Photo sous-exposée Photo surexposée

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Principes de la composition en photographie
Advertisements

La gestion de la lumière
Module de base / bien exposer une image...
1 pour une lumière, Studio mobile pour pas cher!
S4.1 - Se réunir, principes et trucs Se réunir pour mieux gouverner Quelques principes et trucs à retenir.
Mettre le son et laisser défiler.
Réunion hebdomadaire 19 septembre 2012.
La photographie argentique
L’appareil photographique une extension de l’oeil
La photographie argentique.
PHOTOGRAPHIE OUVERTURE /VITESSE
Le diaphragme (photographie)
Faire une photo = Jouer avec la lumière
A la prise de vue et au labo numérique
La Photo Les bases techniques
Maniement 101 appareil photo DSLR 10 conseils pratiques pour devenir meilleur ! septembre 2013.
Sorties 2013 Comment photographier la Ville des Lumières, à la tombée du jour... Apprendre à mettre en scène les lumières, et rendre toute la magie de.
Par Claude Wauthier
Technique photo de base
Sorties 2013 Comment photographier la Ville des Lumières, à la tombée du jour... Apprendre à mettre en scène les lumières, et rendre toute la magie de.
Les poses longues les vitesses lentes
L'Amour est la flamme dans vos yeux.
Modes, programmes, et réglages manuels
La mise au point et la profondeur de champ
LA PHOTO LA LUMIÈRE.
de la PHOTO Principes de base Par Maurice Breda 9 Novembre 2012
La Profondeur de Champ Profondeur de champ : définition
Corriger l’Exposition
LA PHOTOGRAPHIE ARGENTIQUE
10 Conseils … Apprenez à connaître votre APN (appareil photo numérique) : ce n'est pas au moment M qu'il va falloir chercher le bouton on/off. Consacrez.
Photographier un feu d’artifice
La photographie de rue :
Daniel Lafontaine CRIS 2014
4 photos à éviter. Voici 4 photos à éviter, à moins que ce ne soit un choix artistique, bien sûr ! Pour prendre une belle photo, vous n’avez pas besoin.
LES FILTRES ND (NEUTRAL DENSITY) MAURICE LAVOIE. Filtre ND (Neutral Density)- Densité neutre – Gris neutre Les filtres ND sont des filtres de densité.
Atelier pratique : techniques de base
L’hyperfocale. Lorsqu’on fait la mise au point sur l’infini, le tirage de l’appareil photo correspond à la distance focale, il ne faut pas s’attendre à.
Leçons de vie.
Gérez votre lumière : Que faire avec vos flashs ?
Portraits.
Convertir les nombres décimaux en fractions
Photo-Club Déclic et des Claps
La photographie Bon un titre un peu prétentieux compte-tenu du contenu réel de cette présentation… Julien Pichette.
PHOTOS DE NUIT par Jacky. La nuit profite des lumières artificielles pour nous offrir des spectacles somptueux et souvent inattendus. Un même paysage.
T.P.E. Quel est le rôle des lentilles dans un appareil photographique ?
Les bases de la photo au flash
L'art de dessiner avec la lumière
Club L.A.S. Photo Vieux-Charmont
Astrophotographie HDR
Il n‘est pas facile d‘apparaitre sur une photo quand on fait du tourisme tout seul. Vous demandez donc gentiment à une jolie passante de vous prendre devant.
Technique de prise de vue Les éclairs d'orage apparaissent de manière imprévisible. Il n'est donc pratiquement pas pensable de tenter de les saisir.
LA PHOTO DE NUIT.
Photo club Rouxmesnil-Bouteilles
Conditions d’éclairage difficiles Quels sont ceux d’entre vous qui réussissent toujours leurs expositions ?
Diaporama réalisé par Michel LELOIR
Les fleurs de Rita à la fin de août 2010 Créé en Septembre 2010 Musique de Richard Abel - Veuve Joyeuse Heure Exquise.
Bases techniques de la photographie numérique
Et pour quelques pixels de plus...
Club photo de Betton « objectif image »
LES APN ou DSLR.
Studio / Portrait Technique d’éclairage.
La photographie : De la recherche à la réalisation.
L’appareil photo En quoi ca consiste ? D’où ça vient ?
La photographie en plusieurs points Nous allons expliquer la photographie au cours du temps, sur le point scientifique et mathématique. Puis nous approfondirons.
1 MG I. Fonctionnement de base du flash II. Flash à grande vitesse III. Flash Stroboscopique 2    MG 2013.
La photographie Alain Pétas - Club photo reflex - Saumur 2016.
LA MESURE DE LUMIÈRE PHOTO CLUB NANTAIS. LA BONNE EXPOSITION Prendre une photo consiste à exposer une surface photosensible, à une source Lumineuse. En.
Cours n°3 Mon appareil / les modes
LE TRIANGLE D’OR EN PHOTO
si beau ....la nature
Transcription de la présentation:

Photo sous-exposée Photo surexposée Lumière et Exposition La lumière, c'est la matière du photographe, c'est l'ingrédient principal d'une belle photo ! Qui ne s'est pas rendu compte de l'incidence d'une lumière de fin de journée sur la beauté d'un paysage ou d'un portrait ? On appelle cela l'exposition de la photo. Même dans des conditions de lumière plus banales, il est important de connaître quelques trucs qui vous permettront de restituer au mieux une scène, sans voir trop de surprises du style « ciel complètement grillé » ou encore « photo toute noire » ! Photo sous-exposée Photo surexposée

Capturer la Lumière … Comment ça marche, au juste ? Avant toute chose, un petit point sur le fonctionnement de l'appareil photo (qu'il soit numérique ou argentique par ailleurs) : La lumière pénètre dans l'appareil via l'objectif. Le photographe appuie sur le déclencheur : on laisse cette lumière arriver jusqu'au capteur (ou la pellicule). On dit qu'on « expose » le capteur (d'où l'expression temps d'exposition...). La photo est enregistrée sur la carte. Un constat simple (et très important) : plus on laisse de lumière entrer et arriver au capteur, plus la photo sera claire. Au contraire, moins on laisse entrer de lumière... plus la photo sera sombre. Et c'est là que ça devient intéressant, en pratique ! En effet, il existe deux moyens (détaillés dans les sections suivantes) qui permettent de jouer sur la quantité de lumière qui entre dans l'appareil et arrive au capteur : le temps d'exposition et l'ouverture du diaphragme.

Capturer la Lumière … Le temps d'exposition Le principe est donc très simple : plus on laisse de temps à la lumière pour entrer, plus la quantité de lumière est grande, plus la photo est claire. Une petite précision : ce temps d'exposition se mesure en millièmes de secondes, centièmes de secondes, dixièmes de secondes, secondes et parfois même en minutes voire heures pour les très très longues expositions ! On a les différentes situations suivantes (voir tableau) Bien sûr, quelques modulations peuvent exister avec ce tableau !  

Capturer la Lumière … Avantages Inconvénients Résumé Temps d’exposition court Peu de chance de faire une photo floue. Impeccable pour des sujets en mouvement (sport...). Besoin de beaucoup de lumière, sinon la photo est sombre (« sous-exposée »). À utiliser quand il y a beaucoup de lumière : en extérieur par beau temps par exemple, ou si on peut utiliser le flash pour apporter de la lumière long Beaucoup de lumière a le temps d'arriver au capteur, donc on peut prendre une photo suffisamment claire même dans l'obscurité. Il est aussi possible de réaliser de jolis effets de « filet » Une photo floue sauf si on ne bouge pas ou qu'on utilise un trépied ... À utiliser quand il y a peu de lumière et que l'on ne souhaite pas utiliser le flash.

L’ouverture du Diaphragme L'ouverture du diaphragme, c'est simplement la taille du trou qui laisse passer la lumière au niveau de l'objectif. Plus il est grand, plus la lumière entre, plus il est petit... La vitesse d'obturation et le temps d'exposition, ça marche ensemble : c'est une question de proportionnalité ! Plus on ouvre le diaphragme, moins on a besoin d'exposer longtemps, donc plus on peut augmenter la vitesse d'obturation, et inversement. Pas de panique : l'appareil s'occupe de faire cette correspondance (sauf en mode complètement manuel) : vous réglez la vitesse, il se charge de l'ouverture, vous réglez l'ouverture, il se charge de la vitesse. Magique non ?! Incidence de l'ouverture du diaphragme sur la photo Alors pourquoi, me direz-vous, s'embêter avec ces deux paramètres, si au final, le résultat est équivalent ? Il y a une bonne raison : l'ouverture du diaphragme a une incidence sur le rendu de la photo, et cette incidence est de taille : il s'agit de la profondeur de champ. Pour faire simple : plus on choisit une grande ouverture de diaphragme, moins la profondeur de champ est grande (en d'autres termes, seule une petite partie de l'image est nette, le reste est plus ou moins flou), et plus on choisit une petite ouverture de diaphragme, plus la profondeur de champ est grande (la photo a alors tendance à être nette sur tous les plans : le sujet, l'arrière plan, etc.).  

L’ouverture du Diaphragme Valeurs d'ouverture de diaphragme conventionnelles Il existe des valeurs d'ouverture de diaphragme dites conventionnelles. Fixées par une convention internationale, elles représentent autant de valeur d'ouverture que l'on retrouve généralement sur les appareils photo. Bien entendu, cette liste d'ouvertures conventionnelles n'est pas exhaustive : certains objectifs ouvrent plus, et/ou ferment plus. Ces valeurs d'ouverture sont les suivantes : f/1,4 - f/2 - f/2,8 - f/4 - f/5,6 - f/8 - f/11 - f/16 Bon à savoir : les valeurs annoncées ci-dessus n'ont pas été choisies par hasard. En effet, d'une valeur à la suivante, la quantité de lumière que laisse passer l'objectif est multipliée par deux. Par exemple, quand vous passez d'une ouverture f/2,8 à une ouverture f/4, deux fois plus de lumière arrivera à votre capteur ! Vous pouvez prendre ces valeurs d'ouverture comme repères, notamment quand vous passez d'un appareil photo à un autre.   Coyote - 2011