Semaine Européenne de la vaccination DSDS Martinique Jeudi 11 mars 2010 23 au 30 avril 2010 Semaine Européenne de la vaccination.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Créée en 1951 OIM: Organisation Internationale pour les Migrations.
Advertisements

Dr Eric Schwarztentruber DRASS Languedoc-Roussillon
Le développement de loffre de pratiques physiques pour les malades chroniques : Enjeux professionnels Nathalie BARTH, Doctorante
CCPAWA Inception meeting – Banjul 30 march-01 April 2011
UICC HPV and Cervical Cancer Curriculum Chapter 9.b. Required infrastructure for successful implementation of an HPV vaccination programme Prof. Hélène.
Cyril Michaud et Perrine Demeaux MAIRIE DE NANTERRE
« BIEN BOUGER, MIEUX MANGER en POITOU-CHARENTES »
Faculté des Sciences de la Santé
Chypre. La démocratie locale participative à Chypre A) Les référendums locaux B) Les réunions publiques organisées par les Conseils municipaux C) Les.
UICC HPV and Cervical Cancer Curriculum Chapter 9.a. Strategic planning for cervical cancer prevention Prof. Hélène Sancho-Garnier, MD, PhD UICC HPV and.
Le rôle du programme national de lutte contre la tuberculose
Document CVC - RURACT - Limoges 25 juin 2009 PROJET DE CREATION D'UNE ASSOCIATION EUROPEENNE - THEMATIQUE ACCUEIL - Séminaire RURACT – 25 juin 2009 – Limoges.
Le programme d’actions en faveur de la BPCO: « Connaître,prévenir et mieux prendre en charge la BPCO » Colloque BPCO et travail 21 décembre 2007.
La rougeole Contexte international
PROPOSITION REVISEE DE VISION STRATEGIQUE PLATE FORME DES OSC FRANCOPHONES PARTENAIRES DE GAVI LE CONTEXTE.
ROLE DU MEDECIN DU TRAVAIL DANS LA FORMATION ET LINFORMATION DES SALARIES.
Pourquoi inscrire la question des inégalités sociales de santé (ISS) à lagenda régional ? 6 avril 2009.
L’OFFRE DE SOINS DU PREMIER RECOURS
Journée du Médicament 2 Octobre 2008 Dijon
Plan pluriannuel contre la pauvreté et pour linclusion sociale Rencontre territoriale du 16 octobre 2013 MANCHE 1 PREFET DE LA REGION BASSE-NORMANDIE.
Cinquième Programme Pays
Les missions du CLIC de Gâtine (79) 7 novembre 2013
Union Nationale des Conseils Départementaux de Roumanie
SEMINAIRE DES REFERENTS TERRITORIAUX
Prévenir les cas de légionelloses PNSE 21 juin 2004: 45 actions à mettre en œuvre en vue d apporter des réponses concrètes aux inquiétudes de la population.
Préqualification OMS des Produits Médicamenteux
Une Loi pour l’éducation thérapeutique
1 La campagne de vaccination grippe A (H1N1) v2009 Préfecture de Seine et Marne DDASS 77 Le 29 septembre 2009.
Projet établissement collège Pierre Moréto
JPA 44 Rue des Renands Nantes Le comité départemental de la Jpa et Conseil Général de Loire Atlantique sengagent en 2008 LOPERATION 2008 « PREMIERS.
Jean-Paul Romarin, ARS du Languedoc-Roussillon
Martinique Séminaire des Référents Territoriaux 18 mai 2010 « La place de lorganisation territoriale dans la prévention et la promotion de la santé à la.
1 Pour conclure : la démarche qualité en promotion de la santé en images Paris, Journées de la prévention 2010 Jeanine Pommier, EHESP.
Échanger, Partager, Informer en Bourgogne Episanté : un outil au service des acteurs Sabrina Deschamps – Instance Régionale.
Éducation pour la santé et activité physique et sportive Biennale de lAfraps Dunkerque 27 mars 2003.
Mlle Ida BEN-AMAR FRAPS Centre Jeudi 8 avril Session J5.
Séminaire des Référents Territoriaux 18 mai 2010
1 Choix d’une méthode de programmation participative pour l’élaboration du Plan régional de santé publique dans le Nord - Pas-de-Calais E. VERITE, C. LAHOUTE,
Quels liens entre parentalité et promotion de la santé ?
Système d’Information des Plans Régionaux de Santé Publique (SI-PRSP) MONS Jeudi 3 avril ème colloque international des programmes locaux et régionaux.
Préfiguration des contrats de ville Synthèse des réponses au questionnaire Conférence des partenaires du 9 juillet 2013.
CNRS Com’Lab Proposez votre projet
Plan Régional Sport Santé Bien Etre en Champagne Ardenne
LES ATTENTES DES PATIENTS
L’amélioration de l’accès aux services de santé en Afrique francophone Paris, avril 2004.
L’organigramme du système de santé Français
PRSP LORRAINE DYNAMIQUE DE CONSTRUCTION PARTICIPATIVE
LA RBC AU BURKINA FASO Dr Salif GANDEMA – Johannesburg 30/10/07.
Exemple de programme de santé publique
Bonjour . Francis di GIUSEPPE.
Directeur du GRSP du Centre Directeur de la DRASS du Centre
1 Colloque International – MONS – 02 avril 2008 Les réseaux de santé en France ou la construction de nouveaux espaces d’intermédiation comme territoires.
Intervention du 29/03/2012 PLS Amiens
LE GRSP: un laboratoire de santé publique? Troisième colloque international des programmes locaux et régionaux de santé. MONS jeudi 3 Avril 2008 Ministère.
Docteur Pascale ECHARD-BEZAULT
National, regional, local Expériences et réflexions
Le réseau ANACT-ARACT pour l’amélioration des conditions de travail UPA – 24 janvier 2012.
D épistage des C ancers en Gironde Cpam de la Gironde Jean-Luc LENAIN 1 Rencontre gynécologues 4 avril 2007.
Département Prévention-Santé Avec la contribution De l’Union européenne Projet Interreg IIIA W-L-L « Création d’un réseau transfrontalier du diabète »
Direction de la santé et de l’autonomie Bilan coordinations territoriales mai Bilan d’étape de la mise en œuvre des coordinations territoriales.
2 Plan d’Action pour pérenniser et renforcer les réalisations du Projet : Analyse des besoins Groupe : Afrique de.
PEPS Association pour la Prévention, l’Education et la Promotion en Santé Bonjour à tous, je suis Isabelle Pourrat Médecin généraliste libéral à Bagnols.
1 LA DEMARCHE QUALITE ET SON EVALUATION Professeur César AKPO Faculté des Sciences de la Santé COTONOU 2005.
LA GRIPPE A/H1N1 ORGANISATION EN VUE DU PLAN DE VACCINATION EN MORBIHAN ORGANISATION EN VUE DU PLAN DE VACCINATION EN MORBIHAN.
REVISION LES MOTS CLES.
Optionnel Santé publique pratique 26 janvier 2012.
OPTIONNEL SANTE PUBLIQUE Marguerite Ngo Bayegui Fanny Mascré
1 Mise en oeuvre. 2 ‘It ain’t over till it’s over’ … and even then, it’s not over either! La mise en œuvre c’est :  La réalisation des objectifs fixés.
Date, direction ou service. Comité de Pilotage de la Semaine Européenne de la Vaccination 2016 Lundi 8 février DSPE.
Lieu de concertation, de médiation et de coopération entre les institutions, l’Alliance Athena a pour mission d’améliorer les dynamiques du système de.
Transcription de la présentation:

Semaine Européenne de la vaccination DSDS Martinique Jeudi 11 mars au 30 avril 2010 Semaine Européenne de la vaccination

Semaine Européenne de la vaccination DSDS Martinique Jeudi 11 mars 2010 La semaine Européenne Initiative OMS Europe en 2005 (European Immunization Week) 2008, 33 pays de la région Europe 2007, première participation de la France, 5 régions 2008, 10 régions 2009, 19 régions (80%) 2010, toutes les régions ? Participation des régions sur la base du volontariat

Semaine Européenne de la vaccination DSDS Martinique Jeudi 11 mars 2010 Objectifs Meilleure compréhension des enjeux de la vaccination Calendrier complexe Maladies infectieuses mal connues Améliorer la protection collective Pour certains vaccins Pour certains départements Pour certaines populations Améliorer la protection individuelle âge maladies sous-jacentes voyages internationaux migrations, risques professionnels, loisirs

Semaine Européenne de la vaccination DSDS Martinique Jeudi 11 mars 2010 Place de la semaine dans la politique vaccinale La politique vaccinale compétence de l ’état La politique vaccinale et prévention des pathologies infectieuses Semaine de la vaccination et politique vaccinale

Semaine Européenne de la vaccination DSDS Martinique Jeudi 11 mars 2010 Actions à développer Mobilisation des acteurs institutionnels Mobilisation des acteurs professionnels Mise en place d ’action de proximité Grand public Campagne de communication Sensibilisation des média Actions de proximité Professionnel Conférences Débats

Semaine Européenne de la vaccination DSDS Martinique Jeudi 11 mars 2010 Organisation Un groupe projet DSDS Conseil Général Des groupes de travail Comité scientifique Communication grand public Communication professionnel

Semaine Européenne de la vaccination DSDS Martinique Jeudi 11 mars 2010 Les institutions concernées DSDS Conseil Général Bureau d ’hygiène de Fort de France Les médecins Les pharmaciens Les laboratoires pharmaceutiques L ’observatoire de la Santé de la Martinique Et tous les autres …..

Semaine Européenne de la vaccination DSDS Martinique Jeudi 11 mars 2010 Les institutions supports L ’INPES La DGS Le GRSP

Semaine Européenne de la vaccination DSDS Martinique Jeudi 11 mars 2010 Plan de travail S ’inscrire dans la dynamique nationale Identifier des populations un peu plus cible Identifier des vaccinations prioritaires Harmonisation avec les priorités nationales Conception des actions Recherche de moyens humains, matériels et financiers Réalisation Évaluation

Semaine Européenne de la vaccination DSDS Martinique Jeudi 11 mars 2010 Forces et faiblesses de l ’organisation à mettre en place Forces Dispositif déjà bien structuré Pays petit Partenaires volontaires Première expérience en 2009 Faiblesse Campagne de vaccination AH1N1

Semaine Européenne de la vaccination DSDS Martinique Jeudi 11 mars 2010 Conclusion Occasion de remobiliser la population et les professionnels de santé sur la vaccination Occasion d ’aller plus avant dans la mise en place d ’une politique vaccinale au niveau local Occasion de parler Education à la santé