Interprète le tableau…

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Picasso, « Guernica », 1937, 352cm X 782cm, Madrid
Advertisements

Vermeer Metropolitan Museum
Le citoyen la République la Démocratie
Musée de la Révolution française
LA REVOLUTION FRANÇAISE
Jean-Baptiste Regnault
Le Tres de Mayo de Goya Présentation
Les philosophes français du siècle des Lumières
Le triomphe de la République.
Citoyen, République, Démocratie
IV La vie politique en France
"C'est le regardeur qui fait l'oeuvre" Marcel Duchamp
Citoyen, République, Démocratie
Etudier une affiche de propagande…
GUERNICA Des goûts et des couleurs, discutons-en
LE CLASSICISME LE JUGEMENT DE SALOMON (Nicolas Poussin) THEMES ET
Les symboles de la République française : lesquels connaissez-vous ?
J’aime les couleurs.
GUERNICA, 1937 Le bombardement d’une ville, une Œuvre picturale
Les valeurs, les principes et les symboles de la République.
Apprécier une œuvre d’art
Leçon 4- Les difficultés de la monarchie française
Picasso, « Guernica », 1937, 352cm X 782cm, Madrid
La mention = Liste de faits importants concernant une œuvre dart La plupart des mentions contiennent 6 éléments: 1- Le nom de lartiste 2- Le titre de.
INTÉRPRETATION D’UNE OEUVRE D’ART
Les symboles de la France
HDA : Le Triomphe de la République
GUERNICA Pablo Picasso.
La Liberté guidant le peuple
Comment écrire une dissertation
Le 28 Juillet 1830, La liberté guidant le peuple.
Présente le tableau… Notice du musée du Louvre Fonds : Peintures
Histoire des Arts – Art du visuel
Comment expliquer la rupture entre le Roi et la Nation ?
Affiche de propagande du 17 ème congrès du parti communiste en 1934.
Les symboles de la France
Histoire des arts Travail sur une affiche de propagande
Les symboles de la république
3ème partie : Le long xixème siècle ( )
Eugène Delacroix.
La France, mon ami.
C’est comme de la musique
Le Tres de Mayo de Goya Auteur : Francisco Goya, peintre espagnol ( ) ; huile sur toile de 2,66 m X 3,45 m (taille réelle) ; conservé au musée.
Projet de recherche et exposé oral portant sur l’artiste _______________ Présenté par: _____________ # élève: _______ Présenté à Mme Valérie.
Richard Westall ( ) La déesse Rome apparaissant à Jules César au bord du Rubicon Aquarelle et huile sur papier – 94 x 72,4 cm (1793) Collection.
Cesare MACCARI ( ) Cicéron dénonçant Catilina Fresque Salle Maccari du Palazzo Madama (palais Madame), Palais du Sénat ( ) R. Delord.
Analyse critique ADV10.
ANALYSE D’UNE OEUVRE D’ART
La liberté guidant le peuple
Quelles sont les symboles de la République française
La Révolution et l’Empire
LES SYMBOLES DE LA RÉPUBLIQUE Une devise gravée sur le
Étude : L’Indépendance américaine et son impact en France.
Analyse la composition de l’œuvre… Comment est structuré le tableau ? Pour faire passer quel message ? 1. Délimiter les plans 2. Repérer les lignes.
Les trois glorieuses. Prise de l’hôtel de ville de Paris.
Chapitre 2 Synthèse additive et couleurs des objets.
Comment analyser une œuvre d’art?
La révolution française
L’évolution politique de la France
II-LES SYMBOLES DE LA RÉPUBLIQUE Une devise gravée sur le
HISTOIRE DES ARTS – 4ème XIXème siècle.
Représenter la Grande Guerre
introduction Bonjour… Présentez vous
Delacroix Né en 1798 à Paris et mort en 1863 à Paris où il rèpose au cimitière de Père-Lachaise. Sa maison, une grande demeure bourgeoise du XIXe siècle,
LA REVOLUTION ET L’EMPIRE
GT Napoléon – Valéry Michau Groupement de Textes Napoléon en s’appuyant sur les sites suivants :
Thème : La Guerre en « images »
Transcription de la présentation:

Interprète le tableau… Quels messages a voulu transmettre l’artiste ? Réunis les hypothèses émises au cours de l’analyse… (présentation, description, composition) Replace ces idées dans le contexte historique et la situation de l’artiste… + Classe les éléments…

Organise ton interprétation… Réunis, trie, classe et hiérarchise les messages de l’analyse… Quelles idées ? Quels arguments ? Quels exemples ? + intègre en introduction les contextes social et historique Quelle problématique ?

Résultats de la mise en commun guidée Idées Arguments Exemples 1. Les morts pour la Nation  au 1er plan, base de la pyramide structurant le tableau   Hector    personnage redressé et drapeau  militaires au devant de la barricade  héros symbole du sacrifice pour la défense de sa patrie (Troie…), éclairé  rappel des couleurs : bleu, blanc, rouge 2. Lutte et espoir du peuple   nombre et variété des personnages = principe d’égalité  nombreux personnages armés   gestes tournés vers le ciel qui est symbole d’espoir  bourgeois, peuple, étudiants, tous unis dans le même mouvement = avancée vers la Liberté (positions, cri…)     variété des armes : fusil, pistolets, baïonnette, sabre…  enfant = lien espoir et martyrs : bras levé et l’autre en direction du sol, des morts 3. Victoire de la Liberté   personnage central  structure pyramidale   éclairage valorisant  attitude de domination, allégorie avec les attributs de Marianne (bonnet phrygien, buste dénudé…) qui représente la Nation  sommet dirigé sur la Liberté et le drapeau (lignes de structure)  lumière porté sur l’allégorie et le drapeau placé comme une flamme guidant le peuple  

Intègre l’interprétation du tableau dans les contextes Intro : contextes  œuvre de grande taille pour toucher un large public, un artiste (rapide présentation : qui ? et ses idées) engagé et contemporain des événements de juillet 1830. Tableau = témoignage « à chaud » des Trois Glorieuses = réaction du peuple, révolte contre la fragilisation de la liberté de la presse et la modification du droit de vote !!   Problématique : Comment l’artiste témoigne-t-il de ses idées révolutionnaires ? … puis rédige ton paragraphe argumenté et organisé !