Généalogie de la modernité Athènes, Jérusalem, Rome 2e leçon : Généalogie de la modernité Athènes, Jérusalem, Rome 1 1
Généalogie de la modernité continuité / discontinuité entre civilisation moderne civilisations antérieures ? 2 2
« Moïse recevant les Tables de la Loi » Chagall 20e « Déclaration des droits de l’homme et du citoyen » 28 août 1789 3 3
hétéronomie autonomie hétéro = autre (nomos) auto = soi-même (= loi) 4 4
= passage de l’hétéronomie à l’autonomie modernité = passage de l’hétéronomie à l’autonomie 5 5
Déclaration des droits de l’homme et du citoyen (1789) art.1 : « Les hommes naissent et demeurent libres et égaux en droits » art.2 : « le but de toute association politique est la conservation des droits naturels et imprescriptibles de l'homme. Ces droits sont la liberté, la propriété, la sûreté et la résistance à l'oppression ». 6 6
Généalogie de la modernité pétition d’égalité entre tous les hommes fin de l’organisation hiérarchique de la société en 3 états noblesse (bellatores) Eglise (oratores) « tiers-état » (laboratores) 7 7
« révolution néolithique » - 10 000 AC / - 4 500 AC = mutation technologique = mutation culturelle Premières villes Proche-Orient 7000 AC 8 8
« révolution néolithique » - 10 000 AC / - 4 500 AC = mutation technologique = mutation culturelle Écriture 4800 AC Code d’Hammourabi Babylone 1750 AC 9 9
« révolution néolithique » hiérarchie sociale – 4 500 AC paysans guerriers prêtres tensions sociales, maladies, pénuries, suicides - 3 500 AC 10 10
L’idéologie tripartite des indo-européens, 1958 Georges DUMEZIL L’idéologie tripartite des indo-européens, 1958 « tripartition fonctionnelle » classe sacerdotale classe guerrière classe paysanne 11 11
Les Indo-Européens – 4000 AC 12 12
religion romaine Jupiter (prêtres) Mars (guerriers) Quirinus (paysans) 13 13
religion scandinave Odin (prêtres) Thor (guerriers) Freyr (paysans) 14
hindouisme Brahma (prêtres) Shiva (guerriers) Vishnu (paysans) 15 15
sociétés holistes < grec holos = tout, totalité primat du tout sur les individus les individus n’ont pas de droits en tant qu’individus, mais en fonction de leur statut social l’individu est pour la société 16 16
1789 : société individualiste v° art. 1 D89 « Tous les H naissent et demeurent libres et égaux en droit » les hiérarchies sociales = constructions historiques égalité femme/homme émancipation des Juifs abolition de l’esclavage 17 17
1789 : société individualiste v° art.2 D 89 art.2 : « le but de toute association politique est la conservation des droits naturels et imprescriptibles de l'homme. Ces droits sont la liberté, la propriété, la sûreté et la résistance à l'oppression » la société est pour l’individu 18 18
Généalogie de la modernité 2 scénarios modernité = autonomie (>< hétéronomie) accent sur le citoyen = acteur engagé, émancipé des appartenances communautaires modernité = individualisme (>< holisme) accent sur l’homme = entité singulière ayant sa valeur propre 19 19
L’institution imaginaire de la société (1974) Cornélius Castoriadis (1922-1997) philosophe & psychanalyste la base de la société n’est pas matérielle (économique), mais imaginaire L’institution imaginaire de la société (1974) 20 20
Cornélius Castoriadis imaginaire de l’hétéronomie : sociétés qui s’imaginent instituées par un « Autre » (Dieux ou Dieu) pas de mise en question des fondements de la société imaginaire de l’autonomie : sociétés qui s’assument comme auto-instituées mise en question des fondements de la société 21 21
sociétés de l’autonomie: Athènes Occident (= Europe moderne) Cornélius Castoriadis sociétés de l’autonomie: Athènes Occident (= Europe moderne) 22 22
Athènes = « germe » d’autonomie Cornélius Castoriadis Athènes = « germe » d’autonomie a permis à la société moderne de devenir une société de l’autonomie ; autonomie = menacée par le capitalisme individualisme + technique Le monde morcelé (1990) La montée de l’insignifiance (1996) 23 23
Essais sur l’individualisme Louis Dumont (1911-1998) anthropologue Homo hierarchicus 1971 castes Inde = sociétés holistes Essais sur l’individualisme 1983 civilisation européenne = société individualiste 24 24
la source de l’individualisme moderne = la religion chrétienne Christ Louis Dumont anthropologue la source de l’individualisme moderne = la religion chrétienne Christ = être singulier - humain + divin 25 25
Louis Dumont anthropologue 1er temps : « moine » (< monos = seul) : valorisation de la conscience intérieure 26 26
2e temps : engagement militant du fidèle Louis Dumont anthropologue 2e temps : engagement militant du fidèle 27 27
tentation holistique moderne non pas de type religieux, mais politique Louis Dumont anthropologue tentation holistique moderne non pas de type religieux, mais politique nationalisme nazisme communisme stalinisme 28 28
autonomie individualisme Athènes : raison Jérusalem : révélation 29 29
supériorité civilisationnelle de l’Occident ? synthèse : Rome ? universalisme juridique Philippe Nemo, Qu’est-ce que l’Occident ? modernité = synthèse entre raison / révélation ? = déviation, subversion ? 30 30
Athènes : civilisation méditerranéenne et asiatique Empire d’Alexandre-le-Grand (4 AC) 31 31
Europe : découverte tardive de la culture grecque (via les penseurs arabes) Averroès 12e 32 32
Héritage de la Grèce : la philosophie « L’école d’Athènes » Raphaël 16e 33 33
1 Épicure 2 Averroès 3 Zénon de Cittium 4 Alcibiade 5 Pythagore 6 Xénophon 7 Socrate 8 Parménide 9 Héraclite 10 Platon 11 Aristote 12 Diogène 13 Zoroastre 14 Euclide le Socratique 15 Ptolémée 16 Raphaël 17 Le Sodoma Giovanni Bazzi Ne pas étudier 34 34
Athènes divergence entre l’autonomie politique -> doxa = opinion l’autonomie philosophique -> épistémè = savoir 35 35
Platon (424/347 AC) origine aristocratique démocratie : procès de Socrate aristocratie : « Trente Tyrans » monarchie : Denys de Syracuse -> politique : tout reprendre à zéro 36 36
L’Académie (< jardin d’Académos) lieu de retraite spirituelle centre de formation pour dirigeants 37 37
Platon Socrate : savoir ≠ pouvoir Platon : savoir-pouvoir école écriture 38 38
Platon (424/347 AC) maîtrise philosophique: savoir maîtrise politique: pouvoir 39 39
La tradition socratique voie raisonnable: idéalisme de Platon voie radicale: cynisme de Diogène 40 40
cynisme < kynos : chien Diogène de Sinope cynisme < kynos : chien 41 41
toute société = triple système d’échange échange des femmes Claude Lévi-Strauss anthropologue toute société = triple système d’échange échange des femmes parenté, sociabilité échange des biens économie échange des messages culture, éducation 42 42
subversion des codes fondamentaux parenté, sociabilité économie Diogène de Sinope subversion des codes fondamentaux parenté, sociabilité économie communication « je cherche un homme … » 43 43
Diogène de Sinope « Ote-toi de mon soleil » 44 44
La République « producteurs » : pouvoir économique « gardiens » : pouvoir militaire « gouvernants » : pouvoir politique 45 45
La République le gouvernant ≠ prêtre / sophiste = « philosophe-roi » 46 46
tripartition naturelle (= physikon ) division de la Cité = division de l’âme gouvernants gardiens producteurs noûs (=intelligence) thymos (= courage) épithymia (= désir) 47 47
La République la justice : hiérarchie naturelle des choses: hiérarchie de l’âme : primat de la raison -> bonheur personnel hiérarchie de la société : primat du philosophe -> justice politique 48 48
La République le rationalisme philosophique de Platon = holisme = primat du tout / hiérarchie >< droits de l’homme : individualisme « tous les hommes naissent et demeurent libres et égaux en droit » ( Déclaration 1789, art. 1er ) 49 49
Aristote Macédoine « métèque » civisme ordinaire « L’homme est un vivant politique » Ethique à Nicomaque Les Politiques 50 50
Aristote Le philosophe doit-il gouverner la Cité ? échecs politiques de Platon réussite de Périclès 51 51
Aristote Le philosophe doit-il gouverner la Cité ? Platon : la sophia (théorie) permet de s’orienter dans la pratique politique Aristote : il y a une vertu propre à la pratique politique phronésis = « prudence », justesse v° Périclès = « phronimos » 52 52
Aristote Platon : un modèle politique idéal, tiré de l’analyse de l’âme Aristote: plusieurs bons régimes possibles, selon les circonstances v° Les Constitutions -> typologie 53 53
Aristote typologie des régimes bons régimes mauvais régimes monarchie (+) tyrannie (-) aristocratie (±) oligarchie (±) « république » (-) démocratie (+) 54 54
derrière l’analyse constitutionnelle Bons régimes Mauvais régimes monarchie (+) tyrannie (-) aristocratie (±) oligarchie (±) « république » (-) démocratie (+) derrière l’analyse constitutionnelle -> analyse sociologique, économique, démographique, etc. perspective morale, rationaliste : équilibre, harmonie naturelle 55 55
Athènes Éthique naturaliste = préserver l’harmonie naturelle des choses pas de remise en cause des hiérarchies hommes / femmes peuple / noblesse hommes libres / esclaves 56 56