Herméneutique Définition.-

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L'album support des apprentissages de la lecture au cycle II
Advertisements

LE FAIT RELIGIEUX QUELS ENJEUX ?. DE NOMBREUSES PUBLICATIONS ET REFERENCES BIBLIOGRAPHIQUES « lenseignement du fait religieux » édité par la SCEREN 2002.
Introduction au cours (suite) B- Les questions de révélation, dinspiration, dhistoricité, dinerrance, de canonicité et dautorité de la Bible.
« LÉglise célèbre ce quelle vit, elle vit ce quelle célèbre »
Préparation à lexamen sommatif Lhistoire et ses matériaux.
UNE NOUVELLE VISION DE L’HOMME
Apprend à connaitre ton livre
L’Humanisme et la Renaissance
LA FILIERE LITTERAIRE LES DEBOUCHES.
Histoire de linterprétation Retour sur la semaine dernière.
Le Christianisme et ses branches.
des littératures européennes
Contexte Historique Contexte historique de l’Ecriture
Introduction à la recherche de linterprétation. 1 ère séance: Théorie de base.
L'enseignement de la Religion au collège. Discipline d'enseignement, l'heure de religion vise à faire acquérir des savoirs, des méthodes et des attitudes.
Histoire des Schismes.
Histoire de la Bible I- La rédaction des textes bibliques II- La formation des Canons III- La transmission des textes bibliques IV- La traduction des textes.
Classe du 1er octobre 2010 Par: Tena Bieber
L’Humanisme et la Renaissance
LES LUMIÈRES Cet mouvement intellectuel et culturel se déroule en Europe depuis les dernières années du XVIIe siècle, jusqu’ au début de la Révolution.
Cours 2 III- Introduction au cours A- Pourquoi un cours d’herméneutique ?
Histoire de la Bible I- La rédaction des textes bibliques II- La formation des Canons III- La transmission des textes bibliques IV- La traduction des textes.
Histoire de la Bible : formation et transmission (ou la Bible, de sa rédaction à nos mains)
L’histoire et l’historien
L’inspiration 2 Tim 3,16 : theopneustos Inspiration théopneustie 2 P 1,12-21.
Février 2010 La nouvelle classe de seconde des lycées d’enseignement général & technologique.
Histoire de la Bible : formation et transmission (ou la Bible, de sa rédaction à nos mains)
UNE NOUVELLE VISION DE L’HOMME
Le Moyen Âge.
L’Histoire des Arts au Collège Le Petit Prince
Histoire de la Bible : formation et transmission (ou la Bible, de sa rédaction à nos mains)
Les Épitres du Nouveau Testament
Découvrez ce qu’on pensait de la terre au Moyen-Age et ce qu’on en pense de nos jours. Présentation sur les différentes pensées philosophiques à propos.
Luther et la réforme DID-4219.
Histoire de la Bible I- La rédaction des textes bibliques
2005 5ème semestreCivilisation XVIème siècle Pighi Koutsogiannopoulou La Réforme.
Les Moralistes Au XVIIe siècle.
COURS D’HERMENEUTIQUE Secteur Sud-ouest Grande-Terre.
Après la troisième ? La voie générale et technologique La voie professionnelle ou Choisir le diplôme que l’on veut préparer … en fonction de l’élève que.
Amélie Nothomb, la réécriture, et l’ère postmoderne Joseph Huntemann.
LA PRIORITÉ DE L'ADORATION LES PARTICIPANTS DANS L'ADORATION.
 Les sémioticiens étendent le concept de signe à toute chose porteuse de signification. Pour qu’il y ait signe, il faut quelqu’un pour interpréter. 
Sociologie des sciences IEP Toulouse 2ème année Vincent SIMOULIN.
M AX W EBER PLAN DU COURS 1 – Le protestantisme 2 – sociologie des religions et rationalisation 3 – Dilemmes wébériens 1 – Le protestantisme 2 – sociologie.
Les dictionnaires (théorie). « Utiliser un dictionnaire » signifie : Rechercher un mot pour en vérifier l’orthographe, en comprendre le sens et pouvoir.
DRH Groupe CONFIDENTIEL Plénière du 12 février 2016 Négociation sur le dialogue social et le droit syndical.
+ L’écrit en Egypte ancienne Naissance de l’écriture Vers 3200 avant JC.
Comment faire un exposé oral? Aide pour l’écologie numérique Présentation des projets EcoNum: 15 min + 10 min de questions Vincent Jassey.
12 décembre 2009Master 21 La muséographie virtuelle du futur au passé.
Fondamentalisme Wagner Michèle Sattler Marie 2CG.
Le patrimoine mondial est une appellation attribuée à des lieux ou des biens, situés à travers le monde, possédant une valeur universelle extraordinaire.
Emmanuel Kant, né le 22 avril 1724 à Königsberg, mort le 12 février 1804, est l'un des plus grands philosophes allemands, fondateur de la philosophie.
Préparation de sermon FEAM Institut Permanent de Formation Laïque Instructeur : CAPRICORNE Patrice.
Grilles des cours de formation spécifique des programmes qui m’intéressent au Cégep André-Laurendeau.
L’enseignement Moral et Civique. Le Déroulement Accueil, présentation générale Mise en situation en atelier, échanges Pause Restitution du travail en.
1 Corinthiens (une situation qui a presque tué une église) 1 e partie 1 Corinthiens (une situation qui a presque tué une église) 1 e partie 1.
Histoire littéraire.  Les lumières : métaphore qui désigne les connaissances et le savoir qui éclairent l’homme sur la voie de la raison  S’oppose à.
SACREES IMAGES IMAGES SACREES IMAGES SACRILEGES
*Lycée qualifiant Salaheddine al ayoubi-Taourirt 1 L.Q. SalaheddineElAyoubi- Taourirt
CHAPITRE 3: LAÏCITÉ, RELIGIONS, ATHÉISME –AGNOSTICISME ATHÉISME –AGNOSTICISME (CONCEPTS-CLÉS) (CONCEPTS-CLÉS)
La longue histoire de l’humanité et des migrations
D’amario Ophélie, Michel Emma et Mejaat Nadia
Evaluation d’Histoire
COURS D’HERMENEUTIQUE
Principes d’herméneutique
Pour des lectures chrétiennes et ecclésiales de la Bible
Baccalauréat Littéraire
Comment planifier son enquête?
Cahier de littérature Nom:.. ……………………………………………………… Prénom : ……………………….
Cahier de littérature Nom:.. ……………………………………………………… Prénom : ……………………….
Transcription de la présentation:

Herméneutique Définition.- “D'un mot grec qui signifie interprète, dérivé d'un nom propre, Hermès, nom du messager des dieux et interprète de leurs ordres. L'herméneutique est d'abord l‘interprétation des textes bibliques. Par extension, on parle d'herméneutique pour toute restitution ou dévoilement du sens d'un texte, voire même de réalités d'un autre ordre (œuvres d’art, types de sociétés, modes de comportement).”  http://www.devoir-de-philosophie.com/mots_cles2/hermeneutique.htm

Herméneutique Définitions.- Herméneutique: la science de l’interprétation. Exégèse est la pratique de l’interprétation. C’est “l’étude attentive et systématique des Ecritures pour en découvrir la signification et l’intention originelles.” (Fee & Stuart) Exposition (comme dans Sermon Expositionnel) se rapporte à l’exégèse. “La prédication interprétative (ou expositionnelle) est la modernisation de la proposition centrale d’un texte biblique…” (R. Richard) 

Histoire de l’herméneutique Exégèse dans le judaïsme Esdras Les scribes: écrivaient les événements passés (2Sa 8.17; 1Ro 4.3); puis sont devenus les copistes et interprètes autorisés des livres sacrés. Talmud: Mishna et Gemara Philon

Histoire de l’herméneutique Exégèse des Pères de l’Eglise L’Ecole d’Alexandrie (Egypte) Méthode allégorique Origène L’Ecole d’Antioche (Syrie) Approche grammaticale et historique Théodore de Mopsueste Jean Chrysostome

Histoire de l’herméneutique Exégèse au Moyen Age esclave de le dogme, appui pour l’Eglise romaine Les quatre sens de l’Ecriture Sens littéral ou lecture selon la lettre Sens moral ou tropologique (esprit) Sens allégorique ou typologique Sens anagogique (“tend vers la symbolique divine”). http://perso.wanadoo.fr/theosite/Intro_theo/explications/quatre_sens.htm

Histoire de l’herméneutique Exégèse dans la Renaissance Réveil dans l’appréciation des lettres et des beaux-arts (XIVe et XVe) Spécialisation dans les langues originales de la Bible Retour à l’interprétation littérale Nicholas de Lyre, LeFèvre, Erasme, Reuchlin, Tyndale

Histoire de l’herméneutique Exégèse chez les Réformateurs Rejet de l’autorité de la tradition Décourage l’attribution de sens multiples à un passage Valorisation des passages parallèles Luther, Calvin, Melanchton, Bucer, Zwingli, Oecolampade, Bullinger, et Théodore de Bèze.

Histoire de l’herméneutique Exégèse chez les Rationalistes Révolution radicale en théologie au milieu du XVIIIe siècle Raison au-dessus de la foi La Bible est une simple production humaine; déni de l’inspiration Théorie d’accomodation (superstitieuse) Interprétation morale Interprétation naturelle Interprétation mythique (D. F. Strauss)

Histoire de l’herméneutique Exégèse Catholique (500 ap J.-C.-- ) Appel à la doctrine de l’Eglise L’interprète Catholique doit se conformer à la position unanime des Pères de l’Eglise dans ce qui concerne la foi et la pratique catholique. La version Vulgate est élevée presque au même niveau que les versions grecque et hébraïque de la Bible.

Histoire de l’herméneutique Exégèse évangélique Méthode historico-grammaticale Déclaration de Chicago sur l’Inerrance de la Bible (Art. XVIII) - 1978 http://www.acbn.ca/chicago1.htm Nous affirmons qu'il faut interpréter l’Écriture par une exégèse grammaticale et historique en tenant compte des formes et procédés littéraires, et qu'il faut interpréter l’Écriture par l’Écriture. Nous rejetons comme illégitime tout traitement du texte, ou toute recherche de ses sources, qui conduirait à relativiser, "dé-historiciser", ou annuler son enseignement, ou qui ferait refuser ses indications quant aux auteurs humains.

Histoire de l’herméneutique Exégèse néo-orthodoxe Karl Barth, Brunner, Niebhur, Tillich Rejette une Bible infaillible Rejette l’inspiration plénière Approche existentielle pour le sens des passages Considère la vérité biblique comme paradoxe Bernard RAMM, Protestant Biblical Interpretation Charles Caldwell RYRIE, Neo-Orthodoxy: What It Is and What It Does

Contexte Historique Contexte historique de l’Ecriture Événements, peuples, lieux, mouvements Contexte général de l’auteur Conditions religieuses, politiques, économiques, culturelles et sociales Contexte spécifique du livre Qui est l’auteur humain? Qui sont le(s) destinataire(s)? Quand le livre a-t-il été rédigé? Quel est le but du livre?