Caractéristiques de l’environnement proche et la répartition des êtres vivants
Séance 1 (1h) Introduction : discuter la notion d’environnement avec les élèves. Production d’une définition. Pb partie: Comment notre environnement est-il organisé ? Sortie collège : distribution plan et repérage + consignes (Observe ton environnement et fais la liste de tous les éléments que tu rencontres a chaque arrêt) Orientation vers la répartition des EV selon les caractéristiques du milieu. Retour en classe et mise en commun des observations.
Séance 2 (1h) Rappel de la dernière séance. Comment se caractérise notre environnement proche ? Réflexion sur le tri des éléments, puis classement dans un tableau. Construction avec les élèves. BILAN 1:Notre environnement proche est composé : - d’êtres vivants. Ce sont des êtres qui grandissent, se nourrissent, respirent et se reproduisent comme les animaux et les végétaux, (herbier) - des composants minéraux : eau, air, roche, c’àd tout ce qui n’est pas vivant mais naturel - des constructions humaines comme les murs du collège, les lampadaires et les routes MINERAL ORGANISMES VIVANT ET RESTES MANIFESTATIONS HUMAINES
Séance 3 (1h) Rappel de la séance précédente : répartition différente des EV en fonction position Nd/Sd Pb: Comment expliquer la répartition des êtres vivants dans l’environnement ? Hypothèses élève Définition des instruments de mesures utiles (thermomètre, hygromètre, luxmètre) Exercice: imaginez un tableau où l’on peut classer les mesures prises lors de la sortie Sortie : prise des mesures, on remplit le tableau récapituler sous forme d’un tableau les mesures effectuées dans les différents arrêts Comment se répartissent les EV selon ces conditions? Proposez une explication à cette répartition. Bilan 2: Tous ces éléments ne sont pas répartis au hasard dans l’environnement. Les êtres vivants occupent différents milieux de vies caractérisés par différentes conditions de vie. Ces dernières sont déterminées par les facteurs physiques comme la température, l’éclairement et l’humidité.
Séance 4 (1h) Interactions et impact de l’Homme
Séance 5 (1h) Évaluation Début partie 2