LE PACTE DE RESPONSABILITE ET DE SOLIDARITE 22/04/2017
Qu’est ce que le pacte de responsabilité et de solidarité ? Un engagement réciproque de l’Etat et des partenaires sociaux pour améliorer la compétitivité des entreprises et développer l’emploi 22/04/2017
Qu’est ce que le pacte de responsabilité et de solidarité ? Un pacte qui s’inscrit dans un ensemble d’actions volontaristes : Un programme d’économies sur les dépenses publiques: le programme de stabilité 2014-2017 Les 34 plans industriels Des actions visant au redressement productif et visant à faciliter les investissements sur le sol français Dans la continuité du Pacte National pour la Croissance, la compétitivité et l’Emploi, 22/04/2017
22/04/2017
1. Baisser le coût du travail Levier n°1 : Baisser le coût du travail Améliorer la compétitivité des entreprises ! Baisse du coût du travail de 4,5 milliards d’euros en 2015 Description de la mesure A partir du 1er janvier 2015, l’employeur d’un salarié payé au SMIC ne paiera plus aucune cotisation patronale de sécurité sociale à l’Urssaf. L’exonération sera dégressive jusqu’à 1,6 fois le SMIC. Seules restent dues les cotisations des régimes gérés par les partenaires sociaux et certaines contributions annexes. L’exonération sera dégressive jusqu’à 1,6 fois le SMIC. En outre, les cotisations d’allocations familiales sont réduites de 1,8 point pour les salaires inférieurs à 1,6 fois le SMIC. Il est prévu de compléter ce dispositif dans une deuxième étape, au 1er janvier 2016, par un abaissement des cotisations familiales pour les salaires jusqu’à 3,5 fois le SMIC, soit 90 % des salariés. 22/04/2017
1. Baisser le coût du travail Levier n°1 : Baisser le coût du travail Améliorer la compétitivité des entreprises ! Baisse du coût du travail de 4,5 milliards d’euros en 2015 Coût de la mesure L’ensemble de ce dispositif représente une baisse du coût du travail de 4,5 milliards d’euros en 2015 Avec la montée en charge du dispositif en 2016, complété par le CICE, ce seront près de 30 milliards d’euros qui auront été investis pour alléger le coût du travail en France. Cas-type Dans une entreprise de 11 salariés, dont 5 rémunérés 1 fois le SMIC, 5 rémunérés 1,4 fois le SMIC et 1 rémunéré 2,5 fois le SMIC, le montant total des allègements de cotisations augmentera en 2015 de 11 % par rapport à 2014, soit 3 573 euros supplémentaires. En tenant compte du CICE, cette entreprise bénéficiera en 2015 d'une réduction du coût du travail équivalente à 14 % de sa masse salariale, soit moitié plus que le montant des aides dont elle bénéficiait en 2012. 22/04/2017
1. Baisser le coût du travail Levier n°1 : Baisser le coût du travail Améliorer la compétitivité des entreprises ! Allègements des cotisations d’allocations familiales pour les travailleurs indépendants Description de la mesure : La mesure consiste en une exonération partielle des cotisations d’allocations familiales des travailleurs indépendants lorsque le revenu d’activité annuel est inférieur à l’équivalent de 3,8 SMIC nets annuels, soit un peu plus de 52 000 euros. Cette exonération prendra la forme suivante : Pour les travailleurs indépendants dont le revenu est inférieur ou égal à 3 SMIC nets annuels (soit un peu plus de 40 000 euros), le taux de l’exonération s’élèvera à 3,1 % du revenu d’assiette de la cotisation d’allocations familiales Pour les travailleurs indépendants ayant un revenu compris entre 3 SMIC nets annuels et 3,8 SMIC nets annuels (soit un peu plus de 52 000 euros), le taux de l’exonération décroîtra progressivement jusqu’à s’annuler à 3,8 SMIC nets annuels L’exonération concerne environ 1,75 million de travailleurs indépendants non agricoles, (soit 82 % des travailleurs indépendants non agricoles : plus de 85 % des artisans et 90 % des commerçants et 65 % professionnels libéraux) et plus de 500 000 entrepreneurs relevant du régime micro-social (soit 50 % de l’ensemble des entrepreneurs relevant du régime micro-social). 22/04/2017
1. Baisser le coût du travail Levier n°1 : Baisser le coût du travail Améliorer la compétitivité des entreprises ! Allègements des cotisations d’allocations familiales pour les travailleurs indépendants Coût de la mesure Cette mesure représente une réduction d’un milliard d’euros des cotisations des travailleurs indépendants agricoles et non agricoles Cas-type Un entrepreneur ayant un revenu annuel global avant prélèvements égal à 15 000 euros (soit 15 019 euros en 2014), est redevable en 2014 de 7 411 euros de cotisations et contributions sociales. En 2015, il bénéficiera à la fois d’une partie de l’effet de l’exonération dégressive pour les bas revenus (pour 66 euros), ciblée sur les revenus inférieurs à 15 000 euros, et surtout de l’exonération de 3,1 points de cotisations d’allocations familiales, pour 465 euros. Ses cotisations et contributions s’élèveront au total à 6 890 euros, soit une baisse globale de plus de 7 %. 22/04/2017
1. Baisser le coût du travail Levier n°1 : Baisser le coût du travail Améliorer la compétitivité des entreprises ! Suppression de la contribution sociale de solidarité des sociétés (C3S) pour deux sociétés sur trois dès 2015 Description de la mesure La mesure prend la forme d’un abattement d’assiette de 3 250 000 euros de chiffre d’affaires pour la C3S due au titre de 2015. L’abattement permet d’alléger la C3S de tous les redevables pour un montant maximum de 5 200 euros en 2015 Elle permet, en pratique, d’exonérer totalement de C3S les redevables dont les chiffres d’affaires sont les moins élevés : inférieur à 3 250 000 euros en 2015. Le nombre de redevables diminuera en effet de 67 % en passant de 296 000 environ en 2014 à 97 650 en 2015, ce qui signifie une exonération totale dès 2015 des très petites entreprises (chiffre d’affaires inférieur à 2 millions d’euros) et de 45 % des petites entreprises (chiffre d’affaires compris entre 2 et 10 millions d’euros). 22/04/2017
1. Baisser le coût du travail Levier n°1 : Baisser le coût du travail Améliorer la compétitivité des entreprises ! Suppression de la contribution sociale de solidarité des sociétés (C3S) pour deux sociétés sur trois dès 2015 Coût de la mesure 1 milliard d’euros en 2015 Cas-type Une entreprise ayant un chiffre d’affaires de 2 millions d’euros sera totalement exonérée de C3S, alors qu’elle aurait dû acquitter un montant de 3 200 euros en 2015. En faisant l’hypothèse que son bénéfice représente 5 % de son chiffre d’affaires, cette mesure représente à elle seule une hausse de 3,2 % de son bénéfice. 22/04/2017
2. Simplifier la vie des entreprises Levier n°2 : Le choc de simplification Programme pluriannuel de simplification, 124 mesures autour de 10 chantiers, 2 piliers : Renforcer l’accessibilité et la lisibilité de la norme juridique Améliorer la relation administration / entreprises Etude d’impact pour chaque mesure (absence d’effet pervers) et réalisation de « Tests PME » (évaluation directe avec une quinzaine de PME) Annonce officielle (PR), comme ce 30 octobre, par série de 50 nouvelles mesures tous les 6 mois, puis processus de validation par la loi ou l’ordonnance Parution de toute norme nouvelle : compensée par la suppression d’une autre délais raisonnables dans les dates d’entrée en vigueur et à date fixe (1er janvier / 1er juillet ) 22/04/2017
2. Simplifier la vie des entreprises Le choc de simplification : 85% des mesures décidées / annoncées sont déjà engagées, soit une trentaine en phase de généralisation Obtenir un permis de construire en cinq mois maximum d’ici 2015 - Simplification radicale de la feuille de paie (chantier lancé) Simplification des conditions d’emploi des apprentis (autorisation de monter aux échelles…) Extension du « Chèque emploi » : Titre emploi Service Entreprise étendu aux entreprises jusqu’à 19 salariés, Autorisation de transports exceptionnels sensiblement allégées (pour les convois de 1re catégorie (< 48 tonnes), une déclaration préalable remplace l’autorisation ; pour tous les convois, le dossier passe de 40 pages à 4 pages. ) Le processus de délivrance des trois cartes professionnelles des conducteurs routiers a été mutualisé en « 3 cartes en 1 » 22/04/2017
POUR LES TIERS DÉCLARANTS 2. Simplifier la vie des entreprises =>Exemples des mesures : la DSN POUR LES ENTREPRISES POUR LES TIERS DÉCLARANTS POUR LES SALARIÉS Sécurisation et fiabilisation des obligations sociales : moins de risques d’erreurs… Optimisation des modes opératoires Accès direct possible via le site jedeclare.com ou d’autres sites équivalents Réduction du nombre de déclarations à effectuer Simplification des déclarations Sécurisation et fiabilisation des obligations sociales : moins de risques d’erreurs, de pré-contentieux et de pénalités Performance : maîtrise, efficacité, fiabilité Un exercice facilité et fiabilisé de leurs droits Une simplification de leurs démarches pour l’obtention de certaines prestations sociales, en limitant les justificatifs à produire Un déploiement par palier jusqu’à l’obligation légale générale de 2016 22/04/2017
2. Simplifier la vie des entreprises Choc de simplification : relation entreprise/administration Principe du « silence vaut accord » (et non plus « vaut rejet »), à partir du 12/11/2014 pour l’Etat immatriculation au répertoire des métiers (2 mois), pour près de 100 000 entreprises artisanales chaque année. demande de modification de la propriété d’un brevet ou d’une marque à l’INPI (6 mois), qui concerne plus de 90 000 marques et près de 17 000 brevets chaque année Principe de la « confiance a priori » (juste tenir les justificatifs à disposition en cas de contrôle) dans le contrôle de l’usage des fonds publics attribués sous forme d’avance remboursable Principe du « dîtes le nous une fois » Déjà 17 démarches administratives déjà simplifiées par la réutilisation de données; En cours, carte d’identité électronique de l’entreprise Déclaration fiscale simplifiée A partir de 2016, déclarations sociales des entreprises remplacées par la déclaration sociale nominative (DSN) Développement des réponses garanties (ou rescrits en matière fiscale) : prise de position formelle opposable juridiquement face à une situation concrète 22/04/2017
Contactez votre correspondant PME (confidentialité assurée): 2. Simplifier la vie des entreprises Pour le développement économique de votre entreprise Difficultés financières? Projets d’investissement , d’innovation de R&D? Problèmes de financement? Difficultés liées à un marché public ou un donneur d’ordre? Volonté de s’intégrer dans des réseaux d’entreprises? Il existe des facilitateurs départementaux pour les PME: Contactez votre correspondant PME (confidentialité assurée): direccte-idf.deci@direccte.gouv.fr 22/04/2017
2. Simplifier la vie des entreprises Pour le développement économique de votre entreprise Les correspondants PME s’appuient sur: Le dispositif interministériel du redressement productif (Direccte, DDFIP, Urssaf…) piloté par le Commissaire au redressement productif: Mathieu Aufauvre: mathieu.aufauvre@paris-idf.fr Un grand nombre d’acteurs publics de financement tels que BPI France, Coface, Ubifrance, Conseil régional… Le dispositif de Référent Unique à l’Investissement pour les projets de plus de 3M€ créateurs d’emploi: Coordinateur de l’ensemble des administrations pouvant être concernées. RUI Ile-de-France: Paul-Emmanuel GRIMONPREZ: paul-emmanuel.grimonprez@paris-idf.gouv.fr 22/04/2017
2. Simplifier la vie des entreprises Pour le développement économique de votre entreprise La médiation inter-entreprises et marchés publics 14% des dossiers en IdF concernent le secteur de la construction (65 dossiers sur la période 2010-2014 – 25 dossiers en 2014) 22/04/2017
2. Simplifier la vie des entreprises Mobilisation de l’activité partielle Dématérialisation de la procédure depuis le 1er octobre 2014 : toutes les entreprises doivent se connecter sur www.activitepartielle.emploi.gouv.fr pour effectuer leurs démarches relatives à l’activité partielle. L’activité partielle s’adresse aux entreprises qui font face à des circonstances exceptionnelles (ex: conjoncture économique) nécessitant une réduction du temps de travail, une fermeture totale ou partielle de l’un des établissements. Elle permet de compenser la perte de revenu occasionnée pour les salariés du fait de leur réduction de temps de travail en deçà de la durée légale. Ils peuvent bénéficier d’actions de formation, auxquelles s’ajoute une majoration de l’indemnité versée à hauteur de 100% du salaire horaire net. Elle constitue une aide pour l’employeur afin de financer cette compensation. 22/04/2017
2. Simplifier la vie des entreprises Pour le développement économique de votre entreprise Soutien à l’innovation à ADVANCITY, pôle de compétitivité ayant pour mission de développer la ville durable et les éco-technologies urbaines, dont la FNTP est membre actif Soutien à la filière par l’animation du Comité stratégique de filière régional des éco-activités, instance de concertation des acteurs régionaux pour définir les orientations et actions à développer en Ile de France Accès aux marchés publics avec : le plafonnement des exigences relatives à la capacité financière des entreprises et la simplification de l’élaboration des dossiers de candidature; l’instauration du partenariat d’innovation, simplifiant la passation de marchés publics à visée innovante 22/04/2017
Levier n°4 : Mobilisation pour l’emploi Relance des politiques de l’emploi pour favoriser l’embauche en Ile de France Le plan d’urgence relatif aux formations prioritaires visant à faciliter les recrutement sur les opportunités d’emploi, La relance de l’alternance et de l’apprentissage, un objectif national de 500 000 apprentis et « aucun apprenti sans contrat à la rentrée 2014 » L’ouverture du contrat de génération (loi du 5 mars 2014), un dispositif plus accessible Le recours aux contrats aidés facilité, avec des niveaux d’aide très importants Le cadre de formation professionnelle amélioré L’accompagnement des grands projets franciliens 22/04/2017
Levier n°4 : Mobilisation pour l’emploi Le plan d’urgence relatif aux formations prioritaires visant à faciliter les recrutement sur les opportunités d’emploi, Opportunités d’emplois en IDF 84 métiers prioritaires avec concentration des efforts des financeurs de formation et 23 000 engagements de formation financés sur 2014 En Ile-de-France, début octobre 2014: près de 10 000 demandeurs d’emploi sont entrés en formation sur ces métiers prioritaires. 22/04/2017
4. Mobilisation pour l’emploi Levier n°4 : Mobilisation pour l’emploi L’alternance: apprentissage ou contrat de professionnalisation C’est une voie de l’excellence dans l’insertion professionnelle, qui concilie formation et apprentissages professionnels Les contrats de professionnalisation pour permettre l’accès à une qualification financée par les OPCA à tous les publics : Pour les moins de 26 ans, une rémunération en % du Smic qui dépend de l’âge et de la qualification visée Un allègement de cotisations, et pour les plus de 45 ans, une exonération totale de cotisations 22/04/2017
Levier n°4 : Mobilisation pour l’emploi L’alternance: apprentissage Les contrats en apprentissage pour permettre aux jeunes de moins de 25 ans d’accéder à un diplôme et à une première expérience professionnelle Dont le financement a été simplifié par la loi du 5 mars 2014 Qui peut désormais être signé en CDI Qui ouvre droit à une prime annuelle de 1000€, versée par le Conseil Régional d’IDF, pour les employeurs jusqu’à 10 salariés Qui ouvre droit à une aide au recrutement de 1000€, également versée par le Conseil Régional d’IDF, pour les employeurs jusqu’à 250 salariés qui n’avaient pas d’apprenti l’an passé ou qui recrutent des apprentis supplémentaires (cumulable avec la prime annuelle) (recrutés à compter du 1/07/2014, dans le cadre de la Loi de finances pour 2015) Qui ouvre droit à des exonérations de cotisations et un crédit d’impôt Avec une rémunération en % du SMIC qui dépend de l’âge et du parcours du jeune De plus, une simplification des procédures administratives et du cadre réglementaire a été engagée (annonces du 19 septembre 2014). 22/04/2017
Levier n°4 : Mobilisation pour l’emploi L’ouverture du contrat de génération (loi du 5 mars 2014), un dispositif plus accessible Principe: Embauchez un jeune en CDI de 16 à 25 ans (jusqu’à 30 ans s’il est reconnu travailleur handicapé) Maintenez ou recrutez un senior de 57 ans et plus (de 55 ans et plus s’il est reconnu travailleur handicapé ou s’il s’agit d’une nouvelle embauche) Aide: L’aide, versée tous les trimestres, est de 4000 euros ou 8 000euros (double recrutement jeune/senior) par an pendant 3 ans (soit 12 000/24 000 euros) Des modalités très simples pour les employeurs de moins de 300 salariés : 1- Elles recrutent un jeune en CDI et identifient le senior maintenu dans l’emploi 2-Dans les 3 mois qui suivent, elles déposent une demande d’aide via un formulaire disponible sur www.contrat-génération.fr 22/04/2017
Levier n°4 : Mobilisation pour l’emploi Contrat de Génération : aide pour les <300 salariés : exemples 22/04/2017
Levier n°4 : Mobilisation pour l’emploi Le recours aux contrats aidés facilité, aides plus importantes en 2014 LES EMPLOIS D’AVENIR POUR LES ENTREPRISES Aide L’aide est de 35% du SMIC brut Elle est accordée pour une durée d’un à trois ans, jusqu’à 60 mois pour achever une action de formation en cours. A titre indicatif, pour un emploi d’avenir du secteur marchand, sur un coût salarial mensuel avec cotisations patronales de 2081 € l’Etat prend en charge 916 € (505€ d’aide forfaitaire et 411 € d’exonérations de charges sociales). Public Jeunes sans emploi âgés de 16 à 25 ans, pas ou peu qualifiés et rencontrant des difficultés particulières d’accès à l’emploi. Dérogation possible jusqu’à Bac+2 pour les jeunes résidant en zones urbaines sensibles et en zone de revitalisation rurale. Personnes < 30 ans reconnues travailleur handicapé, peu qualifiées. Employeurs En région IDF, l’ensemble des employeurs du secteur marchand. http://www.lesemploisdavenir.gouv.fr – contactez la mission locale la plus proche
Levier n°4 : Mobilisation pour l’emploi Le recours aux contrats aidés facilité, aides plus importantes en 2014 LES CONTRATS INITIATIVES-EMPLOI (CIE pour les entreprises) Aide L’aide financière est de 30 % du SMIC pour les jeunes suivis par les missions locales ou résidents en ZUS, les seniors, les Travailleurs Handicapés, les personnes sortant d’un chantier d’insertion ou d’un CDDI Elle est de 25 % du SMIC pour les DELD, les bénéficiaires du RSA (mais jusqu’à à 45 % dans le cadre des Conventions d’Objectifs et de Moyens avec les Conseils Généraux). L’ aide es accordée sur une période de 6 mois maximum (8 mois pour le taux à 45 %) La durée de prise en charge de l’aide est plafonnée à 35 heures ( 20 heures minimum) A titre indicatif : Pour un senior embauché via un CUI-CIE (taux à 30 %), sur un coût salarial mensuel avec cotisations patronales de 2081 €, l’Etat prend en charge environ, 840 € (430 € d’aide forfaitaire et 410€ d’exonérations de charges sociales). Le type de contrat Contrat à durée Indéterminé (CDI)/ à durée déterminée (CDD) de 2 ans max, Les employeurs concernés par le CIE Tout employeur de droit privé à jour du versement de ses contributions sociales. http://www.pole-emploi.fr/employeur/
Levier n°4 : Mobilisation pour l’emploi Le cadre de formation professionnelle amélioré Reconfiguration des financements dans un souci de réduction des contributions obligatoires tout en organisant le maintien de l’effort de formation des plus petites entreprises (divers mécanismes de fongibilité et de mutualisation). Réduction des contributions obligatoires Affirmation de l’obligation de financer des actions pour la formation de leurs salariés. Un compte personnel de formation est créé pour tous les actifs de plus de 16 ans 22/04/2017
Levier n°4 : Mobilisation pour l’emploi Impact du Grand Paris sur les TP : Contrat d’Étude Prospective 2013–2018 Etude menée par FRTP, DIRECCTE, Constructys (restitution 10/2014) pour anticiper les besoins en emplois par métier http://www.idf.direccte.gouv.fr/IMG/pdf/Contrat_d_etude_prospective_Grand_Paris_2013-2018.pdf Estimation des créations d’emplois liées au Grand Paris (GP Express, TC complémentaires, CDT : 18 000 créations) et identification des métiers sous tension Souligne l’importance de: l’actualisation collaborative des données la formation continue, continuité de l’emploi d’un chantier à l’autre la coordination pour la formation initiale et l’insertion ADEC signé avec Constructys pour accompagner recrutement et formation 22/04/2017
Mobilisons-nous ! Le Pacte engage l’Etat, les partenaires sociaux, les entreprises, les territoires Les acteurs économiques du pays ont un rôle prépondérant à jouer Que les entreprises investissent et créent des emplois : c’est notre priorité, parce que c’est dans l’intérêt de tous