Intérêt de la prise en charge de l’hépatite C en prison.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Patients co infectés VIH + Hépatite C
Advertisements

COREVIH Auvergne – Loire
Promotion du dépistage du VIH et des virus des hépatites et promotion du diagnostic de la fibrose hépatique d’origine virale ou toxique par élastométrie.
Service d’hématologie clinique Hôpital Aziza Othmana Dr AISSAOUI Lamia
Manifestations rhumatologiques au cours de l’hépatite virale C
Comment gérer les effets secondaires du traitement par interféron pégylé et ribavirine en médecine générale ? Régine TRUCHI.
Co-infections La Lettre de l Infectiologue Facteurs de risque d'acquisition du VHC dans une cohorte d'homosexuels Méthodes: étude randomisée cas-contrôles.
InVS 27/11/2006 Autres points dactualité, perspectives et synthèse Réunion des Associations 27 novembre 2006 Unité VIH/Sida-IST-VHC Département des Maladies.
Actualité dans l’hépatite C 1ère antiprotéase : le telaprevir
Propositions de recommandations émises par les COREVIH Centre et Poitou Charentes/Aquitaine sur la prise en charge des patients VIH incarcérés.
SIDA et accessibilité aux soins en Afrique
Hépatite C et Addictions Un malade incontournable dans le traitement de lhépatite C A.Tran, C.Gerbaud Centre dAddictologie Hospitalo-Universitaire de Nice.
Institut Arnault TZANCK
Cas clinique n°1 20/10/2008.
Journées d’accueil des patients
PROTOCOLES CIDDIST CDAG.
HEPATITE C LA PRATIQUE EN VILLE.
Les AES François Cordier 2004.
PRESENTATION HOPITAL DE JOUR GERIATRIQUE SAUZON HOTEL DIEU
Service Hépato-Gastroentérologie
Suivi des nouveaux nés de mère VIH + à Strasbourg
Dépistage de l’hépatite C
Hépatites B et C prise en charge en 2007
Le suivi des patients … … à la loupe
Lhépatite C en médecine générale Morris Sherman, M.B., B. Ch., Ph. D., FRCP(C) Université de Toronto Janvier 2013.
Le point de vue du professionnel
INTRODUCTION A LA SANTE PUBLIQUE EN MILIEU CARCERAL
HEPATITE C Prise en charge en 2007
Centre hospitalier Jean Monnet Epinal
Cahier 4 La lutte contre la tuberculose
Perspectives virologiques
élaboré par : hejer aloui
MIGRANTS ET VIH Docteur Denis MECHALI
Journée Mondiale des Hépatites – 19 mai 2009 « 4 x 80 » ou Comment améliorer la compliance du patient ? Dr Jean-Paul Martinet Cliniques de Mont-Godinne.
Hépatite C EVALUATION DE L'EFFICACITE ET LA TOLERANCE DE LA BITHERAPIE CHEZ LES PATIENTS MAROCAINS ATTEINTS DE L'HEPATITE C AU Maroc. Mr EL MALKI GHASSAN.
L’hépatite C en médecine générale Morris Sherman, M.B., B. Ch., Ph. D., FRCP(C) Université de Toronto Décembre 2014.
hépatites virales : actualités 2014
DONNEES MEDICO-EPIDEMIOLOGIQUES DU COREVIH Bretagne Département Finistère 2013 TEC : Jean-Charles DUTHE.
Ramuntxo AROTCARENA Isabelle HARITCHABALET
Switch pour EVG/c/FTC/TDF  Etude STRATEGY-PI  Etude STRATEGY-NNRTI.
SEROPREVALENCE DE L’HEPATITE E EN TUNISIE
La Lettre de l’Hépato-Gastroentérologue AASLD Washington 2013 – Actualités dans la prise en charge des traitements de l’hépatite C (1) Prévalence du VHC.
LES HEPATITES Une hépatite est une inflammation des cellules du foie.
Quelle prise en charge en 2014 ?
Conseil Général de la Moselle à vos côtés PEUT-ON ESPERER UNE NAISSANCE PLUS JUSTE ? COLLOQUE CNFPT – 25 juin 2007 « La santé pour tous : plus que jamais.
Education thérapeutique chez le patient VIH
Étude CUPILT – ANRS CO23 (2)
Apport de la médiation culturelle pour des personnes migrantes vivant avec le VIH (PVVIH) prises en charge dans un service hospitalier français Hôpital.
Faut-t-il proposer une transplantation précoce dans l’hépatite alcoolique? Journées de DES, mars 2012.
La Lettre de l’Infectiologue Co-infection VIH-VHC Analyse intermédiaire (S4 – S12) d’une étude de phase III ayant évalué le faldaprévir (FDV) – un nouvel.
Dysfonctionnements thyroïdiens au cours de l’infection VIH
Épidémie VIH/SIDA 04/12/2007 N. Griffon.
Corevih LCA 10 décembre 2013 Christian PENALBA
Retours en région de l’enquête PREVACAR Enquête nationale de prévalence de l’infection VIH, de l’hépatite C et des traitements de substitution aux opiaces.
Le suivi infirmier au sein du Réseau Santé Provence Projet FAQSV DRDR Projet Hépatite C De l’information à l’éducation thérapeutique dans la.
Cellule de coordination
La Lettre de l’Infectiologue Echec du dépistage sérologique des hépatites chez les patients VIH+ très immunodéprimés Dépistage de l’AgHbs chez 516 patients.
Thèse pour le Doctorat en Médecine Présentée par Mlle Elsa Brunet
2 André Blouet, infirmier du réseau ville-hôpital de Quimper SFLS Lille 22 octobre 2008 Prise en charge de la co-infection VIH-VHC en réseau ville-hôpital:
Organisation de la surveillance et de la lutte antituberculeuse dans les prisons BEH N° 17-18/2005.
PRISE EN CHARGE DU VIH ET DES HEPATITES EN MILIEU CARCERAL ET ACCOMPAGNEMENT DES POPULATIONS PRECAIRES EN SORTIE DE PRISON.
Étude CUPILT – ANRS CO23 (2)
La trithérapie IFN peg-RBV-IP est- elle justifiée pour l’ensemble des patients VHC+ de génotype 1? Contre: Rouen.
Virus de l’hépatite C. HCV - Généralités personnes infectées Infection avec % d’évolution vers la chronicité 20 % d’évolution vers la.
Toute représentation ou reproduction intégrale, ou partielle faite sans le consentement de l'auteur ou de ses ayants droit ou ayants cause est illicite"
LES MODES DE TRANSMISSIONS ET DE PREVENTION DU VIH
Toute représentation ou reproduction intégrale, ou partielle faite sans le consentement de l'auteur ou de ses ayants droit ou ayants cause est illicite"
- Virus à ARN à enveloppe - Il existe des gènes de capside et d’enveloppe et de protéines non structurales (NS2 à NS5, la protéine NS3 est une protéase.
Devenir d’une cohorte de nourrissons exposés au VIH suivis au Centre Mère et Enfant de la Fondation Chantal Biya à Yaoundé (Cameroun) Ateba F 1, Tejiokem.
INCIDENCE DES ANÉMIES GRAVES AU COURS DU TRAITEMENT ANTIRÉTROVIRAL (TARV) CHEZ L’ENFANT DE 0 A 18 ANS DANS UN PROGRAMME UTILISANT LA ZIDOVUDINE (AZT) EN.
Transcription de la présentation:

Intérêt de la prise en charge de l’hépatite C en prison. UCSA de Villeneuve les Maguelone Dr fadi meroueh cécile bonnafoux

7ème journée méditerranéenne des ucsa Repères Maison d’arrêt - 596 places théoriques / 700 à 800 - Hommes et mineurs Turn-over important: 1800 à 2000 entrants par an. 7ème journée méditerranéenne des ucsa

7ème journée méditerranéenne des ucsa Hépatite C en chiffres 600.000 cas en France. Prévalence: monde(3%) France(1à 1,5%) Prison: 7% (15% à VLM, jusqu’à 20%?) 4.000 morts par an. 5.000 nouveaux cas par an dont 70% de toxicomanes (actuellement principal réservoir infectant). 50% connus et seulement 10% traités. 7ème journée méditerranéenne des ucsa

7ème journée méditerranéenne des ucsa UD les utilisateurs de drogues par voie intraveineuse représentent: 73 % des personnes infectées par le VIH 84 % des personnes infectées par le VHC 57 % des personnes infectées par le VHB 7ème journée méditerranéenne des ucsa

7ème journée méditerranéenne des ucsa Hépatite C en chiffres 20 à 30% présenteraient une Arn-vhc négative. Evolution vers la cirrhose (dans 20% des cas) et CPF (dans 5%). Le traitement: 50 à 80% de guérison selon le génotype. Pour une durée de traitement entre 6 mois et un an. 7ème journée méditerranéenne des ucsa

7ème journée méditerranéenne des ucsa EpiCC Âge moyen : 32 ans (22 – 47) Nb moyen d’incarcérations : 5,2 Toxicomanie intraveineuse : 91% Sniff : 90% Dérivés du cannabis : 92% Tatouages : 61% Piercings : 17% Abus d’alcool : 92% 7ème journée méditerranéenne des ucsa

7ème journée méditerranéenne des ucsa « Spécialité? » Affaire de « spécialiste » OUI Foie : hépatologue Virus: infectiologue MAIS Mais aussi santé publique, la précarité, la promiscuité = MG Traitement bien codifié 7ème journée méditerranéenne des ucsa

Hépatite C à l’UCSA de VLM Mise en place d’une équipe pluridisciplinaire (MG et IDE: binôme important), « aidée » par un psy consultation spécifique (MG et IDE) Mise en place d’un réseau (CSST, MG, Spécialistes, CH,…) Diagnostic dans les plus brefs délais: bilan sanguin unique et complet évitant la répétition. Si Arn-vhc: +, génotype, cv, nfs, tsh,…….. PBF non obligatoire, axée sur l’aspect virémie de l’infection Traitement un mois après l’arrivée et moins si bilan déjà fait ou connu 7ème journée méditerranéenne des ucsa

Hépatite C à l’UCSA de VLM Traitement Bithérapie par ribavirine et interféron pégylée au moins 6 mois (génotypes 2, 3) et au moins 1an pour les autres génotypes. Suivi par la même équipe, réseau, carnet de suivi et courrier, 7ème journée méditerranéenne des ucsa

Enquête un jour donné à VLM entre 2003 et 2007 Patients vhc+ 58 55 Arn - 14 32(18 ttt) Arn + 36 10(1 nr) Non connus 8 7 Ttt en cours 6 7ème journée méditerranéenne des ucsa

Faut-il traiter l’hépatite C en milieu carcéral ? Pour Patients souvent jeunes avec taux de succès élevé La compliance au traitement est favorisé par le mode de dispensation des médicaments L’incarcération est parfois la première (la seule ?) opportunité d’engager un traitement antiviral La gestion des effets secondaires par l’UCSA Contre Risque d’arrêt prématuré du traitement en cas de libération 7ème journée méditerranéenne des ucsa

7ème journée méditerranéenne des ucsa Résultats Très bonne « observance », 10 perdus de vus (dont 3 sont de retour, arn-) Pas d’arrêt de traitement pour «effets secondaires » (2 diminution d’interféron dans les co-inf) Au début de l’étude, 3 arrêts de traitement pour raison psy, changement du psy… et changement de stratégie dans un deuxième temps, psy=médecin ttt des effets secondaires 7ème journée méditerranéenne des ucsa

7ème journée méditerranéenne des ucsa Conclusion Nécessité de dépister et traiter en milieu carcéral: Forte prévalence de l’hépatite C et des personnes UD, plus de 64 % des arn-vhc + sont traités dans notre protocole. Problème de santé publique et un bon critère de réinsertion. Volonté d’une équipe. Effet « contenant » de la prison, nous pensons que « c’est le moment » et c’est possible. Nécessité de travailler en réseau. 7ème journée méditerranéenne des ucsa