Des Hommes et des ressources Vous disposez d’une trame de cours qu’il s’agira de compléter par du texte, des cartes et autres images pour prouver les affirmations proposées. Chaque diapositive ne peut, au maximum, qu’être doublée. Soit 16 pages maximum.
La question des ressources alimentaires I/ présentation de la situation alimentaire au Brésil. Montrer que le Brésil est un pays qui produit beaucoup de ressources agricoles qu’il vend dans le monde alors qu’il n’arrive pas à nourrir correctement sa population. Des chiffres, statistiques et images doivent prouver cela.
La question des ressources alimentaires II/ présentation de la situation alimentaire dans le Monde Montrer que l’Homme produit suffisamment pour nourrir la planète en quantité de nourriture mais que cette production est mal répartie : sous nutrition dans certains pays et malnutrition (obésité par exemple) dans d’autres pays.
La question des ressources alimentaires III/ Quelles solutions pour nourrir 9 milliards d’êtres humains en 2050? Proposer 2 ou 3 exemples de solutions possibles pour nourrir la population mondiale (OGM, AMAP, agriculture Bio, label agroécologie etc….)
La question de l’accès à l’eau I/ présentation de l’accès à l’eau en Tunisie Prouver par des chiffres, images ou autres que ce pays est aride (peu de pluies et désertique) et qu’il utilise l’eau pour beaucoup de pratiques variées (agriculture, tourisme, etc.) et donc qu’il en consomme trop.
La question de l’accès à l’eau II/ présentation de l’accès à l’eau dans le Monde Montrer que l’eau est une ressource rare dans certains pays et abondante dans d’autres. Montrer que certains pays sont en « stress hydrique » : peur de manquer d’eau. Montrer l’inégale répartition des ressources en eau sur Terre, l’expliquer et donner les conséquences négatives de cette concurrence pour l’eau entre les Hommes. Mots clefs : accès à l’eau, dessalement, pénurie, irrigation, stress hydrique.
La question des accès à l’eau III/ Quelle solutions pour un accès à l’eau pour tous en 2050? Proposer 2 ou 3 solutions pour permettre à tous d’accéder à l’eau (usine de désalinisation, pompes, barrages, etc.
Sitographie/bibliographie
vidéothèque