Quel autre monde possible? Altermondialisme et forums sociaux

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Co-construction des savoirs et des décisions dans la recherche :
Advertisements

LES ACTEURS DANS LE COMMERCE INTERNATIONAL
1 LOrganisation de coopération et de développement économiques.
GOUVERNANCE, PARTENARIAT ET OBSERVATOIRES SOCIAUX. NOUVELLES SOLUTIONS POUR DE VIEUX PROBLÈMES? OBSERVATORIO LOCAL DE EMPLEO UNIVERSIDAD DE HUELVA TROISIÈME.
Peut-on résister au modèle capitaliste ? Michel Husson Genève 16 septembre 2011.
ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE (Réalité des expériences de terrain indiennes visant la Globalisation de lEconomie) LEconomie Solidaire donne forme et substance.
Patrimoine Social Européen Gérard Fonteneau conseiller à la CES.
CCFD-TERRE SOLIDAIRE Elections 2012 Dispositif de campagne, enjeux et messages.
DEUX QUESTIONS POUR ANIMER LA DISCUSSION QUESTION 1 Comment générer des espaces et des opportunités afin de développer des initiatives, maintenir les efforts.
3ème Séminaire international Ouagadougou, mars 2006 Dialogue politique et stratégies de mise en œuvre des changements curriculaires Organisé par.
L’Éducation Civique, Juridique et Sociale (ECJS)
Justification du choix du sujet.
6°Forum mondial de leau Marseille mars 2012 Le forum des solutions Réunion plénière annuelle du PFE, 8 juillet 2010.
Eric Dacheux Les problèmes de communication de l’économie solidaire dans les pays de l’UE DERNIERS OUVRAGES - Communiquer l’Utopie : économie solidaire.
Isole Pontine... Pour la journée de lEurope on veut vous présenter un document, écrit en 1941 pendant la Seconde Guerre Mondiale dans une Europe entièrement.
Qui sommes-nous? Europa Culturae est une association sans but lucratif qui crée des espaces humains déchanges multiculturels…
EXPERIENCES DINTERVENTION EN MATIERE DE DECENTRALISATION Forum professionnel Société Civile du DED Mai 2010 Boubacar DIARRA Coordinateur.
Vers un mouvement citoyen au cœur de léconomie Sommet pancanadien de léconomie citoyenne Ottawa 30 juin 2010.
Professionnalisation : enjeux et significations
Létude de cas en géographie en classe de terminale Nouveaux programmes Terminale ES/L Rentrée 2012.
LE LIVRE BLANC SUR UNE COMMUNICATION EUROPENNE Présentation par lAgence FSE Charleroi, le 1 er juin 2006.
RIPESS Intercontinental, Amérique latine et Caraïbes Mai 2010.
introduction à la sociologie générale, cours 2
Universalisme et cosmopolitique. Une échelle UNIVERSEL Espace de luniversel a changé selon les époques Logique inclusive mais pas nécessairement égalitaire.
La recherche internationale sur les conditions critiques démergence dune langue en situation minoritaire par Linda Cardinal, Université dOttawa.
Caritas in veritate Encyclique de Benoît XVI 29 juin 2009 Développement.
Programme AQUASOU: Leçons & perspectives
LE QUATRIÈME POUVOIR SCIENCES POLITIQUES 12 M. BOUDREAU.
11 e leçon Un monde cosmopolitique ?. 1.sortir de lordre marchand ? 2.surmonter les conflits identitaires ? cosmopolitisme, cosmopolitique Chapitre 11.
Moteurs et acteurs de la croissance
ALTERMONDIALISATION ET MONDIALISATION
L’HISTOIRE-GEOGRAPHIE EN TERMINALE
3 critères devraient guider l’adaptation des institution du travail (Murray et Verge, 1999) 1. Améliorer l’accès au régime de représentation collective;
Essentiel Démocratie participative & incluse
Les compétences en intervention collective à l’ère informationnelle Yvan Comeau, professeur titulaire École de service social, Université Laval Chaire.
CELUI À QUI ON REND COMPTE, GOUVERNE-T-IL OU EST-IL GOUVERNÉ? LA GOUVERNANCE FRACTALE?
 Fonds des Nations Unies pour la Démocratie (FNUD)
QU’EST-CE QU’UN GROUPE PROMOTEUR? COMMENT PARTICIPER? Ce sont des groupes de personnes et/ou des mouvements qui s’impliquent dans le processus de la CSE.
Evaluation de l'utilité sociétale "Économie sociale & solidaire & politiques publiques" Hélène COMBE, contribution à la réflexion – 13 avril2011– Réseau.
L’Organisation des pays non-alignés (MNA)
Les dynamiques territoriales du Brésil, pays émergent
CAMPAGNE ELECTIONS 2012 Formation Régionale 5 novembre 2011.
Page 1 La Vie Nouvelle « Pour une alternative personnaliste et citoyenne » Mouvement de réflexion et d’action citoyenne 800 membres, 40 groupes locaux.
Journée départementale « lecture publique » Construire la bibliothèque : au cœur des territoires Place et impact de la culture à l’échelon territorial.
. Le nombre de sièges alloués à chaque État membre est fondé sur le principe de la proportionnelle dégressive. Ainsi, tandis que la taille de la population.
3- au niveau social : consommateur ou militant? Démobilisation ou mobilisation ? -l’axe de la consommation -la consommation & le consommateur - la transnationalisation.
CONFERENCE – DEBAT « TRAVAILLER DE CONCERT AVEC LA COMMUNAUTE INTERNATIONALE TRADUIT-IL UN MANQUE DE PATRIOTISME ET UNE PERTE DE SOUVERAINETE ? » Antananarivo,
L’Organisation du Traité de l’Atlantique Nord (OTAN) et la crise en Ukraine Montréal, 8 octobre 2014 Pr. Stéphane Roussel Ecole nationale d’Administration.
LES SOCIÉTÉS ACTUELLES ET LEURS INTERPRÉTATIONS SOCIOLOGIQUES: - les principales caractéristiques - deux cadres: mondialisation & globalisation - sociologie.
La Vie Nouvelle POUR UNE ALTERNATIVE PERSONNALISTE ET CITOYENNE La Vie Nouvelle POUR UNE ALTERNATIVE PERSONNALISTE ET CITOYENNE 600 membres, 35 groupes.
BILAN DE LA GOUVERNANCE A MADAGASCAR
« Democracia directa como poder de los ciudadanos » Von Andréas Gross Politologue/Parlementaire Suisse et du Conseil de l’Europe Cong.Int. De Derecho Electoral.
Séquence 2 LES SYNDICATS.
PRESENTATION MOUVEMENT CITOYEN CREE LE 20 DECEMBRE 2014 A ORLEANS.
La social-démocratie, trahison du socialisme ?
FORUMS DU MILLENAIRE Depuis février 2002, 25 sujets de réflexion et de débats ont été traités dans les pages Forums de la revue « The Lions en Français.
De la gouvernance du système international
Les types d’épreuves en terminale géographie
Classe de Tale S Laure Semple. Le programme d’histoire.  Le programme relève de l’histoire contemporaine.  C’est un programme thématique et non pas.
Leçon 2 - La diffusion du modèle industriel
Renforcement du processus d’évaluation des politiques publiques :
Thème 2 : Histoire Les Etats-Unis une puissance culturelle Partie 1.
L’Etat.
2 Depuis quelques années, le mouvement syndical s’inspire de deux approches de développement, celles du : Développement durable  un développement… qui.
RAPPORT DE LA PRÉSIDENTE - BILAN DES ACTIVITÉS 2015 Assemblée générale annuelle, 5 décembre 2015.
Gouvernance démocratique. Organisation des élections Lutte contre l’incivisme et le manque de culture politique Implication des diverses structures de.
Un autre monde est nécessaire, ensemble il devient possible Montréal – du 9 au 14 août 2016.
Pioche les cartes, réponds aux questions Et gagne des points !!!!
mouvements marocains dont:  des associations  des syndicats  des mouvements sociaux La Coalition Marocaine pour la Justice Climatique a été créée le.
25 mai 2012 Professeurs de Sections européennes.
Transcription de la présentation:

Quel autre monde possible? Altermondialisme et forums sociaux Raphaël Canet, membre du collectif AlterUQAM

Le FSM dans la continuité de mobilisations populaires des années 1990 1994 : Révolte zapatiste au Chiapas mexicain 1998 : Premier Sommet des peuples (Chili) création de l’Alliance sociale continentale 1998 : mobilisation contre l’AMI 1999 : manifestations de Seattle contre l’OMC 2001 : premier FSM à Porto Alegre

De l’antimondialisation contestataire,

…à l’altermondialisme créatif.

Idéologie néolibérale Utopie altermondialiste Première réalisation de la mouvance altermondialiste : Produire un discours contre-hégémonique sur la mondialisation Idéologie néolibérale (Davos) Utopie altermondialiste (Porto Alegre)

Les valeurs de l’altermondialisme -Rejet du néolibéralisme Lutte contre l’impérialisme Éloge de la divsersité Conception horizontale des rapports de pouvoir

La création des forums sociaux Seconde réalisation de la mouvance altermondialiste : susciter de nouvelles pratiques sociales et politiques La création des forums sociaux Replacer le citoyen au centre du politique « Ne dites pas que le mouvement social exclut le mouvement politique. Il n’y a jamais de mouvement politique qui ne soit social en même temps » -Marx-

Qu’est ce que le FSM ? « Le Forum social mondial est un espace de rencontre ouvert visant à approfondir la réflexion, le débat d’idées démocratique, la formulation de propositions, l’échange en toute liberté d’expériences, et l’articulation en vue d’actions efficaces, d’instances et de mouvements de la société civile qui s’opposent au néolibéralisme et à la domination du monde par le capital et toute forme d’impérialisme, et qui s’emploient à bâtir une société planétaire axée sur l’être humain » Article 1 de la Charte de principes du FSM

Le Forum social mondial : Un espace ouvert de rencontre Un lieu de réflexion rassemblant une multiplicité d’acteurs Un lieu de réflexion collective orienté vers la critique du néolibéralisme et de l’impérialisme Le FSM est un lieu de réflexion et d’échange sur l’altermondialisme

Le Forum social mondial : Un espace public critique Une innovation politique, une nouvelle forme de mobilisation citoyenne portée par un projet alternatif de société dont les racines sont américaines et qui se déploie aujourd’hui au niveau mondial. Creuset d’une nouvelle culture politique d’implication citoyenne qui vise à replacer le citoyen au centre du politique

Nombre de participants

Nombre de pays représentés

Logiques de création d’un espace inclusif de débat citoyen global PARTICIPATION ACTIVE THÉMATIQUE EXPANSION APPROFONDISSEMENT GÉOGRAPHIQUE LOGIQUE DE MULTIPLICATION LOGIQUE DE DÉCLINAISON LOGIQUE DE DÉLOCALISATION LOGIQUE DE DIVERSIFICATION

Logique de délocalisation du forum social mondial 2001 : 1er FSM à Porto Alegre (Brésil) 2002 : 2ème FSM à Porto Alegre (Brésil) 2003 : 3ème FSM à Porto Alegre (Brésil) 2004 : 4ème FSM à Mumbai (Inde) 2005 : 5ème FSM à Porto Alegre (Brésil) 2006 : 6ème FSM décentralisé (Venezuela-Mali-Pakistan) 2007 : 7ème FSM en Afrique (Kenya)

Logique de multiplication des forums Forum social panamazonien (Belém, 2002, 2003 ; Ciudad Guayana, 2004 ; Manaus, 2005 ; Belém, 2006) Forum social européen (Florence, 2002 ; Paris/St-Denis, 2003 ; Londres, 2004 ; Athènes, 2006) Forum social africain (Bamako, 2002 ; Addis-Abeba, 2003) Forum social asiatique (Hyderabad, 2003) Forum social des Amériques (Quito, 2004) Forum social méditerranéen (Barcelone, 2005) Forum social caraïbe (Martinique, 2005) Forum thématique argentin sur la crise du modèle néolibéral (Buenos Aires, 2002) Forum thématique palestinien sur la solution négociée des conflits (Ramallah, 2002) Forum thématique colombien sur la démocratie, les droits humains, la guerre et le trafic de drogue (Carthagène, 2003)

Logique de déclinaison des forums en 2005 4ème Forum social pan-amazonien (18-22 janvier) 5ème Forum parlementaire mondial (29-30 janvier) 4ème Forum syndical mondial (25 janvier) 4ème Forum mondial des magistrats (23-25 janvier) 4ème Forum des autorités locales pour l'inclusion sociale (25 janvier) 1er Forum social des migrations (23-24 janvier) 1er Forum social mondial de la santé (23-25 janvier) 1er Forum mondial de l'information et de la communication (25 janvier)

Une véritable réforme des pratiques? Du Forum social mondial…

Au campement intercontinental de la jeunesse

Les défis de la mouvance altermondialiste Discours Pratiques Institutions ?

Les clivages au sein du FSM Forum-espace Forum-acteur Changer le monde sans prendre le pouvoir Prendre le pouvoir pour changer le monde

Outil de transformation sociale Logique d’action Conception du FSM Outil de transformation sociale Cible du changement Échelle d’action Par la base (Bottom-up) Espace Communauté autogérée Pratiques sociales Locale Par le sommet (Top-down) Acteur État Institutions politiques Nationale Mondial

La multitude (M. Hardt et A. Negri) La multitude n’est pas : Le Peuple : conception trop unitaire La multitude est une multiplicité de différences singulières La masse : conglomérat indistinct et uniforme La multitude est capable de communiquer et d’agir en commun La classe : concept exclusif la multitude est un concept ouvert et inclusif

Définition de la multitude «La multitude est un sujet multiple, intérieurement différencié, qui ne se construit pas et n’agit pas à partir d’un principe d’identité ou d’unité (et moins encore d’indifférence), mais à partir de ce qui lui est commun » M. Hardt et A. Negri, p.126 Multitude (Boréal, 2004)