* Jardin Renoir .. ! Un groupe d’élèves de 2de (Lycée Albert Camus) dans le projet d’étude de l’Agenda 21 (projet de développement durable du 21ème siècle)

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le contrat de génération
Advertisements

Atelier Local dUrbanisme du troisième arrondissement.
Agenda 21 du sport scolaire
Mise en œuvre du service civique en Pays de la Loire
Melle Alice Béranger 64ème congrès UNCCAS
64 ème CONGRÈS UNCCAS Société en transition, risques sociaux, réaffirmer les priorités sociales du développement durable Marie Chéron Lagenda 21 : la ville.
Ankara, ville européenne et mondiale
Comment traiter conjointement les 2 thèmes de la 3ème partie ? (1)
La participation citoyenne à La Louvière (Belgique) Voici deux initiatives favorisant la participation de la population à La Louvière. Lune existe au départ.
Prix étudiant 2009 Densité urbaine et qualité de vie: comment mieux faire?
École : ________________ Date : _________
REGLEMENT DES JARDINS PARTAGES DU BURCK     Le jardin partagé du Burck est géré par un collectif (ou bureau) qui se compose de quatre jardiniers,
Réunion Equipe Technique Départementale (ETD) Le Mans 29/11/2013
Un pont-levant à Bordeaux en 2012
…jusqu’à ce que les habitants décident d’en faire un quartier jardin
~ ~ ~ ~ ~ ~ Les paysages urbains, la ville
La Maison des Associations de Calais « Se met au vert » Création dun jardin naturel Un lieu pédagogique et convivial.
M. et Mme Delcourt ont un fils et une fille. Ils ont deux _________
que / qui / où / ce que / ce qui / dont
Historique du quartier dit de la « soupe maigre »
Malzéville Ville active du PNNS. Malzéville Ville active du PNNS Action spécifique « Cultiver son jardin »
Présentation pour l’ARS, 26 mai 2011
Comité de pilotage Club Asso Emploi Ile-de-France Lundi 9 juillet 2012.
Pourquoi participer au concours ? Participer au concours est très valorisant. Le label VVF qui va fêter ses 50 ans lannée prochaine est devenu porteur.
Les adhérents au Réseau Ressources Synthèse Enquête menée davril à octobre 2006 « Tout ce qui peut être compté ne peut être mesuré, et ce nest pas tout.
Pourquoi choisir LR ?.
De quoi est composée une ville ?
Comment développer une conscience du risque ?
Vous êtes informés par divers canaux dune manifestation Thème de la manifestation (forum, foire, bourse, …) Lieu exact Dates et horaires Éventuellement.
Cliquez pour débuter Séré
La ville Vivre ensemble, égaux et diférents ....
ACCUEIL SCOLAIRE PEP75 Un accueil collectif de réussite éducative pour les élèves exclus temporairement des collèges, afin de favoriser un retour en classe.
Restitution des ateliers de production de sur l’implication des habitants dans l’appropriation des espaces collectifs en PRU les espaces collectifs.
Dispositif de formation FPIPH 63
Jardins solidaires et partagés. Les jardins solidaires qui vont être réalisés Deux jardins portés par des structures sociales: - Espace de proximité Bièvres.
Réunion d’information du 16 octobre 2013
Le jardin caché de Rillieux
Commission Culturelle L’art contemporain investit la ville d’Orléans 25 mars 2010 Valérie-Anne et Maxime.
Kermesse 25 juin 2011 Stand Agenda 21 École élémentaire 11 rue de la Plaine Paris.
29 Juin 2012 CAUE du Pas-de-Calais ADEME Nord-Pas-de-Calais Promotion de la démarche AEU en Nord – Pas de Calais Etude sur Divion Emmanuel TEYS, chargé.
Nouvelles Proximités Publiques PIMMS (Point Information Médiation Multi Services) 1 – Origines et contexte  Afin d'adapter leurs services aux besoins.
Pourquoi un Agenda 21 scolaire ?
Heather Nguyen – French 2 – 3B
ASSOCIATION DE CROTELLES AU FASO
Ma Nouvelle Maison en France Danielle Kuropatwa Period 1.
:le quartier durable d’Hammarby (Suède)
Revilloud Léa Reymond Hugo Lucas Romarick Clairbaux Alexandra.
La structure politique de la Nouvelle-France
Méthodologie Approche spatiale Option Transversale Ville Durable
L’association OCCE -Oise
Qu’est-ce que c’est ?? Le jardin Renoir se situe au sud de l’avenue de l’Europe, sur la place Renoir. C’est un jardin partagé où seul les habitants.
Quelques mots sur prioriterre Le projet « Spirit » Les actions possibles.
L’Association des Parents d’élèves du Collège St-Stanislas
La Peste Albert Camus.
EQUIPE : UNIS VERT Lycée Jean Dautet (17) 2013/2014.
PLU - 1 ère réunion publique - 05/10/2015 Révision du Plan Local d’Urbanisme de SARREGUEMINES Réunion publique de concertation.
Projet ultime maison 3D Par Stéfany Parent et Benjamin Côté.
11 décembre 2015 Le Jardin de la Passion Jardin collectif d’habitants de la Darnaise.
Fondation pour les Enfants en HAITI
Christina Meissner, responsable du projet, Pic-Vert Assprop Genève. Action de plantation de haies d’espèces indigènes en zone villa Plantation de haies.
Politique Environnementale de la Ville De Chalon-sur-Saône
Présenté par le collectif « Transports pour tous »
Les Jardins de Grabels.
Le 5ème arrondissement de Paris est le plus ancien de la ville; Il est composé de quatre quartiers: Saint-Victor, Jardin des Plantes, Val de Grâce et.
Terminale Baccalauréat Professionnel Gestion-Administration Du 19 au 20 mai élèves et 2 enseignants PARIS VILLE MONDIALE.
COMMUNAUTÉ D'AGGLOMÉRATION GRENOBLE-ALPES MÉTROPOLE 6 mai 2011 Séminaire du 17 mai 2011 DE LA RICHESSE AU DÉVELOPPEMENT SOUTENABLE Bilan d’étape et perspectives.
Un Agenda 21 pour l’école ? Conférence des maîtres, rentrée 2006.
Présentation du décret intersectoriel Enseignement-Aide à la Jeunesse Décret 21 novembre 2013 Publication au moniteur: 3 avril 2014.
Transcription de la présentation:

* Jardin Renoir .. ! Un groupe d’élèves de 2de (Lycée Albert Camus) dans le projet d’étude de l’Agenda 21 (projet de développement durable du 21ème siècle) de la ville de Rillieux-la-Pape sont allés visiter le jardin Renoir.

1. Présentation des acteurs Sur les lieux les attendaient des chargés de mission de la ville de Rillieux, un membre de l’association Pass’jardin et des jardinières.

Marion ATHIEL, chargée de mission de l’Agenda 21 de Rillieux, intervient pour mettre en place des actions dans le domaine du développement durable.

Melissa REMOUE, au service du grand projet de ville, est chargée de deux missions : suivi du développement urbain et projet de développement social dans la ville nouvelle de Rillieux.

Françoise VIALLEFONT, salariée de l’association Pass’jardin, aide les jardiniers durant deux ans à entretenir leur parcelle.

Madame BOUYOUCEF est une habitante du quartier Madame BOUYOUCEF est une habitante du quartier. C’est une parent d’élève active qui est aussi dans le comité de quartier depuis 2 ans. Elle organise par exemple la fête du quartier ; elle est à l’écoute des habitants et suit et soutient le projet du jardin Renoir.

Madame OZKAN est également une habitante du quartier, ainsi que sa fille. Elle est contente de ce projet et aime jardiner.

2. Présentation du Projet Le projet du jardin Renoir vient du souhait des habitants d’améliorer leur vie car auparavant il y avait des nuisances sonores. Ce terrain appartient à Dynacité qui le met gratuitement à disposition des habitants des immeubles voisins. Ce jardin est composé de 17 parcelles individuelles, donc de 17 jardiniers car chaque jardinier possède sa parcelle ; les parcelles sont sans engrais et sans produits chimiques.

Une cabane écologique a été construite par des jeunes Une cabane écologique a été construite par des jeunes . Cette cabane sert à ranger les outils de jardinage (en commun). Le prix d’adhésion est le même pour tous : 40 euros par an pour payer l’eau.

Ce jardin est l’une des nombreuses actions de l’Agenda 21 de cette ville qui regroupe le pilier environnemental et social du développement durable. De plus, tous les habitants en sont satisfaits. D’autres demandes ont même été faites. Un bilan donc très positif : ce projet n’est pas près de s’arrêter !

Marie Karahissarlian – Chérines Regad