Interprète le tableau… Quels messages a voulu transmettre l’artiste ? Réunis les hypothèses émises au cours de l’analyse… (présentation, description, composition) Replace ces idées dans le contexte historique et la situation de l’artiste… + Classe les éléments…
Organise ton interprétation… Réunis, trie, classe et hiérarchise les messages de l’analyse… Quelles idées ? Quels arguments ? Quels exemples ? + intègre en introduction les contextes social et historique Quelle problématique ?
Résultats de la mise en commun guidée Idées Arguments Exemples 1. Les morts pour la Nation au 1er plan, base de la pyramide structurant le tableau Hector personnage redressé et drapeau militaires au devant de la barricade héros symbole du sacrifice pour la défense de sa patrie (Troie…), éclairé rappel des couleurs : bleu, blanc, rouge 2. Lutte et espoir du peuple nombre et variété des personnages = principe d’égalité nombreux personnages armés gestes tournés vers le ciel qui est symbole d’espoir bourgeois, peuple, étudiants, tous unis dans le même mouvement = avancée vers la Liberté (positions, cri…) variété des armes : fusil, pistolets, baïonnette, sabre… enfant = lien espoir et martyrs : bras levé et l’autre en direction du sol, des morts 3. Victoire de la Liberté personnage central structure pyramidale éclairage valorisant attitude de domination, allégorie avec les attributs de Marianne (bonnet phrygien, buste dénudé…) qui représente la Nation sommet dirigé sur la Liberté et le drapeau (lignes de structure) lumière porté sur l’allégorie et le drapeau placé comme une flamme guidant le peuple
Intègre l’interprétation du tableau dans les contextes Intro : contextes œuvre de grande taille pour toucher un large public, un artiste (rapide présentation : qui ? et ses idées) engagé et contemporain des événements de juillet 1830. Tableau = témoignage « à chaud » des Trois Glorieuses = réaction du peuple, révolte contre la fragilisation de la liberté de la presse et la modification du droit de vote !! Problématique : Comment l’artiste témoigne-t-il de ses idées révolutionnaires ? … puis rédige ton paragraphe argumenté et organisé !