EFI 2243 - Introduction à l’adaptation sociale et scolaire EFI 2243 INTRODUCTION À L’ADAPTATION SOCIALE ET SCOLAIRE Plan de cours Site Web Formation des.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Processus d’accès aux services pour les EHDAA
Advertisements

Module de culture entrepreneuriale II
Notre Dame de Sainte-Croix École, Lycée (général et technologique), BTS Établissement privé sous contrat et sous tutelle Jésuite. La seconde : 6 classes.
Différencier au secondaire, cest possible ! Différencier au secondaire, cest possible ! Témoignage dune équipe denseignantes.
Pour plus dinformations sur comment utiliser le VLE: Une fois sur la page daccès au site, appuyez sur « Introduction ». Nhésitez pas à contacter Veronica.
Modules Spécifiques Programme GENIE Atelier 3 Intégration méthodologique des Ressources Numériques dans des situations dapprentissage.
Les parents délégués aux conseils de classe
Système déducation des éducateurs des adultes Projet du FSE, priorité 3.2: Support de l'éducation supérieure, de la recherche et du développement Enregistré
Élèves en difficulté d’apprentissage : évaluation et intervention
Le portfolio électronique
Répertoire d’ Outils et d’ Activités de Développement
Présentation du scénario
Le portfolio électronique
Le Projet d'encadrement du programme de sciences humaines du cégep de Bois-de-Boulogne.
L’INTERACTIVITÉ DANS L’ENSEIGNEMENT MAGISTRAL
Un dialogue entre les cultures pour faire progresser linclusion scolaire
Proposer un cadre pédagogique pour la formation à distance du FLE
Questions/problèmes Contraintes de départ… ressources, plateforme… utilisation de matériel existant –Pas de temps du prof pour préparer des exemples… concrets…
FORMATION ASTEP POUR LES ENSEIGNANTS
Réunion des Chefs détablissement Samedi 14 novembre 2009 Campus du Vincin.
FORMATION DES VP Atelier – VP technologies de linformation 15 novembre 2012, UQTR Par Marc-Antoine Berthiaume,
Les écoles éloignées en réseau Sonia Quirion ÉMI et enseignante au 3 e cycle du primaire Quest-ce que ÉÉR? Une solution du MELS pour enrichir lenvironnement.
Fédération des comités de parents du Québec
1 ORGANISATION DES SERVICES AUX ÉLÈVES À RISQUE ET AUX ÉLÈVES HANDICAPÉS OU EN DIFFICULTÉ DADAPTATION OU DAPPRENTISSAGE (HDAA) Par: Monic Vézina Service.
Sous-comité science et technologie
LES TRAVAUX PERSONNELS ENCADRÉS
FORMATION parents délégués FCPE aux conseils de classe d’un E.P.L.E.
Le Dossier étudiant de développement professionnel Crédité comme: GCI 607 Formation professionnelle.
Échéancier # E) Bilan réflexif /rapport individuel (cours # 15 individuel disponible sur le site section travaux (Attention : rédiger votre travail.
COMMERCE INTERNATIONAL Séance 1 mardi, le 6 janvier 1998.
Journée Réseau 2006 La réussite de notre audace: dix petits tours École de technologie supérieure Atelier: Innover pour mieux former La réussite à lUQAC:
Percevoir les exigences et comprendre les attentes des enseignants La simulation dexamen : un moyen pédagogique à plusieurs facettes Octobre 2008 CDS -
Plan de la rencontre #3 n Retour sur la rencontre #2 n La technologie éducative et le design pédagogique n L impact des technologies n La communication.
Environnement Numérique d’Apprentissage
Atelier C-4 Le cours scénarisé: un outil novateur puissant… bien trop peu exploité Claire Page, inf.Ph.D. Professeure, Université du Québec à Rimouski.
Le point de vue des professeurs Par François Bédard Professeur UQAM
Lundi 8 décembre 2014 Centre Antique. ENJEUX DE SOCIÉTÉ Formation– 8 décembre 2014 Mode d’emploi en trois temps Pour mobiliser Pour animer Pour participer.
Phase préparatoire Janvier Vous devrez élaborer une biographie d’un auteur littéraire qui est déjà mort.
Cours 12 Le questionnement.
Rédaction d’un dossier SVT 3eme.
Psychologie du manager Projet du FSE, priorité 3.3: Développement de la formation continue Enregistré sous le n°: CZ / /0018.
Philosophie des normes IFRS
Cours 4 5 octobre 2011 auditorium du pavillon Querbes par Anne Robitaille.
Mastères Professionnels EPITA Déroulement de votre stage … les points clés … Equipe pédagogique 23 Mai 2008 En route vers l’entreprise, puisqu’on.
CDS – Favoriser l’acquisition d’un système de travail adapté à l’enseignement universitaire Travailler efficacement son cours de biologie en 1 er bac psycho.
1 La différenciation Atelier préparé par Les Services éducatifs Mars 2004.
Les espaces numériques de travail Définition : Un espace numérique de travail est un ensemble intégré de services numériques (de communication, de gestion.
Présentation et organisation des TPE
Cours 12 Retour sur l ’examen L ’enseignement dans le cadre du travail de responsable au soutien pédagogique Mise en situation et application concrètes.
Thibault ROY Université de Caen / Basse-Normandie Laboratoire GREYC – Equipe ISLanD Apport d’outils d’informatique documentaire à l’analyse de forums de.
Foire Virtuose - 28 avril Pascale Blanc Offre technopédagogique et soutien disponible Pascale Blanc, directrice de la Technopédagogie HEC Montréal.
Johanne Bujold Valérie Turcotte
Soutien à l’implantation d’un programme dans un CPE DID 2090 Groupe 01.
d'une situation d'apprentissage et d'évaluation
Université du Québec à Trois-Rivières Projet d’intervention communautaire (PICOM) Projets d’intervention communautaire à l’Université.
Offre de services Réussite scolaire Développement Besoins liés aux conventions de gestion et de réussite Accompagnement et perfectionnement.
Pédagogie différenciée T. Duchêne CDRI La pédagogie différenciée  Proposer des dispositifs d’apprentissages variés  Personnaliser les démarches.
Méthodes de travail pour la réussite des études universitaires
La planification Rencontre 5.
Évaluation de la lecture et de l’écriture
Présentation du site web
Journée pédagogique 1er février 2011
Cours multimédia Organisation de l ’éducation au Québec Par Jean Loiselle et Jacques Daignault Colloque du BTSE, août 1999.
Bonsoir chers parents, bienvenue en 3e année.
Présentation par Brigitte Auclair Collège Montmorency
Démarche d’enseignement de l’APL : analyser
MNG-2106 LA GESTION DE LA FORMATION EN ENTREPRISE François Pouliot.
PLAN - Séance 1 1.Les présentations 2.Le cours Gestion des équipes de travail 3.Le plan de cours 4.Le site Web du cours 5.La formation des équipes 6.Les.
IS / IM Atelier réalisé par Caroline Goulet. Intégration sociale et intelligences multiples Orientations du programme Exemple SA / les intelligences multiples.
Le conseil d’orientation anticipé CIO de RODEZ JANVIER 2012.
Transcription de la présentation:

EFI Introduction à l’adaptation sociale et scolaire EFI 2243 INTRODUCTION À L’ADAPTATION SOCIALE ET SCOLAIRE Plan de cours Site Web Formation des équipes Choix du sujet de travail 22/09/2015

EFI Introduction à l’adaptation sociale et scolaire Informations générales Professeur: Alain Cadieux, Ph.D. Bureau: C-2336, Pavillon Taché Téléphone: (poste 4458) Site web du cours: Adresse électronique:

EFI Introduction à l’adaptation sociale et scolaire Introduction Introduction aux principaux problèmes psychopédagogiques en milieu scolaire Cours orienté pour des étudiants qui suivent une formation à l’enseignement

EFI Introduction à l’adaptation sociale et scolaire Objectif général Se familiariser avec les caractéristiques et les besoins des élèves à risque et des élèves handicapés ou en difficulté afin : de développer des attitudes positives à leur égard; de mieux comprendre le vécu et l’environnement de ces élèves.

EFI Introduction à l’adaptation sociale et scolaire Objectifs particuliers Connaitre les caractéristiques des élèves à risque et des EHDAA afin de favoriser leur intégration pédagogique et sociale (inclusion); Rechercher des informations pertinentes en relation avec les besoins et le cheminement des EHDAA; Présenter aux élèves des défis, des tâches ou des rôles adaptés à leurs besoins; Connaitre les caractéristiques du plan d’intervention personnalisé.

EFI Introduction à l’adaptation sociale et scolaire Contenu Première partie –L’apprenant et son système –Les difficultés d’apprentissage Deuxième partie –Les troubles d’ordre comportemental –Les handicaps Présentation des travaux

EFI Introduction à l’adaptation sociale et scolaire Formules pédagogiques Livre ( Goupil, G. (2007) Les élèves en difficulté d’adaptation et d’apprentissage ) Notes de cours (site web du cours – w4.uqo.ca/cadial01) Discussions & échanges (ateliers, grand groupe) Forum de discussion, réflexions sur internet Jeux et simulations Présentations de films Présentations magistrales Présentations des travaux par les étudiants Rencontres individuelles (disponibilité) Matériel Activités

EFI Introduction à l’adaptation sociale et scolaire Évaluation Réflexions électroniques personnelles (2 × 10%) –Réflexions personnelles en lien avec les thèmes suggérés (perception, jugement, opinion, commentaires) –Participation anonyme au forum de discussion (internet) Critères : minimum une question et quatre réponses –Pour les réponses : minimum 3 – 4 lignes (40 mots et +) –Format de remise : copie « papier » des réponses / question –Dates limites de remise : 1) 3 octobre 2) 21 novembre

EFI Introduction à l’adaptation sociale et scolaire Évaluation Examens (1 er : 15% / 2 e : 25%) –Un examen par bloc d’activités ou –Questions à choix multiples ou à court développement (selon le choix de l’étudiant) ouPremier bloc : 30 questions à choix multiples ou 6 à court développement (15 points) (3 octobre) ouDeuxième bloc : 50 questions à choix multiples ou 10 à court développement (25 points) (21 novembre) –Matière vue seulement dans le bloc en cours

EFI Introduction à l’adaptation sociale et scolaire Évaluation Travail d’équipe (40%)Travail d’équipe (40%) –Approfondissement d’une inadaptation scolaire ou sociale –Équipes de étudiants –Choix d’un sujet de travail (premier cours) –Date limite de remise : 12 décembre Critères : –Respect des normes de présentation des travaux écrits –Cinq sections (page 8 du plan de cours) + dépliant –Présentation du travail en classe (3 derniers cours) –Nombre de pages : 15 à 20

EFI Introduction à l’adaptation sociale et scolaire Site Web et applications Site du cours

EFI Introduction à l’adaptation sociale et scolaire Formation des équipes Équipes de 4 à 5 étudiants.es Prendre une feuille de papier et écrire les éléments suivants : –Noms des membres de l’équipe –Trois sujets de travail en les plaçant par ordre de préférence (voir exemples au plan de cours) Une fois complétée, apporter la feuille en avant Dépouillement des sujets de travail –Tous les premiers sujets choisis par une seule équipe au premier tour parmi tout le groupe ont la priorité sur les autres –Tirage au sort pour tous les cas où un même premier choix est pris par deux équipes ou plus –Une fois que tous les tirages au sort sont faits, on refait la même procédure avec le 2e choix ou 3e choix (en éliminant les choix déjà pris)

EFI Introduction à l’adaptation sociale et scolaire Choix d’un.e délégué.e Porte-parole du groupe auprès : –du professeur –de la direction du module –de la direction du département Transmettre des informations venant du module ou du département des sciences de l’éducation

EFI Introduction à l’adaptation sociale et scolaire Prochain cours Lectures –Chapitre 1 (livre de G. Goupil) –Notes de cours (voir site web)