rencontrer et développer des synergies

Processus d’enregistrement d’une solution Portefeuille eGov CH 1. Login mot de passe généré 2. Description solution décrite 3. Validation données corrigées 4. Publication mise en ligne Responsable eGov en Suisse Équipe eVanti.ch

Portefeuille en ligne (

État actuel du portefeuille 70 solutions de cyberadministration sont d‘ores et déjà enregistrées Exemples : Leitfaden "Rechtskonformes eGovernment, Osec Business Network Switzerland, guichet virtuel, IZBUND, e-ofcom, architecture eGovernment Suisse, Webservice Zustell-Plattform (Tracking), etc. Utilité pour les acteurs : Ne pas réinventer la roue Échanges d’expériences (concepts) voir de solutions Économies réalisables Homogénéisation de la cyberadministration en Suisse Accélération de la mise en œuvre de la stratégie eGov

Des questions ? MERCI pour votre attention