Rencontre GIFAS – État Français GT GIFAS

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Ecoute clients Entreprises de Transport Aérien 13 novembre 2012
Advertisements

Délégation à l’Emploi et aux Formations
Droit Aérien 16 CISPN14300.
CERTIFICATION ET EXPERTISE LA CERTIFICATION :UNE AIDE POUR LEXPERT? …………….
Séminaire certification STC 23 mars Zaragoza Conseil Régional Aquitaine Autorité nationale France programme POCTEFA POCTEFA
PROJET DE RAPPORT DE LEXERCICE N°1 PRESENTE PAR LE GROUPE N°2 1.
EXERCICE N°1 TRAITE PAR LE GROUPE 3 1. Thème: Elaboration déléments indicatifs sur un règlement national concernant le SSP 2.
Aéronefs non habités - contexte réglementaire Perspectives d’évolution
Présentation générale
LA CEAC ET EUROCONTROL CISPN14300.
LA CONVENTION DE CHICAGO
LA CONVENTION DE CHICAGO
A – Concernant le RNCP Il existe trois formes de certification : les diplômes délivrés au nom de lÉtat, les titres « homologués » par la CTH (commission.
Les stages en entreprise
Le facteur humain dans le Système de Management de la Sécurité
BILAN : LA DEFENSE GLOBALE
BILAN : LA DEFENSE GLOBALE
Journées Techniques Routes 2013 Nantes – 6 & 7 février 2013 Qualification des Moyens dEssai Principe dune procédure proposée par le Comité certification.
Bernard HERBAIN IUP3 GEII AMIENS
TRANSITION VERS LE SYSTÈME DE LICENCES BASCULE SIEX-ENODIOS / SIGALE
Aurillac Réunion Agents AFIS des 05 et 06 octobre 2012 Présentation DSAC CE.
► Origine et évolution de la comptabilité.
PREPARATION DU VOL ET ACTIONS APRES LE VOL
Les avantages du système EMAS
Les instances et la gouvernance
Rénovation de la filière de formation en Aéronautique novembre 2013 Construire une situation dévaluation Compétences à évaluer Des Équipements :
L ’ENTREPRISE EN ACTION
Des référentiels de règles
Quelques indications sur la sinistralité liée aux risques d'origine électrique le nombre des AT d'origine électrique a été divisé par 4 depuis les années.
Délégation à l’Emploi et aux Formations
Rapprochement des référentiels d’économie droit BTS Assistant de Gestion PME-PMI BAC PRO « Gestion-Administration »
Restructuration globale DGAC
De la RSE au SMI Les référentiels du SMI Le processus de Certification
L’agrément de jeunesse et d’éducation populaire (JEP)
Qualité et certification
UN FOURNISSEUR CERTIFIÉ ISO 9001: 2000: ÇA RAPPORTE!
PHASE I DE LA MISE EN OEUVRE DES SYSTÈMES DE GESTION DE LA SÉCURITÉ AÉROPORTS CERTIFIÉS SELON R.A.C J.-M. Richard (automne 2008) SGGDI #
Bundesamt für Zivilluftfahrt BAZL EASA SAS Specific Airworthiness Specification R. Senn
PRESENTATION SYSTEME QUALITE IM Projet
« La Sécurité »-Philosophie et convergences Interopérabilité et Sécurité-UIC Atelier N°3 La Sécurité : Philosophie et convergences E.M.El Koursi (INRETS)
Organigramme projeté au 1er janvier 2009 :
La Convention Collective Nationale du Sport (CCNS)
ASSURANCE ET RESPONSABILITES. L’activité sportive et la notion de risque  Notion de risque : futur, aléatoire, réel et licite L’assurance a pour but.
AF 447 EASA-DGAC obligations 1AF447 EASA-DGAC. 2 EASA.
L’Amélioration continue
Législation professionnelle
Projet: Normes, qualités et processus
CLIC McBRIDE Bilan du Système
MISE EN PLACE D’UN SYSTEME QUALITE
Système de Management Intégré
Réunion BQ GIFAS / Etat français
L’Europe de la Défense Agence Européenne de Défense
Premier certificat de navigabilité
Sommaire 1- Contexte réglementaire des activités d’entretien 2- Principales exigences CONFIDENTIEL / DATE / DIRECTION.
ISO 9001:2000 Interprétation (Introduction et Para 1-4)
PROCESSUS D’AUDIT PLANIFICATION DES AUDITS
Rappel au Code de sécurité des travaux 1 Code de sécurité des travaux, 5e édition, 2008 Rappel du personnel initié Chapitre Lignes de transport (Aériennes)
SERVICE PREVENTION ET SECURITE JOURNEE D’ACCUEIL EN DELEGATION
Les textes réglementaires et obligations
Quel dispositif institutionnel de mise en œuvre de APA au Burkina Faso
PEE Sécurité-Environnement
La politique de Gestion Environnementale Portuaire « PORTS PROPRES » PORTS PROPRES Véronique Tourrel Formation Ports Propres 2015.
CONTENU DE L ’ISO Définition métrologie.
Protection des mineurs. Janvier AA 2 Textes en vigueur Code de l’action sociale et des familles modifié par décret N° du 26 juillet 2006.
La relation chef d’équipe / chef d’agrès Compétences S’intégrer dans une chaîne de commandement en qualité de chef d’équipe Manager une équipe opérationnelle.
Production, gestion et préservation de la valeur neutre et probante de l’information médicale Parcours Interopérabilité HIT - 24 mai 2016
Lancer et suivre un audit local TRAINING LAF 2009.
Equipe Pédagogique Nationale de Secourisme des Sapeurs Pompiers
Transcription de la présentation:

Rencontre GIFAS – État Français GT GIFAS « instruction et surveillance »

LE CONCEPT DE « NAVIGABILITÉ » L’objectif de la navigabilité : Centrée sur l’aéronef et son environnement de maintenance, la navigabilité doit permettre de garantir la sécurité : Des aéronefs, Des équipages, Du personnel dédié à la maintenance, Des biens et des personnes, Des populations survolées.

NAVIGABILITÉ : DES TEXTES DE BASE CIVILS Agence européenne de sécurité aérienne : - créée en 2003 - Cologne CONCEPTION FABRICATION MAINTENANCE 3

DES TEXTES CIVILS NON APPLICABLES AUX AÉRONEFS D’ ÉTAT Agence européenne de sécurité aérienne : - créée en 2003 - Cologne Article 1. 2) Le présent règlement ne s'applique pas lorsque les produits, pièces et équipements et les personnels et organismes visés au paragraphe 1 sont affectés à des opérations militaires, de douane ou de police ou à des opérations analogues. Les États membres s'engagent à veiller à ce que ces opérations soient menées en tenant dûment compte, dans la mesure du possible, des objectifs du présent règlement. 4

LES TEXTES DE LA NAVIGABILITÉ « ÉTAT FRANÇAIS » Un décret et trois arrêtés ministériels Instruction interministérielle FRA-M FRA-145 FRA-66 FRA-147 FRA-21

TEXTES ÉTATIQUES POUR LA NAVIGABILITÉ EN ATTENTE D’ABROGATION Décret navigabilité (2012) Arrêté  « attributions » Arrêté  « Conditions » (2012) + report date CDN Arrêté  « Immatriculation » Arrêté « Maintien de la navigabilité étatique» DAJ défense Arrêté « Navigabilité et immatriculation des Drones» IM FRA V2 – (2012) SP DSAE 2011 2012 EN ATTENTE D’APPROBATION Décret navigabilité 2006-1551 du 7 déc. 2006 Arrêté  « attributions » du 7 déc. 2006 Arrêté  « Conditions » du 7 déc. 2006 Arrêté  du 30 août 2011 Report date CDN 12/2014 Arrêté  « Immatriculation» du 7 déc. 2006 IM FRA M-66-145-147 2010 Diffusée le 16 octobre IM FRA 21 2009 Diffusée le 19 janvier

Enjeux de la navigabilité Transparence de l’organisation et des responsabilités Enjeux : Des aéronefs sûrs et opérationnels Reconnaissance mutuelle Amélioration de l’interopérabilité DIRNAV Direction de la navigabilité Autorités d’emploi Réalisation des audits  Certification FRA des aéronefs, organismes, et personnel Évolution des textes FRA M / FRA 145 / FRA147 / FRA 66 OGMN Environnement contrôlé FRANCE Organismes d’entretien Standardisation des référentiels d’évaluation Organismes de formation Centralisation des C/R des actions de contrôle EMAR M EMAR 145 EMAR 66 EMAR 147 Personnel licenciés Veille règlementaire Environnement contrôlé allié Environnement contrôlé européen Environnement contrôlé civil OTAN DGAC AESA AED

LES ENJEUX DE LA NAVIGABILITÉ Des aéronefs sûrs et opérationnels Transparence et lisibilité des organisations « Navigabilité » de l’État français Des responsabilités individuelles identifiables Des reconnaissances mutuelles au niveau national, au niveau européen (EMAR), avec l’OTAN. Amélioration de l’interopérabilité entre autorités d’emploi, sur les programmes internationaux (e.g. A 400 M).

D S A É Environnement de la navigabilité : Fin 2016 Scénario de mise en place 1500 CDN /aéronefs, 200 organismes agréés 5000 mécaniciens « licenciés » OK Environnement de la navigabilité : Fin 2016 D S A É 2009 2010 2011 2012 2013 2014 100% CdN (Flottes pérennes) Fin 2014 CdN 2011 2012 2013 2014 100% FRA M, FRA 147 Fin 2014 OGMN, Ecoles Ateliers de l’État 100% FRA 145 NSO Fin 2015 2011 2012 2013 2014 2015 2016 Ateliers de l’industrie privée 100% FRA 145 NSI (contrats SIMMAD) Fin 2016 2011 2012 2013 2014 2015 2016 D G A 2011 2012 2013 2014 2015 2016 FRA 21 : DGA/DT Fin 2016 Conception, Fabrication Direction de la Sécurité Aéronautique d’État

Environnement actuel réglementaire et normatif Réception contractuelle au titre du marché (Code des marchés publics) Exercice de l’assurance de la qualité des fournitures Au titre de l’AQAP / ISO Pouvoir Adjudicateur: DGA SIMMAD Autorité Responsable de l’AQF désigné dans le marché Industriels Production MCO Suivi des agréments FRA 21-145 Au titre de la réglementation FRA Périmètre d’optimisation Entre ARAQF Et Autorité de sécurité Autorité de sécurité aéronautique d’Etat DSAE Autorité technique DGA / DT

Des questions ?

Renouvellement et suivi de l’agrément FRA 145 Audit initial Audit de renouvellement Audit de renouvellement 2 ans 2 ans DSAÉ SQ Périmètre des activités de l’audit FRA 145 : vérification des exigences de la FRA145 avec prise en compte des résultats déjà obtenus dans le cadre de l’audit OSAC PART145 et de l’activité AQF. OSAC