Des Hommes et des ressources

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
« Au-delà des mots, il y a les gestes »
Advertisements

L' EAU Demandez aux élèves : « Pourquoi parler de l’eau? »
L' EAU Pourquoi parler de l’eau?
GÉRER LES RESSOURCES DE LA TERRE
le Brésil, succès et revers de l’agriculture productiviste
National Smallholder Farmers Association of Malawi Enjeux politiques de leau pour les agriculteurs : apprentissage par lexperience Dyborn Chibonga, NASFAM.
Briefing régional sur le développement rural
ET DÉVELOPPEMENT DURABLE
Unité et diversité des « sud ».
Dans cette région, où les précipitations sont très insuffisantes, les habitants sont régulièrement confrontés au manque deau. Il est pratiquement impossible.
GEOGRAPHIE III- DES HOMMES ET DES RESSOURCES Thème 2 La question de l'accès à l'eau.
Géographie 5ème – Nouveau programme 2010 DES HOMMES ET DES RESSOURCES
B. Des besoins croissants et nouveaux pour plus de 9 milliards d’hommes en 2050.
LA BATAILLE DE L’EAU Un des enjeux majeurs du siècle.
Nourrir 9 milliards d’Hommes en Seconde...
Module 6 Gestion des ressources naturelles et développement durable Séance 1 : Maîtriser sa consommation d’ eau Objectifs : Etre capable d’identifier.
Le croquis de paysage : Les aménagements hydrologiques en Andalousie.
L’INÉGALE RÉPARTITION DE L’EAU DANS LE MONDE ET SES CONSÉQUENCES
L’eau sur la planète.
Hong Kong – 15: Les paysans prennent la parole Deuxième Séance: Quest-ce que la Souveraineté alimentaire? Najib Akesbi Institut Agronomique et Vétérinaire.
La faim dans le monde.
L’eau est un élément essentiel pour le développement de la vie.
Le sol, une ressource limitée et fragile
À un maximum de paysans Elle doit permettre… Lagriculture paysanne.
Le cas de la crise alimentaire. Sécurité alimentaire… question de ressource… et de marché Deux sens Approvisionnement en quantité et qualité suffisantes.
Thème 2 : Enjeux planétaires contemporains
La Famine et la Malnutrition
Géo 8: Zones denses et vides espaces riches et pauvres
Thème 2 La question de l’accès à l’eau
qui transforme les territoires
L’eau potable, une ressource rare
La raréfaction de l’eau
Le manque d’eau potable
Environnement, Ressources et Conflits Séance 9
Thème 1 : Nourrir les hommes
Le rôle de l’eau dans une agriculture durable Louise Karlberg, PhD Research Fellow Stockholm Environment Institute Stockholm Resilience Centre.
Séquence 2 : La question des ressources alimentaires.
Travaux Personnels Encadrés Environnement et progrès
I – A L’ECHELLE MONDIALE, DE TRES FORTES INEGALITES ALIMENTAIRES.
NOURRIR LES HOMMES UN OBJECTIF PREMIER DU DEVELOPPEMENT DURABLE
CONFERENCE SUR L’EAU DOUCE EN MEDITERRANEE 2008 Michel SOULIE CONTEXTES HYDROPOLITIQUES EN MEDITERRANEE UNESCO PARIS 29 mai 2008 MS/UNESCO /
COURS DE PHYSIOLOGIE VEGETALE
ATP 2004 L’agriculture chypriote confrontée aux problèmes de gestion de l’eau.
Bien maîtriser la prise de notes
L’AGRO-BUSINESS AUX ETATS-UNIS
?.
L’eau au Maroc : « Abondance et menace de pénurie » ? (JF TROIN)
L’eau, ressource essentielle Comment expliquer de telles inégalités et comment les dépasser ?
L’eau dans le monde Ask students to take notes because they will have to write a poster answering this questions: theme/ main idea/ 10 important words/
Consommation mondiale d’eau ( ) Source : FAO.
L’utilisation des ressources naturelles. Qualité de l’eau, traitement de l’eau.
L’environnement L’eau.
DES HOMMES ET DES RESSOURCES Chaque groupe se voit confier la recherche de documents concernant son thème, Chaque thème comprend une étude de cas (un exemple.
18/04/2017 L’urgence climatique.
« NOURRIR LA PLANÈTE, ENERGIE POUR LA VIE »
Présentation de l’ATS : La gestion de l’eau
Le territoire agricole du Sahel
Travaux Personnels Encadrés Environnement et progrès
Transformations environnementales
L’AGRICULTURE DURABLE : PROBLEMATIQUE ET ENJEUX
Leçon 1 - Les inégalités en terme de ressource
Leçon 1 - De nouveaux besoins alimentaires Introduction
Introduction. La maîtrise de l’eau au Moyen-Orient I. Une ressource convoitée 1. La concurrence locale  Au Moyen-Orient :  Ailleurs dans le monde :
Chapitre 3 : l’agriculture et l’alimentation humaine.
Leçon 11. Nourrir l’humanité par la mise en place d’agrosystèmes : impacts environnementaux et perspectives. I. Transferts de matière et d’énergie au sein.
Thème 2: gérer les ressources terrestres:
Relever le double défi alimentaire et climatique Reconsidérer et valoriser les ressources rurales Guillaume Benoit Président du groupe « eau et sécurité.
NOURRIR LES HOMMES UN OBJECTIF PREMIER DU DEVELOPPEMENT DURABLE
L’eau douce et le changement climatique
Des Hommes et des ressources
Transcription de la présentation:

Des Hommes et des ressources Vous disposez d’une trame de cours qu’il s’agira de compléter par du texte, des cartes et autres images pour prouver les affirmations proposées. Chaque diapositive ne peut, au maximum, qu’être doublée. Soit 16 pages maximum.

La question des ressources alimentaires I/ présentation de la situation alimentaire au Brésil. Montrer que le Brésil est un pays qui produit beaucoup de ressources agricoles qu’il vend dans le monde alors qu’il n’arrive pas à nourrir correctement sa population. Des chiffres, statistiques et images doivent prouver cela.

La question des ressources alimentaires II/ présentation de la situation alimentaire dans le Monde Montrer que l’Homme produit suffisamment pour nourrir la planète en quantité de nourriture mais que cette production est mal répartie : sous nutrition dans certains pays et malnutrition (obésité par exemple) dans d’autres pays.

La question des ressources alimentaires III/ Quelles solutions pour nourrir 9 milliards d’êtres humains en 2050? Proposer 2 ou 3 exemples de solutions possibles pour nourrir la population mondiale (OGM, AMAP, agriculture Bio, label agroécologie etc….)

La question de l’accès à l’eau I/ présentation de l’accès à l’eau en Tunisie Prouver par des chiffres, images ou autres que ce pays est aride (peu de pluies et désertique) et qu’il utilise l’eau pour beaucoup de pratiques variées (agriculture, tourisme, etc.) et donc qu’il en consomme trop.

La question de l’accès à l’eau II/ présentation de l’accès à l’eau dans le Monde Montrer que l’eau est une ressource rare dans certains pays et abondante dans d’autres. Montrer que certains pays sont en « stress hydrique » : peur de manquer d’eau. Montrer l’inégale répartition des ressources en eau sur Terre, l’expliquer et donner les conséquences négatives de cette concurrence pour l’eau entre les Hommes. Mots clefs : accès à l’eau, dessalement, pénurie, irrigation, stress hydrique.

La question des accès à l’eau III/ Quelle solutions pour un accès à l’eau pour tous en 2050? Proposer 2 ou 3 solutions pour permettre à tous d’accéder à l’eau (usine de désalinisation, pompes, barrages, etc.

Sitographie/bibliographie

vidéothèque