Ligue Communiste Révolutionnaire (LCR) Eleanor Dale Year 12 – juillet 2007
Un Petite Histoire La LCR a été créée en Dissoute en 1973, elle renaît en 1974 sous le nom de Ligue Communiste Révolutionnaire. La LCR s'investit dans le mouvement social ; ses membres militent activement dans les organisations syndicales, dans diverses associations du mouvement ouvrier, dans le mouvement altermondialiste et sont actifs dans bien d'autres activités considérées comme liées à la lutte de classes (mouvement des sans-papiers, grèves, mouvement anti-guerre, etc).
Les chiffres clés Nombre d’adhérents : environ Montant de la cotisation : évalué en fonction des revenus du militant. La cotisation est mensuelle et se verse généralement au trésorier lors des réunions. Elle représente, au minimum, 1% des revenus.
Leur Valeurs et Idées Condition d’adhésion : pas de conditions particulières, excepté l’attachement aux valeurs anti-fascistes, anti-racistes et anti-sexistes de la Ligue. Droit et devoir du militant : statutairement, les militants de la LCR se doivent de participer aux réunions et de cotiser. La ligue est un outil pour les militants ; ce sont eux qui décident, préparent les congrès et les réunions et donnent les orientations. Le fonctionnement est collectif. é
Leur Valeurs et Idees Fréquence des réunions : en fonction de la région, de la cellule. En moyenne, une réunion se tient environ tous les 15 jours. Valeurs défendues : « Nos vies valent plus que leurs profits ». Les militants rejettent la société capitaliste et participent à l’invention d’un autre monde, d’un nouveau projet de société. Les militants de la LCR luttent contre toute forme d’oppression, qu’elles soient à caractère sexuel, racial ou politique. La Ligue est ancrée dans le mouvement alter-mondialiste. Combat du moment : la Ligue va bientôt lancer des campagnes contre les licenciements, les violences faites aux femmes, et contre la marchandisation de la santé.
Résultats des elections de candidates et candidats Vers 529,000 voix 3.3% des voix populaires Seul 48.42% des électeurs se sont déplacés pour les législatives Les résultats du deuxième tour attenuent la vague bleu.
LCR
Les remarques de Mademoiselle Pellon Remarquez le vocabulaire: il s’agit de mots utilisés en URSS, sous Staline Regardez les images: ce sont des images violentes, qui font l’apologie de la Révolution et qui présentent certains communistes comme des héros. Une caricature date de l’URSS et est écrite en russe. Le leader du mouvement a l’air sympathique mais les idées sont radicales.