Présentation de la DP3 (extraite d'un document du CIO de Bellegarde)
LES OBJECTIFS
Les objectifs sont de faire acquérir aux élèves des outils pour : - mieux appréhender le monde professionnel et les métiers - mieux comprendre l’environnement économique et social - mieux connaître les formations
La dp3 est un ENSEIGNEMENT ENSEIGNEMENT optionnel qui vise à : élargir la culture générale des élèves développer leur sens critique de futur citoyen développer leur capacité d’autonomie
DÉCOUVRIR En résumé, l’option dp3 va permettre aux élèves de DÉCOUVRIR la diversité des métiers des organisations des organisations des formations
LES CONTENUS (Textes officiels)
AXE 1 : DÉCOUVRIR DES MÉTIERS ET DES ACTIVITÉS PROFESSIONNELLES 1. a. Présenter un métier en identifiant les principales tâches, l'activité du professionnel, les outils utilisés. 1. b. Distinguer les conditions d’exercice des métiers selon leur environnement : PME, artisanat, grande entreprise, fonction publique, travailleur indépendant, c. Situer les métiers découverts dans les principaux types d'activités : production de biens et de services. 1. d. Rechercher des exemples de relations entre le progrès technique et l'évolution des activités professionnelles.
AXE 2 : DÉCOUVRIR DES ORGANISATIONS 2. a. Repérer, à travers des exemples locaux, la diversité des organisations (entreprises, services publics, associations….) 2. b. Identifier les liens entre activités de service et activités de production. 2. c. Identifier le rôle des différents acteurs dans l’organisation d’une production de biens ou de services. 2. d. Repérer et analyser la place respective des femmes et des hommes dans les activités professionnelles.
AXE 3 : DÉCOUVRIR DES LIEUX ET DES MODALITÉS DE FORMATIONS 3. a. Identifier les principaux lieux et les principales voies de formation. 3. b. Identifier les principaux diplômes, les voies d’accès aux qualifications. 3. c. Repérer quelques organismes publics liés aux métiers et aux formations et à l’emploi (CIO, ONISEP, mission locale pour l’emploi des jeunes…). 3. d. Mettre en relation les parcours professionnels et les cursus de formation.
ACTIVITÉS ET PRODUCTIONS DES ÉLÈVES
- Recherche et classement d’informations sur les métiers, les organisations et les formations. - Préparation et compte rendus de : visite d’établissements scolaires visites d’entreprises visite ou organisation d’un forum des métiers enquêtes auprès de professionnels, élèves ou étudiants stage en entreprise
Et aussi… - Interventions extérieures de professionnels. - Élaboration de : organigrammes panneaux d’exposition revues de presse diaporamas et/ou CDRom reportages vidéos CV et lettre de motivation annuaire et/ou cartographie des activités du secteur
Le tout avec… L’ utilisation fréquente de l’outil informatique : Word, PowerPoint, Excel, Internet…
L’ÉVALUATION DES ÉLÈVES
Les résultats obtenus peuvent être pris en compte pour l’obtention du diplôme national du brevet, au même titre que les autres options facultatives. Comme tout enseignement, la découverte professionnelle donne lieu à une évaluation.
L’année scolaire sera donc ponctuée de moments d’évaluation permettant d’apprécier le degré d’acquisition par les élèves de connaissances et de compétences
Exemples de compétences à évaluer -la tenue et l’organisation du classeur et du carnet de bord - la qualité des productions écrites - la qualité des productions orales - le comportement constructif investissement personnel et implication, autonomie et autodiscipline, initiatives - le comportement au sein du groupe - l’organisation et la planification des tâches