Présentation de la DP3 (extraite d'un document du CIO de Bellegarde) ‏

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Parcours de Découverte des Métiers et des Formations 17 Décembre 2010.
Advertisements

Découverte Professionnelle Le module 3h. But du module : Découvrir les métiers et les activités professionnelles Étudier lorganisation dune entreprise.
LA CLASSE DE TROISIEME COLLEGE Jean Moulin Jean MoulinPoitiers.
Économie Gestion en Baccalauréat industriel
La classe de 3ème de découverte professionnelle Module 6h00 Module de découverte professionnelle 6h00 en classe de troisième Une démarche pédagogique de.
BEP Métiers du service administratif
Académie d'Orléans-Tours - Groupe de pilotage - Avril Etablissement : Nbre de classes : Structure / Elèves : Capacité daccueil :Nbre de dossiers.
BAC PRO TCI & OBM PARCOURS DE FORMATION.
La Découverte professionnelle en classe de Troisième.
BAC PRO 3 ANS PARCOURS DE FORMATION.
LA CLASSE DE TROISIEME COLLEGE : Le Marchioux Parthenay.
Le parcours de découverte des métiers et des formations (PDMF)
EDUCATION à l’ORIENTATION
Le professeur documentaliste et l'éducation à l'orientation
La classe de 3ème de découverte professionnelle 6 heures
Ministère de lEducation Nationale, de lEnseignement Supérieur et de la Recherche Cité scolaire Lavoisier 99,rue Jean Jaurès AUCHEL Lenseignement.
Lycée Edouard Delamare Deboutteville Rue André Bertrand
Option Découverte Professionnelle 3 Heures.
Découverte Professionnelle. DECOUVERTE PROFESSIONNELLE Une option 3 h en collège 1 module 6 h en LP.
Annabel DURAND Inspecteur de l’Éducation Nationale Économie-Gestion
Ouverte en septembre 2006 St REMY de PROVENCE le 12/06/2006.
La Découverte Professionnelle Mise en place dans les collège et les lycées depuis la rentrée scolaire 2005.
Professionnels, partagez votre expérience Conseiller de lEnseignement Technologique.
Cadre général Réunion dinformation aux parents délèves de 4ème. La classe de troisième Procédures dorientation Modules 6h : Contenus et organisation Module.
Le parcours des métiers
DP 3H DECOUVERTE PROFESSIONNELLE 3 Heures
1. Présentation du club 2. Modalités de fonctionnement 3. Statistiques Rôle de la chargée de mission.
OPTION DECOUVERTE PROFESSIONNELLE 3 heures
QUEST CE QUE LOPTION DP3 ? Cest une option proposée à tout élève de 3ème, quel que soit son niveau scolaire et ses ambitions, au même titre que les autres.
Option découverte professionnelle au collège les Hyverneaux
3ème Découverte Professionnelle
découverte Professionnelle 3h
L’option facultative de découverte professionnelle (3 heures hebdomadaires)
Option Découverte Professionnelle 3 H
L'Option Découverte Professionnelle 3h:
L’enseignement de la découverte professionnelle en classe de 3ème
L’enseignement de la découverte professionnelle en classe de 3ème
DECOUVERTE PROFESSIONNELLE 3 HEURES mardi 22 mai 2012 / Parents d’élèves de 4ème.
Option découverte professionnelle 3 heures
La classe de 3ème en COLLEGE avec l’option DP 3h La classe de 3ème en LYCEE PROFESSIONNEL avec le module DP 6h Enseignements communs obligatoires 28h30.
OPTION DP3 L’Option DP3 est ouverte à tout élève de 3ème qui se pose des questions sur son avenir scolaire et/ou professionnel. En effet, la 3ème est.
Option Découverte Professionnelle (3heures)
Principes Fondamentaux de l’Economie et de la Gestion
OPTION 3éme D.P.3 DECOUVERTE PROFESSIONNELLE 3 heures
Découverte professionnelle 3h Socle commun Évaluation des compétences.
3 parties r Réalisation sur projet d ’un produit technique 30 à 35 heures r Réalisations assistées par ordinateur 10 à 20 heures r Histoire des solutions.
Séminaire de présentation du BTS AG de PME-PMI rénové
Réunion des chefs d’établissement Lycée Carnot Dijon le 13 janvier 2006 Découverte professionnelle 3 heures Rappel des objectifs de cet enseignement optionnel.
La troisième découverte professionnelle option 3 heures Qu’est-ce que c’est, Quels sont ses objectifs? Faire découvrir les métiers Faire connaître l’environnement.
Collège Le Likès-St-Yves AM Briand Le Ster- JY Merrien Parcours d’orientation :une semaine d'étape PARCOURS D’ORIENTATION.
LA DP3 au collège LA BOLIERE
L’enseignement de la découverte professionnelle en classe de 3ème Pourquoi choisir l’option DP3 ? Qu’est-ce que l’option DP3? Les objectifs de l’option.
La nouvelle classe de troisième. Orientations sur l’avenir du collège : 5 avril 2001 « Bâtir un collège pour tous mais qui soit avant tout un collège.
En classe de troisième L' option Découverte Professionnelle.
Alternance Collège, Lycée professionnel. En conseil de classe du niveau cinquième  Un constat : résultats très hétérogènes  Donc des bons élèves  Mais.
La D.P.3 au Collège de La vallée de l’Ouanne CHÂTEAU-RENARD.
LE CERTIFICAT DE FORMATION GENERALE REUNION D’INFORMATION
Au collège Le Clergeon de RUMILLY
Les ambitions DP3 : D écouverte P rofessionnelle 3 heures Découvrir des métiers et des activités professionnelles Découvrir des organisations Découvrir.
L’OPTION DE DÉCOUVERTE PROFESSIONNELLE 3 heures en classe de troisième
EVALUATION ET NOTATION PROPOSITIONS PAR RAPPORT AU SOCLE COMMUN DE COMPETENCES POUR PREPARER UNE RENCONTRE AVEC DES PROFESSIONNELS LORS D’UNE VISITE LORS.
Qu’est-ce que la DP3? Une option facultative proposée aux élèves entrant en classe de 3 ème. Une option axée sur le monde professionnel. Une moyenne de.
Ouverture d’une section Découverte professionnelle Découverte professionnelle Niveau 3ème Année scolaire :
Programme de la journée Académie de Limoges Journée de formation sur la découverte professionnelle 3h La découverte professionnelle en classe de troisième.
L’option facultative de découverte professionnelle (3 heures hebdomadaires) en classe de troisième de collège.
Institut Universitaire de Technologie Paul SABATIER - Département Génie Civil 129B avenue de RANGUEIL - BP Toulouse Cedex 4 Réunion d’informations.
Après la Quatrième Février 2014 Laure CHANTON. LES ORIENTATIONS APRES LA QUATRIEME Après la quatrième 3ème Générale 3ème Prépa Pro DIMA 3 ème Agricole.
Les textes Les objectifs La découverte professionnelle Option 3 heures Module 6 heures Les contenus.
A contextualiser en fonction des conditions locales être un observateur actif, être à l’écoute,  être attentif et répondre aux consignes données,  faire.
LES CONDITIONS D’ENTRÉE DES JEUNES EN PFMP 1-LES CODES DE L’EMPLOYABILITE 2- LA VALEUR TRAVAIL 3- LES OUTILS DE TECHNIQUE DE RECHERCHE D’EMPLOI (TRE) 4-
Transcription de la présentation:

Présentation de la DP3 (extraite d'un document du CIO de Bellegarde) ‏

LES OBJECTIFS

Les objectifs sont de faire acquérir aux élèves des outils pour : - mieux appréhender le monde professionnel et les métiers - mieux comprendre l’environnement économique et social - mieux connaître les formations

La dp3 est un ENSEIGNEMENT ENSEIGNEMENT optionnel qui vise à : élargir la culture générale des élèves développer leur sens critique de futur citoyen développer leur capacité d’autonomie

DÉCOUVRIR En résumé, l’option dp3 va permettre aux élèves de DÉCOUVRIR la diversité des métiers des organisations des organisations des formations

LES CONTENUS (Textes officiels)‏

AXE 1 : DÉCOUVRIR DES MÉTIERS ET DES ACTIVITÉS PROFESSIONNELLES 1. a. Présenter un métier en identifiant les principales tâches, l'activité du professionnel, les outils utilisés. 1. b. Distinguer les conditions d’exercice des métiers selon leur environnement : PME, artisanat, grande entreprise, fonction publique, travailleur indépendant, c. Situer les métiers découverts dans les principaux types d'activités : production de biens et de services. 1. d. Rechercher des exemples de relations entre le progrès technique et l'évolution des activités professionnelles.

AXE 2 : DÉCOUVRIR DES ORGANISATIONS 2. a. Repérer, à travers des exemples locaux, la diversité des organisations (entreprises, services publics, associations….) 2. b. Identifier les liens entre activités de service et activités de production. 2. c. Identifier le rôle des différents acteurs dans l’organisation d’une production de biens ou de services. 2. d. Repérer et analyser la place respective des femmes et des hommes dans les activités professionnelles.

AXE 3 : DÉCOUVRIR DES LIEUX ET DES MODALITÉS DE FORMATIONS 3. a. Identifier les principaux lieux et les principales voies de formation. 3. b. Identifier les principaux diplômes, les voies d’accès aux qualifications. 3. c. Repérer quelques organismes publics liés aux métiers et aux formations et à l’emploi (CIO, ONISEP, mission locale pour l’emploi des jeunes…). 3. d. Mettre en relation les parcours professionnels et les cursus de formation.

ACTIVITÉS ET PRODUCTIONS DES ÉLÈVES

- Recherche et classement d’informations sur les métiers, les organisations et les formations. - Préparation et compte rendus de :  visite d’établissements scolaires  visites d’entreprises  visite ou organisation d’un forum des métiers  enquêtes auprès de professionnels, élèves ou étudiants  stage en entreprise

Et aussi… - Interventions extérieures de professionnels. - Élaboration de :  organigrammes  panneaux d’exposition  revues de presse  diaporamas et/ou CDRom  reportages vidéos  CV et lettre de motivation  annuaire et/ou cartographie des activités du secteur

Le tout avec… L’ utilisation fréquente de l’outil informatique : Word, PowerPoint, Excel, Internet…

L’ÉVALUATION DES ÉLÈVES

Les résultats obtenus peuvent être pris en compte pour l’obtention du diplôme national du brevet, au même titre que les autres options facultatives. Comme tout enseignement, la découverte professionnelle donne lieu à une évaluation.

L’année scolaire sera donc ponctuée de moments d’évaluation permettant d’apprécier le degré d’acquisition par les élèves de connaissances et de compétences

Exemples de compétences à évaluer -la tenue et l’organisation du classeur et du carnet de bord - la qualité des productions écrites - la qualité des productions orales - le comportement constructif  investissement personnel et implication, autonomie et autodiscipline, initiatives - le comportement au sein du groupe - l’organisation et la planification des tâches