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Transcription de la présentation:

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Retour d'expérience : Bonnes pratiques de déploiement et administration de System Center Operations Manager 2007 10 février 2011 Pierre GAGNON – Stéphane PAPP Ingénieurs Conseil Grands Comptes Microsoft Bonnes pratiques ou pratiques d’excellences System Center Operations Manager 2007 ou SCOM, mais je préfère utiliser OpsMgr date

Agenda Présentation de l’offre du support Microsoft Bonnes pratiques organisationnelles Bonnes pratiques de Windows pour OpsMgr Bonnes pratiques de SQL Server pour OpsMgr Bonnes pratiques de OpsMgr

Microsoft Services Un accompagnement global de nos clients Architecture & Planning Planification Conseil et Projets Déploiement et adoption Support Optimisation et Opération Evaluation Développement Déploiement Stabilisation Opérations Support Premier Enterprise Strategy Consulting Services Division Services France 2010 180 Consultants 125 Technical Account Managers 190 Ingénieurs Support 17 Responsables de Mission 41 Partenaires référencés Division Services Monde 2010 82 pays couverts 18 000 employés 35 000 partenaires 44 langues parlées par nos ingénieurs Le support fait partie de la division Services de Microsoft. Cette division vous accompagne dans les différentes phases de l’utilisation des produits Microsoft, allant de la phase d’architecture jusqu’au support en passant par le conseil et les projets. www.microsoft.fr/services date

Nos clients et partenaires sont particulièrement satisfaits par… Notre positionnement est d’intervenir sur les projets critiques et les technologies récentes Criticité du projet Maturité de la technologie Partenaires Notre engagement auprès de nos partenaires est : De leur assurer un transfert d’expertise, De leur apporter notre support sur les dernières technologies, De leur donner accès aux meilleures pratiques de mise en œuvre et de support. Nous intervenons en accompagnement de clients et partenaires, essentiellement en fonction de la criticité des projets et de la maturité de la technologie mise en œuvre. Nos clients et partenaires sont particulièrement satisfaits par… Le niveau d’engagement des consultants : 94% La gestion de l’équipe de projet : 92% Les compétences techniques des consultants : 91% La relation avec les équipes du client : 90% date

Présentation de l’offre du support Microsoft Le Support Premier intervient en mode réactif et proactif en utilisant une méthodologie appelée Premier Service Delivery Methodology ou PSDM. Dans la plupart des cas, OpsMgr rend un service de manière apparemment correct. Si ce n’est pas le cas, le support Microsoft peut venir en aide pour corriger un problème de manière réactive. En préparation à l’utilisation d’OpsMgr ou approfondissement de son utilisation tel que le développement de packs d’administration, les PFE délivrent des ateliers dans nos locaux. Afin d’identifier l’état de départ avant de passer en production ou de faire une migration importante, la revue avant mise en production (Risk Assessment Rollout) intervient pour réduire le risque de l’opération et identifier les points critiques. En mode proactif, il peut être intéressant d’identifier, au-delà de la supervision de la supervision, si OpsMgr est réellement optimisé. Le Bilan de santé (Health Check) permet de vérifier l’état de votre infrastructure et le respect des bonnes pratiques. Il établit un ensemble d’actions correctives dans le cadre d’un plan de remédiation. Dans le mode plus régulier, les PFE peuvent vous accompagner dans la mise en œuvre du plan de remédiation ou pendant vos opérations régulières.

Impact des services proactifs 100% des clients qui ont suivi les recommandations ont vu une réduction des situations critiques et une résolution plus rapides des problèmes (sur un échantillon de 169 clients, 116 ont suivi les recommandations) Tous Risk Assessment Program (RAP) confondus Réduction de 66% des situations critiques (échantillon de 550) Réduction de 64% du temps de résolution (échantillon de 1 652) Active Directory Risk Assessment Program (ADRAP) Réduction de 35% des situations critiques (échantillon de 1 371) Réduction de 35% du temps de résolution (échantillon de 2 370) Exchange Risk Assessment Program (EXRAP) Réduction de 27% des situations critiques (échantillon de 489) Réduction de 33% du temps de résolution (échantillon de 1 068) SQL Risk Assessment Program (SQLRAP) Je n’ai pas les chiffres pour le bilan de santé d’Operations Manager, mais les chiffres doivent être similaires La présente présentation participe de cette démarche proactive.

Agenda Présentation de l’offre du support Microsoft 4/22/2017 4:33 PM Agenda Présentation de l’offre du support Microsoft Bonnes pratiques organisationnelles Bonnes pratiques de Windows pour OpsMgr Bonnes pratiques de SQL Server pour OpsMgr Bonnes pratiques de OpsMgr © 2006 Microsoft Corporation. All rights reserved. This presentation is for informational purposes only. Microsoft makes no warranties, express or implied, in this summary.

Pratiques organisationnelles Tolérance aux pannes Sauvegarde et récupération Cycle de vie Procédures ITIL or not ITIL

Tolérance aux pannes Clusters En fonction du niveau de service attendu (SLA) RMS et Serveurs de bases de données Serveurs d’administration Attention à ne pas dépasser les 3 000 agents par serveur d’administration Y compris lors de la pannes de l’un d’entre eux Les cluster ne sont utiles que si vous avez l’habitude de les gérer. date

Sauvegarde et récupération Sauvegarder, c’est bien ! Quoi Clé du Root Management Server (RMS) Bases de données Packs d’administration Rapports personnalisés Tester la récupération, c’est mieux ! Exercices réguliers Qui connaît le mot de passe du fichier de sauvegarde de la clé du serveur d'administration racine ou Root Management Server (RMS) ? Les packs d’administration (Management Pack ou MP) peuvent être exportés régulièrement La sauvegarde des bases de données, ok. Mais leur restauration ?

Cycle de vie du produit Suivi de la sortie des correctifs cumulatifs RSS Feeds : http://support.microsoft.com/rss/scom.xml Suivi du calendrier du support des versions et service pack OpsMgr 2007 SP1 http://support.microsoft.com/lifecycle/?p1=12584 OpsMgr 2007 R2 http://support.microsoft.com/lifecycle/?p1=14227 Utiliser les niveau de résolution pour indiquer l’avancement sur le sujet System Center Operations Manager 2007 Fin de la phase principale de support (Mainstream) 10 juillet 2012 Fin de la phase de support étendu (Extended) 11 juillet 2017 System Center Operations Manager 2007 R2 Fin de la phase principale de support (Mainstream) 12 juillet 2012 Au passage, Operations Manager (MOM) 2005 Fin de la phase principale de support (Mainstream) 12 janvier 2010 Fin de la phase de support étendu (Extended) 13 janvier 2015 Operations Manager 2000 Fin de la phase de support étendu (Extended) 12 avril 2011

ITIL or not ITIL L’organisation autour d’OpsMgr est nécessaire OpsMgr peut faire apparaître des manques Gestion du Changement, Mise en production Plate-forme de développement, test, pré-production Comme tout produit comportant du code, celui-ci peut présenter des dysfonctionnements. Il est, donc, vital de développer, modifier, supprimer les packs d’administration dans un environnement de développement. Idéalement, une plate-forme de pré-production permet de vérifier que tous les composants nécessaires sont bien exportés depuis la plate-forme de développement avant de passer en production.

Agenda Présentation de l’offre du support Microsoft 4/22/2017 4:33 PM Agenda Présentation de l’offre du support Microsoft Bonnes pratiques organisationnelles Bonnes pratiques de Windows pour OpsMgr Bonnes pratiques de SQL Server pour OpsMgr Bonnes pratiques de OpsMgr © 2006 Microsoft Corporation. All rights reserved. This presentation is for informational purposes only. Microsoft makes no warranties, express or implied, in this summary.

Bonnes pratiques de Windows pour OpsMgr Versions Éditions Langues Correctifs Virtualisation Antivirus

Versions de Windows Article de référence http://technet.microsoft.com/en-us/library/bb309428.aspx Versions et service pack des serveurs OpsMgr Windows Server 2003 Service Pack 1 ou Service Pack 2 Windows Server 2008 Windows Server 2008 R2 IANAL : I am not a lawyer! La référence est sur la page citée. Si ce n’est pas cité, c’est que ce n’est pas supporté (par exemple les édition Home sans aucun support ou Windows Server 2008 Foundation ou Microsoft Hyper-V Server 2008, uniquement en agent) Windows Server 2008 et ultérieur nécessitent des correctifs qui sont, pour certains détaillés dans la prochaine diapositive Les agents sont supportés pour un ensemble plus large allant de Windows 2000 Server équipé du Service Pack 4 à En passant par Windows Server 2003 Enterprise Edition for Itanium-based Systems avec SP2, Windows XP Professional avec SP2, Windows XP Embedded POSReady ou Windows 7 Ultimate for Embedded Systems.

Éditions de Windows Éditions Standard, Enterprise ou Datacenter Architecture de Système d’exploitation x64 de préférence Pas de support d’un agent x86 sur un système x64 Installation Core uniquement supporté pour les agents IANAL : I am not a lawyer! Again! La référence est sur la page citée sur la page précédente. Si ce n’est pas cité, c’est que ce n’est pas supporté (par exemple les éditions Web)

Langues de Windows Serveurs OpsMgr Idéalement pas de mélanges Tout en français ou tout en anglais Solutions supportées Tout en français OpsMgr anglais sur un système d’exploitation français Agents OpsMgr français peut surveiller des systèmes anglais ou français OpsMgr anglais peut surveiller toutes les langues OpsMgr est disponible dans les langues suivantes : anglais, allemand, français, japonais, espagnol, coréen, chinois simplifié et traditionnel, russe, italien, brésilien

Correctifs Windows Blog de Kevin Holman (Senior PFE) http://blogs.technet.com/b/kevinholman/archive/2009/01/27/which-hotfixes-should-i-apply.aspx N’appliquer que si le problème se pose Voir en annexe à la fin de cette présentation pour le détail de ces correctifs. Question : y-a-t-il un intérêt à publier une traduction de cette page ?

Virtualisation d’OpsMgr Support via Server Virtualization Validation Program (SVVP) Microsoft server software and supported virtualization environments http://support.microsoft.com/kb/957006 http://www.windowsservercatalog.com/svvp/ Attention aux ressources mises à disposition ! RMS, en particulier SQL Server ensuite

Antivirus Exclusions de processus et répertoires Consulter l’article 975931 de la base de connaissances Exclusion des bases SQL Server et Jet *.MDF, *.LDF Exclusion des journaux OpsMgr *.EDB, *.CHK, *.LOG Analyse des scripts Attention à certaines versions de certains moteurs ! C:\Program Files\System Center Operations Manager 2007\Health Service State\Health Service Store Ne pas oublier de mettre en place des exclusions sur les agents ! Attention aux effets de bords de l’analyse des scripts par les programmes de protection contre les virus.

Agenda Présentation de l’offre du support Microsoft 4/22/2017 4:33 PM Agenda Présentation de l’offre du support Microsoft Bonnes pratiques organisationnelles Bonnes pratiques de Windows pour OpsMgr Bonnes pratiques de SQL Server pour OpsMgr Bonnes pratiques de OpsMgr © 2006 Microsoft Corporation. All rights reserved. This presentation is for informational purposes only. Microsoft makes no warranties, express or implied, in this summary.

Bonnes pratiques de SQL Server pour OpsMgr Versions et Service Pack Éditions Langues Modèle de récupération (recovery model) Autres réglages

Versions et Service Pack de SQL Server SQL Server 2005 SP3 Le SP2 n’est plus supporté SQL Server 2008 SP1 SQL Server 2008 R2 http://support.microsoft.com/kb/2425714 Installation DBCreateWizard Mise à jour depuis Microsoft SQL Server 2005 Service Pack 3 (SP3) server ou Microsoft SQL 2008 Service Pack 1 (SP1) Correctif attendu pour OpsMgr

Édition de SQL Server Standard ou Enterprise Enterprise Support de la réindexation sans interruption de service Fonction du niveau de service attendu (SLA)

Langues de SQL Server Langues Pas de mélanges de langues ! SQL français sur un Windows français pour OpsMgr français D’autres combinaisons sont supportées, mais mieux vaut rester dans les combinaisons les plus fréquentes Collation SQL_Latin1_General_CP1_CI_AS exclusivement ! Kb958979 Pas de mélange entre le réglage du serveur et celui des bases OpsMgr Latin1-General, case-insensitive, accent-sensitive, kanatype-insensitive, width-insensitive for UNICODE Data, SQL Server Sort Order 52 on Code Page 1252 for non-UNICODE Data

Modèle de Récupération Modèle de récupération (recovery model) Simple Log Shipping Mode complet (full) supporté pour le Log Shipping

Autres réglages Limitation de la mémoire Laisser au minimum 1Go pour le système Agent et pack d’administration Ne pas oublier de surveiller la base de données avec un agent et le pack d’administration Réindexation Un peu de pro-activité sur la réindexation ne fait pas de mal Suivre son déroulement avec succès Utilisation des disques Séparer les données des journaux de transaction Prévoir suffisamment d’I/O par secondes L ’espace disque n’est généralement pas le problème Les images proviennent du Operations Manager 2007 R2 Sizing Helper date

4/22/2017 4:33 PM Agenda Présentation de l’offre du support Microsoft de bilan de santé et d’accompagnement des clients Bonnes pratiques organisationnelles Bonnes pratiques de Windows pour OpsMgr Bonnes pratiques de SQL Server pour OpsMgr Bonnes pratiques de OpsMgr © 2006 Microsoft Corporation. All rights reserved. This presentation is for informational purposes only. Microsoft makes no warranties, express or implied, in this summary.

Bonnes pratiques de OpsMgr Matériel Logiciel Mise à jour Montée en charge Serveur d’administration principal (RMS) Cycle de vie des alertes Agents Packs d’administration

Matériel Dépendant du nombre d’agents à gérer et de la qualité de l’infrastructure Tolérance aux pannes Tableau de dimensionnement Operations Manager 2007 R2 Sizing Helper http://www.microsoft.com/downloads/en/details.aspx?displaylang=en&FamilyID=b0e059e9-9f19-47b9-8b01-e864aebf210c RMS 2.8 GHz ou plus, 4 Go de RAM ou plus 20 Go de place disque disponible Laisser au minimum 15% d’espace libre Cartes réseaux Attention au ‘teaming’ : non supporté Le nombre de machines à gérer impacte à la fois les capacités à utiliser et l’architecture mise en œuvre entre tout sur une seule machine et un éclatement des rôles Idéalement, ne pas hésiter à fournir plus : quad cœurs courants et 16Go aussi Non seulement le teaming des cartes réseaux n’est pas supporté par Microsoft, mais, de plus, peut avoir des effets de bord sur le fonctionnement d’OpsMgr

Logiciel OpsMgr 2007 R2 Correctif cumulatif 4 (Cumulative Update) http://support.microsoft.com/kb/2449679 Véritable version complète Mise à jour possible depuis OpsMgr 2007 SP1 date

Mises à jour Ordre d’application RMS Base de données Packs d’administration MS Passerelle (Gateway) Consoles Serveur de la console Web Agent installés manuellement Serveur ACS (Audit Collection Services)

Montée en charge Respecter les limites de montée en charge Pas plus de 50 consoles ouvertes simultanément 6000 agents par groupe d’administration 10 000 si moins de 25 consoles en parallèle Jamais plus de 3 000 agents par serveur d’administration Y compris pendant une phase de bascule Éviter que les agents ne basculent sur le RMS Référence http://technet.microsoft.com/en-us/library/bb309428.aspx

Serveur d’administration principal (RMS) Pas sur un contrôleur de domaine Ne pas mettre en maintenance Cf. Blog de Stefan Stranger (PFE) http://blogs.technet.com/b/stefan_stranger/archive/2010/05/26/who-put-the-rms-in-maintenance-mode.aspx Cluster Si vous avez l’habitude de les gérer En fonction du niveau de service attendu (SLA) Événements 21025 : calcul de la configuration Cf. Blog de Kevin Holman (Senior PFE) http://blogs.technet.com/b/kevinholman/archive/2009/10/05/what-is-config-churn.aspx HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Microsoft\Microsoft Operations Manager\3.0\GroupCalcPollingIntervalMilliseconds Par défault à toutes les 30 secondes.

Cycle de vie des alertes Escalade Niveaux de résolution Résolution Ne pas résoudre des alertes basées sur un moniteur En cas d’erreur, ResetMonitorFromAllClosedAlerts.exe sur le Blog de Thierry Thomas (Senior Consultant) http://blogs.technet.com/b/thiertho/archive/2010/01/04/alerts-management.aspx Utiliser les niveau de résolution pour indiquer l’avancement sur le sujet

Agents Approbation Ne pas utiliser l’approbation automatique Vérifier régulièrement les actions en attentes Authentification mutuelle Renforcement de la sécurité Utilisation de certificats pour les machines qui ne sont pas membres d’un domaine approuvé Proxy Réglage nécessaires pour certains packs Idéalement, pas plus de 100 instances par Agents. Proxy nécessaire, entre autres, AD, Exchange, Cluster, etc.

Packs d’administration Mettre à jour régulièrement Catalogue disponible sur : http://pinpoint.microsoft.com/en-US/systemcenter/managementpackcatalog Langues Certains packs sont disponibles en français Essentiellement des packs convertis Attentions aux versions Certains packs d’administration ont des packs de langue Les packs ne sont pas exempts de bug ! Chaque version apporte des corrections par rapport à la version précédentes. Il faut les tester en plate-forme de qualification ! Les versions des packs convertis ne sont pas toujours à jour par rapport aux packs anglais date

Installer des packs d’administration dans R2 Plus facile à faire quand le serveur a accès à Internet Dans la console OpsMgr Administration, Management Packs, Import Management Packs, Add from Catalog Les packs téléchargés depuis Internet en dehors de la console sont sous la forme de MSI pour afficher un avis de non-responsabilité (disclaimer). L’installation du MSI n’installe pas le pack dans OpsMgr, il se contente de décompresser les fichiers dans un répertoire. Dans les options proposées, celle intitulée « Updates available for installed management packs »

Réglage des packs Lire les guides d’accompagnement Réglages à réaliser En ligne en anglais http://technet.microsoft.com/en-us/library/dd347500.aspx En ligne en français http://technet.microsoft.com/fr-fr/library/dd347500.aspx Top 10 des alertes / événements Ce qui pollue le plus Soit parce que le pack n’est pas réglé correctement Soit parce que le produit surveillé n’est pas réglé correctement ou présente des erreurs récurrentes à corriger Créer un pack personnalisé par produit surveillé Y stocker les ‘critères de recouvrement’ ou ‘overrides’ Ne pas utiliser l’option ‘Disable the Rule’, mais ‘Override the Rule’ Stocker l’override dans un pack spécifique Limiter l’utilisation du ‘Enforce’ LISEZ LES GUIDES DES PACKS D’ADMINISTRATION ! date

Merci pour votre attention ! Questions et Réponses… En cas de doutes, merci de contacter votre Responsable Technique de Compte (TAM) ou interlocuteur habituel chez Microsoft. date

www.systemcenter.fr Votre potentiel, notre passion TM Le groupe utilisateur systemcenter.fr est avant tout un groupe de personnes qui, autour des technologies System Center, partagent des valeurs et des connaissances. Le site Internet, « portail » de la communauté, se veut un lieu d'échange où vous pourrez trouver : Des actualités, autour des technologies System Center et plus généralement des solutions de management de la plateforme Microsoft, Des forums thématiques, par produit (SCCM, SCOM, Opalis ...), avec la possibilité de suivre les posts via flux RSS ou mail, Un système de mail interne Et bien d'autres choses encore !!! www.systemcenter.fr

http://www.mms-2011.com/

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MSDN et TechNet : l’essentiel des ressources techniques à portée de clic Portail administration et infrastructure pour informaticiens Portail de ressources technique pour développeurs http://technet.com http://msdn.com

Correctifs pour OpsMgr (1/3) Correctifs de Windows pour OpsMgr (1/3) Hotfix Resolves Applies to: Comments 981314 The "Win32_Service" WMI class leaks memory in Windows Server 2008 R2 and in Windows 7 RMS MS GW Agent I recommend this hotfix to be applied to any Server 2008R2 or Win7 machine, if it is agent managed or holds a SCOM server role. 981263 Management servers or assigned agents unexpectedly appear as unavailable in the Operations Manager console in Windows Server 2003 or Windows Server 2008 (ESE jet database corruption) I recommend this hotfix for all RMS, MS, and GW roles running Windows Server 2003 SP2, or Windows Server 2008 SP2. Apply to agent machines if you feel you are impacted by this issue. 933061 WMI Stability in Server 2003 Agent I recommend this hotfix for all agent managed computers running Windows Server 2003, SP1 or SP2, x86 or x64 955360 Cscript 5.7 update for Server 2003 968760 High handle count on the RMS A managed application has a high number of thread handles and of event handles in the Microsoft .NET Framework 2.0 RMS I recommend this hotfix is you are experiencing high handle count on the RMS.  This hotfix requires SP2 for the OS and .NET 2.0 SP2.

Correctifs pour OpsMgr (2/3) Correctifs de Windows pour OpsMgr (2/3) Hotfix Resolves Applies to: Comments 968967 The CPU usage of an application or a service that uses MSXML 6.0 to handle XML requests reaches 100% in Windows Server 2008, Windows Vista, Windows XP Service Pack 3, or other systems that have MSXML 6.0 installed (Spinlock) RMS MS GW Agent I recommend this hotfix if you are impacted with this issue, which is very common. You might find a MonitoringHost.exe process randomly stuck at 100% CPU.  If so – this hotfix might be applicable. 951327 The System Center Operations Manager 2007 console may crash in Windows Server 2008 or in Windows Vista when you open the Health Explorer window Any Vista or Server 2008 computer with a SCOM console installed I recommend this hotfix only if you run the console on Server 2008 or Vista.  This hotfix is already included in Server 2008 SP2. 952664 The Event Log service may stop responding because of a deadlock on a Windows Server 2008-based or Windows Vista-based computer I recommend this hotfix only if you host an OpsMgr server or agent role on Vista or Server 2008. This hotfix is already included in Server 2008 SP2. 953290 An application may crash when it uses legacy methods to query performance counter values in Windows Vista or in Windows Server 2008

Correctifs pour OpsMgr (3/3) Correctifs de Windows pour OpsMgr (3/3) Hotfix Resolves Applies to: Comments 958661 FIX: Small memory leaks may occur when you use RSCA to query runtime statistics in IIS 7.0 Any OpsMgr Agent/Server role with IIS 7.0 installed I recommend this hotfix in all cases where you are monitoring servers with IIS 7.0 installed, and use the IIS Management pack. This hotfix is already included in Server 2008 SP2. 958807 Windows Server 2008 Failover Clustering WMI provider does not correctly handle invalid characters in the private property names causing WMI queries to fail Any Server 2008 agent managed cluster node I recommend this hotfix only if you are impacted with this issue, and use the current Cluster MP.