Organisation du support extra-hospitalier Organisation du support extra-hospitalier Par Felix NTUNGUMBURANYE & Christine BIZIMANA.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Stigma and Discrimination Related to MTCT
Advertisements

& Approche méthodologique
World Vision International
Le point de vue du clinicien
PRESENTATION DU CENTRE ALAIN BABILLOT. Présentation Intervention Actions Difficultés Suggestions SOMMAIRE.
Dr Jean-François SAYET
La Socio-Esthétique Une approche différente Un autre regard…
ATELIER « DESIR D ENFANT » Mme olive NTAKABURIMVO Psychologue.
SITUATION DES INSTITUTIONS NATIONALES ET INTERNATIONALES FACE AU VIH/SIDA.
ORGANISATION DES VISITES A DOMICILE
ANNONCE DU RESULTAT POSITIF, ROLE DE L’ENTOURAGE
Bruno VELLAS Gériatre CMRR Midi-Pyrénées
Programme Santé/USAID Composantes du Programme Santé
les déterminants de la santé
RENFORCEMENT DE LA PROTECTION SOCIALE AU MALAWI Présentation sur les ressources des travailleurs communautaires de protection de l'enfance à travers le.
Familles, communautés et inclusion Les leçons tirées du travail avec des enfants sourds.
FORMATION DES TRAVAILLEURS A Turin, 14 février 2003.
La prise en charge psychologique et sociale : définitions et concepts clés Paris le 24 novembre 2009 Dr Kémal Cherabi IMEA.
Prise en charge communautaire en situation de crise
ALAVI Association Laafi la Viim Création : 15 juillet 1995 Date de reconnaissance: 23 février 1996 Membres : personnes infectées et/ou affectées par le.
Dr Kémal Cherabi IMEA Dr Gilles Raguin ESTHER et IMEA,
Dr Gilles RAGUIN, GIP ESTHER Dr Aldo TRYLESISNSKI, HEGP Déc 2006
DU IMEA 23 nov. 091 La prise en charge psycho sociale des enfants infectés et affectés par le VIH Pr C. Courpotin.
Le soutien communautaire aux enfants rendus vulnérables par le VIH
Cours 1MEA Fournier DU VIH 4 décembre 2007 Prise en charge psycho sociale des enfants infectés et affectés par le VIH « ses diverses composantes » C. Courpotin.
DU IMEA Paris le 23 / 11 / La prise en charge psycho sociale des OEV: la réponse des différents acteurs D. da Conceiçao - Courpotin EXPERT SANTE.
LAVS A LECOLE ET AU COLLEGE Formation AVS Accompagnement délève handicapé Session 2012/2013 Mardi 11 juin 2013.
Prise en charge globale des personnes vivant avec le VIH. Exemple du Maroc Hakima Himmich Paris, mars 2007.
Ministre de la Santé Publique et de la Population 1 Prise en charge psychosociale des PVVIH Session 1 : Introduction.
ANRS 1215/1290 Evaluation à long terme de la prise en charge des 400 premiers patients inclus dans lISAARV (1998–2008) Perceptions et pratiques liées à
Présentation de la Coface
Bilan du poste de psychologue à AAPPUI
« Santé et développement durable : quels enjeux ? »
Soirée d’information du réseau REPER’ AGE
PLAN eTME RDC Dr Bernard BOSSIKY Point Focal eTME RDC
Limites du dépistage féminin et rôle des femmes dans la PEC familiale Dr Khoudia Sow.
Espace Investigation Prévention Accompagnement du Stress
SOUTIEN AUX AIDANTS FAMILIAUX
Dr Dembélé Bintou Keita ARCAD/SIDA Centre DONYA
Et ses déterminants. Ce quest le mieux-être Dans son premier rapport, Rapport détape sur la stratégie de mieux-être, le Comité spécial des soins de santé.
Formation soins palliatifs et qualité de vie
COUNSELING ET DEPISTAGE VOLONTAIRE ET ANONYME Renforcement des capacités Denis da Conceiçao – Courpotin 1DU BUJ 10 au 14 Nov 2008.
LE CONTENU DES 3 SEANCES DEDUCATION PRE-THERAPEUTIQUE PAR: PRIME ERIC JUDITH JOSEPHINE.
Être acteur de son traitement
Les femmes aidantes naturelles dans les communautés francophones et acadienne du Canada (2006) Recherche sur la situation des «aidantes naturelles » francophones.
Moniteur-Educateur.
LES VILLAGES FXB: 1 COMBAT GLOBAL CONTRE LE SIDA.
REPONSES COMMUNAUTAIRES EFFICACES CONTRE LE VIH/SIDA : QUELS APPORTS DES ENFANTS ET DES JEUNES ? Présentation : COULIBALY Kandanan Awa EXEMPLE DE L’ASSOCIATION.
Entrée en dépendance et tentative de suicide de la personne âgée
ORGANISATION DES VISITES DOMICILE ET GESTION DES PERDUES DE VUE
Accompagnement et prise en charge globale Olivier Bouchaud Hôpital Avicenne, Bobigny.
Pour une approche territoriale en santé publique Principaux enseignements des enquêtes sur la santé et le recours aux soins conduites dans des quartiers.
Quelles stratégies pour lutter contre les inégalités ? Place des associations.
SOINS INFIRMIERS EN CANCÉROLOGIE
LE VIH/SIDA ET LE MONDE DU TRAVAIL : FORMATION DES TRAVAILLEURS
Soins de qualité, dignité des soins « Decent care » Journée Inter Associative Paris, 29 mars2007.
COREVIH Guadeloupe-StMartin-StBarth
QUI SOMMES NOUS ? Une association NATIONALE d’utilité publique – ONG PLUS DE 120 DELEGATIONS régionales & départementales PLUS DE 3000 ADHÉRENTS RETRAITÉS.
FASEout Project Le problème de l'épuisement dû au deuil et à la perte L'impact sur les parents et autres responsables d'enfants atteints.
Agent Technique en Milieu Familial et Collectif
L’annonce de la maladie
Recherche-action autour du vieillissement des personnes vivant avec le VIH Résultats de l’étude AIDES : vieillir avec le VIH Alain Bonnineau -
Regroupement des Institutions Sanitaires de Premier Echelon.
HOLD DRC PROJET REUSSIR ENSSEMBLE AVEC LES FILLES ET LES FEMMES CELLIBATAIRE VULNERABLE.
La Côte d’Ivoire est Située en Afrique de l'ouest Sa superficie est de Km² Une population estimée en 2014 à 23 millions d’habitants dont 24% d’immigrés.
Programme droit de la santé: Protection et Promotion de la santé par le droit P ERTINENCE DES S ERVICES J URIDIQUES DANS LA RIPOSTE AU VIH E XEMPLE DU.
Aide familial. Le statut de l’aide familial est régit par des arrêtés gouvernementaux pris par les communautés et régions (région wallonne, région bruxelloise.
Avantages & Limites du partage de la confidentialité Avantages & Limites du partage de la confidentialité Fernand SOUBEIGA Association KASABATI «Ethique.
Organisation du support extra-hospitalier
Organisation du support extrahospitalier et gestion de perdus de vue
Transcription de la présentation:

Organisation du support extra-hospitalier Organisation du support extra-hospitalier Par Felix NTUNGUMBURANYE & Christine BIZIMANA

Plan de la présentation Plan de la présentation I. Introduction II. Les besoins des PVVIH III. Les supports à apporter IV. Conclusion

I. Introduction I. Introduction Le support de la PEC Communautaire consiste à faire un accompagnement à une PVVIH en dehors du milieu hospitalier C’est une assistance variée qui dépend des besoins du patient Elle peut être psychosociale, socioéconomique, juridique, spirituelle et vise le bien être des PVVIH

II. Les besoins au niveau communautaire Acceptation de la sérologie Démarrage du traitement Les besoins socio économiques Appui juridique PEC des infectés et affectés Prévention positive

1. A l’annonce des résultats 1° Les bouleversements émotifs comme la peur de mourir, l’anxiété, la rage, le choc, le déni, la colère, la culpabilité, la dépression, la Peur, le Rejet, l’autodénigrement, la dépossession, le Dégoût, l’Inappétence, la Culpabilité, 2° La perte du statut social liée a la stigmatisation et/ou discrimination

2. Démarrage du traitement 2. Démarrage du traitement Peurs éventuels du traitement ARV (T3 a vie) Non adhésion / adhérence au traitement, L’inobservance au traitement La mauvaise compréhension du méconnaissance du rôle du Traitement La rupture de stock/problème d’approvisionnement des ARV Attente à la mort éventuelle (peur des ARV)

3. Les besoins communautaires 3. Les besoins communautaires Pauvreté des PVVIH en général et éducation des OEVs ( Manque de nourriture, de logement, Scolarisation, Soins de santé, Habillement, …) Manque de travail ( Incapacité physique, maladie fréquente, …..) Manque de capital pour les AGR Discrimination/ Stigmatisation par les tiers Auto discrimination (non acceptation de la sérologie) Violations des droits/ dénigrement des PVVIH (mariage, scolarisation, soins de santé, épanouissement, droits de propriété, …)

III. Les supports à apporter III. Les supports à apporter Pour aider une PVVIH a vivre positivement avec le VIH, on a besoin des actions musclées a sa faveur ( VAD, acceptation sociale, PEC des OEV, PTME, appui nutritionnel, AGR et réinsertion socio professionnelle, appui juridique, PEC spirituelle, appui funéraire). Les PVVIH ont besoin d’être traitées avec dignité

1. Les VAD 1. Les VAD mode de vie, observance au TARV, IO et des effets secondaires, l’entourage familial et communautaire,... Identification des problèmes, exploration des peurs (mode de vie, observance au TARV, IO et des effets secondaires, l’entourage familial et communautaire,...) et bonne connaissance du rôle du traitement; Soutien moral et spirituel ( estime de soi, mise en confiance, réductions des stress, …..); Les soins à domicile ( soins palliatifs, Hygiène, nutrition, ….); Les soins à domicile ( soins palliatifs, Hygiène, nutrition, ….); Renforcement du rôle de la famille ( personne de confiance); Référence précoce des PVVIH vers les services de PEC; Ouverture et visibilité des PVVIHs;

2. L’ acceptation sociale des PVVIH et OEV 2. L’ acceptation sociale des PVVIH et OEV Adhésion dans des associations (la solidarité et le soutien mutuel) La PEC communautaire (informations de qualité, renseignements et orientations, la lutte contre le stigma, services de proximité) Prévention positive en incluant l’importance d’adhérer aux services de PF Attitude et vie positive, participation sociale, Les groupes de parole Répondre aux besoins psychosociaux des OEV (nourriture, Habillement, Scolarisation, Soins médicaux, défense de leurs droits, …

3. Appui alimentaire et hygiénique Appui alimentaire et nutritionnel de qualité Repas chaud aux malades hospitalises Éducation nutritionnelle / Alimentation équilibrée Ateliers culinaires/ Convivialité Appui vestimentaire avec des kits hygiéniques Hygiène corporelle et Vestimentaire Promotion de l’habitat décent Assainissement du milieu de vie

4. Les AGR et apprentissage des métiers Initiation des Projets AGRs ( Micro crédits, mobilisation des fonds pour les AGR, …) Collaboration avec les bénéficiaires dans le montage, gestion et suivi des projets AGR Formation en métiers divers et Kits de démarrage des métiers appris Formation en gestion des AGR et kit de démarrage Développement des coopératives agricoles

5. Appui juridique 5. Appui juridique Assistance juridique: écoute, conseil et orientation, accompagnement, médiation, Saisir les instances judiciaires, arbitrales, administratives, policières, Payement des frais de la procédure, Collation et/frais de déplacement, Défense par un avocat Exécution judiciaire

6. La PEC spirituelle et morale 6. La PEC spirituelle et morale Se confier à la morale ou religion Respect de l’appartenance religieuse Mener une vie positive avec la sérologie Remonter la morale et confier sa vie à Dieu Participer dans les cultes comme les autres croyants Accepter la sérologie et mener une vie d’espoir

7. Appui funéraire 7. Appui funéraire Accompagnement d’un malade en phase terminale Organisation des funérailles et deuil avec dignité Organisation des levées de deuil selon la coutume ou tradition comme les autres défunts

IV. Conclusion IV. Conclusion La prise en charge extrahospitalière est un élément très important dans la gestion globale de l’infection à VIH. La PEC du VIH n’est seulement hospitalier; le regroupement des PVVIH en association renforce leur solidarité. La PEC communautaire est très importante et les PVVIH reçoivent des services qui les valorisent a leur proximité; Ces interventions sont souvent menées par les pairs pour les encourager;

Dans ces actions, les PVVIH constituent une force d’acteurs privilégiés et non des bénéficiaires éternels; La PEC communautaire contribue au changement de comportement des PVVIH par un mode de vie positif et l’encouragement des réponses positives envers les PVVIH; Elle favorise l’émergence d’une réponse efficace face à la pandémie; Pour réussir cette prise en charge, on a développé les actions de renforcement de capacités des acteurs communautaires en priorisant les PVVIH.

MERCI DE VOTRE AIMABLE ATTENTION