MINISTERE DE L’ECOLOGIE ET DU DEVELOPPEMENT DURABLE Octobre 2006 ANDD Un cadre de référence pour les projets territoriaux de développement durable Rôle.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
1 Par Barthélemy Conseibo Directeur des Politiques de Promotion des TIC / MPTIC Ouagadougou, le 28 octobre 2010.
Advertisements

LETALEMENT URBAIN DES VILLES ET DES VILLAGES CONSTAT UN MODE DE DEVELOPPEMENT URBAIN ANTI-DURABLE MAIS QUI A FAIT LESSOR DES COMMUNES PERI-URBAINES DEPUIS.
Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
Quels rapports entre Agenda 21 local et Culture Scientifique et Technique ? Patrice NOTTEGHEM Chargé du développement durable Communauté urbaine Creusot.
Guiljhem Calvo Valderrama Consultant International Diversité Bioculturelle et Développement Durable.
IRDSU Agenda 21 : un projet territorial de développement durable Présentation.
Marrakech - 27 au 31 janvier 2003 TUNISIE ATELIER DE CONCERTATION DES POINTS FOCAUX SUR LES SYNERGIES ENTRE LES CONVENTIONS ISSUES DE RIO.
Natura 2000 : comment agir à léchelle du territoire ?
Les services de l ’Etat dans le champ JSCS
Plus de renseignements sur Réussir ensemble lAgenda 21 du Val dAdour Nouilhan, 8 novembre 2007.
La Région Provence-Alpes-Côte dAzur Un acteur engagé de la gestion territoriale de leau Mission Etat Sao Paulo –avril 2012.
CONGRES Le développement durable dans les bâtiments La politique énergétique et les orientations stratégiques des ASCE.
PARECC « METHODES ET TECHNIQUES DE MONTAGE DE DOSSIERS DE FINANCEMENT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET D’ACCCES DES COLLECTIVITES LOCALES.
64 ème CONGRÈS UNCCAS Brigitte MARTY Adjointe à la Vie Sociale Vice-présidente du CCAS Vice-présidente de lU.D. de la Loire Ville dAndrézieux-Bouthéon.
Les agendas 21 locaux De nouvelles pratiques au service du développement durable ? Gérard Granier, IA-IPR honoraire, Reims, 28 avril
territoires condamnés ou territoires d’avenir ? »
1 AGENDA 21 CHU DE BREST. 2 I – LES FINALITES ESSENTIELLES DU DEVELOPPEMENT DURABLE A- Lengagement de la France dans la démarche 1992 : Signature déclaration.
Partenariats et promotion du développement durable en Aquitaine
La démarche de développement durable au CHU de Bordeaux
PREMIÈRE EDITION DES UNIVERSITÉS INTERNATIONALES
À un maximum de paysans Elle doit permettre… Lagriculture paysanne.
AGENDA 21 – AGENDA 22 Présentation et perspectives
Plus de renseignements sur Réussir ensemble lAgenda 21 du Val dAdour Maubourguet, 12 novembre 2007.
Quelques principes d’élaboration et d’analyse des indicateurs de développement durable territoriaux Michel DAVID – Medde/CGDD/SOeS.
Droit fédéral et vaudois de la Construction Loi fédérale sur laménagement du territoire (LAT) Assemblée fédérale, état 2000 Ordonnance sur laménagement.
Mobilisés pour le Nord durable Université Laval 19 juin 2012.
Prendre de conscience, sengager, agir, évaluer … Ou comment conduire le changement ? Intervention de mélanie.
Les 9 défis de la Stratégies Nationale du Développement Durable (SNDD) Journée de perfectionnement EdDD.
1 Les commissions de coordination des politiques publiques de santé Article L de la Loi HPST – Titre IV Décret n° du 31 mars 2010 Décret.
Séminaire de contact Bruxelles 20 novembre 2008
EAU ET MILIEUX AQUATIQUES 17 sept 2009 Colloque captages et phytos Eau potable et Grenelle de l’environnement.
développement durable par la France
Définition , historique et enjeux du Développement Durable
Les finalités du développement durable
1 Contribution de la Direction de l’Aménagement foncier rural à la maîtrise du foncier en Région wallonne.
Enjeux de coordination de politiques publiques ARS / Collectivités territoriales 1 Soins de Premier Recours – Maisons de Santé pluri professionnelles 2.
La Stratégie Nationale de Développement Durable interpelle la recherche Le gouvernement français a adopté le 3 juin 2003 la SNDD. Cette ambition avive.
Transition écologique et énergétique
Plan Campus Vert Université Paris Ouest Nanterre la défense Stéphane BRETTE Chargé de mission Campus Vert UPOND
Constat global pour actions locales
Direction générale de la santé Le champ de la santé publique Un diagnostic partagé sur la santé en France Mo I-1-1.
L’Etablissement Français du Sang
Le programme LEADER Ouest Vosgien
22/05/2013 Le développement durable dans les Pays de la Loire Evaluation des agendas 21 Sylvie Paven.
DAF & DSV GUADELOUPE ORIENTATIONS STRATEGIQUES PROPOSEES 2007 – ORIENTATIONS STRATEGIQUES PROPOSEES Pour augmenter le confort de votre navigation,
PROJET FEDERAL Agir avec les familles pour vivre mieux en Gironde.
Des enjeux aux propositions d’actions
E3D = Etablissement en Démarche de Développement Durable
Présentation Fouzna said Abdoulfatah, Assistante Au Projet Développement Durable.
Agenda 21 scolaire Sommaire Education au développement durable
Pourquoi un Agenda 21 scolaire ?
Territoire durable, regards croisés sur l’AGENDA 21 et les transports Réunion publique d’information et d’échanges 5 Septembre 2011.
SCOT Arlysère – Haut Val d'Arly
Analyse comparative des Leader périurbains Serge Bonnefoy, Secrétaire technique de Terres en Villes Le Mans, 3 décembre 2009.
Activités du CEREMA Établissement public dépendant du
Les financements européens et ESS 15 novembre 2012 Rapprocher l’Europe des territoires : quel accompagnement de proximité en Bretagne ? L’exemple du programme.
Quelle stratégie régionale pour la biodiversité en Guadeloupe?
CARTE DES 48 PARCS NATURELS RÉGIONAUX
Système de Management Intégré
Déroulement de l’animation
Démarche de Développement Durable
FRC Assemblée cantonale Fribourg 20 mai 2010 Consommation durable, consommation responsable Agissons aujourd‘hui pour préparer le monde de demain! Marie-Thérèse.
02/10/2015DTMP – tourisme, montagne et parcs Politique régionale de moyenne montagne Conventions Montagne 2040 : « Stations vallées » et « pôles de nature.
Éducation au Développement Durable Les textes Bulletin officiel de juillet 2004 (circulaire n° du ) Définition de l’environnement et du.
PLU - 1 ère réunion publique - 05/10/2015 Révision du Plan Local d’Urbanisme de SARREGUEMINES Réunion publique de concertation.
Mairie-conseils Démarche d’accompagnement « Lien social et solidarités de proximité » sur le Parc Naturel Régional xx JOURNEE DE RESTITUTION le.
Les Villes-Santé de l’OMS en France et en Europe octobre 2015
Mairie-conseils Démarche d’accompagnement « Lien social et solidarités de proximité» dans les Parcs Naturels Régionaux.
Agenda 21 du CHU de Bordeaux Présentation Instances.
Commune de Saint Prouant Révision du Plan Local d’Urbanisme Réunion publique de concertation et tables rondes: Phase 1 - diagnostic Réunion publique de.
Transcription de la présentation:

MINISTERE DE L’ECOLOGIE ET DU DEVELOPPEMENT DURABLE Octobre 2006 ANDD Un cadre de référence pour les projets territoriaux de développement durable Rôle et place du sport dans le développement durable des territoires André-Jean GUERIN Délégation au développement durable, Directeur adjoint

MINISTERE DE L’ECOLOGIE ET DU DEVELOPPEMENT DURABLE Pourquoi un cadre de référence -Des lois qui multiplient les références au développement durable (Charte de l’environnement, LOADDT, loi SRU, loi « Chevènement » …) -Des collectivités qui s’engagent (Aalborg, Déclaration des collectivités à Joburg …) -Le rôle de l’Etat : encourager et accompagner les collectivités vers le développement durable Le besoin d’un référentiel commun

MINISTERE DE L’ECOLOGIE ET DU DEVELOPPEMENT DURABLE La logique du cadre de référence Définir un projet territorial de dd COMMENT : Une démarche pour l’élaborer, le mettre en œuvre et l’évaluer POUR QUOI : Une stratégie d’action répondant aux finalités du développement durable … 5 éléments de démarche déterminants … et qui se traduit dans les champs d’action des collectivités : santé, habitat, sport, etc.

MINISTERE DE L’ECOLOGIE ET DU DEVELOPPEMENT DURABLE La logique du cadre de référence Le « Pour quoi » : les cinq finalités du développement durable Lutter contre le changement climatique et protéger l’atmosphère Préserver la biodiversité, protéger les milieux et les ressources Permettre l’épanouissement de tous les êtres humains Assurer la cohésion sociale, et la solidarité entre territoires et entre générations Fonder les dynamiques de développement sur des modes de production et de consommation responsables

MINISTERE DE L’ECOLOGIE ET DU DEVELOPPEMENT DURABLE Au service d’une stratégie d’amélioration continue - La participation des acteurs, - La transversalité de l’approche, - L’évaluation partagée … - L’organisation du pilotage du projet, La logique du cadre de référence Le « Comment » : les cinq éléments déterminants de la démarche

MINISTERE DE L’ECOLOGIE ET DU DEVELOPPEMENT DURABLE Les champs d’action des collectivités Gestion responsable et services au public Emploi CultureÉnergieSécurité : prévention des incivilités Développement économique (dont agriculture – tourisme) Sécurité : risques naturels et technologiques Conservation de la biodiversité et protection des ressources Déplacements, transports, infrastructures Santé Accès à la connaissanceUrbanisme, habitat, logement Solidarité et coopération décentralisée

MINISTERE DE L’ECOLOGIE ET DU DEVELOPPEMENT DURABLE Le sport : répondre aux grandes finalités 1. Faire du sport un facteur d’intégration sociale et renforcer sa dimension éducative (cohésion sociale, épanouissement humain) 2. Faire du sport et des loisirs, un facteur de vitalité et d’attractivité des territoire (solidarité entre territoires) 3. Valoriser, par la pratique du sport et des loisirs, les espaces naturels et ruraux (préservation de la biodiversité et protection des ressources) 4. Recourir à des modes de consommation durables dans le sport et les loisirs (modes de développement et de consommation responsables)

MINISTERE DE L’ECOLOGIE ET DU DEVELOPPEMENT DURABLE Merci de votre attention Éléments d’information sur le site du ministère : - Rubrique Développement durable ANDD Octobre 2006