CCUES égalité professionnelle : bilan 2014 juillet 2015

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Agir pour un territoire plus égalitaire Le projet EQUILIBRES.
Advertisements

1ère partie : vision à 10 ans
Accord FTSA égalité professionnelle entre les femmes et les hommes.
Journée SLR-Europe 10 décembre 2005 La charte européenne …vers une reconnaissance des acteurs de la recherche en tant que professionnels Chercheurs doctorants.
Projet d’action de formation Réunion Comité d’Entreprise du …
La Validation des acquis non formels et informels
La ville et la promotion de légalité des femmes et des hommes : lexemple de Rennes (Bretagne, France) Open days, 9 octobre 2008 Bruxelles 09C54-Michelle.
Atelier FSE « Aides européennes : mode demploi » CCI du Loiret, 30 juin
Rencontre des animateurs économiques CDDRA Saint Vulbas - 5 octobre 2010.
Présentation DGAFP 12 octobre 2009 F. Redoutey Ministère de la Culture et de la Communication La mission Mobilité - Carrière au Ministère de la Culture.
Un service CCI au service de l’homme ,de l’Entreprise et du Territoire
Les réussites partagées
Du point de vue des associations membres du groupe de travail Guide qualité Journée du 23 octobre 2009.
ARIANE, C’EST QUOI ? ARIANE, C’EST QUI?
FAVORISER Le contrat génération EN REGION CENTRE
Certifications Hanen KALLEL
(Loi adoptée par le Parlement le 9 octobre 2012)
FORUM TERRITOIRES ET TIC 21 avril 2008
Fund for gender equality in Europe « Egalité professionnelle comme facteur de croissance » Conférence Internationale 10 novembre 2010.
La démarche d’intervention État Civil
PROJET DETABLISSEMENT Réussir les Arcades Pour Réussir aux Arcades.
FORUM NATIONAL DES FEMMES. Par lieutenant SOUGUE Christine Membre cellule genre /MDNAC.
LES SECTIONS DE TECHNICIENS SUPERIEURS (STS)
Où sont les femmes ? Cercle du leadership Paris, le 1er juillet 2009.
TANGUY Dominique Expert STI SD TICE Les TICE et les Sciences et Techniques Industrielles Thème traité La SD TICE Introduction STI et SDTICE Infrastructures.
L’organisation & les responsabilités
La recherche avance, la vie progresse. Copyright © Leem 2007 / 1 Le BTS Bioanalyses et contrôles et les périodes en entreprise.
L’essentiel de la politique Egalité Professionnelle d’Orange
GPEC Réunion GSN 4 juin 2009.
Atelier sur la formation professionnelle et l’emploi
Projet « Javi » CERAC - Mexique Géraldine THIERSAULT Responsable Mission Sarah BURLERAUX Chargée de Relations.
1. La fiche projet et les objectifs recherchés 2. Le groupe d’étude 3. Les MFR 4. Les publics cible 5. La fonction de moniteur 6. L’alternance.
Initiatives santé, participation aux actions de la GBC Paris, 2 février 2010 Laurent Corbier, Directeur Adjoint du Développement Durable et Progrès Continu.
T E M P O Travail EMploi POpulations Réunion d'information 31 Mai 2013.
VIE PROFESSIONNELLE POURSUITE D’ETUDES PRESPECTIVES SUR LA FILIERE?
ESC LILLE TD Management des Ressources Humaines 2006 Stéphane WILMOTTE
I NTERVENTION CRES P OITOU -C HARENTES Arrondissement Sud – Deux-Sèvres 1 Intervention CRES PC / Sud - Deux Sèvres.
1DRCP/ Développement RH Intégration, formation et gestion de carrière des conseillers Relation Client Principes: - Création du programme « trajectoire.
GIP - FCIP L’Égalité Professionnelle entre hommes et femmes : un atout pour l’entreprise Janick ROBERT- 08 décembre - Marseille.
Le Rapport Annuel Unique - RAU Article R
Département INFORMATIQUE Venez vous former pour l’avenir…
Point d’étape sur le projet […] au sein de la DCOM
Lycée Marlioz 1. 2 Nouveaux enjeux Dimensions Disciplines Formation des enseignants Egalité des chances Nouvelles exigences Echanges européens Nouvelles.
Prévention des risques psycho sociaux Pour personnaliser la date : Affichage / En-tête et pied de page Personnaliser la zone date, Cliquer sur appliquer.
LYCÉE PROFESSIONNEL LÉON GAMBETTA BOURGOIN-JALLIEU
Mobilisation de l’Ecole pour les valeurs de la République.
1. 1. Le contexte 2. Le principe général 3. L’organisation en champs et en filières 4. Le parcours dans la voie professionnelle 5. Les passerelles 6.
Soutient le Global Compact des Nations Unies Le Global Compact En 2012, Business At Work rejoint le programme Global Compact des Nations Unies, qui appelle.
Deloitte Luxembourg – La « Women Initiative »
Egalité des Chances Laurent Depond – Direction Diversité Groupe – septembre 2015 Présentation CCUES.
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
Pôle emploi Lorraine organise
MISSION HANDICAP COMITE DE GROUPE 8 décembre 2011.
Le BTS : voie d’avenir !. POURQUOI CHOISIR UN BTS?
Projet de Classement de l’Office de Tourisme de Pierre Sud Oise - Conseil d’administration - Lundi 24 juin 2013.
Industrialisation des produits mécaniques
Point sur la Démarche du Projet Stratégique CA 12 Décembre 2013.
Partenariat Université – Monde socio- économique Rencontres franco-néerlandaises du 13/11/2015 Présentation: Rachid Dahmani, responsable du BAIP.
BILANS ET PERSPECTIVES DTN FFTT Colloque des CT de Mouilleron-le-Captif Décembre 2015 Colloque des cadres techniques.
Spécialité : RESSOURCES HUMAINES ET COMMUNICATION
Entreprise, Travail et handicap asbl
RREFH Plénière du 10 décembre 2015 Panorama des travaux sexués/genrés de l’ORM.
BTS ASSISTANT DE MANAGER
88 ème Assemblée Générale – Nancy – 22-23/04/ ème Assemblée Générale - Nancy 22-23/04/2016.
MUTUELLE CHORUM – INGÉNIERIE SOCIALE – NOVEMBRE 2014 Le centre de ressources et d’action de la mutuelle CHORUM Les déterminants de la « Qualité de vie.
Réunion d’échange CSTL 2014 /RHIVA Réduction du VIH chez les adolescents Southern Sun O.R. Tambo - Johannesburg, Afrique du Sud novembre2014.
Présentation de MEDA Maroc. MEDA Maroc MEDA Maroc est une association marocaine à but non lucratif. Elle a été créée en février 2009 autour d’un projet.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
FORCE U, l’Ecole de « professionnalisation » des magasins U.
Transcription de la présentation:

CCUES égalité professionnelle : bilan 2014 juillet 2015 Diversité Groupe Laurent Depond

sommaire 1 mixité des recrutements 2 mixité des métiers 3 égalité dans l’évolution professionnelle 4 égalité salariale 5 équilibre vie privée – vie professionnelle 6 communication et sensibilisation

mixité des recrutements

mixité des recrutements chiffres

mixité des recrutements éléments de compréhension 877 recrutements en CDI en 2014 pour Orange SA*, majoritairement sur les postes : domaine Technique réseaux (559 : 64 %) et notamment technique d’intervention (260 : 30 %) domaine Clients (243 : 28 %), et notamment vente en boutique (120 : 14 %) des recrutements effectués dans des filières de formation peu féminisées **source des données taux de féminisation des recrutements : chiffres AR pour les DUT : données 2013-2014 du RERS sur les IUT pour les BTS : données 2014 du CEREQ : http://mimosa.cereq.fr/reflet/index.php?lien=educ_form_dip poste formation majoritaire de recrutement taux de féminisation de la filière de formation** technique d’intervention DUT Réseaux informatique Licence Réseaux informatique DUT : 9,4 % des filières alternatives peu féminisées Génie électrique et informatique industrielle GEII (DUT) : 6,6 % Services informatiques aux organisations (BTS) : 6,8 % Assistance technique d’ingénieur (BTS) : 10,6 %

mixité des recrutements exemples d’actions Classes de filles : 36 femmes actuellement en contrat de professionnalisation sur les métiers de la technique d’intervention objectifs du dispositif objectif double : obtention d’un titre professionnel niveau IV TRTE mais aussi que les élèves soient compétentes sur leur poste en UI à l’obtention du titre assurer la « multi-compétences » en leur proposant des activités « terrain » sur des missions E et GP organisation des périodes de formation en « école » qui ne durent pas plus de trois semaines et adaptation des horaires qui prennent en compte l’éloignement de sites formation la fin du cursus est consacré aux modules TRTE pour favoriser leur réussite à l’examen prise en charge des frais afférents au transport et à l’hébergement lorsque les sites de formation sont distants et éloignés

mixité des recrutements exemples d’actions La charte de rédaction des offres d’emplois Orange charte de rédaction des offres d’emploi Les plus de cette charte ? une charte simple d’utilisation une charte synthétique une charte illustrée une harmonisation des pratiques de rédaction d’offres d’emploi Pour qui ? Les recruteurs et les managers Pourquoi ? renforcer l’attractivité des offres d’emploi reculer les stéréotypes sur nos métiers renforcer les actions en faveur de la féminisation des recrutements externes renforcer les actions en faveurs des femmes aux métiers techniques appliquer des principes identiques aux mobilités internes et aux recrutements externes

mixité des recrutements exemples d’actions exemples d’actions vers le système scolaire elles bougent événement organisé en octobre 2014 à la Villa Bonne-Nouvelle, réunissant 70 lycéennes et collégiennes pour leur faire découvrir les métiers d’Orange participation le 12 décembre 2014 à l’évènement « Elles innovent pour le numérique » à Rouen, Angers, Bordeaux et Paris science factor concours : projets en équipe, pilotés par des filles rencontres avec des professionnelles des domaines scientifiques et techniques capital filles programme de « marrainage » de collégiennes et lycéennes par des salariées d’Orange chiffres : 264 marraines d’Orange, 58 lycées partenaires, 16 académies

mixité des métiers

mixité des métiers chiffres

mixité des métiers éléments de compréhension des recrutements en nombre insuffisant pour faire évoluer la mixité des métiers une étude réalisée fin 2014 sur « mixité et organisation du travail » (engagement de l’accord 2014-2017) montre qu’il n’y a pas ou peu de freins liés à l’organisation du travail (pénibilité, horaires…) dans les métiers de l’intervention ce sont surtout des stéréotypes sur les métiers qui empêchent les femmes d’y postuler dès lors, les « vis-ma-vie » et la mise en visibilité de femmes exerçant ces métiers semblent des pistes intéressantes

mixité des métiers exemples d’actions participation à la Fondation « égalité – mixité » du Ministère des droits des femmes (campagne de communication sur la mixité des métiers avec le soutien du Ministère des Affaires sociales, de la Santé et des Droits des femmes, …) acculturation des femmes aux métiers techniques

égalité dans l’évolution professionnelle

égalité dans l’évolution professionnelle chiffres

égalité dans l’évolution professionnelle éléments de compréhension amélioration du taux de féminisation des promotions sur plusieurs bandes, notamment les deux bandes sur lesquelles des écarts avaient été constatés : D vers Dbis et F vers G le seul niveau sur lequel le taux de féminisation des promotions est inférieur au taux de féminisation de la bande source est le passage de D à Dbis (mais en progression par rapport à 2013)

égalité dans l’évolution professionnelle exemples d’actions engagements de l’accord budget de promotion additionnel spécifique pour les femmes objectifs chiffrés de progression des taux de féminisation cadres supérieurs : 27 binômes en France cadres mentoring au féminin DO/DN Population bénéficiaire Nombre de bénéficiaires Renouvellement du programme DO Nord de France Dbis E femmes exclusivement 12 mai/juin 2015 DO et SP SO   18 déjà renouvelé, 2ème session sur le SO, continuera en 2015/2016 DO NORMANDIE CENTRE 18 (15F+3H) sur session 1 oui, fin 2014 - début 2015 pour 15 personnes non cadres DO/DN Population bénéficiaire Nombre de bénéficiaires Renouvellement du programme DO Nord de France D femmes exclusivement 10 début 2015 DO et SP SO C 12 Janvier 2015 DO IDF 13 DO Normandie Centre 14 S1 2015 DO Centre-Est T2 2015

égalité dans l’évolution professionnelle exemples d’actions réseaux de femmes Innov’Elles, réseau des femmes cadres Orange en France (2 400 membres au 1er fév 2015) contribue à la valorisation et à la promotion des femmes au sein du Groupe sensibilise les femmes et les hommes aux bénéfices de la mixité offre des opportunités de rencontres, d’échanges et de partage d’expérience, en interne et en externe favorise l’accès à des informations et à des conseils qui facilitent l’évolution professionnelle de ses membres objectifs identifier les leviers de l’évolution professionnelle des femmes offrir des opportunités de rencontres, d’échanges et de partages d’expérience permettre à ses membres de s’exprimer et de contribuer à la réflexion collective sur des enjeux business du Groupe favoriser l’accès à des informations et à des conseils qui facilitent l’évolution professionnelle de ses membres

égalité salariale

égalité salariale chiffres

égalité salariale éléments de compréhension le ratio salaire moyen femmes / salaire moyen hommes est de 92 %, mais il se réduit à âge équivalent (98 %) et à niveau CCNT équivalent l’écart salarial inexpliqué est de 0,63 % sur le SGB, notamment grâce aux efforts de l’entreprise (budgets de dépositionnement) la majorité de l’écart salarial est expliqué par des différences de positionnement hiérarchique (niveau CCNT)

égalité salariale exemples d’actions formation des correspondants égalité professionnelle et rétribution à l’utilisation des budgets de correction des dépositionnements et des budgets de promotion additionnels spécifiques pour les femmes étude en cours sur l’égalité professionnelle tout au long du parcours professionnel objectif : sortir d’une vision statique et entrer dans une vision dynamique de l’égalité salariale identification des « moments » ou des « facteurs » qui peuvent contribuer à des différences salariales entre femmes et hommes (maternité, temps partiel, mobilité…) identification des freins et des leviers à la progression professionnelle

équilibre vie privée – vie professionnelle

équilibre vie privée – vie professionnelle exemples d’actions signature de la Charte de l’équilibre des temps de vie et déploiement dans tous les pays Orange « Happy Men share more » formation de nouveaux référents création de nouveaux cercles

communication et sensibilisation

communication et sensibilisation exemples d’actions journée du 8 mars 2014 : « pour la mixité, j’agis » tonalité de la journée une journée axée sur la mixité favoriser la prise de conscience susciter l’implication par l’utilisation du « je » dépasser le strict périmètre du lieu de travail réalisation de témoignage sur la mixité diffusé en local via des vidéos amateur (téléphone mobile, appareil photo,..) utilisation des outils digitaux : twitter, communautés plazza, … Impliquer les correspondants et référents Egalité professionnelle dans l’organisation de la journée activation de tous les réseaux féminins, égalité professionnelle 364 : ateliers chanson

communication et sensibilisation exemples d’actions reconnaissances externes Orange est détenteur du Gender Equality European & International Standard, premier label européen pour l’égalité professionnelle en France, en Espagne et en Belgique, et OBS et ses filiales en Italie, en Allemagne. Poursuite du processus de certification pour les pays Orange Europe auto évaluation et préparation des audits 2015 Corporate Champion Award au Global Summit of Women pour le niveau de féminisation de ses instances dirigeantes, 1er du CAC40 pour la féminisation de son Comex Trophée APEC de l’égalité professionnelle obtenu le 3 juillet 2014 par le réseau 50/50 de la Direction Orange Sud Ouest juillet 2014 Obtention d’un trophée diversité pour la 4ème année consécutive octobre 2014

communication et sensibilisation exemples d’actions campagne mixité (septembre 2014) principaux messages de la campagne de la marque employeur nos réseaux, produits et services sont au cœur du monde numérique. Les collaboratrices et collaborateurs d’Orange ont une responsabilité particulière, celle d’accompagner nos clients et de faciliter leur vie numérique, partout dans le monde. la richesse de nos métiers nous permet de proposer à nos collaborateurs une grande diversité de parcours professionnels. Pour cela, nous investissons dans de nombreux programmes de formation et de développement professionnels innovants, à travers des partenariats reconnus, qui donnent à chacun de réelles perspectives d’évolution. ces opportunités, nous mettons tout en œuvre pour qu’elles soient accessibles à tous, que l’on soit une femme ou un homme. Car pour nous l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes est une condition de la performance sociale et économique. L’égalité professionnelle, c’est aussi l’égalité des chances, notamment celles données aux jeunes d’accéder à un premier emploi. si nous valorisons individuellement nos collaboratrices et collaborateurs, nous sommes attachés au projet collectif et partageons la valeur créée par l’entreprise à travers une offre de rétribution originale et performante.

merci