Les profils aérodynamiques

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
PUISSANCE - VITESSE - INCIDENCE
Advertisements

ATPL FCL 021/080 Motorisation / Hélice
LE DÉCROCHAGE & HYPERSUSTENTATION
POURQUOI L’AVION VOLE-T-IL ?
Aérodynamique et Mécanique du vol
Le décrochage et dispositifs hypersustentateurs
LE DECROCHAGE.
LE DECROCHAGE. ACHARD BRIEFING LONG N°9 : Antoine
SPCTS – UMR CNRS 6638 University of Limoges France
CHARGEMENT, CENTRAGE ET STABILITÉ LONGITUDINALE
Leçon en vol N°6 ASSIETTE-VITESSE ASSIETTE-TRAJECTOIRE
Le décrochage.
EOLIENNE A AXE VERTICAL
Profils pour l’aéromodélisme
CHAPITRE III Hypothèses de la Résistance des Matériaux
RDM Résistance des matériaux
Préambule Ce chapitre va nous permettre d’expliquer et, souhaitons le, de comprendre comment un bateau se déplace par la seule force du vent dans les voiles…
Le vent réel, le vent apparent La polaire des vitesses
Le vol des « plus lourds que l’air »
Géométrie vectorielle
Effet Doppler Au passage d’un camion d’incendie, lorsque le conducteur actionne l’avertisseur sonore, vous avez sûrement déjà constaté que la fréquence.
Comportement du solides déformable
AÉRODYNAMIQUE et MÉCANIQUE du VOL.
Les frottements secs et visqueux et leurs utilisations
SUR LA PORTANCE ET LA TRAINEE
Comment créer, puis augmenter la portance ?
RELATION PUISSANCE - VITESSE - INCIDENCE
Deuxième Loi de Newton Chapitre 5.
BIA Mécanique de Vol - 2.
Projet pluridisciplinaire 3° année IC
Club d'Aéromodélisme de Noyon NOTIONS DAERODYNAMIQUE ET DE MECANIQUE DU VOL.
Avion convertible à décollage et atterrissage vertical
Aérodynamique de l’aile et de l’avion
Chapitre Performance suite. Exemple danalyse de la performance On considère un avion qui ressemble au Beechcraft-Bonanza avec un empennage en V et un.
COMPORTEMENT MECANIQUE DES SYSTEME
POURQUOI L'ULM VOLE-T-IL ? NOTIONS ELEMENTAIRES
L ’ HELICE.
Physique 3 Vibrations linéaires et ondes mécaniques
Biomécanique appliquée à l'alignement d'une prothèse
Aérodynamique: Concept général
Mécanique du vol Pour comprendre comment vole un avion, nous allons étudier les phénomènes physiques qui permettent ce « petit miracle »
Le nombre de reynolds.
Influence du frottement sur chaîne énergétique
Chapitre 4 Réflexion et réfraction de la lumière
Couche limite atmosphérique
FLUIDE PARFAIT COMPRESSIBLE
Le vol des « plus lourds que l’air »
LES CARACTERISTIQUES GEOMETRIQUES DE L’ULM
Aérodynamique et Performance du Planeur
Projet d’Initiative Personnelle
Géométrie de l’aile La question du choix du profil Czmax.
Couche limite atmosphérique
Deux, trois mots sur l’Aérodynamique (II)
Deux, trois mots sur l’Aérodynamique (V)
Avion convertible à décollage et atterrissage vertical
Le vol des « plus lourds que l’air »
Deux, trois mots sur l’Aérodynamique (IV)
Deux, trois mots sur l’Aérodynamique (VIII)
Deux, trois mots sur l’Aérodynamique (III)
Aérodyne ou aérostat ? Les appareils capables de s'élever et de circuler dans l'espace aérien sont des aéronefs. On distingue : les aérodynes dont la sustentation.
Aérodynamique de l’aile
I Analyse dimensionnelle II Couche limite
Deux, trois mots sur l’Aérodynamique (VI)
Deux, trois mots sur l’Aérodynamique (VII)
Géophysique Licence SVTU Pourquoi ?. Géophysique Licence SVTU Séance 1 Séance 2 Séance 3 Séance 4 Séance 5 Géothérmie et Tomographie Principes et généralités.
Application des équations primitives à l’écoulement turbulent
BIA Aérodynamique & mécanique du vol 2014 Q UESTION N° 1 Le déplacement latéral du manche d'un avion a des effets sur : a- l'axe de roulis. b- l'axe de.
Aérodynamique et Mécanique du vol
Mesure du Vé longitudinal
Transcription de la présentation:

Les profils aérodynamiques Chapitre Les profils aérodynamiques

3.1) Géométrie - Ligne de cambrure moyenne: points sont situés à mi-distance entre l’extrados et l’intrados telle que mesurée perpendiculairement à cette même ligne. Ligne de corde: ligne rejoignant le bord d’attaque avec le bord de fuite. Cambrure maximum: la distance maximale entre la ligne de cambrure moyenne et la ligne de corde - Épaisseur t = f(x)

3.2) Forces exercées par le fluide : portance + traînée Pression, contraintes de cisaillement et force totale sur un profil aérodynamique

Distribution de la vitesse sur les deux cotés du profil

Distribution type de la pression

Distribution du coefficient de pression cp

Force normale, portance et trainée

La composante normale à la corde de la force de pression

3.3) Coefficients aérodynamiques (suite de la démo au tableau !!) 3.3) Coefficients aérodynamiques Il est d’usage de prendre le calcul des moments par rapport au point sur la corde à la distance c/4 du bord d’attaque .

S : projection du profil sur le plan horizontal (S=c x b)

3.4) Données expérimentales Coefficients aérodynamiques d’un profil symétrique en fonction de l’angle d’attaque

Coefficients aérodynamiques d’un profil cambré en fonction de l’angle d’attaque

Coefficient de moment Centre de poussée: point où la force résultante passe, c.a.d les effets mecaniques générés par les forces distribuées sont exactement reproduits par la force résultante appliquée au centre de poussée. C’est donc le point où le moment est nul. Cependant, le centre de poussée est rarement utilisé en pratique puisqu’il bouge avec l’angle d’attaque. Centre aérodynamique: point par rapport auquel le moment des forces de pression est indépendant de l’angle d’attaque. En subsonique, ce point est proche du c/4.

Variation du coefficient de moment pour un profil cambré pour trois choix de centre de référence * Centre aérodynamique: point par rapport auquel le moment ne varie pas avec l’angle d’attaque. Pour les profils subsoniques ce point est très proche du point au quart de la corde.

Des profils typiques

Un profil laminaire

Coefficients aérodynamiques pour deux nombres de Reynolds 3.5) Effet du nombre de Reynolds Coefficients aérodynamiques pour deux nombres de Reynolds

3.6) Effets de la compressibilité

Cône de MACH

- Le nombre de Mach sur l’extrados dépasse M Plus le profil est épais plus Mcr décroit. On a une relation théorique qui donne Mcr pour un profil subsonique pour un angle d’attaque donné et connaissant la distribution de son cp

La pression croit et la vitesse décroît rapidement à travers le choc. Les chocs sont des phénomènes dissipatifs ce qui augmente la traînée (traînée d’onde). L’augmentation rapide de la pression peut causer la séparation de l’écoulement. L’accroissement rapide de la traînée est due à un effet combiné de la séparation et des ondes de chocs.

3.7) Coefficients de portance et de traînée Correction de Prandtl-Glauert: Traînée: Pour des nombres de Mach inférieurs à celui de la divergence, la traînée d’onde est négligeable.

3.7) Considérations de design Choisir le profil qui donne le meilleur rapport

L’aéronef doit être conçu pour effectuer sa mission de design proche du coefficient de portance optimal ( maximiser l’efficacité aérodynamique). En première approximation, on peut supposer le coefficient de portance de l’aile CL égal à celui du profil. En vol de croisière, on a : W = L = q S CL avec S la surface de l’aile =q S CL d’où

Décrochage : Les caractéristiques au décrochage sont importantes pour le choix du profil. Certains profils exhibent une réduction graduelle de la portance durant le décrochage, alors que d’autres présentent une variation très rapide de cl accompagnée d’un changement rapide du coefficient du moment. Profil épais : Bord d’attaque rond et t/c > 14 %; le décrochage se produit au bord de fuite. Vers 10o, la couche limite se sépare. La chute du cl est graduelle, cm varie très peu. Profil mince : 6 % < t/c < 14 %. Décroche à partir du bord d’attaque. Profil très mince : l’écoulement se sépare à partir du bord d’attaque. La «bulle» se propage sur tout le profil à mesure que l’angle augmente le cl varie graduellement mais cm varie rapidement.

- Effets de l’épaisseur :

Les concepteurs d’avions transsoniques cherchent à augmenter Effets de la compressibilité : Les concepteurs d’avions transsoniques cherchent à augmenter la vitesse et donc s’approcher de Mach = 1 tout en minimisant la traînée d’onde. Des possibilités s’offrent: - choisir un profil mince - choisir un profil supercritique (ex. NACA 65-xxx :extrados plat sur une bonne partie de la corde, profil développé originalement par R. Whitcomb dans les années 60). - utiliser une flèche: pour une épaisseur donnée, permet une plus grande vitesse. Et pour une vitesse donnée, l’épaisseur peut être augmentée ce qui est pratique pour les réservoirs de fuel)