Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Bilan des réunions des groupes de travail
Advertisements

La GIRE: un outil d'adaptation au changement climatique
MAITRE D’OUVRAGE: Communauté d’Agglomération du Pays de ROMANS
Les Inondations Sacco, Spitéri, Ielpo.
Réunion des associations du bassin Rhin-Meuse – 25 mai 2012 CSo-Com/doc, le 22 mai Vendredi 25 mai 2012 Réunion des associations du bassin Rhin-Meuse.
Vulgarisation de l’assainissement Communauté Artois-Lys
Saragosse – 19/21 mars 2007 – Présentation des rapports nationaux Saragosse – 19/21 mars 2007 Stratégie méditerranéenne pour le développement durable Suivi.
Ramiro Martínez Costa Coordinateur du REMOB.
Soutenance de thèse – Doctorat Interface Nature-Sociétés
Intégrer la problématique risques majeurs dans nos programmes de 5ème.
Barrage : points faibles (développement sur l’écologie)
La Région Provence-Alpes-Côte dAzur Un acteur engagé de la gestion territoriale de leau Mission Etat Sao Paulo –avril 2012.
Les Zones Humides Eaux Continentales Partie III.
Restauration d’un lit mineur d’étiage
Renaturation de cours d’eau et gestion des inondations
SEANCE 2 : LES INONDATIONS AU BANGLADESH
Situation projetée raccordement des futures constructions 930 eqh (horizon 2010) capacité de eqh parcelle voisine de m² réservée à l’extension.
Atelier 4 : Aléas, risques environnementaux et sociétaux
Les schémas de gestion des eaux pluviales
Réunion de présentation
Les barrages hydroélectriques
Conception d’un Assainissement Régulé, Dynamique et Intelligent
Fonctions naturelles et valeurs socio-économiques des zones humides
Un territoire, des paysages et une compréhension
PROPOSITION DE PRIORITES DACTIONS Programme pluriannuel (hors plan de contrôle et communication)
Commission Géographique des Vallées dOise - 1 er mars 2007 Plan Seine Commission géographique Vallée dOise, 1 mars 2007.
Lirrigation et la gestion durable de leau dans la M é diterran é e Pedro Arrojo Agudo Dpt. d'Analyse Economique - Univ. de Saragosse (Espagne)
la Commission Locale de l’Eau
Territoires, risque inondation et vulnérabilité des activités économiques (séquence 2) Construire un langage commun.
Réflexion préalable La réflexion préalable à la création d’un nouveau quartier ne doit pas s’en tenir aux parcelles concernées mais doit se faire à diverses.
Rôle & place des PPRT dans le dispositif national de réduction du risque & de protection des populations La politique de prévention du risque industriel.
La banlieue inondée de Dakar :
Contrat de Vallée Inondable de la Saône Classe d’eau
Contrat de Vallée Inondable de la Saône Classes d’Eau
SAGE Estuaire de la Gironde et Milieux Associés
Syndicat du Bassin versant de la Vouge Informations 5 Décembre 2014 ESBARRES.
Etat des lieux du SAGE du Bassin Houiller 1. Une organisation centrée sur vos besoins 2 Equipe de projet.
Manuel de formation PNUEThème 4 Diapo 1 L’objectif du tri préliminaire L’objectif du tri préliminaire est de déterminer : F si une proposition nécessite.
Des dispositifs mobilisables pour réduire la vulnérabilité aux inondations (séquence 2) Rôle des collectivités.
Journée ARRA – Forêt et recharge sédimentaire des rivières torrentielles 16 novembre 2010 – Luc en Diois La collectivité face à la problématique sédimentaire.
Avancement et enjeux du SAGE de l’Avre
1 LES COLLECTIVITES LOCALES LE BILAN. 2 STATIONS D’EPURATION DES COLLECTIVITES LOCALES 6 ème Programme7 ème Programme Capacité créée et améliorée (traitement.
La Pollution des eaux.  I) Etat des lieux de la pollution des eaux en France. A) Les différents types et sources de pollution des eaux. A) Les différents.
HYDRAULIQUE Écoulements à Surface Libre
Gestion des inondations: deux approches utilisant la théorie de la viabilité Xavier Litrico, Katrin Erdlenbruch, Sophie Martin UMR G-EAU, Montpellier LISC,
Commission Locale de l’Eau Têtes de bassin versant 18 décembre 2012
1 1 Vers une expertise de la réduction de la vulnérabilité aux inondations des entreprises (atelier) Approche expérimentale (séquence 4)
La déclaration d’utilité publique L’exemple des travaux de lutte contre les crues de la Savasse à Romans sur Isère Antoine DUCLOUX, animateur du contrat.
Projets de SDAGE et de programme de mesures
Réunion publique et de concertation
SAGE – Contrat de rivière du bassin de l’Ouche et de ses affluents
Révision des statuts syndicaux suite à la reconnaissance EPTB.
Apport de l’imagerie satellitaire et des SIG
Réduction du risque inondation : exemple du bassin versant de la Charente.
Plan “ P.L.U.I.E.S.” Séance d’information Escaut sans frontière Mardi 20 novembre 2007 – Grammont © Gouvernement wallon Le plan « P.L.U.I.E.S. » appliqué.
Un rôle d’éponge ZONES UTILES
Municipalité de Saint-Laurent-de-l’Île-d’Orléans Services d’égouts, traitement des eaux usées et reconstruction de la route 368.
BEI-SEE 2001/2002 Groupe 1 Aspect technique å Construction å Dimensionnement å Types de site.
SAGE – Contrat de rivière du bassin de l’Ouche et de ses affluents Comité technique du 28 MARS 2008.
Concilier la lutte contre les inondations et la restauration de la qualité des milieux aquatiques: un projet pluridisciplinaire.
Paris 14/6/2010 GIS GC HP2E Séminaire Gestion quantitative de l’eau Bilans hydriques des systèmes Eléments de caractérisation des systèmes vis-à-vis de.
Gestion quantitative de la ressource en eau
Une approche de modélisation hydrologique distribuée pour les bassins versants urbains : de la parcelle cadastrale au bassin versant Modélisation hydrologique.
Cycle de l’eau Support de discussion réunion du 22/05/13 grenoble.
La prise de conscience des risques sur l’Arc méditerranéen : éducation et communication Delphine ARIAS-BUFFARD 14/03/07.
Le Plan Communal de Sauvegarde
Le projet et ses impacts Réunion du 15 octobre 2015.
Les zones inondables. Le Problème… Limiter les dégats potentiels en cas d’inondation. Limiter la dévastation des Plaines inondables.
Contribution des mesures agro-environnementales (MAE) à la lutte contre le ruissellement érosif et à la protection des eaux en zone de culture Th. Walot.
P LAN DE P RÉVENTION DES R ISQUES D 'I NONDATION (PPRI) DE L ’A RC ENTRE B RAMANS ET B ONNEVAL SUR A RC Enjeux Aléas Zones urbaniséesZones non urbanisées.
Transcription de la présentation:

Accélération des écoulements Réseaux urbains sans bassins Réseaux de drainage agricoles -> réduction du temps de concentration, réaction du Bassin Versant à des pluies plus courtes (donc plus intenses), augmentation du débit de pointe

Rectification du lit et réduction du champ d’expansion naturel Remblai / Saône -> Accélération Canal / Saône Vouge

Les aspects positifs des crues et inondations Connexion temporaire des milieux humides (frayères, anciens bras etc.) avec la rivière Fertilisation des prairies Transport des sédiments (équilibre de la rivière)‏ Rajeunissement de l’écosystème

Caractérisation d’une crue – principaux paramètres Hauteur Vitesse Durée Période de retour : probabilité d’occurrence d’une crue semblable (généralement du point de vue des débits). Cette période de retour (par exemple 20 ans) ne représente pas un intervalle de temps pendant lequel une telle crue n’arrivera pas, mais seulement le fait que chaque année, une crue comparable a une chance sur 20 de se produire.

Moyens de prévention et de lutte Prévision Lutte contre le ruissellement (agricole et urbain)‏ Ralentissement dynamique Restauration du champ d’expansion des crues Protection rapprochée (digues)‏ Culture du risque, gestion de crise et réduction de la vulnérabilité

Les politiques publiques Prévision : Stations de mesure, stations météo (-> radars), modélisation pluie-débit (sur la Saône, règles de propagations), S.P.C. avec expertise du SCHAPI (Toulouse)‏ Transmission de l’alerte : S.P.C. (regroupé) -> Préfet -> maire -> population (automates d’alerte)‏ Vigicrues (http://www.vigicrues.ecologie.gouv.fr/)‏

Les politiques publiques Lutte contre le ruissellement (urbain et agricole)‏ Cultures intermédiaires, haies, mares, fascines etc. Infiltration à la parcelle, chaussées réservoir, noues, bassins paysagers Fascine Chaussée réservoir Bassin paysager Noue végétalisée

Les politiques publiques Ralentissement dynamique

Les politiques publiques Nouveautés / alternatives techniques Restauration du champ d’expansion des crues (couplée avec restauration écologique)‏

Les politiques publiques Protection: Très réglementée par l’État (car impacts sur l’écoulement et risque d’urbanisation dans la zone protégée) -> réservé pour les lieux habités denses Étude préalable complète, avec : Étude de l’impact (hydraulique, environnemental, paysager…)‏ Étude économique (coûts / dégâts évités)‏ Système d’endiguement, avec stations de relevage, surverse, complété parfois avec batardeaux…

Les politiques publiques Prévention : Culture du risque (information préventive, repères de crues...) -> responsabilité des communes (DICRIM)‏ Élaboration des Plans de Prévention des Risques (État -> contrôler l’urbanisation)‏ Plans Communaux de Sauvegarde, Plans Familiaux de Mise en Sécurité Réduction de la vulnérabilité -> aides financières

Les politiques publiques Réduction de la vulnérabilité

Les politiques publiques Réduction de la vulnérabilité Clapet anti-retour sur réseau d’eaux usées Réseau électrique séparatif, protection haute sensibilité Drains de fondation Ré hausse des éléments sensibles Réseau électrique descendant, ré hausse des prises Arrimage de citerne à combustible Rehausse de plancher création d’étage Occultation des entrées Changement de matériaux Drainage, pompage, aération et visibilité du vide sanitaire Cuvelage de cave