L’Odyssée des médias-son de Claire Piché Si un arbre tombe dans la forêt peut-on dire qu’il y a « SON » ? et qu’il n’y a personne pour l’entendre OUINON.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Introduction à l’écologie sonore 3 la perception sonore - analyse
Advertisements

Espaces confinés / Autorisation d’accès
C’est la faute à Benoît Civel !!!!
La sécurité en électricité
Physique des sons et acoustique.
 Quelques rappels théoriques.
Technologie des équipements
Le diagnostique médical
La politique de Sécurité
Pour avancer, cliquez sur les dessins
COMPOSITION DE DEUX VIBRATIONS PARALLELES DE MEMES FREQUENCES
Acoustique fondamentale
1- Le domaine de fréquences d’ondes sonores audibles par l’être humain va de 20 à 20 kHz c’est-à-dire de 20 à Hz. Le domaine de fréquences du.
Caractéristiques des ondes mécaniques
L’Énergie.
Le 5° élément Analyse d’une séquence : « L’air de la Diva »
Description du fonctionnement du téléphone
Les différentes commande à distance
Un territoire, des paysages et une compréhension
Effet Doppler Au passage d’un camion d’incendie, lorsque le conducteur actionne l’avertisseur sonore, vous avez sûrement déjà constaté que la fréquence.
Le sons et l’Oreille I. Les ondes acoustiques II. L’oreille
Fiches Narratives Par Julie Dubé
DES SONS, DES IMPRESSIONS. Cécile Picard-Limpens
L'audition.
Propagation d’ondes de déformation à la surface de l’eau.
Objectifs Chapitre 7: variables indépendantes et dépendantes
Les ondes mécaniques.
Intensité – Ondes sonores
LA PERCEPTION AUDITIVE
Formation aux techniques
Du détecteur aux données physiques ATLAS trigger et acquisition de données Doris Burckhart-Chromek CERN ATLAS TDAQ.
Ingénieur du son.
Les Ondes Sonores.
Algorithmes sur les sons
SA4- Le diagnostic médical et les ondes
LA SISMIQUE REFRACTION
L ’apport du son gt/isac_9920_04. Son/image L ’appréhension du phénomène auditif est plus abstrait que le phénomène visuel. Ex : le son d ’un galop de.
L’écologie Biotique vs. Abiotique.
Présentation RFIA janvier 2002
Généralités sur le traitement du signal Les techniques de traitement du signal ont été, initialement proposées et utilisées dans le but: 1.D’améliorer.
Unité 4 Espaces En pleine nature Découvrons L’Afrique de l’ouest.
Classe 1 Phonétique - phonologie
Ch2 Caractéristiques des ondes
Chapitre 7: sons et ultrasons
Voix, parole, langage, langue
Dieu tout puissant Dieu tout puissant, Quand mon cœur considère
Peut-on “voir” par les oreilles?
Défilement automatique
PHYSIQUE-CHIMIE Terminale S
Chapitre 3 suite Acoustique musicale
Session de développement professionnel: Planification d’activités ÉÉR en science SandrineTurcotte, UQO 10 novembre 2009.
introduction Bonjour… Présentez vous
Lycée Hector Berlioz – Terminale S
Acoustique musicale.
L’architecture acoustique
George Berkeley IVème partie. George Berkeley Principes de l’entendement humain 1710 La substance existe par elle-même. On ne peut l’envisager.
Echange et engagement. Rappel : les échanges, qui sont nés des besoins réciproques des hommes et de leur dépendance réciproque rapprochent les personnes.
LES ONDES MECANIQUES PROGRESSIVES
Ondes, Ondes électromagnétiques et grandeurs associées
Ondes Sonores et ultrasons
Les ondes.
Qu'est-ce que le son ? Le son est une vibration de l'air, c'est-à-dire une suite de surpressions et de dépressions de l'air par rapport à une moyenne,
Qu’est ce que l’énergie? L’énergie est la capacité d’accomplir un travail (marcher) ou de provoquer un changement (dégager de la chaleur). L’unité de.
Univers vivant Les écosystèmes.
Figures de Style.
PROJET D’MPS SECOND SEMESTRE Mme Ostorero M. Bouhra M. Kadouri Professeurs :
Transport: Mise en mouvement Notions et contenus Ondes sonores et ultrasonores ; propagation. Puissance et intensité sonore ; niveau ; Transmission, absorption,
Français I Mardi 31 janvier
Les ondes dans la matière
Les ondes mècaniques progressives Une perturbation est une modification locale et temporaire d'une propriété ou des propriétés d'un milieu. 1- Notion de.
Transcription de la présentation:

L’Odyssée des médias-son de Claire Piché Si un arbre tombe dans la forêt peut-on dire qu’il y a « SON » ? et qu’il n’y a personne pour l’entendre OUINON Si un arbre tombe dans la forêt et qu’il n’y a personne pour l’entendre peut-on dire qu’il y a « SON »? Si un arbre tombe dans la forêt et qu’il n’y a personne pour l’entendre peut-on dire qu’il y a « SON »? l’approche ambiophone Vous avez 10 sec. pour y penser! Vous avez 10 sec. pour y penser!

OUI philosophes NON la sensation auditive la sensation auditive les ondes acoustiques dans le milieu les ondes acoustiques dans le milieu ? ? Le mot « son » désigne toute sensation auditive créée par les perturbations d’un milieu matériel élastique, spécialement l’air, ainsi que Le mot « son » désigne toute sensation auditive créée par les perturbations d’un milieu matériel élastique, spécialement l’air, ainsi que le phénomène physique qui est à l’origine de cette sensation. le phénomène physique qui est à l’origine de cette sensation. La nature du son c-à-d les éléments qui entrent en cause dans sa production. La nature du son c-à-d les éléments qui entrent en cause dans sa production. physiciens

la sensation auditive la sensation auditive les ondes acoustiques dans le milieu les ondes acoustiques dans le milieu la nature du son la nature du son espace externe espace externe espace cognitif espace cognitif espace apriorique espace apriorique J’entends le son d’un diapason.

espace externe espace externe espace cognitif espace cognitif espace apriorique espace apriorique J’entends le son d’un diapason. Il s’agit de médias-son. espace externe espace externe espace cognitif espace cognitif le son produit grâce à l’électricité le son produit grâce à l’électricité Ceci n’est pas un diapason. Ceci n’est pas une forêt. Ceci n’est pas un orchestre à cordes.

Classification générale des sons dans la perspective ambiophone XXI parole musique bruit environnement médias-son médias-son authentiques e e authentique algorithmique

Préceptes théoriques bio am phônê espace apriorique espace apriorique espace externe espace cognitif espace cognitif Événement Idéation Sensation de l’approche ambiophone

à l’approche ambiophone La physique du son Le système auditif La psychoacoustique L’audition cognitive La philosophie du son L’intersensoréalité Les médias-son L’écologie sonore Principaux domaines afférents am bio phone

0 Si un arbre tombe dans la forêt et qu’il n’y a personne pour l’entendre Si un arbre tombe dans la forêt et qu’il n’y a personne pour l’entendre mais qu’un système de son portable l’enregistre. Peut-on dire que le média-son ainsi produit porte les traces d’un événement sonore authentique? Peut-on dire que le média-son ainsi produit porte les traces d’un événement sonore authentique? Si OUI, comment prouver sa validité? Si OUI, comment prouver sa validité?

L’Odyssée des médias-son l’approche ambiophone Les scènes auditives 1. La Forêt tropicale au Costa Rica 2. Extrait des Quatre saisons (A.Vivaldi) 3. Une horloge électrique maison 4. Un vibraphone de synthétiseur 5. Un diapason métallique La Mary had a little lamb électronique 7. La Rivière Windigo à Ferme-Neuve UQÀM FPE-7650gr.60 Claire Piché © ambiophonie 2005 Les scènes auditives 1. La Forêt tropicale au Costa Rica 2. Extrait des Quatre saisons (A.Vivaldi) 3. Une horloge électrique maison 4. Un vibraphone de synthétiseur 5. Un diapason métallique La Mary had a little lamb électronique 7. La Rivière Windigo à Ferme-Neuve UQÀM FPE-7650gr.60 Claire Piché © ambiophonie