Réunion Comité de Certification de dialyse

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Guide d’autoévaluation Expérience de l’équipe d’ETP de l’AURAD Aquitaine: Programme CORPS-DIAL Programme proposé à des patients hémodialysés en antenne.
Advertisements

Surveiller la Réglementation Manager l’organisation Auditer
C.Piolat ACOPHRA 30 mai 2002 Chambéry
Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
Carmen Martin de Miguel Infirmière Libérale D U « Education pour la santé des patients » Montpellier
MAISON DE SANTE PLURIDISCIPLINAIRE CUSSAC
Le dossier médical, pierre angulaire de la démarche qualité
Paris La Villette - Cité des Sciences et de l’Industrie
Nouveau Système de gestion des réclamations à Antoine-Béclère
M. Michel*, X. Cailleux, N. Corvaisier
La méthode « TEMPS CLAIR »
Le dossier éducatif informatisé Présenté par Mireille Bucau IDE en ETP
Pays des Vallons de Vilaine
La visite de certification HAS: La décision de type III
Journées Internationales de la Qualité Hospitalière et en Santé
Paris La Villette - Cité des Sciences et de l’Industrie
Symposium DPC et formations B
Atelier n° 7 : Performance globale et HospiDiag
P ilotage de la démarche A ccréditation V2 10/12/2007 Conception : F.PEUGNIEZ, D.MATHIEUX Clinique Saint Amé – Lambres les Douai.
Démarche qualité et maladies rares
Projet PATH-SSR Développement d’Indicateurs de Performance en SSR
EXPERIENCE EPP ICONE 2009 Adeline Foltzer.
LE DOSSIER DE SOINS LES TRANSMISSIONS CIBLEES ACCES AUX INFORMATIONS
Activités de Biologie médicale Certification des établissements de santé et accréditation des LBM Nom de l’intervenant : Dominique FERREOL.
Qualité de vie au travail et qualité des soins : l’approche de la HAS
Gérer les ressources humaines pour conduire une activité technique.
* 07/16/96 Les CCF : BAC Professionnel Cuisine & Commercialisation et Services en Restauration Réunion du 21/11/2012 AMIENS Ch. GODEAU / Aide à l'Inspection.
Dispositif des évaluations interne et externe
Un programme éducatif à léchelle dune association de dialyse N. RAYNAL – Aider Montpellier DU Education pour la santé du patient Juin 2011.
OMEDIT / Démarche institutionnelle
Méthodes d’EPP en Médecine de ville AEU Lyon 25 janvier 2007 Patrick FROGER Bruno MEYRAND en collaboration avec Reinold RIGOLI.
Le DPC dans un établissement de 324 lits pour personnes âgées
Chemin clinique de la réadaptation post infarctus du myocarde
l’audit clinique ciblé (ACC) : un outil de changement
RÉUNION ARS / ASSURANCE MALADIE / MOBIQUAL / EHPAD DE PICARDIE
Recherche d’un thème de projet Identification d’un besoin
DPC et APP en 2014 : les nouveaux fondamentaux pratiques
Le modèle CAF Cadre d’Auto-évaluation des Fonctions publiques
Clinique CHENIEUX, Limoges Et son équipe éducative
Education thérapeutique dans les établissements de santé de la Région Centre Etude régionale réalisée dans le cadre de la mise en œuvre de la circulaire.
Livret d’accueil patient
Projet d’établissement 2013/2017
La certification La V 2010 – V3 Sébastien MAUNIER Christophe FORTE.
Enquête de satisfaction du service documentation
Présentation du Projet
1 Démarche qualité dans le secteur Médico-social Evaluation interne et externe des ESMS Enfance et adolescence handicapée Réunion du 12 juin 2012.
Paris La Villette - Cité des Sciences et de l’Industrie
Education thérapeutique du patient - Orientation régionales -
26 Mars 2015 Assistance Technique «Elaboration d’une Stratégie de Développement de Statistiques Régionales» Présentation du Projet Atelier de restitution.
Catalogue de prestations
L’Amélioration continue
Référentiels et Recommandations de bonne Pratique Clinique en gériatrie M. Michel*, X. Cailleux, N. Corvaisier * Service de médecine gériatrique CHU Rennes,
Auto-évaluation Contrat d’objectifs Projet d’établissement Mercredi 24 octobre 2012.
Auto évaluation Programme ETP
Les adhérents Une progression constante des adhésions par le « bouche à oreille »: 200 par an pour un total de 1200, Mais un budget prévu comme constant.
E 3 et 4 février 2015 Cap Conférences GMF à Levallois Perret ETAPE FINALE DU Pour une culture numérique partagée ACTEURS DE SANTE, TOUS CONNECTES ! COLLOQUE.
Réunion d’information des professeurs stagiaires
CESARIENNES PROGRAMMEES A TERME Réunion du 24 avril 2013 Dr GRAVELAT chef de projet SROS-PRS périnatalité.
La démarche qualité et la certification des hôpitaux
Basse-Normandie Contrat de bon usage médicaments, produits et prestations 3 ème génération COPIL – mercredi 29 avril 2015.
La satisfaction au travail des professionnels des établissements de santé.
COMO Franco TELUK Robert Lycée A.KASTLER A2RS = Aide à la Recherche et à la Réalisation de Stage.
GFA économie gestion - secteur production Ph VIAIN – IEN-ET économie-gestion 1/17 Légende du diaporama Liens vers des sites externes En cliquant sur le.
HARMONISATION DES PRATIQUES PEDAGOGIQUES BAC PRO G.A.
CERTIFICATION ET DEMARCHE D’EVALUATION Assemblée Régionale FEHAP Le 13 décembre 2013 Assemblée Régionale FEHAP Le 13 décembre 2013.
1 Les protocoles en EHPAD 23 janvier 2007 Médecins COPARTAGE.
1 Audit en hygiène hospitalière En pratique comment mener un audit clinique MOUET Audrey CAEN.
Lll 2 nouveaux indicateurs pour la santé mentale relatifs à la tenue du dossier des patients en Extra Hospitalier Adultes & Infanto-Juvéniles : ExAd et.
Prédiction du niveau de certification des établissements de santé Soutenance de stage 12 septembre 2012 Benjamin Robillard.
Transcription de la présentation:

Réunion Comité de Certification de dialyse Du 03 Avril 2013

Ordre du jour : Présentation de Melle Laure-Anne DELOBEL, Stagiaire qualité et ses missions Présentation de rétro planning et groupes de travail de certification Résultats des enquêtes de satisfaction de dialyse NORD et OUEST Groupe de travail éducation thérapeutique Groupe de travail Dossier de soins Gestion documentaire Résultats des IPAQSS

1. Présentation de Melle Laure-Anne DELOBEL, Stagiaire qualité et ses missions Stage: Du 26/03 au 16/08/2013 Missions: Mise en œuvre de la démarche de Certification des sociétés de dialyse Nord/Ouest et Mayotte pour 2014 Conduire des groupes de travail Rédaction des grilles de certification Gestion documentaire Gestion des risques Réactualisation du document unique Suivi des actions d’amélioration Réactualisation de la cartographie des risques Participation au projet d’ETP

2. Présentation de rétro planning et groupes de travail de certification Rappel : Actuellement : Lancement du dossier d’auto-évaluation Objectifs : Réaliser le diagnostic de ses points forts et de ses axes d’amélioration au regard du référentiel de la HAS Constitue un outil de management de la démarche d’amélioration continue de la qualité et de la sécurité des soins Document obligatoire de préparation à la visite

2. Présentation de rétro planning et groupes de travail de certification A venir : Création des groupes de travail Missions : Attribuer les cotations pour chacun des critères Renseigner les grilles d’autoévaluation Proposer les actions d’amélioration, leurs modalités de suivi ainsi que leurs échéances

2. Présentation de rétro planning et groupes de travail de certification Planification de la certification HAS V2010

3. Résultats des enquêtes de satisfaction de dialyse NORD et OUEST Résultats du centre Nord 125 enregistrements Résultat de la satisfaction générale sur le centre de dialyse Très satisfaisant Satisfaisant Peu satisfaisant Pas du tout satisfaisant Non concerné

3. Résultats des enquêtes de satisfaction de dialyse NORD et OUEST

4. Groupe de travail Education Thérapeutique du Patient (ETP) Actuellement : Phase du lancement du projet d’ETP Définition du patient cible Définition du programme type d’ETP Définition des différents ateliers Définition des groupes d’ETP A venir : Prochaine réunion le mardi 9 avril 2013

5. Groupe de travail sur le Dossier de soins Objectif : Création du nouveau Dossier Patient uniformisé pour tous les sites Dates : Travail débuté à partir du 1er novembre 2012 Actuellement: Nouvelle maquette réalisée A venir : Présentation dossier aux Médecins Dossier présenté en CME le 30 Mai

6. Gestion documentaire Gestion documentaire des éléments de preuves : Documentation relative au dossier d’auto évaluation Plan de présentation qui décrit l’organisation et le classement des éléments de preuve Consultée par l’expert visiteur lors de la visite

7. Résultats des IPAQSS (Indicateurs Pour l'Amélioration de la Qualité et de la Sécurité des Soins) Sujet : Qualité de la prise en charge des patients hémodialysés chroniques Etablissement : Société de dialyse Sainte-Clothilde Etude : 10 indicateurs 60 dossiers pris en compte pour les indicateurs

7. Résultats des IPAQSS (Indicateurs Pour l'Amélioration de la Qualité et de la Sécurité des Soins)

7. Résultats des IPAQSS (Indicateurs Pour l'Amélioration de la Qualité et de la Sécurité des Soins)