Un aimant dans un puits de potentiel anharmonique

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Synthèse TP 14.
Advertisements

EVOLUTIONS DES PROGRAMMES
SOLIDE SOUMIS A TROIS FORCES SYNTHESE ET CONCLUSION
« Systèmes électroniques »
Chapitre 8 : Oscillations électriques dans un circuit RLC série
à la réalité» Séminaire du BTS « Systèmes électroniques »
PRÉSENTATION D’UNE SÉQUENCE EN SCIENCES DE L’INGÉNIEUR Série S
Gouttes rebondissantes sur une surface vibrée verticalement
Expérimentation – Fabien AUDRY – juillet 2004
Actions mécaniques Forces
Chap. 3 Travail Energie Oscillations
La schématisation cinématique des mécanismes
0,29 m/s La masse parcourt 1,16 m en 4,0s m = 50 g m = 50 g poulie
Travaux pratiques de Sciences-Physiques
1 Lyon juin 2008 Articuler l'enseignement et la formation... ou comment aider à la formation dans l'action. L'exemple du site PEGASE.
Travaux Initiative Personnels Encadrés
Recherche d’un thème de projet Identification d’un besoin
Mémoire de Projet de Fin d’Etudes
VOXPOP Questions de concepts en vrac…. Voxpop Deux sphères uniformément chargées sont fixées solidement à des rondelles (tout en étant électriquement.
Il s’agit de répondre à la question:
Les outils de simulation multiphysique et d’acquisition de données au service de l’enseignement des sciences de l’ingénieur Baccalauréat Scientifique Éric.
Chariot de Golf Sequence pedagogique De 4 semaines.
Si le Higgs existe, il sera produit dans les collisions de protons du LHC et il pourra être détecté par ATLAS en identifiant ses désintégrations en particules.
Exemple Choix du type d’un compensateur
Assiette, Inclinaison et ligne droite
Les fentes multiples Méthode semi graphique d’addition d’ondes. La méthode trigonométrique n’est pas commode dans le cas de 3 sources ou plus, ou si les.
Ondes et physique moderne
2.4 Mouvements de charges dans un champ électrique uniforme
Le pendule simple.
Les ondes progressives
Forces et moments Chapitre 2.
Mécanique Statistique
PILOTE AUTOMATIQUE DE BATEAU Thème sociétal : Mobilité
Correction des exercices sur Travail et Energie
Approche expérimentale de la deuxième loi de Newton
Physique 3 Vibrations linéaires et ondes mécaniques
Comment étudier un mouvement?
ACTIONS MECANIQUES - FORCES
Chapitre VII Travail et Energie.
IUT Amiens, Département Informatique Physique des SI
CHAPITRE 1: ANALYSE DU MOUVEMENT
Projet collectif 4ème Année GMPPA Tuteurs : M. PERRONY – M. EXCOFFIER
Peut-on remonter le temps jusqu’au big bang ?. Peut-on remonter le temps jusqu’au big bang ? Particules et interactions (forces) fondamentales de la.
La mécanique de Newton et l’atome
Aspects énergétiques des systèmes mécaniques.
La place de la simulation dans l'enseignement de la mécanique 1 Jean-Jacques BATONDominique TARAUD.
SURSAUTS RADIO ET INTERACTION IO-JUPITER
Chapitre 1: Les oscillations
Modélisation du problème
Laboratoires 416 Physique. Laboratoire 1  Etudier comment la valeur du potentiel du courant évolue le long d’un circuit.
Ch14 Principe de conservation de l’énergie
Le mouvement rectiligne uniforme
M2204 MOTORISATION ELECTRIQUE
Application des Lois de Newton aux mouvements
Oscillateur harmonique
Chapitre 8: Solutions à certains exercices
Dimensionnement d’une chaine de transmission
Chapitre 9 : Les forces Les objectifs de connaissance :
Projectiles Physique
TP P11 : Comment cela tourne une planète ?
Présentation du système
Ressort horizontal. F=-kxi R P Prérequis : force d’un ressort.
Chapitre 1: Les oscillations
Correcteur de freinage ATE d’origine Des possibilités de commande puissance 2 – mécaniquement, hydrauliquement.
Travail et énergie.
Filiere STI2D.
CHAPITRE I : Systèmes à un degré de liberté 1-Rappels et définitions 1-1 Système harmonique 1-2 Système linéaire 1-3 Remarque : si le système n ’est pas.
Exp. 3: Mouvement sur un rail à coussin d’air
MECANIQUE DES MILLIEUX CONTINUS ET THERMODYDAMIQUE SIMULATIONS.
Chapitre 1: Les oscillations Un mouvement périodique est un mouvement qui se répète à intervales réguliers. Une oscillation est une fluctuation périodique.
Transcription de la présentation:

Un aimant dans un puits de potentiel anharmonique Ce TP porte sur l’étude d’un mobile évoluant dans un puits de potentiel anharmonique. L’énergie potentielle de pesanteur est associée à une énergie de répulsion magnétique. Elle comporte trois phases: Mise au point collective du protocole expérimental de la force magnétique et modélisation Prévision par binôme de l’amplitude maximale compatible avec le modèle linéaire et retour à l’expérience. Construction du portrait de phase par exploitation de plusieurs vidéos différentes: une trajectoire de phase par binôme et mise en commun pour le portrait de phase. André Deiber Lycée Kléber Strasbourg

Le montage expérimental Chariot et aimant sur un banc à coussin d’air Un aimant fixé à un chariot placé sur un banc à coussin d’air et soumis au champ magnétique d’un autre aimant constitue un oscillateur mécanique anharmonique. Les deux aimants sont placés en position répulsive. La forme du puits de potentiel dans lequel évolue cet oscillateur peut être modifiée en inclinant plus ou moins le banc.

La détermination de la force magnétique Le chariot est placée dans sa position d‘équilibre à inclinaison fixée. La force magnétique compense la composante du poids suivant le rail de guidage. La distance est comptée entre les centres des deux aimants. Il est important de soigner l’horizontalité du banc avant de mettre les cales. L’interaction entre les deux aimants est correctement modélisée par une fonction puissance de la distance dans la partie du banc effectivement utilisée. L’exposant ainsi déterminé peut varier mais l’accord avec une fonction puissance est très satisfaisant.

Energies potentielles: un puits de potentiel déformable La forme du puits de potentiel dans lequel évolue cet oscillateur peut être modifiée en inclinant plus ou moins le banc. Energie potentielle totale pour divers angles d’inclinaison

Energies potentielles: modélisation parabolique Un fichier Regressi décrivant l’énergie potentielle pour diverses inclinaisons est donné aux étudiants. Il s’agit de modéliser le puits par une fonction parabolique et de déterminer avec le plus de précision les caractéristiques numériques de l’approximation parabolique. Ceci constitue une bonne expérimentation numérique sur les développements limités. Il s’agit de proposer une amplitude maximale tolérable pour que l’isochronisme des petites oscillations soit vérifiée. Il suffit de faire un zoom et de noter les positions pertinentes sur la simulation numérique. Le retour à l’expérimentation permet de valider cette analyse.

Portrait de phase Chaque binôme dispose d’une vidéo avec une échelle de distance correspondant à une certaine amplitude des oscillations. A charge pour lui de déterminer: Les positions extrémales de l’oscillateur Les vitesses maximales à la montée et à la descente Le rapport de l’énergie mécanique perdue par période sur l’énergie mécanique initiale

Portrait de phase La mise en commun permet de construire le portrait de phase de cet oscillateur que l’on peut confronter à une simulation numérique (ci-contre).