DREN DE DOSSO COGES DE GOLLÉ 4 ème atelier AGEPA – Niamey 2009 Visite de terrain.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Présentation de la délégation du Burundi
Advertisements

LA PROBLEMATIQUE DE LA PRISE EN CHARGE DES ORPHELINS DU SIDA : UNE EXPERIENCE "DES CENTRES DACCUEIL DE LESPOIR A YAOUNDE" PRESENTEE PAR : SR MEWOULOU MarieThérèse.
CCPAWA Inception meeting – Banjul 30 march-01 April 2011
Réunion Directeurs Rentrée
En préambule Regard sur les politiques Educatives en France et en Europe Les lois relatives à la décentralisation Les orientations préconisées par la Conférence.
Le PPRÉ est un dispositif fédérateur
GROUPE AGEPA - NIGER PRESENTATION DES TRAVAUX EFFECTUES ET PREVUS
Étude d’évaluation d’impact des subventions aux COGES au NIGER
4ème ATELIER REGIONAL AGEPA Niamey, du 16 au 20 février 2009 L’EXPERIENCE DU NIGER EN MATIERE DE PARTICIPATION COMMUNAUTAIRE A LA GESTION DE L’ECOLE:
DE LEXPERIMENTATION A LA GENERALISATION DAGEMAD Atelier AGEPA du 16 au 20 Février 2009 à Niamey.
REPUBLIQUE DU NIGER ********* Fraternité – Travail – Progrès ********** MINISTERE DE LEDUCATION DE BASE 1 ET DE LALPHABETISATION GROUPE AGEPA - NIGER PRESENTATION.
Formation I.U.F.M. Lundi 7 décembre 2009 Nathalie Brohan
APPROCHE PAR LES COMPETENCES ET
LES ECHECS AU COURS DES DIFFERENTS CYCLES DENSEIGNEMENTS: RESULTATS, COMMENTAIRES ET SOLUTIONS. INTRODUCTION III èmes journées de Pédagogie Médicale –
Plan de la présentation 1.Contexte socio-économique de léducation 2.État des lieux de la scolarisation et de léducation en Afrique et au Bénin 3.Principaux.
Introduction générale
« Classe Passerelle » Ville de BREST
LES SERVICES EDUCATIFS DANS LES ETATS FRAGILES. La situation de la République Démocratique du Congo par Pierre GAMBEMBO 20 juillet 2006.
Constitution et rôle des différentes réunions
Formation des directeurs
Région Rhône-Alpes Démarche expérimentale - lycées éco-responsables Capitalisation de la 1 ère année dexpérimentation
Modèle de laide aux enfants présentant de différents difficultés dapprentissage Dossier de la conférence internationale qui sest déroulée dans le Gymnasium.
ANALYSE DU SYSTEME EDUCATIF DU MALI DANS LE CONTEXTE ACTUEL
Présentation du système éducatif algérien
Aspects administratifs du projet
Eléments pour le projet de la segpa Belle Etoile
1 Réaction au rapport final POCICO Pauvreté rurale et urbaine Dr. Carmen Mathijssen.
Le Réseau d’aides spécialisées aux élèves en difficulté (RASED)
La réforme des rythmes scolaires Le groupe dappui départemental vous accompagne.
Chiffres clefs de l'enseignement catholique 2011/2012
MODULE N°5 LA FABRICATION DE LA REUSSITE SCOLAIRE
Évaluation dun projet utilisant les sports de combat auprès de jeunes en processus de marginalisation Jacques Hébert, professeur École de travail social.
Le suivi et lévaluation du FEM. 2 3 La gestion à objectifs de résultats(GOR) – Définition des buts et objectifs, suivi, apprentissage et prise de décisions.
Présentation: Le comité décole consultatif Bref historique.
GE23 – Développement de la scolarisation en zone rurale
Mauritanie Appel Global Présentations des Groupes sectoriels Education Partenaires: Ministère dEtat de léducation nationale de lenseignement supérieur.
Résultats enquête Kidal. Echantillonnage: Réalisé entre 21/4/2013 et 23/4/2013 Echantillonnage: Ecoles: 5 écoles: 2 fonctionnelles lors de lannée scolaire.
LE PROJET PERSONNALISE DE SCOLARISATION
1 Projet : Ecole de production Arbocentre Mardi 8 avril 2014.
Assemblée générale Nom de l’école.
Réunion de rentrée CP/CE1 2014/2015.
Recueil informatisé de données sanitaires des enfants scolarisés en Communauté française : description d’un processus P. Decant - I. Godin SIPES - ESP.
Magali Hardouin- IUFM de Bretagne-Juin Quelle coopération éducative dans un dialogue Nord-Sud ? Exemple du futur partenariat IUFM de Bretagne-IFM.
Une bonne communication ça s’apprend et ça se cultive!
La refondation de l’éducation prioritaire
Inspection Scolaire de Bucarest Préséntation générale.
Rôle et place des parents à l’école
Docteur Mamane KAKA Coordonnateur du Programme NOMA / NIGER
Chapitre géographie Des inégalités devant l’alphabétisation
É ducation - Vie lycéenne ÉGALITÉ D'ACCES AU SAVOIR, A LA CULTURE ET A LA MOBILITÉ.
TABLE RONDE Allégement des cartables des collégiens.
Sections Enseignement Général Professionnel Adapté
Réunion d’information des professeurs stagiaires
1er enfant Couples Filles Garçons couples ont un premier enfant. On aura environ filles et garçons.
1 Le défi de la qualit é et des résultats scolaires Renforcement des capacités: éducation de qualité et apprentissages 2ème Atelier de Développement des.
SPSFE Service de Promotion de la Santé en Faveur des Elèves
Parentalité et déficience intellectuelle: Etat des lieux de la recherche et perspectives Luxembourg 9 octobre 2014  
Organisation, planification du travail du directeur Stage directeurs Juin 2009.
REPUBLIQUE DU BENIN POINT DE LA MISE EN APPLICATION DES ENSEIGNEMENTS DU PROJET RECAP Par Zinsou Christophe MIGAN Cotonou, le 25 Avril 2013 r.
1 ARTICULER ECOLE et COLLEGE Commission d’harmonisation mai 2004 Présentation D. Cardinal IEN Briey 2.
Rencontres avec les représentants des parents d’élèves élus
L’AGEPA : où en sommes-nous actuellement ? Mme RAZAFINDRAMARY TAHINA, Directeur DPEFST.
Chapitre géographie Des inégalités devant l’alphabétisation
Les parents d ’élèves sont membres de la communauté éducative des établissements catholiques. « Ils sont invités à entretenir des relations cordiales.
Séminaire des chefs d’établissements CELF Vendredi 21 janvier 2016.
Réunion partenaires EAJE
5 Avril 2016 Présentation Rapport National Genre Tunisie 2015 Institut National de la Statistique Tunis le 05 avril 2016.
1 MAURITANIE - Vision Vision à long terme La Mauritanie a pour objectif de passer d’un taux de couverture nationale en assainissement de 34,5% en 2013.
CONFERENCE AFRICAINE : LA MESURE DU BIEN ETRE ET DES SOCIETES Avril 2012 Rabat Maroc TABLE RONDE DES DECIDEURS POLITIQUES BENOIT SOSSOU REPRESENTANT.
1 GUINEE - Vision Vision à long terme Accès universel à l’eau potable et l’assainissement et mettre fin à la défécation à l’air libre dans tout le pays.
Transcription de la présentation:

DREN DE DOSSO COGES DE GOLLÉ 4 ème atelier AGEPA – Niamey 2009 Visite de terrain

DREN & IEB IEB indépendantes (recrutement, nomination, sanction) coordonnées par la DREN Planification triennale des visites des IEB: – Révisée annuellement – Priorisation en fonction des recommandations des conseillers pédagogiques, des directeurs, du manque d’expérience des enseignants, résultats aux examens

Mais encore des difficultés Abandons fréquents des enseignants contractuels Encore des efforts à faire sur la couverture scolaire (grande superficie et faible densité de population) Non scolarisation des enfants liée à la pauvreté (les parents gardent les enfants à domicile, en particulier les filles, pour aider aux tâches domestiques ou productives) Encore un fort taux d’abandon

COGES DE GOLLÉ Constitué sur élections de représentants de la communauté (7 personnes) Géré par la communauté (engagement) Ressources propres mais encore insuffisantes Appuyé par un observateur, un point focal et une ONG Plan d’action basé sur les financements disponibles et la faisabilité

Les principales tâches du COGES A la rentrée scolaire le nettoyage de la cours Le recrutement des nouveaux élèves La fréquentation des élèves avec 2 points forts : – forte scolarisation des filles dans cet établissement où elle est supérieure à celle des garçons (meilleure compréhension des mères de famille de l’utilité de l’école pour leurs filles) – contrôle quotidien de la présence des élèves par le COGES La présence des enseignants La gestion des conflits Les nouvelles constructions et la gestion du patrimoine La gestion des fournitures et manuels scolaires