Démocratie Interne 4 principes fondateurs Pouvoir exprimer nos idées Débattre et prendre position Pouvoir décider Transparence Confiance Efficacité Démocratie.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
© Handicap International juin 2007
Advertisements

Communautique: Une expérience terrain. Notre mission depuis 1995 Mettre les technologies au service des populations exclues dans une perspective d élargissement.
Structure de notre Jeune COOP
Assemblée générale.
Les 7 bonnes raisons dadhérer au Mouvement des Jeunes Socialistes du Lot.
Cette assemblée a pour vocation dêtre une représentation permanente du mouvement associatif. Il se fixe donc comme objectif den être linterlocuteur et.
Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
Graph innovation Propositions pour la création de liens avec les groupes de réflexion et les personnes ressources dans le domaine de la santé Rencontre.
Le service de la charité : une mission de lEglise au même titre que le liturgie et la catéchèse (Deus Caritas Est) Une mission trop souvent déléguée à
Cap sur lindépendance La stratégie Synapse. Cap sur lindépendance Large appui au projet Initié par des militants et des organisations de la coalition.
Programme daide aux pays Atelier Élargi pour la Circonscription 6 – 8 juillet 2011 Dakar, Sénégal.
Le Schéma Régional de Développement Économique
Mise en oeuvre de la CIDPH : principaux défis pour la société civile
UNE PLATEFORME DE SERVICES DÉDIÉE AUX ESPACES RÉGIONAUX INTERNET CITOYEN.
Le contrat daction familiale et sociale territorial Signature du 03/02/09.
Plan d’Action du Conseil de l’Europe pour la cohésion sociale
Les organisations à but non lucratif
Plans locaux de prévention des déchets Mobiliser des partenaires
Institut national du cancer Mise en place de la veille sur le cancer Lyon, 26 octobre 2005 Ingrid Aubry.
LA TÂCHE COMPLEXE EN HISTOIRE GÉOGRAPHIE ÉDUCATION CIVIQUE
ACCOLAD franchecomte.com Travail collaboratif: Quels réseaux professionnels? Journée détude CRDP, ACCOLAD, MIFE 4 juin 2013 – Belfort.
Nos valeurs clés.
1 TERRE Gestion participative, démocratie directe, en entreprise Stabilité de lemploi Démocratie et gestion participative Solidarité au Nord et au Sud.
Le management de l’entreprise
Le travail d’équipe.
l’enseignement de biotechnologies
LES OUTILS DES COLLECTIVITES LOCALES, QUELLE EFFICACITE? 12 et 13 mars 2009 Thibault Verbiest, Associé, Cabinet Ulys
Le RYEEDD : Réseau Yonnais d’Education.
Prévue par le chapitre 4 de la charte, La Conférence est une instance consultative, espace déchanges, détudes et de propositions qui regroupe les associations.
Alain Webster, VRDDRG Université de Sherbrooke
Programme NOU-R de lutte contre la corruption. Piliers de lutte contre la gouvernance Pilier 1 - Élaborer une organisation efficace et transparente du.
Commission Sport et Développement Durable « Un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à
Conférence Régionale de lAgriculture Biologique 25 mars 2013.
La communication et le bénévolat
Processus et règles de base
Présentation adaptée par le Collectif du Rhône Penser, agir, vivre autrement en autrement en démocratie pour inventer pour tous pour inventer un futur.
LE LIVRE BLANC SUR UNE COMMUNICATION EUROPENNE Présentation par lAgence FSE Charleroi, le 1 er juin 2006.
1 Pourquoi, pour qui, comment, avec qui, quand, actions, trucs et astuces… Les LIONS, citoyens et partenaires de leur Cité
RENCONTRE GAP Picardie Maritime Jeudi 16 juin 2011.
Les principes fondamentaux Assemblée du réseau rural national le 1er avril 2008.
Atelier 7 – La mobilisation citoyenne, au-delà de la revitalisation urbaine 3 e Colloque sur la revitalisation intégrée Trois-Rivières – 19 mars 2014.
U4U Union pour l’Unité Présentation générale. Un syndicat récent Créé en 2009 pour : Impulser l’unité syndicale la plus large, pour … Mieux défendre le.
Assemblée générale du 1er mars 2008 Quel projet stratégique pour le Forum à l'horizon 2010 Rapport d'orientation présenté à l'AG.
UNE ACTION SOLIDAIRE EN EDUCATION CIVIQUE 10% du volume horaire Des objectifs : Les élèves découvrent ce qu'est une action collective à finalité de solidarité.
L’ANEG aujourd’hui pour construire demain Notre objectif : Mettre les activités aéronautiques à la portée de tous Mettre les activités aéronautiques à.
QU’EST-CE QU’UN GROUPE PROMOTEUR? COMMENT PARTICIPER? Ce sont des groupes de personnes et/ou des mouvements qui s’impliquent dans le processus de la CSE.
Observatoire régional
Evaluation de l'utilité sociétale "Économie sociale & solidaire & politiques publiques" Hélène COMBE, contribution à la réflexion – 13 avril2011– Réseau.
Les Associations Familiales Catholiques Valoriser – Soutenir - Proposer.
1 2 Le contexte Une conjoncture de crise Un contexte général fragilisant les populations précaires L’évolution de l’organisation des pouvoirs publics.
Le service de la charité (Diaconie), écoute et annonce de la Parole de Dieu, célébration des sacrements : trois tâches de l’Eglise qui ne peuvent être.
BILAN DE LA GOUVERNANCE A MADAGASCAR
Conseil intercommunal de développement RAPPEL DES MOTIVATIONS… Construire un projet territorial à l’est de Nantes métropole –Inventer une coopération territoriale.
Vivre en Langue des Signes Novembre 01
Association coordinatrice: Inter-Actions
LA SOCIÉTÉ FRANÇAISE DE L’EVALUATION
Organisation et fonctionnement Un PN fonctionne avec un directeur et un CS, - directeur et CS sont nommés séparément par l’INSU - lors de sa première réunion.
Restitution de l’étude préalable à la mise en œuvre du réseau rural Comité de suivi FEADER 22 novembre 2007 DRAF Bourgogne.
Mardi 28 avril 2015 Première assemblée de quartier Installation du conseil de quartier Présentation du conseil citoyen.
PRINCIPES DE LA NOUVELLE GOUVERNANCE. LES CLUBS (5600) au cœur de la FFJDA.
PRINCIPES DE LA NOUVELLE GOUVERNANCE. LES CLUBS (5600) au cœur de la FFJDA.
1 Congrès-séminaire des OTD 6-7/09/2008 Objet social et compétence de la FFJDA Les missions d’un organisme territorial délégataire.
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
Restitution des entretiens avec les élus du bureau du Conseil d’Administration de l ’agAM.
PROPOSITIONS DU PLAN D’ACTION 2015 Assemblée générale annuelle, 5 décembre 2015.
LE COMITE D’EDUCATION A LA SANTE ET A LA CITOYENNETE.
Lieu de concertation, de médiation et de coopération entre les institutions, l’Alliance Athena a pour mission d’améliorer les dynamiques du système de.
Service Civique en bref…. Les fondamentaux du service civique.
En guise de conclusion de notre journée Reprise de la production sur post-it Journée CLPS BW.
Transcription de la présentation:

Démocratie Interne 4 principes fondateurs Pouvoir exprimer nos idées Débattre et prendre position Pouvoir décider Transparence Confiance Efficacité Démocratie Nous voulons un mouvement participatif avec une réelle culture horizontale où les débats ont lieu dans tous les groupes. Nos représentants sont nos relais dans les coordinations et en Assemblée, nous orientons directement le mouvement. Nous voulons avoir accès à l’information pour se coordonner et faire mouvement. Nous voulons que nos propositions soient publiques et largement diffusées. Nous voulons partager nos expertises, nos savoir-faire et nos réflexions entre nous et construire ensemble l’ordre du jour de nos coordinations pour répondre collectivement à nos besoins. Nous voulons abattre les murs qui se dressent entre nous, et avec les organisations, et travailler ensemble sans entrave grâce à des liens directs, de la proximité et des personnes-contacts. Savoir ce qui se passe Les discussions en cours Les décisions à prendre Travailler ensemble Chacun apporte sa pierre Le travail est reconnu Nous connaitre Avoir confiance l’un dans l’autre Travailler ensemble

1.Participation: Chacun peut proposer une idée où qu’il soit dans le mouvement 2.Culture horizontale: Les questions importantes sont discutées dans les groupes et locales qui prennent position. 3.Représentants (librement choisis): Ils représentent leur groupe en coordination des quatre piliers en Courroie et des groupes et des locales en Comité. 4.Démocratie directe: L’assemblée balise le trimestre à venir Démocratie Interne 10 propositions clés 5.Agora: Toutes les propositions sont regroupées en un endroit public 6.Journal: Les infos clés, l’actualité et les décisions sont accessibles en un clic/page 7.Collaboration: Nous partageons nos expertises. Chacun peut solliciter les autres 8.Ordre du jour: L’OJ des organes de coordinations est construit collectivement 9.Contact: La liste des représentants et les coordonnées de contact sont diffusées 10.Rencontre: Des rencontres entre citoyens et avec les associations sont organisées Proposer Débattre Relayer Voter Partager Consulter Préparer Aider Rencontre r Connaitre

Les locales regroupent les signataires qui s’impliquent sur un territoire donné. Elle agissent en autonomie dans le cadre défini par l’Appel et les Balises. Elles sont la voix du citoyen. Les locales Base géographique Ensemble, elles partagent des infos, des rencontres et des actions communes. Elles aident les nouvelles locales à se créer et à se développer. Elles mobilisent les prochains signataires. 1.Elles organisent des actions locales, la participation citoyenne et les liens avec le tissu local. 2.Elles participent au mouvement avec des propositions libres, des positions sur les questions clés et des représentants choisis via des modalités démocratiques 3.Elles partagent leurs actualités et leurs PVs et font le relais de ce qui se passe dans le reste du mouvement

Les équipes Groupe fonctionnel Les équipes regroupent les signataires autour de tâches transversales. Elles sont responsables de leur mission en lien étroit avec la coordination et elles partagent leur savoir-faire. 1.Elles travaillent pour atteindre leurs missions, construisent des plans, définissent leur buts et valident leurs propositions en coordination 2.Elles participent au mouvement avec des propositions concrètes sur leur domaine d’expertise, des positions sur les questions clés et des représentants désignés. 3.Elles partagent leurs actualités et leurs PVs et font le relais de ce qui se passe dans le reste du mouvement Ensemble, elles partagent des infos, des rencontres et des actions communes. Elles vont chercher les profils nécessaire là où ils sont. Elles se répartissent les demandes externes. Image du mouvement Relation média Communication Mailing Lists Site Interne (Journal, Agora, etc…) Site externe Actions Mouvement Actions Externes Slogans Trésorier Mouvement Compte et financement Trésoriers Locaux Contact Book Aide à l’animation Education permanente WEB ACTION FINANCE COMM. ANIM.

Les alternatives Groupe thématique Les alternatives regroupent les signataires autour de sujets de société. Elles sont portées par le Chantier des Alternatives. Elles construisent les alternatives à l’austérité (et à TINA). 1.Elles fédèrent les intéressés pour mener des chantiers de réflexion, toucher l’opinion publique et partager les savoirs construits 2.Elles participent au mouvement avec des propositions de résistances et d’alternatives, des positions sur les questions clés et des représentants désignés. 3.Elles partagent leurs actualités et leurs PVs et font le relais de ce qui se passe dans le reste du mouvement Ensemble, elles partagent des infos, des rencontres et des débats communs. Elles aident les nouvelles alternatives à se créer et à se développer. Elles mobilisent la société civile.

Les Intermédiaires Tissu Associatif Les intermédiaires regroupent les signataires institués: Hart Boven Hard, les artistes, les organisations, les académiques, etc… Ils créent des ponts avec le tissu associatif existant. 1.Elles partagent leurs expériences et le fruit d’année de mobilisation. Elles décloissonnent leurs actions et leurs discours avec les signataires (non-)actifs. 2.Elles participent au mouvement avec des propositions issues de leur champ d’action, des positions sur les questions clés et des représentants élus. 3.Elles partagent leurs actualités et leurs PVs et font le relais de ce qui se passe dans le reste du mouvement Ensemble, elles partagent des infos, des rencontres et des champs d’action. Elles aident les nouveaux intermédiaires à nous approcher et à nous rejoindre. Elles rencontrent les signataires.

Les coordinations Construction du commun Les coordinations regroupent la pluralité du mouvement. Elles sont le reflet des sujets qui nous animent. Elles nous permettent de passer des mots aux actes ensemble. Elles permettent de partager l’information, de délibérer et de prendre décision. 1.Elles construisent le commun sur les grandes idées, la coordination du mouvement et les réactions rapides. 2.Elles regroupent les propositions, les mettent en débat, cadrent la prise de position, et prennent des décisions. 3.Elles partagent leurs actualités et leurs PVs et font le relais de ce qui se passe dans le reste du mouvement 4.Elles lancent les grands chantiers, les mettent en place, suivent la mise en oeuvre et entérinent leurs résultats Elles sont participatives et consultent le mouvement pour construire leur ordre du jour. Elles sont représentatives ou fonctionnent par vote direct*. Elles prennent décision par consensus ou vote des 2/3 (ou vote simple pour les personnes). Trimestriel *1 homme/1 femme = 1 voix Orientation du mouvement Émergence des grandes idées Lancement des chantiers Festif et convivial Assemblée Mensuel 1(/2) voix par groupe des 4 piliers Coordination du mouvemnt Débats des propositions Mise en place des chantiers Comité Courroie Hebdomadaire 3(/4) représentant de chaque pilier Mobilisation du mouvement Mise en œuvre opérationnel Réaction immédiate

Démocratie Interne Nouvelle organisation